6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kaerell
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2013 08:31

6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Kaerell »

Bonjour,

j'ai décidé de m'inscrire au triathlon longue distance de Saint Lunaire qui aura lieu mi-septembre. Il me reste donc 6 mois pour préparer cela. C'est beaucoup me direz-vous. Oui sauf que je suis marin de commerce et que lorsque je suis embarqué, je peux tirer un trait sur le vélo et la natation.

Je vais débarquer mi-avril et repartir fin mai pour 3 mois environ jusque mi-aout. Cela me fait donc 1 mois 1/2 à terre puis 1 mois avant l'épreuve. Avec entre-temps 3 mois à bord.

Lorsque je suis à bord je peux courir sur le tapis, faire du rameur et un peu de "vélo" (une vieille roue d'entrainement pourrie sans compteur…).

J'ai fait un test natation sur 400m au mois de janvier avant d'embarquer : 7'04''
Et j'ai eu l'occasion de faire un test VMA sur piste cet après-midi : 3000m en 11', ce qui fait 16,3km/h :shock:
Aie aie je ne cache pas que je suis très déçu, j'estimais ma VMA à au moins 18km/h… J'ai fait 39' au 10km l'année dernière, cela me semblait pas mal. Mais 16km/h de VMA, j'ai l'impression qu'un débutant pourrait faire ça, pourtant je croyais ne pas trop mal courir. :oops:

Quoiqu'il en soit ce ne sera pas trop dur à améliorer. Je vais essayer de faire un autre test en nat' 400m demain pour avoir 2 tests récents. Nous repartons en mer jeudi…

J'ai pensé que cette préparation pouvait être intéressante puisqu'elle sort complètement de ce qui se fait d'habitude. On verra bien ce que ça donne au mois de septembre. (Quand je pense qu'il faut 2 séances de nat / semaine pour simplement maintenir ses acquis, je ne nage pas pendant 2 ou 3 mois consécutifs…)
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Faire 11' au 3000 ne me paraît pas en distorsion avec 18 km/h de VMA...
Sinon bon courage pour ta prépa, et à+!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par aurelie.218 »

Super intéressante, ton expérience !! Tiens-nous au courant sur ta prépa et sur tes aventures maritimes :D
Ton blog est tout aussi atypique que tes futurs entraînements...j'adore :sm2:
C'est du dialecte breton, la langue principale utilisée ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Kaerell
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2013 08:31

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Kaerell »

Ah oui? Je pensais que le test 3000m permettait de la connaître directement (avec un produit en croix). Mais c'est peut être un peu trop long en effet, 11' pour un test VMA. J'aurai peut être du faire un demi cooper sur 6'... Tant pis je referai le meme test dans 2-3mois pour pouvoir comparer.

Mais donc ma VMA est peut être plus proche des 18 que des 16, ah je remonte un peu dans ma propre estime :-)
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Ben' »

Kaerell a écrit :Ah oui? Je pensais que le test 3000m permettait de la connaître directement (avec un produit en croix). Mais c'est peut être un peu trop long en effet, 11' pour un test VMA. J'aurai peut être du faire un demi cooper sur 6'... Tant pis je referai le meme test dans 2-3mois pour pouvoir comparer.

Mais donc ma VMA est peut être plus proche des 18 que des 16, ah je remonte un peu dans ma propre estime :-)
Je débute la course à pied également et j'ai fais le test demi-Cooper ce matin-même : 1640 m en 6 min soit une VMA de 16,4 km/h pour le débutant que je suis donc.
Effectivement, sur 6 min, le résultat de ta VMA sera plus haute que sur un test de 11 min logiquement.

Très jolies photos sur ton blog et bonne chance pour ta prépa'. :sm2:
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Kaerell
Messages : 39
Inscription : 22 sept. 2013 08:31

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Kaerell »

Ah oui c'est du breton sur mon blog mais y'a la traduction en français hein :)

Ben : un non sportif qui fait des séries de 100m en 1'30'' ? Tu nages bien quand même !

Et puis moi je débute pas vraiment la course à pied, je suis pas un cador non plus mais bon 16 de VMA ça fait mal au cul (c'est très bien pour un débutant justement). Enfin à priori elle devrait être plus élevée je me suis un peu planté de test on va dire. J'en refais un mercredi, j'espère que ce sera plus concluant !
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Je suis parti une fois offshore avec mon taff sur un bateau d'exploration sismique, il y avait une plateforme hélico où on pouvait courir en rond et une salle de sport sympa mais pas de quoi s'entrainer sérieusement
mais le pire c'était surtout ni alcool ni nenettes :mrgreen:

Pour remplacer la nat, tu peux utiliser des stretchcordz:
Image
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Waingro »

Ce qui compte c'est ton temps sur 10km.

A ta place j'emmenerai un mulet et un HT et je demanderai à pouvoir les mettre dans la salle de sport.

Pour la nat, du gainage et les élastiques du dessus en effet.
Tu peux aussi leur proposer d'investir dans un simulateur de winch:
http://www.technogym.com/us/products/ca ... +/top/2730

Bcp de gainage et de la musculation en séries longues sous forme de circuit training reste le plus simple: 1'gainage 5' rameur 30" pompes 5'rameur 1' gainage etc...
Pour les pompes, tu sur relève un peu les mains si c'est dur de faire des séries de 20.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par matafan »

Kaerell a écrit :Ah oui? Je pensais que le test 3000m permettait de la connaître directement (avec un produit en croix). Mais c'est peut être un peu trop long en effet, 11' pour un test VMA. J'aurai peut être du faire un demi cooper sur 6'... Tant pis je referai le meme test dans 2-3mois pour pouvoir comparer.

Mais donc ma VMA est peut être plus proche des 18 que des 16, ah je remonte un peu dans ma propre estime :-)
Un test de VMA rectangulaire il faut que ça dure à peu près 6 minutes oui. Je ne pense que personne ne tiens sa VMA sur 11 minutes... Même pour un coureur de niveau mondial ça sera dans les 8 minutes max. Et en plus de ça, même sur 6 minutes il faut être très motivé et bien préparé (donc suffisamment reposé) pour vraiment courir à VMA.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Waingro »

Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: 6 mois pour préparer un Half en étant marin...

Message non lu par Ben' »

Kaerell a écrit :Ben : un non sportif qui fait des séries de 100m en 1'30'' ? Tu nages bien quand même !
C'est bien le seul sport, la natation où je peux me défendre un peu vu que j'en ai fait étant enfant et adolescent mais plus rien depuis presque dix ans.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Répondre