Les classements "élite" ont-ils un sens?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Petit thème de réflexion ;)

Ce week end à Gravelines, Elites et Groupes d'Age faisaient la même course, pas de départ décalé, juste une position peut-être un peu plus favorable dans le parc (moins de risque de se planter de rangée quand on est au bout du parc) et sur la ligne de départ (moins congestionnée peut-être). Hormis ces très maigres "avantages" il n'y avait aucune différence entre les uns et les autres et tout le monde a couru ensemble.

Je conçois fort bien qu'une fille donne son classement uniquement chez les filles

Je conçois qu'un groupe d'âge donne son classement dans son groupe et enlève ceux de son âge qui se sont déclaré élites même si l'on sait bien que la distinction dans les faits n'est parfois pas bien grande.

Je pense par contre que ceux qui se sont inscrits en "Elite" devraient assumer leur classement au scratch ;)

La seule manière dont je pourrais comprendre la différentiation serait par rapport aux contrôles anti-dopage et le fait qu'une inscription bien en amont de l'épreuve puisse engendrer des contrôles innopinés (au prix des contrôles, je doute dans les faites qu'il y en ai de diligentés) et/ou une mini obligation de suivi longitudinal (ce qui n'est à ma connaissance pas le cas). On n'est plus dans le théorique que le pratique, mais l'argument pourrait se tenir.

Afin d'éviter ce genre de problème/confusion un départ décalé de 5 ou 10 minutes des élites serait le bienvenue comme à Kona par exemple. Nous aurions ainsi 2 courses un peu distinctes et il n'y aurait plus trop de sens à comparer les 2.

T.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Jaginho »

Perso, je pense qu'il faut que les critères élites soient stricts (c'est quoi le(s) critère(s)) et les faire partir sur une 1ère ligne qui leur est réservée mais au coup de feu, avec le reste des triathlètes. Si un élite n'est pas un bon nageur (enfin c'est plutot dans le sens opposé, si un amateur est un excellent nageur), il sera dépassé mais c'est le charme du sport : un amateur peut etre meilleur le Jour J qu'un élite/pro.

Mais quand je vois le nombre de titre, c'est risible : élite, s1, s2.... mais je me souviens avoir eu ce commentaire l'année dernière donc bon, enfoncer une porte ouverte ne fait pas de moi un homme plus heureux ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Seb26
Messages : 21
Inscription : 06 juin 2013 17:31

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Seb26 »

Salut ,
Entièrement d'accord avec toi Thierry mais j'irais plus loin .
Pour la légitimité des Élites , il faudrait un critère sportif pour être Élite .
Pour moi , les 20er à IM Nice , les 20er 70.3 Aix , les 15er Challenge Vichy , les 15er EmbrunMan , les 15er de l'année N-1 sur les Championnats de France puis les 3er des championnats Régionaux.
Ça donnerait environ 100 Élites et ils n'auraient pas de frais d'inscriptions sur les championnats de France LD. Ça voudrait dire quelques choses...
Car le problème va être le même dans 3 mois avec le M de Nice fin Septembre ( même si les D1 sont automatiquement Élite il me semble .... ) Il faudrait aussi des critères sportifs pour les non D1 ( j'y mettrais bien les D2 aussi dedans )
Et les champions ( ou podium des championnats régionaux )
Vous en pensez quoi ?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit :Perso, je pense qu'il faut que les critères élites soient stricts (c'est quoi le(s) critère(s)) ...
Tu dis que les critères devraient être stricts, mais en même temps tu avoues ne pas connaître ces critères. Ne perçois-tu pas une légère contradiction?
Pour le reste, tu reviens sur le thème hyper-rabâché du trop de titres tue les titres, mais tu ne réponds pas à la question de Thierry...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Silver0l »

Seb26 a écrit :Salut ,
Entièrement d'accord avec toi Thierry mais j'irais plus loin .
Pour la légitimité des Élites , il faudrait un critère sportif pour être Élite .
Parce que tu crois que n'importe qui peut s'inscrire en Elite sans critère sportif :?:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Jaginho »

Silver0l a écrit :
Jaginho a écrit :Perso, je pense qu'il faut que les critères élites soient stricts (c'est quoi le(s) critère(s)) ...
Tu dis que les critères devraient être stricts, mais en même temps tu avoues ne pas connaître ces critères. Ne perçois-tu pas une légère contradiction?
Pour le reste, tu reviens sur le thème hyper-rabâché du trop de titres tue les titres, mais tu ne réponds pas à la question de Thierry...
Si tu lis entre les lignes, je dis clairement qu'être élite ne veut rien dire... donc il n'y a pas de sens ! J'essaierai d'être plus clair pour toi la prochaine fois ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit :
Silver0l a écrit :
Jaginho a écrit :Perso, je pense qu'il faut que les critères élites soient stricts (c'est quoi le(s) critère(s)) ...
Tu dis que les critères devraient être stricts, mais en même temps tu avoues ne pas connaître ces critères. Ne perçois-tu pas une légère contradiction?
Pour le reste, tu reviens sur le thème hyper-rabâché du trop de titres tue les titres, mais tu ne réponds pas à la question de Thierry...
Si tu lis entre les lignes, je dis clairement qu'être élite ne veut rien dire... donc il n'y a pas de sens ! J'essaierai d'être plus clair pour toi la prochaine fois ;-)
Ben je vois pas pourquoi tu dis ça. A ma connaissance, ce sont les ligues qui désignent leur représentants, en fonction d'un quota qui leur est attribué, et elles essayent de prendre leurs meilleurs athlètes... Bien sûr, les ligues ne sont pas toutes égales en force, et tous les meilleurs ne sont pas volontaires pour être classés en Elite, donc il y a des AG qui se retrouvent en résultat au milieu des Elites comme dans toutes les épreuves (y compris à Kona), mais globalement, il n'y a qu'un seul AG dans le top 10 à Gravelines, donc la logique est respectée.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8226
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Aujourd'hui l'inscription en "Elite" est dépendante des ligues, je crois qu'en fonction de son nombre de licenciés chaque ligue peut avoir un certain nombre de dossard "elite" qu'elle attribue + ou - comme elle veut en fonction des demandes athlètes. Certains préfèrent courir pour un titre en GA qu'une place d'honneur en Élite par exemple ce qui peut se comprendre (cas Guillaume Gillodts par exemple).

