Problème allure natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
wanouh
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2013 20:43

Problème allure natation

Message non lu par wanouh »

Bonjour à tous,

je viens exposer mon souci et espère que les "pros" du forum pourront m'aider à trouver une solution.

Mini présentation :
Je commence le tri cette année, et comme je n'ai jamais nagé le crawl, je commence également.
J'ai pris quelques heures de cours en Janvier de cette année; avant je nageais la brasse pas très vite mais sans me fatiguer du tout, du genre 1h15 pour 3km en piscine.

Je me suis mis au crawl mais je fatigue assez vite, surement dû à une mauvaise technique et à une allure trop "rapide" pour moi.
Du coup je fais des séries de 100, 200 ou 400m en général, puis quelques longueurs de brasse pour me refaire.

Bref, mon souci : je ne nage le 100m NL en environ 1'40 en piscine de 50m, mais je n'arrive pas à tenir ce rythme du tout.
Sur un 400m, je suis à 9' : soit 2'15 au 100m, et sur 800m, je suis à 18', donc toujours environ 2'15 au 100m.

Bref comment transposer les 1'40 /100m sur une distance plus longue ?
Est ce normal d'avoir autant de différences entres ces distances ??
Je me doute bien que je ne les tiendrai pas sur 1km, mais 1'55/2' max /100m sur un km me semble faisable ... sauf que je ne le fais pas !
Quelqu'un aurait une piste ? des conseils ? Une idée d'un temps normalement/théoriquement tenable pour moi sur 1km (au partant sur 1'40/100m) ?

D'avance merci pour les retours !
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Problème allure natation

Message non lu par Blackstar »

Fais une recherche.

Sinon un début d'explication ici
viewtopic.php?f=3&t=48120&p=875151#p875151
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre