La paye des élites...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2318
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: La paye des élites...

Message non lu par Yo L »

STARSKY ET HUTCH a écrit :Euh... une victoire en WC, ce n'est "que" 10000 dollars... payés par l'ITU... Après, peut-être que le club peut doubler la mise... Mais il est vrai que certains ont 100000 euros la saison par le club, en fixe...
Mais c'est un sujet plus que tabou... :roll:
12 500
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La paye des élites...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pour information concernant les primes sur les coupes du monde & championnat du monde:

http://www.triathlon.org/docs/downloads ... 1225394699" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: La paye des élites...

Message non lu par yoyo73 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Pour information concernant les primes sur les coupes du monde & championnat du monde:

http://www.triathlon.org/docs/downloads ... 1225394699" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Donc Gomez s'est fait 121250$ cette année (98577 euros) = 4 coupes du monde + champion du monde + vainqueur du classement final coupe du monde.
De quoi passer l'hiver au chaud... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: La paye des élites...

Message non lu par Christian Robin »

koukoukouk a écrit :Je pense que sur le forum il y a beaucoup de gens nettement plus friqués que les champions de tri :idea:
tout à fait d'accord, et hélas pour les champions de tri, car quand je vois la somme d'entraînements et de souffrances qu'ils endurent, et la dose d'intelligence et de force morale nécessaires pour mener une carrière, si j'avais la même énergie qu'eux, je préfèrerais l'utiliser à trader ou à bosser dans "l'économie réelle".... :?
A mon sens, ce n'est vraiment pas le pognon qui les motive !
le husky
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2318
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: La paye des élites...

Message non lu par Yo L »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Pour information concernant les primes sur les coupes du monde & championnat du monde:

http://www.triathlon.org/docs/downloads ... 1225394699" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Ce qui est scandaleux dans cette grille de prix (World Cup), c'est pas les 12500 D du vainqueur, encore que, mais c'est la dotation du 15 eme, 250 D US....t'imagines, tu traverse la moitié du globe pour aller faire une course parce que c'est ton job et on te file royalement 250 D :sm10:
250 D, non pas vraiment en plus, car la somme est versée sur ton compte en D, la banque prend sa commission sur le change D --> € etc...il te reste au final 200 D :sm1: :sm1:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La paye des élites...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Yo'dlasvel a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Pour information concernant les primes sur les coupes du monde & championnat du monde:

http://www.triathlon.org/docs/downloads ... 1225394699" onclick="window.open(this.href);return false;

T.
Ce qui est scandaleux dans cette grille de prix (World Cup), c'est pas les 12500 D du vainqueur, encore que, mais c'est la dotation du 15 eme, 250 D US....t'imagines, tu traverse la moitié du globe pour aller faire une course parce que c'est ton job et on te file royalement 250 D :sm10:
250 D, non pas vraiment en plus, car la somme est versée sur ton compte en D, la banque prend sa commission sur le change D --> € etc...il te reste au final 200 D :sm1: :sm1:
C'est pour cela que tu vois autant d'étrangers sur le GP français, sauf pour le gratin ce que paye les clubs aux athlètes dépassent largement les primes que les athlètes peuvent espèrer en coupe du monde (surtout si ces coupes du monde sont à leurs frais :?).

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La paye des élites...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

A remarquer aussi que les sommes mentionnées sont des sommes avant impôt il me semble. Selon le pays il peut y avoir des prélèvements + ou - important (US env. 40% je crois, il faut ensuite faire ta déclaration d'impot si tu veux récupérer tout ou une partie des sommes retenues). Quelqu'un pourra peut-être me confirmer cet aspect...

Une poignée d'athlètes vivent sans doute très bien, beaucoup galèrent et aucun je pense ne gagne suffisament pour ne pas avoir à penser à une reconversion plus tard et vivre sur ces rentes. La situation d'un athlète demeure très précaire (une mauvaise blessure et c'est fini...)

T.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2318
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: La paye des élites...

Message non lu par Yo L »

Thierry *OnlineTri* a écrit :A remarquer aussi que les sommes mentionnées sont des sommes avant impôt il me semble. Selon le pays il peut y avoir des prélèvements + ou - important (US env. 40% je crois, il faut ensuite faire ta déclaration d'impot si tu veux récupérer tout ou une partie des sommes retenues). Quelqu'un pourra peut-être me confirmer cet aspect...

Une poignée d'athlètes vivent sans doute très bien, beaucoup galèrent et aucun je pense ne gagne suffisament pour ne pas avoir à penser à une reconversion plus tard et vivre sur ces rentes. La situation d'un athlète demeure très précaire (une mauvaise blessure et c'est fini...)

T.
Les impôts sont payés dans le pays de résidence, de ce que j'en sais...donc un Français qui gagne de l'argent au US sera taxé en France, pas à l'étranger....je me renseigne dès que l'Elite est rentré de congés
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: La paye des élites...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Yo'dlasvel a écrit : Les impôts sont payés dans le pays de résidence, de ce que j'en sais...donc un Français qui gagne de l'argent au US sera taxé en France, pas à l'étranger....je me renseigne dès que l'Elite est rentré de congés
Ce n'est pas si simple ;) Je suis assez sur de mon fait pour les US (le price money en prend du coup un sacré coup...). La bas l'impôt est prélevé à la source c'est pour cela que c'est plus dur d'y échapper. Les accords entre pays fait que normalement tu n'as pas a déclarer les sommes gagnées (et taxées) aux US en France et vice-versa. L'un des exemples quand tu remplis ta déclaration d'impôt en tant que non-résident est celui des hockeyeurs d'équipe canadienne dont une partie des revenues est réalisée sur le sol américain et qui sont donc redevable de taxes aux US.

Ce qui est vrai pour les US ne l'est pas forcement pour d'autres pays, il faut aussi peut-être prendre en considération l'émetteur du chèque par exemple si les chèques sont emis par l'ITU il y a peut-être la fiscalité canadienne qui s'applique... bref rien n'est simple. Notre pays n'est certainement pas une exception tout prime de plus de 108€ / course est soumise aux charges sociales... c'est pour cela que certains organisateurs (voir même la fédé pour les primes indiv sur GP) préfèrent donner aux clubs les primes (pas de charges, par contre c'est le club qui prend les risques en reversant aux athlètes).

T.
Avatar de l’utilisateur
celsius
Messages : 24
Inscription : 16 nov. 2011 15:26

Re: La paye des élites...

Message non lu par celsius »

:sm2: ...putain con mais c'est pas possible d'être aussi nase...les politiques et les parasites de la fédération ont de beaux jours devant eux....avec le QI de zéro du triathlète....ce que ne vous dit pas la fédération c'est que chaque athlète Elite inscrit sur la liste de haut niveau touche des bourses officielles et surtout officieuses qui représentent le plus gros morceau...
Sur votre dos bien entendu....moi je n'ai jamais été complice de cette bande de branleurs qui viennent bouffer sur le dos des amateurs et tuer les valeurs originelles du sport
Ceux qui disent l'inverse sont des abrutis qui ne comprennent rien, il faut avoir côtoyer le haut niveau et les système fédéral pour savoir comment cela fonctionne, c'est pareil pour toutes les fédérations, les dessous de table sont une religion dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs....
Moi j'ai touché régulièrement dès ma jeune carrière de footballeur des enveloppes de part du district et la ligue....la fédération c'est pareil en plus théâtral....moralité continuez à alimenter ces connards d'opportunistes et de carriéristes de la fédé et tous ces ploucs qui s'affichent elites sur des compétitions locales pour venir en plus grapiller des grilles de prix, sans s'aligner sur le circuit ITU WTS qui est pourtant leur terrain de jeu....ils économisent...des Elites petits bras...d'ou le niveau...en Espagne par exemple les Gomez et Mola ne s'alignent jamais sur le circuit amateur....c'est comme si un cycliste PRO vient s'aligner sur des grilles de prix de classiques locales...chacun son poulailler...
L'exploit en soi n'est pas de faire un Triathlon quel qu'il soit, l'exploit revient aux pseudos associations qui arrivent à soutirer autant d'argent en si peu de temps à autant de triathlètes...
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: La paye des élites...

Message non lu par gafy »

Oui Celsius , chacun son poulailler :-) ... si t'es pro , tu es en droit de toucher des primes , si t'es amateur tu ne devrais avoir accès à aucune prime ... chacun dans son poulailler ... malheureusement ce n'est pas la cas, trop de gars veulent jouer sur les 2 tableaux.

Concernant les primes, je me rappele que dans des pays comme l'Australie, ils prélevaient 48% des primes.

En france , les organisateurs doivent enlever d'entrée 15% aux impôts avant de les donner aux athlètes. Après ils sont sensés aussi les déclarer de leur côté :-)
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: La paye des élites...

Message non lu par nico79 »

C'est quasiment le même sujet mais je voulais pas ouvrir un énième sujet.
Ce qui me choque le plus, c'est surtout qu'un même athlète puisse avoir plusieurs clubs dans des pays différents.
Certains athlètes ont un club français, allemand et italien.
ça en dit long sur l'esprit club et le sentiment d'appartenance

j'imagine pas le scandale si c'était le cas au foot par exemple
ou encore dans des sports individuels comme la natation ou l'athlétisme.

Il me semble que c'est une spécificité du triathlon que je trouve très dommageable.

Concernant les rémunérations des élites, je ne trouve pas les sommes choquantes.
Par contre, ce qui l'est plus c'est quand c'est de l'argent public.
Certains clubs de D1 ont de gros partenaires publics et très peu de partenaires privés et payent leurs athlètes avec cet argent.
Un club en vert par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La paye des élites...

Message non lu par Jaginho »

"Une note interne de la Ligue nous apprend en effet que le revenu brut moyen annuel d’un arbitre central de L1 atteint 80 413 €, celui d’un central de L2 46 559 €, celui d’un assistant de L1 47 234 €, celui d’un assistant de L2 26 858 €" Lequipe.fr. Pas grand lien mais ils s'en mettent pas mal dans les fouilles qd meme ;-)

Quant au sujet, difficile à savoir car comme le dit Kuntee : contrat club + primes (participation, podium) + sponsors sans compter les "jobs" publics (SNCF, Armée...)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: La paye des élites...

Message non lu par sebenfer »

Jaginho a écrit :Pas grand lien mais ils s'en mettent pas mal dans les fouilles qd meme ;-)
C'est pas forcément cher payé. Arbitrer un PSG/Marseille, ça doit te mettre plus de pression que n'en supportera le PDG de Carrefour dans toute sa vie. Et pourtant, pour lui, 80000€... c'est le salaire de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: La paye des élites...

Message non lu par Jaginho »

sebenfer a écrit :
Jaginho a écrit :Pas grand lien mais ils s'en mettent pas mal dans les fouilles qd meme ;-)
C'est pas forcément cher payé. Arbitrer un PSG/Marseille, ça doit te mettre plus de pression que n'en supportera le PDG de Carrefour dans toute sa vie. Et pourtant, pour lui, 80000€... c'est le salaire de la semaine.
Oui mais un Evian vs Reims... Et puis, officiellement, ils ne sont pas pros mais c'est un autre débat
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre