crampes cuisses

Que faire quand ça va pas?
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

crampes cuisses

Message non lu par snoopy86 »

Bonjour,

Hier j'ai fait un semi marathon et tout se passait bien malgré une montée assez longue...en descente j'allonge la foulée, je me sens bien pas essouflée et lá d'horribles crampes aux cuisses apparaisssent qui m'obligent á ralentir, ce qui m'a beaucoup enervée car je n'etais pas du tout essouflée...je n'avais qu'une envie : la fin de la descente et courir sur du plat! une fois la descente terminée ca allait beaucoup mieux meme si je sentais encore mes cuisses amis rien á voir avec juste avant!
á quoi cela pourrait etre du selon vous? merci beaucoup pur votre aide parce que pour le prichain je n'ai pas envie d'avoir ces crampes!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: crampes cuisses

Message non lu par Boulegan »

Des pistes à explorer :
- carences en magnésium, potassium, sodium = consulte ton médecin => prise de sang.
- échauffement pas suffisant ?
- températures extérieures froides ?
:wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: crampes cuisses

Message non lu par BART26 »

Es tu sujet à des crampes dans d'autres sports ?

Une moyenne supérieure à ton niveau ?

hydratation ? ( un des facteurs mais loin d'être le seul )
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: crampes cuisses

Message non lu par snoopy86 »

concernant l'echauffement, je ne pense pas que ce soit ca car c'est arrivé apres 10kms donc j'etais bien echauffée.
il faisait froid mais pas tant que ca pour le pays de Galles envrion 6C je dirais
l'allure etait comme d'hab, autour de 12kms/h sauf en descente quand j'ai commencé á avoir les crampes...
pour l'hydrattation, j'ai bu au ravitaillement juste avant la descente et quand je fais mes sorties longues en etraienemnt je n'ai pas d'eau avec moi donc je ne suis pas sur que ce soit ca le probleme.
peut etre plutot ma posture en descente qui sollicite plus les muscles avant des cuisses siurtout que je vais plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: crampes cuisses

Message non lu par Boulegan »

snoopy86 a écrit :concernant l'echauffement, je ne pense pas que ce soit ca car c'est arrivé apres 10kms donc j'etais bien echauffée.
il faisait froid mais pas tant que ca pour le pays de Galles envrion 6C je dirais
l'allure etait comme d'hab, autour de 12kms/h sauf en descente quand j'ai commencé á avoir les crampes...
pour l'hydrattation, j'ai bu au ravitaillement juste avant la descente et quand je fais mes sorties longues en etraienemnt je n'ai pas d'eau avec moi donc je ne suis pas sur que ce soit ca le probleme.
peut etre plutot ma posture en descente qui sollicite plus les muscles avant des cuisses siurtout que je vais plus vite.
6°c, ça commence à être froid, même en course à pied. Tu courrais en cuissard, short, collant ?
Pour ce qui concerne l'échauffement, je voulais évoquer l'échauffement avant course, celui qui permet de mettre les muscles en "température", d'éviter les blessures et justement les crampes pendant la course.
Si tu bois peu lors de tes sorties d'entrainement, il y a effectivement quelque chose à fouiller à ce niveau, une déshydratation antérieure.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: crampes cuisses

Message non lu par snoopy86 »

j'etais en collant 3/4
concernant l'echauffement avant course je n'en ai pas fait...est ce que les crampes peuvent etre dues á ca? meme si elles sont arrivées bien apres?
d'apres vous je devrais plus m'hydrater alors pendant l'effort?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: crampes cuisses

Message non lu par Boulegan »

snoopy86 a écrit :j'etais en collant 3/4
concernant l'echauffement avant course je n'en ai pas fait...est ce que les crampes peuvent etre dues á ca? meme si elles sont arrivées bien apres?
d'apres vous je devrais plus m'hydrater alors pendant l'effort?
Si tu ne t'es pas échauffée, c'est probable qu'avec le froid, des crampes apparaissent. Tu es passée d'une allure de marcheur à 5 km/h à une allure de coureur à 12 km/h (sans doute un peu plus vite au départ), les muscles n'aiment pas trop. :roll:
L'hydratation pendant l'effort est importante, mais pas essentiel sur ce type d'effort (semi-marathon) et sous cette température, il faut boire, certes, mais sans excès.
Le plus important, c'est l'hydratation avant, avant, avant l'effort, c'est-à-dire tous les jours. Tu dois boire au moins 2-3 litres d'eau/jour, pour simplement t'hydrater, surtout pour éliminer les toxines dans les reins. Si tu ne bois pas suffisamment, les toxines auront du mal à être évacuées = fatigue = crampes = blessures.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: crampes cuisses

Message non lu par aroche »

Les crampes .....
Un vaste sujet exploité par de nombreux "gourous" toujours prêt à vous vendre leur solution miracle ....

Alors l'effet placebo étant bien réel parfois le "remède miracle" marche .... mais voilà souvent le "grigri" n'apporte rien.... sauf à remplir les poches du gars qui vous l'a vendu !!!!!!

Si les traitements des crampes sont donc légions , l'origine est bien connue et maîtrisée :
On est, avec la crampe, sur une contraction musculaire due à une dette d'oxygène, dette qui va provoquer la création de petites molécules d'acide lactique qui vont empêcher la libération du calcium .
Ce manque de calcium aura pour effet de "rigidifier le muscle" ce qui conduit à la crampe.

Pardon pour cette explication est un peu simpliste ...

Voilà un lien qui vous apportera des explications plus précises avec des pistes pour tenter de trouver une solution ....
Attention comme d'habitude n'attendez pas de moi des solutions miraculeuses , juste des éléments pour vous faire vous même votre propre idée sur le sujet .

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... tures.html

Alain
Répondre