rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par cortex024 »

merci pour cette réponse!

pour la D, c'est connaître le gain de performance entre un vélo "classique" et un vélo aéro destiné au triathlon/CLM.
Vu que le prolongateur semble être le premier/meilleur investissement à faire au départ, quelle différence/gain peut-on espérer entre un vélo à géométrie "classique" (+prolongateur) et un vélo typé triathlon/CLM (avec forcément aussi prolongateur mais surtout aérodynamisme du cadre et position induite).
Sachant que je compte de toute façon faire dans un premier temps au moins une ou deux saison avec mon vélo actuel avant d'y penser.

A nouveau, je suis étonné de voir qu'aucun de vous ne me parle de roues/pneus alors que c'est ce que je retrouve dans presque tous les sujets similaires?
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par mimieanv »

Pour les roues/pneus...

J'ai une paire de Hutchinson Atom Fusion, qui je pense sont de bons pneus
J'ai ces pneus sur mes Ksyrium ES/SL, et j'en ai racheté une paire : la raison, j'en suis jusque là très satisfait, et je les ai trouvé en promo :D

J'ai acheté une autre paire de roues d'entrée de gamme pour mon contre la montre (Giant PR-4), avec des pneus Giant (en section 25 au lieu de 23 - j'ai juste remplacé le pneu avant par un pneu B'twin en 23 - par ailleurs un bon pneu pour moins de 15 euros). Roues très lourdes, j'ai dernièrement fait 2 "grosses" sorties avec. Une avec du dénivelé (620 mètres de D+ pour 43km, en Picardie c'est juste énorme ^^) et une autre sortie après avoir été malade quasi 1 semaine comme un chien : 80km avec 400m de dénivelé.
La première sortie je me suis dit "Mince je sens pas de grosse différence, ces roues là sont pas si mal que ça), et la sortie d'après (beaucoup plus simple pourtant) j’arrêtais pas de m'en plaindre :p

Donc sur le sujet de l'apport des roues je suis quand même assez mitigé. Par contre sur le duathlon de Chessy on m'a passé des roues full carbone de 60mm en boyaux (boyau d'entrée de gamme), et la ouaouh, un bâton le vélo !
Sauf qu'une paire de roues ça coute cher, très cher.

Alors qu'un prolongateur ça coute, allez, une centaine d'euros maximum... Et surtout, tu as déjà une paire de roues sur ton vélo, alors que tu n'as probablement pas de prolongateurs.
Voilà pourquoi je pense qu'il vaut mieux investir dans des prolongateurs... Et plus tard, maybe, un jour, dans des roues... :)

C'est en tout cas la logique que j'ai depuis 4 ans que je fais du triathlon, et encore une fois, mon avis ne sera pas forcément celui des autres ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

cortex024 a écrit :
A nouveau, je suis étonné de voir qu'aucun de vous ne me parle de roues/pneus alors que c'est ce que je retrouve dans presque tous les sujets similaires?
On t'a tous dit que pour le moment c'est le cadet de tes soucis.
Mais comme tu n'as pas écouté les 3 personnes qui t'ont répondu, il est normal qu'après on réagisse un peu avec soi-disant condescendance.
Il ne faut pas poser de questions quand on ne veut entendre qu'un type de réponses. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par ironturtle »

Sur ce je vais te laisser car te dire que j'ai des Zipp 404 ou des Spengle en 650 ou des Ksyrium en 700 sur le mulet ça t'apportera quoi ?
Bye et n'oublie pas : tu fais du tri pour le plaisir, pas pour acheter du matos qui ne te fera pas aller plus vite. :wink:
Le prolongateur, par contre... :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par Almabiker »

cortex024 a écrit :merci pour cette réponse!

pour la D, c'est connaître le gain de performance entre un vélo "classique" et un vélo aéro destiné au triathlon/CLM.
Vu que le prolongateur semble être le premier/meilleur investissement à faire au départ, quelle différence/gain peut-on espérer entre un vélo à géométrie "classique" (+prolongateur) et un vélo typé triathlon/CLM (avec forcément aussi prolongateur mais surtout aérodynamisme du cadre et position induite).
Sachant que je compte de toute façon faire dans un premier temps au moins une ou deux saison avec mon vélo actuel avant d'y penser.

A nouveau, je suis étonné de voir qu'aucun de vous ne me parle de roues/pneus alors que c'est ce que je retrouve dans presque tous les sujets similaires?
Je pense que tu te masturbes un peu trop le cortex :wink:

Pour ce qui est des différences c'est difficile à quantifier, ça dépend de pas mal de facteurs (parcours, conditions météo, forme du jour etc...)

Pour schématiser avec mon expérience personnelle, je peux te dire que sur un même parcours vélo d'un duathlon sprint que j'ai pu faire d'une année sur l'autre avec un vélo classique équipé de prolongateurs et avec mon CLM, il y a une minute de différence en faveur du CLM sur lequel je suis beaucoup plus "couché".

L'aérodynamisme du cadre ce sont des gains très faibles, ce qui est important c'est la position du coureur, un CLM permet une position plus agressive.

Si personne ne t'a parlé des roues, c'est parce que tu as demandé qu'est-ce qui pouvait apporter un gain significatif sans casser la tirelire or une bonne paire de roues c'est presque ce qu'il y a de plus chère sur un vélo.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par Kayou »

Toute façon pour faire du M max et donc avec souvent du drafting, le velo n'est pas super important...
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par Frank »

Bonjour, cortex024 !
Je classerais volontiers tes gains en trois catégories:
-- Ceux dûs à l'aéro. Un prolongateur confortable permettant un appui de qualité dans la durée est, comme on te le dit au-dessus, un investissement nécessaire mais raisonnable. Néanmoins, il ne sera un investissement productif que s'il te permet une position aéro, on voit parfois des grands comiques sur des tris qui sont moins aéros sur leur prolongateur qu'un cycliste routier mains au fond du cintre... Une paire de roues aéros génériques (à boyaux si full carbone, évidemment, voir les 20 000 posts à ce sujet) peuvent aussi apporter une aide importante, si on roule vite.
-- Ceux dûs au rendement. Qualité et fluidité des roulements des moyeux, pédales, pédalier. État et et entretien de la transmission. Respect de la ligne de chaîne durant l'épreuve. De bons boyaux ou pneus sur tes roues de course.
-- Ceux dûs à toi. Ce qui fait aller plus vite en course, surtout pour un débutant, c'est le niveau physique. Et ce dernier s'élève par un entrainement suffisant et adapté.
Difficile de quantifier chronométriquement les gains que tout cela apporte, d'autant plus que l'importance de l'aéro s'amplifie avec la vitesse. Mais enfin pas besoin de se livrer à de fumeuses théories ou des calculs d'apothicaire: chiade ta position aéro, vérifie ton matos et surtout roule, sans oublier de te faire plaisir.
Le reste, c'est se faire du vent sous les balloches.
Sache que pour qui aime couper les watts en dix et les secondes en quatre sans pour autant avancer un caramel, un post leur est dédié: leur mentor les y attend.
J'espère n'avoir pas été condescendant...!
Bienvenue sur OLT, et à+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :Bonjour, cortex024 !
Je classerais volontiers tes gains en trois catégories:
-- Ceux dûs à l'aéro. Un prolongateur confortable permettant un appui de qualité dans la durée est, comme on te le dit au-dessus, un investissement nécessaire mais raisonnable. Néanmoins, il ne sera un investissement productif que s'il te permet une position aéro, on voit parfois des grands comiques sur des tris qui sont moins aéros sur leur prolongateur qu'un cycliste routier mains au fond du cintre... Une paire de roues aéros génériques (à boyaux si full carbone, évidemment, voir les 20 000 posts à ce sujet) peuvent aussi apporter une aide importante, si on roule vite.
-- Ceux dûs au rendement. Qualité et fluidité des roulements des moyeux, pédales, pédalier. État et et entretien de la transmission. Respect de la ligne de chaîne durant l'épreuve. De bons boyaux ou pneus sur tes roues de course.
-- Ceux dûs à toi. Ce qui fait aller plus vite en course, surtout pour un débutant, c'est le niveau physique. Et ce dernier s'élève par un entrainement suffisant et adapté.
Difficile de quantifier chronométriquement les gains que tout cela apporte, d'autant plus que l'importance de l'aéro s'amplifie avec la vitesse. Mais enfin pas besoin de se livrer à de fumeuses théories ou des calculs d'apothicaire: chiade ta position aéro, vérifie ton matos et surtout roule, sans oublier de te faire plaisir.
Le reste, c'est se faire du vent sous les balloches.
Sache que pour qui aime couper les watts en dix et les secondes en quatre sans pour autant avancer un caramel, un post leur est dédié: leur mentor les y attend.
J'espère n'avoir pas été condescendant...!
Bienvenue sur OLT, et à+!
Je pense que tu as bien synthétisé les réponses aux interrogations de ce jeune débutant... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cortex024
Messages : 16
Inscription : 24 avr. 2014 14:18

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par cortex024 »

ironturtle a écrit :
cortex024 a écrit :
A nouveau, je suis étonné de voir qu'aucun de vous ne me parle de roues/pneus alors que c'est ce que je retrouve dans presque tous les sujets similaires?
On t'a tous dit que pour le moment c'est le cadet de tes soucis.
Mais comme tu n'as pas écouté les 3 personnes qui t'ont répondu, il est normal qu'après on réagisse un peu avec soi-disant condescendance.
Il ne faut pas poser de questions quand on ne veut entendre qu'un type de réponses. :wink:
et vu que tu n'as toujours pas été capable de lire correctement mon message, tes réponses me sont donc d'une inutilité totale.
je peux le dire à présent, la condescendance ne visait que toi.
D'autres ont étés tout à fait capables de comprendre le pourquoi de mes questions, pas de savoir lequel des derniers pédaliers à 900€ me serait le plus utile.
Bye

pour les autres merci de vos réponses!
le dernier message de Frank était entre autre pile le type de message que j'attendais pour me faire une idée!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par bendufff »

Alors :
- Vélo carbone ou alu ? Le carbone sera plus léger et souvent plus rigide voire un chouillat plus confort : sur 30km plats sans relances, ça ne te servira à rien (quasi).
- Roues :
1) profilées : à 30km/h tu gagneras rien ou quasi rien
2) le poids : sur parcours plat sans relance, un poids faible (donc plein de sous) n'apportera pas forcément de mieux, voire du pire (l'inertie peut être plus avantageuse)
3) Les roulements : à 30km/h, je pense que ton niveau est trop faible pour ressentir la différence mais ça me semble le plus important
4) la rigidité : si tu fais pas de relances, tu t'en fous !
- Pneus : tu peux gagner en confort et rendement, voire en sécurité : hyper important pour pas cher
- Prolongateur : tu gagneras ne serait-ce qu'en sensations !
- vélo de clm (prolong intégré comme tu dis) : plus confort pour tenir une position aéro il parait... à 30km/h sur 40km, je ne pense pas que ce soit primordial !
- Des freins en bon état : important pour la sécurité
- un vélo à ta taille : primordial pour apprécier ton activité
- un entraînement qui te pousse vers le plaisir donc vers une plus grande motivation reste l'essentiel ! ça reste un hobby !

à+
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par trimarc »

Je rajouterai le casque chrono qui est un excellent rapport investissement/gain
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par mimieanv »

trimarc a écrit :Je rajouterai le casque chrono qui est un excellent rapport investissement/gain
à 30 km/h ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Frank a écrit :...Sache que pour qui aime couper les watts en dix et les secondes en quatre sans pour autant avancer un caramel, un post leur est dédié: leur mentor les y attend...
je ne vois pas de qui tu parles... :mrgreen:

d;-)
neopol
Messages : 103
Inscription : 06 nov. 2013 02:13

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par neopol »

Cet article répond sans doute à une partie de tes questions!
http://www.bikeradar.com/road/gear/arti ... ero-19273/
En plus il est génial :P
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: rapport prix performance vélo: carbone, roues, pneus,...

Message non lu par Jaginho »

Allez pour env. 100-110 €, je m'engage sur des résultats de +2km/h :mrgreen:

- un prolongateur (le mien vaut 45€ et acheté à Intersport)
- un bon réglage par un vélociste : hauteur de selle, potence adaptée pour être à peu près à 90° sur les prolong (angle du coude) et réglage passage vitesses... 60-70€ avec changement potence si nécessaire
- apprendre à rouler à minimum 80tr/min via le calcul onlinetri : http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php. Gratos !
- t'entrainer en fréquence et non tout à droite à 40tr/min Tjs gratos
On prend les paris ?

Les roues, CLM, groupes... tu t'en fous, t'as pas le niveau pour le moment (dsl, suis direct)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre