rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...?

Message non lu par cortex024 »

Bonjour,

débutant en triathlon, je démarre avec un cube peloton. Je ne voulais pas dépenser de trop dans un premier vélo, je suis satisfait pour démarrer et pour cette saison en tout cas.
Je ne suis pas obnubilé par le matos, et je ne comprends pas comment certains peuvent parler de rigidité de telle paire de roues, de tel cadre, de réglage de position au mm près,... ça viendra p-e après 5-10 ans de pratique ou jamais, je n'en sais rien? :?:
sur un vélo, j'ajuste la selle et puis pour moi c'est bon :lol:

A) c'est plus réservé aux triathlètes d'un certain niveau avec pas mal de pratique derrière eux j'imagine?

Mon objectif est de toute façon de rester sur des courtes distances (qq triathlon sprint mais surtout distance olympique). je désire donc en tout cas à moyen terme m'orienter vers une solution vélo qui serait plus performante, sans pour autant aller chercher l'optimisation de 3grammes et demi pour 700€ car mon budget ne permettra pas de caprices :)
B) Qu'est ce qui permet un "gain significatif" sans pour autant dépenser des tonnes? une bonne paire de pneus? une bonne paire de roues? un prolongateur?
C) Si le profil reste relativement plat, la différence entre un alu et un carbone représente quoi? (imaginons qu'avec un alu on fait un parcours à 30Km/h, de combien devrait avoisiner le gain?)
D) Quel serait le gain d'un vélo typé triathlon avec prolongateur intégré (style canyon speedmax AL) par rapport à mon vélo actuel? Pour ce prix, ce type de vélo est à privilégier par rapport à un carbone route de prix équivalent (avec éventuellement juste un prolongateur ajouté)?


voilà, j'ai essayé de scinder mes questions pour essayer d'y voir plus clair sur mon futur achat (qui n'est donc pas à court terme). Voir si finalement pour mon budget un prolongateur et/ou de meilleurs roues/pneus seraient suffisants, ou si il faut envisager de passer au vélo typé tri, ou au carbone,...

Merci pour votre patience et vos réponses! :sm11:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

C'est l'entraînement qui fait le triathlète, pas le vélo. :wink:
Achète un prolongateur.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par cortex024 »

ironturtle a écrit :C'est l'entraînement qui fait le triathlète, pas le vélo. :wink:
Achète un prolongateur.
je suis bien d'accord. Mais si certaines optimisations peuvent représenter un gain certain c'est toujours bon à prendre, sinon à Hawai Van Lierde serait sans doute sur un triban 3 de chez Decat' :?
Et de 2 c'est aussi pour y voir plus clair dans tout ça dès le départ, voir ce qui serait intéressant de faire tout de suite, ce qui serait intéressant de faire après 2/3 saisons quand le besoin s'en fera ressentir, et ce qui serait un luxe donc p-e à ne jamais faire suivant mon niveau de pratique et/ou mon budget!
D'où le pourquoi de mes questions A-B-C-D, je le répète je ne suis pas le débutant qui veut s'armer pour la guerre alors qu'il n'est encore nulle part hein!
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par Almabiker »

A la question B je dirai sans hésiter un prolongateur. C'est ce qui te fera gagner le plus pour un coût raisonnable.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par SylBol »

Pour moi, hormis l'entrainement bien sur, c'est l'amélioration de la position qui est le plus profitable.
Le principal frein, c'est quand même le cycliste... Pour s'en rendre compte, il suffit de faire une descente main sur les cocottes et une sur le prolongateur, sacré différence!
Donc, le prolongateur est d'un excellent rapport investissement/gain!
Le reste, quand on a niveau moyen, je pense que c'est superflu.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

Tu vois on te dit tous la même chose. :sm11:
Et je pense qu'un débutant ne peur raisonner comme Van Lierde. :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par mimieanv »

SylBol a écrit :Pour s'en rendre compte, il suffit de faire une descente main sur les cocottes et une sur le prolongateur, sacré différence!
Effectivement, ma dernière (et unique) "vraie" descente que j'ai fais sur les prolongateurs... J'ai fini par terre Image
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

Fallait téléphoner à Van Lierde, il t'aurait expliqué ! :sm11: :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

cortex024 a écrit :
ironturtle a écrit :C'est l'entraînement qui fait le triathlète, pas le vélo. :wink:
Achète un prolongateur.
je suis bien d'accord. Mais si certaines optimisations peuvent représenter un gain certain c'est toujours bon à prendre, sinon à Hawai Van Lierde serait sans doute sur un triban 3 de chez Decat' :?
Et de 2 c'est aussi pour y voir plus clair dans tout ça dès le départ, voir ce qui serait intéressant de faire tout de suite, ce qui serait intéressant de faire après 2/3 saisons quand le besoin s'en fera ressentir, et ce qui serait un luxe donc p-e à ne jamais faire suivant mon niveau de pratique et/ou mon budget!
D'où le pourquoi de mes questions A-B-C-D, je le répète je ne suis pas le débutant qui veut s'armer pour la guerre alors qu'il n'est encore nulle part hein!
Alors écoute-nous :sm11:
Entraîne-toi, fais des courses, progresse, regarde le matois des autres dans les parcs à vélo, ...
Et on reparle dans 2 ans.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par cortex024 »

bon, le prolongateur je m'en doutais.
On peut espérer quel gain de performance, juste pour avoir une idée? (de nouveau, distance parcourue à 30km/h, on peut espérer monter à combien avec ce prolongateur et une bonne position?)

en passant sur pas mal de sujet où on parle des vélos, j'entends très souvent des critiques sur les roues aussi. Parfois les pneus qui sont un gain facile de performance/confort pour quelques dizaines d'€. Pour compléter ma question B pouvez-vous m'en dire plus?

Et pour ma question D: un velo tel que j'ai en alu, avec ajout d'un prolongateur par ex. Quel gain de perf peut-on espérer avec un vélo typé tri au niveau aéro tel qu'un canyon speedmax ou équivalent par ex?

ça me semble utile de répéter que oui je suis débutant en tri, pas tellement en vélo (cyclo oui, mais le vélo est mon gros point fort car bcp de pratique vtt). Et qu'aussi je ne fais que me renseigner pour un peu mieux comprendre l'utilité de tel ou tel matos dans cette nouvelle discipline, pas forcément pour savoir si c'est à acheter (tout de suite) vu mon niveau actuel!
Dernière modification par cortex024 le 02 mai 2014 15:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

:D :sm9:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par cortex024 »

ironturtle a écrit :Alors écoute-nous :sm11:
Entraîne-toi, fais des courses, progresse, regarde le matois des autres dans les parcs à vélo, ...
Et on reparle dans 2 ans.
justement, c'est pour cela que je pose ces questions; pour ne pas me fier uniquement à ce qu'on peut lire sur forum dans pas mal de sujet (où bien souvent si on a pas un vélo à 4000-5000€ c'est de la merde car rigidité de tel machin, gain de 3 grammes sur tel autre, et géométrie pas optimale à cause de tel matos qui oblige un recul de 2.7 mm de la selle qui cause ceci et cela...)
Je recherche donc des avis qui vont me permettre d'avoir une bonne idée de ce que peut apporter tel type de vélo ou tel montée de gamme pour déjà avoir une bonne idée de l'équipement nécessaire-profitable-luxe-totalement inutile sauf pour se faire mousser suivant mon niveau de pratique qui évoluera.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

contacte EricD What else ?
Et n'oublie pas le triathlon c'est plaisir.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par cortex024 »

en fait je crois que j'aurais pas du dire que j'étais débutant :?

les réponses sont d'une condescendance... :shock:

dès qu'on se renseigne sur du matos, on est directement pris pour le type qui vient à peine à apprendre à rouler à vélo qui se renseigne pour voir si un vélo de 10.000€ apporterait quand même pas qqch de plus qu'un à 8.000€
et finalement, presqu'aucune réponse à mes questions...
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par mimieanv »

Je rejoins tout à fait ce qui a été dit au dessus, mais AMHA, et en restant synthétique :
cortex024 a écrit :A) c'est plus réservé aux triathlètes d'un certain niveau avec pas mal de pratique derrière eux j'imagine?
Mon objectif est de toute façon de rester sur des courtes distances (qq triathlon sprint mais surtout distance olympique). je désire donc en tout cas à moyen terme m'orienter vers une solution vélo qui serait plus performante, sans pour autant aller chercher l'optimisation de 3grammes et demi pour 700€ car mon budget ne permettra pas de caprices :)

Ton Cube a l'air pas mal, et si il est au moins à peu près à ta taille, alors avec de l'entrainement et éventuellement des prolongateurs il sera parfait

B) Qu'est ce qui permet un "gain significatif" sans pour autant dépenser des tonnes? une bonne paire de pneus? une bonne paire de roues? un prolongateur?
- Oui, les prolongateurs sont surement le meilleur rapport secondes gagnées / prix
- Pour les gains je dirais bien 2 km/h, mais après tout dépend de ta position, et p'tet bien aussi un peu de l'effet placebo ("Je suis en position aéro, je pousse un peu plus sur les pédales" (donc je vais plus vite mais bon en même temps je force un peu plus donc c'est normal) )
(J'avais mal compris la question C, du coup au lieu de tout effacer j'ai mis ma réponse ici ^^)

C) Si le profil reste relativement plat, la différence entre un alu et un carbone représente quoi? (imaginons qu'avec un alu on fait un parcours à 30Km/h, de combien devrait avoisiner le gain?)
30 km/h ? => Gain de vitesse = probablement rien ? Je ne pense pas que la matière d'un cadre en tant que telle puisse avoir une incidence importante et directe sur la vitesse du couple vélo-cycliste

D) Quel serait le gain d'un vélo typé triathlon avec prolongateur intégré (style canyon speedmax AL) par rapport à mon vélo actuel? Pour ce prix, ce type de vélo est à privilégier par rapport à un carbone route de prix équivalent (avec éventuellement juste un prolongateur ajouté)?
Pas sur d'avoir compris ta question... Ça va dans le sens contraire de ce que tu dis, comme quoi tu ne veux pas absolument avoir le meilleur matos, et que tu ne veux pas dépenser des mille et des cents
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre