rotor et petit plateau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

rotor et petit plateau

Message non lu par yyouye »

Salut
J'ai fait monter sur mon vélo, un pédalier rotor avec des plateaux ovales de 40 et 53.
Le 40 est un grand plateau VTT. ça fonctionne très bien.
Je dois partir monter des cols, et n'étant pas grimpeur du tout, je voudrais monter un plateau de 34 que j'avais pour mon ancien vélo.
Est-ce que c'est possible sans toucher à tous les réglages ? D'autant que le 34 est un plateau rond.

Merci

Yo
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par Dark Anthony »

Si tu es en 53*40 je dirais que tu as un pedalier en 130, donc impossible de mettre du 34.
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par rom73 »

en 130 c'est du 38 le plus petit possible.
tu peux changer ta cassette mais la aussi attention en fonction de ton dérailleur
a partir de 28 ca peut devenir problematique car le galet du haut viens frotter sur les dents du pignon ... la chaine qui passe au milieu n'aime pas des masses ...
yyouye
Messages : 136
Inscription : 05 nov. 2013 16:25

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par yyouye »

Ah, !!
Bon, comme c'est pour demain, je vais prendre on mulet avec le 34.
Mais je vais voir pour acheter un 38. Mais il faudra que je change ma cassette, car je suis en 12/25.
Est-ce qu'un 38 - 28 serait convenable, ou bien il me faut un 30 derrière ?
Rien ne sert de courir.............il faut nager et rouler d'abord !!
http://www.fotoyo.info
https://www.facebook.com/Fotoyo-133482366832174/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par PierreM »

Il faut faire attention à ne pas avoir une différence trop importante entre petit et grand plateau.

Une différence maximum de 16 dents est souvent préconisée, ce qui te donne, avec un plateau de 53 un petit plateau de 37. A ma connaissance, ça n'existe pas, mais un 38 peut faire l'affaire en ayant une cassette allant à 28 dents derrière.

Il faut également faire attention au nombre de dents de la cassette et avoir un chape de dérailleur en conséquence. Si par exemple tu as une petit chape, je suis pas sur que 30 dents derrière ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par Dark Anthony »

PierreM a écrit :Il faut faire attention à ne pas avoir une différence trop importante entre petit et grand plateau.

Une différence maximum de 16 dents est souvent préconisée, ce qui te donne, avec un plateau de 53 un petit plateau de 37. A ma connaissance, ça n'existe pas, mais un 38 peut faire l'affaire en ayant une cassette allant à 28 dents derrière.

Il faut également faire attention au nombre de dents de la cassette et avoir un chape de dérailleur en conséquence. Si par exemple tu as une petit chape, je suis pas sur que 30 dents derrière ça passe.
30 dents ca passe mais ca gratte.
En général 28 maxi sur un chappe courte...
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par rom73 »

assez penible cette histoire de chape effectivement.
j'ai un dura ace chape courte et meme en reglant la tension ca grattait toujours avec un 28, donc je suis resté sur du 25. Et ce malgré la notice utilisateur qui dit que ca doit passer ...
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par PierreM »

rom73 a écrit :assez penible cette histoire de chape effectivement.
j'ai un dura ace chape courte et meme en reglant la tension ca grattait toujours avec un 28, donc je suis resté sur du 25. Et ce malgré la notice utilisateur qui dit que ca doit passer ...
Dans ce cas là, le plus simple est de passer en 52/36 qui doit exister en entaxe 130mm (chez Shimano ou en adaptable Stronglight).

L'avantage du nouveau 11V, c'est qu'il n'y a plus ce problème de différence d'entraxe. Tu peux, sur le même pédalier, aussi bien monter un 50/34 qu'un 53/39.
rom73
Messages : 33
Inscription : 06 juil. 2009 12:34

Re: rotor et petit plateau

Message non lu par rom73 »

ca frotte et pourtant je suis en 50-34 ...
Répondre