Vitesses de pointe et de croisière en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Vitesses de pointe et de croisière en natation

Message non lu par PinkFish »

Bonjour tertous !!

Alors voilà, je me suis bien améliorée en natation. Pas encore de temps a vous donner sur des distances mais un petit quelque chose me gêne.

Quand on fait des séries en piscine de 50 mètres (je ne fais pas la culbute), j'arrive à mettre minable certains de mes compagnons de natation. Genre sur 50 et 100m, je tiens la prof de nat' dans les pieds, sur 200 je décroche au bout de 125m environ, etc.... les autres n'arrivent pas à suivre.

En revanche, quand je nage tranquille pépère pour m'échauffer ou juste pour nager, je me fais déposer par ces mêmes compagnons !!!!

Je ne comprends pas pourquoi.... Je nage trop pépère ???

A votre avis ???

Merciiiii
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Vitesses de pointe et de croisière en natation

Message non lu par Almabiker »

Tu ne dois pas avoir assez de technique. Si tu arrives à déposer tes compagnons sur des distances très courtes c'est que tu es plus explosif qu'eux du coup tu parviens à compenser. Mais le manque de technique te rattrape dès que la distance augmente du coup tu te fais lâcher sur un 200m car au bout de 100m tu "pioches" déjà.
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Vitesses de pointe et de croisière en natation

Message non lu par Choupix »

+1 avec Almabiker, l'explication tient la route. Tu as intérêt à travailler ton endurance et ta résistance (et ta technique bien sûr).
Par ailleurs, quand tu nages pépère, c'est normal de te faire doubler par ceux que tu doubles habituellement... si eux continuent de nager à bloc ! Dans les nombreux clubs où j'ai nagé, j'ai remarqué que beaucoup de nageurs de niveau bas à intermédiaire ne savent pas nager doucement (ni vite lol). À l'échauf en continu (par exemple sur 800 m), je me prends souvent une ou plusieurs longueurs de retard, puis lors des séries, courtes ou longues, ils n'accélèrent pas et n'arrivent pas à prendre les mêmes départs.
Attention quand tu parles de tes perfs "dans les pieds" : prendre le sillage du nageur qui te précède aide grandement, comme en vélo !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesses de pointe et de croisière en natation

Message non lu par FAYARD »

Almabiker a écrit :Tu ne dois pas avoir assez de technique. Si tu arrives à déposer tes compagnons sur des distances très courtes c'est que tu es plus explosif qu'eux du coup tu parviens à compenser. Mais le manque de technique te rattrape dès que la distance augmente du coup tu te fais lâcher sur un 200m car au bout de 100m tu "pioches" déjà.
Non, sans bagage technique, tu ne peux même pas donner le change sur 100m, c'est déjà trop long...tu manques surtout de caisse. Tu n'es pas assez endurant et il faudra bouffer du seuil pour tenir sur la longueur.
Parcontre nager dans les pieds, faut oublier, c'est trop facile et ça n'apporte rien...c'est un peu comme le drafting en vélo...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: Vitesses de pointe et de croisière en natation

Message non lu par mistercz100 »

PinkFish a écrit :Bonjour tertous !!

Alors voilà, je me suis bien améliorée en natation. Pas encore de temps a vous donner sur des distances mais un petit quelque chose me gêne.

Quand on fait des séries en piscine de 50 mètres (je ne fais pas la culbute), j'arrive à mettre minable certains de mes ôcompagnons de natation. Genre sur 50 et 100m, je tiens la prof de nat' dans les pieds, sur 200 je décroche au bout de 125m environ, etc.... les autres n'arrivent pas à suivre.

En revanche, quand je nage tranquille pépère pour m'échauffer ou juste pour nager, je me fais déposer par ces mêmes compagnons !!!!

Je ne comprends pas pourquoi.... Je nage trop pépère ???

A votre avis ???

Merciiiii
en cb tu tournes au 50 m et 100 m ? tu fais cb de séries ? cb tu laisse de repos entre chaque série ?
Répondre