Hormis Sylvain Sudrie et Cyril Viennot (qui s'est mis en dispo cette année) aucun autre athlète ne fait du triathlon à 100% (corrigez moi si j'ai tort). Il est difficile du coup de faire une séparation "pros"/"amateurs".

Le problème est plus apparent chez les femmes où Juliette Coudrey inscrite par sa ligue en Groupe d'Age finit 3ième de la course et aurait donc du monter sur la boîte. Dans la brève de l'équipe je pense que le classement scratch aurait été plus pertinent par ex:
http://www.lequipe.fr/Triathlon/Actuali ... -or/480603

T.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par mimieanv »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Hormis Sylvain Sudrie et Cyril Viennot (qui s'est mis en dispo cette année) aucun autre athlète ne fait du triathlon à 100% (corrigez moi si j'ai tort). Il est difficile du coup de faire une séparation "pros"/"amateurs".
Victor Debil-Caux est pro aussi... Par contre je ne sais pas s'il travaille à côté
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par timtri13 »

mimieanv a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Hormis Sylvain Sudrie et Cyril Viennot (qui s'est mis en dispo cette année) aucun autre athlète ne fait du triathlon à 100% (corrigez moi si j'ai tort). Il est difficile du coup de faire une séparation "pros"/"amateurs".
Victor Debil-Caux est pro aussi... Par contre je ne sais pas s'il travaille à côté
Il n'est jamais que chef d'entreprise ;-) donc oui il travail et pas qu'un peu mais surtout il a le poids moral de devoir faire vivre des salariés et tout concilier crois moi c'est ultra compliqué perso je l'ai rencontré justement a cayeux l'année derniere il est juste incroyabe comme type

sportivement timtri13
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par jhr »

Salut Thierry. Je profite de ce post pour demander ton avis et celui des autres sur un fait qui s'est justement déroulé lors de ce tri. Un arrivant s'est vu attribuer le titre de champ de France dans sa catégorie lors de son arrivée. Jusque la rien d'anormal ....... sauf qu'a une minute de monter sur la boite il a été rappellé et la on lui a indiqué qu'en fait il n'était que second car un athlète dans la meme caté mais qui avait homis de remplir correctement son inscription ( numéro licence , âge catégorie ) , avait fini devant lui ... :shock: et de fait dans la foulée il a été appellé en second ! Voila je vous livre les faits bruts, et attends vos commentaires. Pour moi .... Quand je pense que pour un singlet mal fermé on risque une pénalité :roll: :roll: pour conclure je précise que selon mes sources il ne s'agit en aucun cas d'un oubli ou erreur de l'organisation. Ils ne pouvaient deviner les infos non fournies :?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par noir zedir »

timtri13 a écrit :
mimieanv a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Hormis Sylvain Sudrie et Cyril Viennot (qui s'est mis en dispo cette année) aucun autre athlète ne fait du triathlon à 100% (corrigez moi si j'ai tort). Il est difficile du coup de faire une séparation "pros"/"amateurs".
Victor Debil-Caux est pro aussi... Par contre je ne sais pas s'il travaille à côté
Il n'est jamais que chef d'entreprise ;-) donc oui il travail et pas qu'un peu mais surtout il a le poids moral de devoir faire vivre des salariés et tout concilier crois moi c'est ultra compliqué perso je l'ai rencontré justement a cayeux l'année derniere il est juste incroyabe comme type

sportivement timtri13
il faut me dire quelle genre d'entreprise il dirige, car tout les chefs d'entreprise que je connais n'ont absolument de temps a consacrer a un entrainement suffisant pour etre performant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
timtri13
Messages : 3397
Inscription : 12 juin 2007 18:49

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par timtri13 »

cadeau :wink: http://www.starsetmetiers.fr/laureats/victor-debil-caux


et c'est justement cela qui est fort car il arrive a tout cumuler ;-)

sportivement timtri13
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 775
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Michaël »

On peut aussi parler du méli-mélo sur le classement de la sté de chronométrage.

Elite , GA, open et relais sur le même classement, normal me direz-vous c'est le scratch !

Le document est inexploitable car protégé par un copyright (j'aime bien faire des stats aussi)

Le vrai classement scratch des championnats de France n'est donc pas fourni correctement

Cela aurait été sympatoche, plutôt que de se lancer dans des comptes d'apothicaire

Michaël
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 603
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Les classements "élite" ont-ils un sens?

Message non lu par Blueboy »

Sois fier et prends cher.
Répondre