acclimatation à la chaleur.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
poivron
Messages : 74
Inscription : 24 avr. 2004 14:51
Localisation : Lille

attention à l'arrosage

Message non lu par poivron »

C'est un gros problème pour moi aussi.
J'émet toutefois une réserve sur le fait de s'arroser avec de l'eau.
C'est un truc à faire seulement si on a la possibilité de répéter régulièrement l'opération jusqu'à la fin de l'effort. En effet, lorsque l'on s'arrose, on rafraichit le corps, du coup le corps stoppe sa production de transpiration et donc dès qu'on est sec à nouveau, plus aucun mécanisme de refroidissement n'agit => c'est la surchauffe assurée (frissons, chair de poule, sueurs froides et cie... et là pas bon)

Je sais plus où j'ai lu ça...ça ne me semble pas très bête, et il me semble avoir goûté à cette surchauffe à plusieurs reprises ( grand souvenir au duathlon Serge Lecrique en 2003 )

Les entraînements à la chaleur sont un bon remède, sans en abuser bien sûr.
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

clavicule

Message non lu par david vincent »

héhéhé en tout cas le week passé all good pas trop chaud pour mon 1 er cd de la saison ouf :wink:
david vincent
Messages : 3525
Inscription : 07 janv. 2004 09:20
Localisation : Nowhere

l'été sera chaud dans les tee shirt dans les maillots

Message non lu par david vincent »

salut hé bé voila hier duathlon de folie deja pas ma tasse de thé je commence par mon point faible deja + de 32° et la g pleurer deja des crampes aux mollets à l'echauff à pied les jambes lourdes et gonflées .pan!!! 1ere cap à la rue pas de rythme j'avale de l'air chaud et c la surchauffe au bout de 2km alors que l'allure et tout ce qu'il y a de plus correct pour moi bon je me refais la cerise à velo sur les 32 kil mais je sent quand meme cette satanée :twisted: chaleur et l'apotheose la 2eme cap avec mon brumisateur de poche en main collé à 13kml/H ( je suis genereux ont c jamais si des potes me lisent )jambes lourdes et gonflées ( g du rouler trop vite lol) tout ca pour vous dire que cela n'annonce pas pour les athletes qui comme moi craignent la chaleur de grosses perfs dommage la saison avait plutot bien commencée alors un conseil passé à l'ombre et moi je remets ca le week prochain en pire car là pas 1 gramme d'ombre (o;
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je souffre aussi de la chaleur.

- Il y a encore la couleur des vêtements qui a une importance. En blanc, avec une casquette blanche, ça aide (deshydratation.)

- la surface des habits augmente l'évaporation, donc la deshydratation. Vu que c'est l'eau qui nous refroidit en s'évaporant...



Certains parlaient du home trainer pour s'habituer à la chaleur... Mais c'est trop ennuyeux.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Boredom

Message non lu par Joel »

Pourtant le HT c'est la rolls de l'acclimatation. faut voir ce que s'enfilent les Reid, Bowden, Kotland...avant les Ironman chauds.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut Joël

Joël wrote :
Pourtant le HT c'est la rolls de l'acclimatation. faut voir ce que s'enfilent les Reid, Bowden, Kotland...avant les Ironman chauds.
Je sais bien... mais t'arrive à tenir plus d'une heure sur cet outil infernal ? mdr
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

HE menthe poivrée ?

Message non lu par debcyr »

Pour une raison dont je ne me souviens plus (lecture ? discussion ? ??!), j'utilise quelques gouttes (3) d'huile essentielle de menthe poivrée versée sur la langue.
L'effet est impressionnant et dure 1/2 journée environ.
ATTENTION : cet avis est purement indicatif (pour lancer un débat sur les huiles essentielles ?), il n'est généralement pas conseillé d'absorber des huiles essentielles sans avis médical. En effet, les HE contiennent des actifs très puissants, dont certains sont toxiques ou très irritants par voies internes.
C'est un axe de réflexion sur le sujet. A vos commentaires....
Finalement, je crois me souvenir que je tiens ce "truc" d'un participant au Marathon des Sables. A vérifier....
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Re: HE menthe poivrée ?

Message non lu par debcyr »

debcyr a écrit :Pour une raison dont je ne me souviens plus (lecture ? discussion ? ??!), j'utilise quelques gouttes (3) d'huile essentielle de menthe poivrée versée sur la langue.
L'effet est impressionnant et dure 1/2 journée environ.
ATTENTION : cet avis est purement indicatif (pour lancer un débat sur les huiles essentielles ?), il n'est généralement pas conseillé d'absorber des huiles essentielles sans avis médical. En effet, les HE contiennent des actifs très puissants, dont certains sont toxiques ou très irritants par voies internes.
C'est un axe de réflexion sur le sujet. A vos commentaires....
Finalement, je crois me souvenir que je tiens ce "truc" d'un participant au Marathon des Sables. A vérifier....
C'est beau Internet ! Après une petite recherche, je pense avoir retrouvé la source de mon "truc" : http://www.aquitainevillage.com/artemisia2.htm
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Raoul, actuellement j'en fait entre 45' et 1h 3 fois par semaine avec 1 longue sortie dehors ; à ma belle époque j'en faisais 3 fois par semaine entre 1h et 2h et 2 longues sorties extèrieure. On avait même battus des records sur 100 miles, 200 miles, 12h et 24h en 1993 et 1994 quand on préparait la Race Across America avec Callard et Ridez. Le tout c'est de s'organiser (Eurosport, bidons....)
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Joel a écrit :Le tout c'est de s'organiser (Eurosport, bidons....)
:lol: :lol:

Un truc qui marche super bien: devant une epreuve du tour de France, genre un clm ou une grosse epreuve alpestre! Moi ca me met en transe :oops: !!! Bon ca dure que 3 semaines ..
comanche 06
Messages : 121
Inscription : 20 avr. 2004 07:39

Message non lu par comanche 06 »

24 h sur un trainer c'est barjo !!! :shock: en tout cas bravo pour ta course dimanche, on voit que t'a bien supporté la chaleur. Moi je reviens au sujet du forum et j'ai eu des cranpes dés le début de la course à pied. Quoi faire ? :(
convers
Messages : 4
Inscription : 27 nov. 2003 15:01

Message non lu par convers »

Moi j'ai un bureau plein sud avec d'immenses baies vitrées et sans climatisation ! Minimum 32° les après-midi d'été au 1er rayon de soleil !
Alors après ça, faire une activité sportive sous la chaleur c'est plus facile que de rester 4/5 heures dans un sauna !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Comanche, si tu fais pas des trucs un peu barge quand t'est jeune !.... tu les fait + tard.
Pour St Raph ça se discute. Nat minable, vélo correct sans plus et ok pour ma course à pied (5ème temps scratch alors que j'en ai gardé sous le pied pour Lorient, c'est encourageant pour un "vieux").
Pour tes crampes, tout est déjà dit sur le forum. Acclimatation et boissons minéralisées (avec une bonne proportion entre potassium et magnésium). Boire beaucoup mais pas trop (juste ce qu'il faut) pour pas diluer ces sels minéraux.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Pour Joël :

Quitte à être jamais bon sous la chaleur, je préfère sortir quand il fait froid ou qu'il pleut en VTT que faire du HT l'été.

J'en fais l'hiver 1-2 x 1h/sem. Sinon j'ai commencé le spinning en groupe cet hiver. Au début, je me disais que c'était pour les fillettes, mais il n'y a que des sportifs (beaucoup font du ski alpinisme) dans mon groupe et tu sors complètement cassé des séances.
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Pourtant le HT c'est la rolls de l'acclimatation. faut voir ce que s'enfilent les Reid, Bowden, Kotland...avant les Ironman chauds.
pas convaincu :shock: pour le commun des mortel, c'est plutot se cramé la g.... :evil:
a mon avis mieux vaut faire ses entrainements a la fraiche pour mieux les assimilés. non :?:
Perso la chaleure j'adore :D pas comme le froid :x
Je ne connais pas de solution miracle, seulement comme deja dit hydratation et chercher a refroidir au maximum le bonhome, quitte a plonger dans la bassine au stand epongage. :idea:
Un truc qui doit avoir son importance le taux de mg.

Joel tu as deja testé le HT en sauna :?: :sm27:

Pour les crampes en dernier recours il existe des medocs (Quinisedine).
Répondre