Sensation de freinage...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
odl49
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2012 16:40

Sensation de freinage...

Message non lu par odl49 »

Hello la tribu,
Je poste ce sujet dans matos car mon "soucis" provient très certainement du matériel mais je vous avoue que je suis désemparé...
Je vous explique, lors de mes séances vélo avec mon Chrono: Shiv TT, une fois bien calé en position aéro et sur une bonne allure je ressens par moment une sensation
de freinage...??? A tel point que la première fois j'ai cru être crevé ou bien être dégonflé...?
Après déjà un passage chez mon vélociste et un graissage des roulements de ma roue avant, le problème se reproduit de nouveau ...
Aucun contact ni frottement anormal au niveau des étriers de freins, rien ne semble frotter...?
Quelqu'un aurait - il une "idée", ou déjà rencontré le même pépin...?
Le problème vient-il du boîtier de pédalier (roulements), des pneumatiques ( paire de roues utilisée: Cosmic SLR en pneus Véloflex)...?
Merci d'avance pour vos lumières...
Sportivement.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Sensation de freinage...

Message non lu par bilute »

Salut,

une proposition à l'origine de ces sensations : ça ne pourrait pas être causé par la fatigue ?
Cette sensation de pneus dégonflés ou de pneu qui colle à la route tous les 2-3 coups de pédales ou d'un gars qui s'accroche discrètement à la selle. Bref, ça je l'ai ressentis en de rares occasions et à chaque fois c'était en fin de sortie.
Bref, j'étais crâmé.

Ce qui est dommage c'est que depuis que je possède un capteur de puissance, je n'ai pas ressenti ce phénomène. Car avec ce capteur j'aurai peut être pu constater une chute de la puissance par intemittence.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Sensation de freinage...

Message non lu par Mr Motherfucker »

+ 1

Si pas de frottement des roues sur le cadre, problèmes de roulement divers, etc. c'est que le problème n'est peut être pas mécanique.
gauthier95240
Messages : 492
Inscription : 17 déc. 2013 18:37

Re: Sensation de freinage...

Message non lu par gauthier95240 »

J'avais le même soucis que toi avant de temps en temps, mais j'ai la solution :

en fait, quand tu pédales à une certaine vitesse, ton cadre te redonne un max de rigidité s'il est très nerveux. Il devient très sensible. Du coup, au moindre coup de guidon, ou un petit trou, ton étrier bouge très légèrement, et viens lécher ta bande de freinage. Il se remet droit tout seul quand tu continues de pédaler et/ou que tu mets quelques coups de frein. Pour éviter ce problème, j'ai espacé un peu plus mes patins de frein, quitte à avoir vraiment du jeu au niveau du levier (ça commence à freiner vers le milieu de course).
Apparemment, les étiers de freins se déplacent en permanence sur certains cadres, à cause de la rigidité et des vibrations :)


En espérant t'avoir aidé
odl49
Messages : 23
Inscription : 16 janv. 2012 16:40

Re: Sensation de freinage...

Message non lu par odl49 »

Merci pour vos retours...
* La piste "physique" est pertinente, mais dans mon problème cette sensation apparaît très rapidement dans ma sortie donc...
* Je vais comme tu le précise Gauthier, me pencher sur le réglage des étriers mais sur le Shiv TT c'est une véritable usine à gaz !!!
Dans l'immédiat je vais tester une autre paire de roues... à suivre.
Sportivement, bonne saison à vous.
Répondre