Exercices pour améliorer la respiration

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pogo
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2012 09:25

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par Pogo »

Pareil, je viens de l'apnée ou les exercices respiratoires sont une composante essentielle de l'entrainement. Les muscles inspis doivent être suffisamment musclés pour prendre un max d'air le plus rapidement possible, puis d'avoir une cage bien souple pour pouvoir garder les poumons pleins sans sensation d'inconfort.
Je confirme le livre d'Umberto, le stylo bic. Sinon plus simplement, si tu veux favoriser le tirage et donc muscler les muscles inspiratoires, tu peux faire des footings la bouche fermée en ne respirant que par le nez (plus t'es enrhumé mieux ça marche) :mrgreen:

Sinon, l'asthme c'est différent. J'en fais aussi, ça correspond à des bronchioles qui se spasment par contraction et ferment plus ou moins une cavité ou un groupe de cavité de tes poumons. Tu peux renforcer tout ce que tu veux, une fois la crise installée, l'air ne passera plus ou alors très difficilement. Donc directement ou indirectement, ce que tu cherches à faire ne servira à rien dans ce cas précis. II est impossible d'avoir une action physique ou mentale la dessus, seul la suppression de la cause (allergène, air trop sec, ...) ou la prise d'un traitement aura un effet. J'avais fait des tests à l'hopital, on perd rapidement 1l de capa pulm...
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par mimieanv »

Antoine191 a écrit :ouais beh comme les étirements, moi quand les gains sont pas prouvé je m'emmerde pas, il existe des méthodes dont l'efficacité est prouvée, pourquoi risquer de perdre son temps avec des truc hasardeux. Pédale nage et cours.
Tu utilises des bas de compression ? :mrgreen:
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

timing amusant, on va faire tester à 10 forumeurs le POWERBreathe (que lopapy n'a pas aimé):
viewtopic.php?f=4&t=52128

T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par lopapy »

Effectivement, j'étais très enthousiaste à l'idée de tester cet outil car je suis aussi asmathique.

Malheureusement, sauf si le produit a évolué, c'est comme faire du HTV moulinette en hiver, de commencer le gainage/abdo alors que l'on en a jamais fait, partir à la piscine quand il fait froid, faire des fractionnés vélos seul, etc... C'est usant et peu valorisant.
Je ne sais pas si cela a un impact quelconque sur la respiration, mais au bout de 3 semaines, j'ai dit basta, malgré une motivation de cadet car Philomène m'avait dit que je craquerais...

Dommage...

L'Papy_manque_de_souffle_qui_varie_de_3,8l_à_5,5l

Edit : L'université de Bruxelles, me semble t il, avait sorti une aide au traitement de l'asthme (lequel ?) avec le jogging en respirant avec la bouche en O comme si (effectivement) l'on avait un bic.
C'est un exercice que j'ai utilisé avec bonheur 2 fois lors de crises en CAP.
A l'entrainement car en compétition c'est marche obligatoire :sm1:

lopapy a écrit :Mon cher Fayard, s'il fallait se baser sur le haut niveau en général, il y aurait de sacré surprise pour les quidam moyen de voir certaines pratiques...

Sinon, oui la respiration est un élément important que l'on néglige toujours, comme la technicité en Vélo et CAP, lors de ses approches.

Je ne reviendrais pas sur l'écrit de Joel Hauss, mais j'y adhère complètement.
Bassboom en explique l'intérêt primaire et j'insiste chez les jeunes pour qu'ils prennent l'habitude de vider leurs poumons, quitte à faire du bruit (qui permet aussi de s'y focaliser oubliant la souffrance).
J'irais lire le PDF de Bardamu...

Mais j'ai appris à mes dépends l'intérêt de bien respirer en sport.
J'ai depuis environ 2005, l'impossibilité de tourner <4'/km plus de 4/5 kms car après j'ai des remontés gazeuses qui me font abandonner des semi et atteindre péniblement le 10kms. Alors que c'était ma vitesse marathon, j'ai un peu "balisé" et donc investigué.
Hormis une hernie hiatale, rien... Mon Gastro m'a orienté vers la relaxation et malgré des exercices respiratoires pour faire augmenter le pouls à même vitesse, je n'avais jamais travaillé réellement le sujet et j'ai bien rigolé quand il m'a expliqué que c'était le stress...
Malgré tout j'ai fait 2 séances d'auto hypnose, à laquelle je ne croyais pas du tout.

Et là, hormis que je sais maintenant me relaxer et m'endormir facilement et rentablement, je me suis rendu compte qu'à l'effort je bloquais mon plexus en ne respirant que par le haut ! Va apprendre à respirer par le ventre quand tu as plus de 20 ans de respiration par le haut bloquant plexus dès qu'une tension apparait ?

Ayant des soucis de concentration, il me faut mentalement me contraindre, en vélo p.e., à respirer par le ventre. L'impact est immédiat, je tourne les jambes à même vitesse avec beaucoup plus d'oxygène et cela me libère. Malheureusement pas facile à mon age d'automatiser cela.

Après enquète, il m'est souvenu des exercices de Didgeridoo que certains athlètes, en particulier Australien, utilisaient pour améliorer leur respiration à l'effort. Mais la encore, peu d'offre pour les réaliser (et pas sur que j'en sois capable)
J'ai travaillé la respiration avec un lot d'athlète pour me rendre compte que peu s'en servaient avec efficience. Même les miens n'en sont pas convaincu, par contre, lors des mondiaux ou europe en sport adapté, j'ai remarqué que les leaders du demi fond travaillait spécialement cela à l'échauffement.
Et en grattant, comme l'écrit Joël Hauss, c'est aussi un outil de préparation mentale.

En respirant mal comme la plupart des gens, on se créé à l'effort des dettes d'oxygène beaucoup plus rapidement et les crispations induites génèrent des mouvements parasites qui réduiront vos performances. Cela c'est un B.A. BA difficilement contournable, 1l d'O2=4kgcal... Si on respire mal, on carbure moins...

J'ai essayé le powerBreathe, heu... C'est gonflant, j'ai vite arrété... :evil:

L'Papy_mauvais_en_respiration... :cry:
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par Hauss Joel »

Le contrôle de la respiration associé à du travail mental positif, c'est la base de la sophrologie, de la prépa mentale, de la visualisation,... appelez ça comme vous voulez, mais avec des noms différents on parle bel et bien de la même chose.
Essayez de nager (doucement) sur 5 temps sans temps d'apnée, vous serez beaucoup plus relâché que sur 3 temps.
Résultat: vous avez une meilleure économie de nage,(un nombre de coups de bras inférieur avec la même vitesse de déplacement), etc...c'est complétement bateau comme exemple mais cela veut bien dire que la respi et une des clés du relâchement...le truc c'est qu'il y en a plein d'autre. Mais celle là on peut en prendre conscience très facilement.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par SylBol »

J'essaye parfois de faire des exercices respiratoire à certains moments en cap, par exemple pour rester dans une zone de FC.
On peut facilement se rendre compte que la respiration influe directement sur le rythme cardiaque, il suffit de se concentrer et à meme vitesse les pulses baissent.
Du coup, je viens de m'inscrire pour le test du power breathe, je me dit qu'en se concentrant sur sa "mécanique" de respiration, en utilisant cet appareil qui visiblement donne une indication chiffrée, on doit pouvoir voir sur quelques semaines un appart à ces exercices non?

Merci aussi à Lopapy pour ton explication sur le vélo, truc tout con, mais je n'ai jamais pensé à le faire alors que je le fais en cap...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

lopapy a écrit :Effectivement, j'étais très enthousiaste à l'idée de tester cet outil car je suis aussi asmathique.

Malheureusement, sauf si le produit a évolué, c'est comme faire du HTV moulinette en hiver, de commencer le gainage/abdo alors que l'on en a jamais fait, partir à la piscine quand il fait froid, faire des fractionnés vélos seul, etc... C'est usant et peu valorisant.
Je ne sais pas si cela a un impact quelconque sur la respiration, mais au bout de 3 semaines, j'ai dit basta, malgré une motivation de cadet car Philomène m'avait dit que je craquerais...

Dommage...

L'Papy_manque_de_souffle_qui_varie_de_3,8l_à_5,5l
Le protocole recommandé sur la notice est de 2 x 30 inspirations par jour soit 10 à 15 min. max au début et tu peux faire autre chose pendant ;) Franchement je pensais que cela était beaucoup plus contraignant que cela. J'avoue que je n'avais jamais essayé jusqu'à hier... je me suis un peu amusé avec sans suivre le protocole pour cette découverte, à 0 c'était trop facile alors je suis passé directement à la résistance max (10) là impossible d'en faire 30 pour l'instant ^^ j'ai fait bosser des muscles que je ne soupçonnais pas ^^ Du coup aujourd'hui je suis reparti de 1 et je vais augmenter progressivement série après série voir où ça me mène ;) Pour ma part, c'est de la pure curiosité car je n'ai pas d'objectif sportif ni problème respiratoire particulier à régler.

T.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par SylBol »

Thierry *OnlineTri* a écrit :
lopapy a écrit :Effectivement, j'étais très enthousiaste à l'idée de tester cet outil car je suis aussi asmathique.

Malheureusement, sauf si le produit a évolué, c'est comme faire du HTV moulinette en hiver, de commencer le gainage/abdo alors que l'on en a jamais fait, partir à la piscine quand il fait froid, faire des fractionnés vélos seul, etc... C'est usant et peu valorisant.
Je ne sais pas si cela a un impact quelconque sur la respiration, mais au bout de 3 semaines, j'ai dit basta, malgré une motivation de cadet car Philomène m'avait dit que je craquerais...

Dommage...

L'Papy_manque_de_souffle_qui_varie_de_3,8l_à_5,5l
Le protocole recommandé sur la notice est de 2 x 30 inspirations par jour soit 10 à 15 min. max au début et tu peux faire autre chose pendant ;) Franchement je pensais que cela était beaucoup plus contraignant que cela. J'avoue que je n'avais jamais essayé jusqu'à hier... je me suis un peu amusé avec sans suivre le protocole pour cette découverte, à 0 c'était trop facile alors je suis passé directement à la résistance max (10) là impossible d'en faire 30 pour l'instant ^^ j'ai fait bosser des muscles que je ne soupçonnais pas ^^ Du coup aujourd'hui je suis reparti de 1 et je vais augmenter progressivement série après série voir où ça me mène ;) Pour ma part, c'est de la pure curiosité car je n'ai pas d'objectif sportif ni problème respiratoire particulier à régler.

T.
Il y a donc une notion de "programme" d'entrainement avec?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

SylBol a écrit : Il y a donc une notion de "programme" d'entrainement avec?
Je me suis contenté de la lecture de la notice ;) Au début 2 fois par jour matin & soir : 30 inspirations puis au bout de 4 semaines pour développer ses capacité après on passe à la phase de maintien où il n'est plus nécessaire de le faire que 2x tous les 2 jours. Le sportif effectuera l’exercice de façon très "dynamique" (c'est à dire qu'on cherche a faire les 30 inspirations le plus rapidement possible).

Le manuel d'utilisation

T.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par SylBol »

Merci Thierry!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Exercices pour améliorer la respiration

Message non lu par braziou »

smifsud qui venait sur le forum pourrait nous répondre...
Répondre