débutante et gestion effort vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mitiganarun
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2014 14:51

débutante et gestion effort vélo

Message non lu par mitiganarun »

Bonjour,

je vais m'élancer sur un sprint dans 4 semaines, parcours plat, 25 km. Voici ma question : en sortie vélo entrainement, je travaille beaucoup en pédalant entre 80 et 90 tours minutes (je ne sais pas si ce sont les termes exacts, excusez moi) mais souvent j'ai l'impression que je pourrai aller un peu plus vite avec moins de fréquence mais un braquet plus important. Lors d'un triathlon, sur un 25 km, vous favorisez la fréquence ou la force ? vous oubliez un peu les bonnes résolutions "fréquence de pédalage" ou pas du tout, il ne faut pas ?

Merci pour vos lumières :oops:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: débutante et gestion effort vélo

Message non lu par ironturtle »

Le jour de la course, surtout pour une première sur une distance toute course, ne te pose pas de questions, fais-toi plaisir, souris au monde, parle aux bénévoles et construis-toi de beaux souvenirs.
Le lendemain fais le feed back et vois en effet comment tu aurais pu faire mieux en analysant ta course.
Mais si tu te dis, j'aurais pu prendre plus de plaisir, c'est que tu es passé(e) à côté de l'essentiel. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: débutante et gestion effort vélo

Message non lu par Christian Robin »

mitiganarun a écrit :Bonjour,

je vais m'élancer sur un sprint dans 4 semaines, parcours plat, 25 km. Voici ma question : en sortie vélo entrainement, je travaille beaucoup en pédalant entre 80 et 90 tours minutes (je ne sais pas si ce sont les termes exacts, excusez moi) mais souvent j'ai l'impression que je pourrai aller un peu plus vite avec moins de fréquence mais un braquet plus important. Lors d'un triathlon, sur un 25 km, vous favorisez la fréquence ou la force ? vous oubliez un peu les bonnes résolutions "fréquence de pédalage" ou pas du tout, il ne faut pas ?

Merci pour vos lumières :oops:
Bonjour mitiganarum
On favorise ce qu'on peut ! ça dépend surtout si ça monte, si c'est plat, et ou si ça descend: on va dire qu'en montée, tu vas être entre 65 et 80, sur le plat, entre 80 et 95, et en plat descendant, tu vas monter à 100 et plus....C'est d'ailleurs plus une constatation qu'un objectif: tout ce qu'on peut dire, c'est que si sur terrain plat, et vent neutre, tu descends à 65 tours minutes, tu ne vas pas aller loin
Tu peux avoir l'illusion d'aller plus vite en baissant de fréquence et en descendant des dents: le coeur va baisser momentanément, mais tu vas toxiner davantage...et tu auras du mal à courir ensuite
La puissance est un compromis entre la force et la vitesse de rotation ( on dit RPM, revolution per minute).
Un truc très simple: teste tout ça à l'entraînement. Tout ça, c'est comme une bagnole: tu ne peux pas grimper une côte en 6ème, car sur un diesel, le bon régime est aux alentours de 2500 tours...
le husky
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: débutante et gestion effort vélo

Message non lu par bendufff »

D'accord avec Turtle et Christian, mais :
En tri, t'es seul, y'a pas forcément de grosses relances. Donc roule comme tu le sens.
Les cyclistes ont pas mal de relances et doivent pouvoir être réactifs pour empêcher une échappée, suivre tel wagon, ne pas prendre un coup de bordure... En tri, tu n'as pas tout ça, donc privilégie tes sensations. Certains sont meilleurs en "moulinant", d'autres en allant moins vite. Regarde à Hawaii, y'a d'excellents pros qui ne moulinent pas trop. A toi de voir ce qui te correspond le plus...

à+ et comme dirait la turtle : have fun !
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: débutante et gestion effort vélo

Message non lu par Waingro »

La fréquence est avant tout proportionnelle à la vitesse, si tu roules à 27kmh 80trm c'est suffisant.
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: débutante et gestion effort vélo

Message non lu par Samsan »

Pour ma part, je "mouline beaucoup" apparement comme toi.... cela demande une bonne aisance respiratoire, mais là encore je pense qu'il faut être capable d'emmener "gros" pour des relances dynamiques. Pour 25 km, c'est clair que tu n'as pas besoin de te poser trop de question, le plaisir est avant tout la recherche principale....

Ensuite il faut voir quel combinaison (plateau - pignons) tu utilises.... Parfois lorsqu'on change de braquet, on peut avoir le même rythme avec une fatigue moindre. Cela a son importance...!

Quel braquet utilises tu ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: débutante et gestion effort vélo

Message non lu par Christian Robin »

Waingro a écrit :La fréquence est avant tout proportionnelle à la vitesse, si tu roules à 27kmh 80trm c'est suffisant.
Récemment, un post là dessus disait que le coach de Macca l'avait fait descendre aux alentours de 80 rpm pour moins chauffer... Voilà en substance. Et que le geste le plus économique serait précisément dans ces eaux là.....
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: débutante et gestion effort vélo

Message non lu par Antoine191 »

sujet traité n fois. Pour miti je crois que la réponse de turtle est la plus juste. Profite de ta journée ca sera déja bien, tu aura bien assez de préoccupation pour pas t'encombrer avec la cadence.

Ce qui est primordial, si tu veux faire une perf la mieux possible pour ton niveau c'est surtout de chopper des roues si l'epreuve autorise le drafting. Nage du mieux que tu peut, et accroche toi dans les roues. Il s'agit de suivre le plus prés un autre cycliste. Si vriament il te mets en surrégime laisse le partir en revanche.
Répondre