Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Salut tout le monde,

Lassé de voir qu'à plus de 2' au 100m on est considéré comme un fer à repasser flottant, je me suis lancé un petit défi après avoir beaucoup potassé les informations que je trouve sur la natation.
Mon objectif est de réussir 6' au 400m sachant que j'ai beaucoup de contraintes :
- Je pourrais pas m'entraîner plus de deux fois par semaine, et moins d'une heure à chaque fois
- Horaires publics
- Je ne pense pas avoir la possibilité de demander de l'aide à un MNS
- Je fais (très mal) les virages culbute mais je souhaiterai faire ce temps sans virage culbute, l'objectif reste le triathlon

Pour l'instant mon record au 100m dans ces conditions c'est 1'39", c'était il y a longtemps mais je pense pouvoir le refaire.
Mon rythme "naturel" de nage c'est plutot 2'20" au 100m que je pense pouvoir tenir à peu près indéfiniment.

Je sais que mon problème est technique et comme j'aurai peu de temps pour m'entraîner mon idée est de ne faire dans un premier temps pratiquement que des éducatifs et des longueurs chronométrées pour "valider" différents points techniques.

Dans un premier temps je vais chercher à faire une longueur en 45", puis 2, puis trois jusqu'à arriver à mon graal.
Mes lacunes techniques que j'ai identifié pour l'instant :
- Pas de roulis des épaules (on m'avait dit d'être une planche)
- Je sors trop la tête de l'eau pour respirer
- Battements inexistant, je me contente de bouger les pieds histoire de flotter (ça pour le triathlon je sais pas si c'est vraiment une lacune...)

Voilà j'aimerai avoir vos avis, particulièrement ceux qui sont passé de plus de 2' au 100m à 1'30" en pas trop longtemps. Idéalement je me suis donné jusq'à la fin de l'année.
J'ai l'impression qu'en 6' aux 400m on a encore droit au statut d'enclume donc je pense pas viser trop haut mais si certains pensent que c'est impossible sans l'aide d'un coach faut pas hésiter à me dire.

Bref je suis à l'écoute de toutes les suggestions sauf "prends des cours" car je n'ai pour l'instant ni le temps ni l'argent pour le faire...

Dernier détail j'ai 36 ans, et ça fait 15 ans que je nage en 2'20" au 100m quelle que soit la distance et mon entraînement...

Voilà, d'avance merci pour votre aide, que ce soit des suggestions d'éducatifs ou de type de séance ou n'importe quel conseil que vous pourriez me donner.
Coeurgan
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Objectif 6'

Message non lu par Fab74ch »

Hello,
Franchement c'est un très gros objectif que tu te donnes, pas tant par l'objectif final, mais plus par le chemin à parcourir avec malheureusement le peu de moyen que tu peux y mettre.
Passer de "2'20 depuis 15 ans" à 1'30", c'est vraiment énorme comme progression, et avec 2 petites séances par semaine en public sans MNS d'ici la fin de l'année, ça va être chaud chaud, 7min serait un objectif à mon sens plus sage :)
Dans tous les cas, il va falloir que tu bosses ta techmique, les appuis, et penses bien à réduire ton nombre de coup de bras!
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Fab74ch a écrit :Hello,
Franchement c'est un très gros objectif que tu te donnes, pas tant par l'objectif final, mais plus par le chemin à parcourir avec malheureusement le peu de moyen que tu peux y mettre.
Passer de "2'20 depuis 15 ans" à 1'30", c'est vraiment énorme comme progression, et avec 2 petites séances par semaine en public sans MNS d'ici la fin de l'année, ça va être chaud chaud, 7min serait un objectif à mon sens plus sage :)
Dans tous les cas, il va falloir que tu bosses ta techmique, les appuis, et penses bien à réduire ton nombre de coup de bras!
Oui gros objectif, après 2'20" c'est mon rythme de nage "tranquille", en m'employant je fais environ 2' mais je tiens pas 400m, mon record au 400m c'est 8'22" en 2011, j'en ai pas chronométré depuis mais je peux pas faire mieux je pense.

Comment je peux faire pour réduire mes coups de bras, effectivement je pense être assez mauvais sur ce point (faudrait déjà que j'arrive à les compter...)
Coeurgan
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Objectif 6'

Message non lu par Fab74ch »

Comme tu n'as pas de coach, il va falloir que tu visualises un max de vidéo en essayant de les appliquer (très compliqué, mais tu auras déjà des idées du geste juste).
Tu as surement les défauts classiques (tu pousses l'eau vers le bas, coude fuyant, pas de catch, corps pas gainé)

Donc pas mal d'éducatif pour sentir les appuis (poings fermés, mains ouvertes) et travailler le gainage et l'horizontalité. Bien pousser l'eau en arrière, même si 4a brule (et ça va bruler). Mieux vaut faire des 50m propres que des 200m nuls techniquement.

mais je suis loin d'être un expert, puisque je suis plutôt dans ton cas :mrgreen: Et j'ai le même objectif, mais la barre des 6' n'est pas encore cassée :cry:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par Jeff »

ceci est un post totalement personnel, n'engage que moi et n'a aucune autre prétention que d'essayer de t'aider :!:

à ta place, je commencerais par ne faire que des cycles courts (pour ne pas dégrader la nage).
en gros, si tu as 4 mois d'entrainement et tu nages en bassin de 25m:

1er mois :
- échauffement : 200m souple
- (de 50 à 100) x 25m départ minute par paquet de 10, par exemple (1 moins de mouvement possible, 1 bras droit, 1 bras gauche, 1 ondulation, 1 papillon, 1 moins de mouvement possible, 1 rattrapé, 3 vite)
- retour au calme : 200m souple

si tu n'arrives pas à faire moins de 20s au 25m après ça, il ne faut pas passer à la suite mais revoir tes plans je pense.

2ième mois :
- échauffement : 400m souple
- (de 30 à 50) x 50m départ 2 minutes par paquet de 8, par exemple (1 moins de mouvement possible, 1 rattrapé, 1 papillon, 1 ondul, 1 dos, 1 moins de mouvement possible, 2 vite)
- retour au calme : 200m souple

si tu n'arrives pas à faire moins de 40s au 50m après ça, il ne faut pas passer à la suite mais revoir tes plans je pense.

3ième mois :
- échauffement : 400m souple
- (de 15 à 30) x 100m départ 2mn par paquet de 5, par exemple (1 moins de mouvement possible, 1 4 nages, 1 dos, 1 moins de mouvement possible, 1 vite)
- 8 x 50m vite départ 1mn30s
- retour au calme : 200m souple

si tu n'arrives pas à faire moins de 1mn25s au 100m après ça, il ne faut pas passer à la suite mais revoir tes plans je pense.

4ième mois :
- échauffement : 200m nl, 200m 4 nages
- pyramide 100/200/300/400/400/300/200/100 alternant 1 vite moins de mouvement possible, 1 "souple" avec pull, 15s de récup
- 8 x 50m vite départ 1mn30s
- retour au calme : 200m souple

... à adapter bien sur. Le "moins de mouvement possible" doit faire très mal aux muscles a priori (et ça ne veut pas dire qu'on se traine).

à toi (et aux autres forumeurs) d'extraire le bon et le moins bon de mon post !
:mrgreen:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Objectif 6'

Message non lu par matafan »

Ton objectif me parait ambitieux en nageant moins de 2h par semaine, d'autant que tu ne débutes pas en natation.

Si tu ne peux vraiment nager que deux fois, considère au moins la possibilité d'acheter des élastiques et d'en faire quelques fois dans la semaine.
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Jeff a écrit : si tu n'arrives pas à faire moins de 20s au 25m après ça, il ne faut pas passer à la suite mais revoir tes plans je pense.
Jeff j'adore ton plan ! surtout cette partie là, je pensais découper par 50m mais je vais commencer par 25m tu as raison, je suis en bassin de 50m ET 25m c'est pas beau la vie ?
Fab74ch a écrit :
mais je suis loin d'être un expert, puisque je suis plutôt dans ton cas :mrgreen: Et j'ai le même objectif, mais la barre des 6' n'est pas encore cassée :cry:
Merci de ton aide, et pour la barre des 6' pas de problème tu fais comme moi, tu décrète que tu te donnes jusqu'à la fin de l'année ça devrait marcher... :D
Coeurgan
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

matafan a écrit :Ton objectif me parait ambitieux en nageant moins de 2h par semaine, d'autant que tu ne débutes pas en natation.

Si tu ne peux vraiment nager que deux fois, considère au moins la possibilité d'acheter des élastiques et d'en faire quelques fois dans la semaine.
Des élastiques pour me muscler ? tu penses que mon manque de muscles peut être limitant ?
Coeurgan
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Objectif 6'

Message non lu par Vank »

Pour résumer:
- depuis 15 ans que tu nages tu n'as jamais été en mesure de faire mieux dans la durée que 2'20"/100 m;
- tu ne peux pas nager plus de 2 fois 1h par semaine;
- tu ne peux (ou veux) pas prendre de cours;
- tu ne peux demander l'aide de personne, ne serait-ce que pour clairement identifier tes lacunes techniques.

Je te réponds donc très laconiquement: tu peux imaginer tous les protocoles du monde, tu ne nageras pas 6'/100 m ni avant la fin de l'année ni jamais. :cry:
Pain is inevitable, suffering is optional.
fabs23
Messages : 21
Inscription : 01 août 2011 16:08

Re: Objectif 6'

Message non lu par fabs23 »

Objectif complètement utopique.
Tu as le droit de rever mais avec deux séances par semaine de moins d'1h, on ne franchit pas un tel fossé.

Si c'est vraiment un objectif auquel tu tiens, tâche de t'y investir un minimum (à mon avis 3 séances mini d'1h et structurée sont un minimum).
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Objectif 6'

Message non lu par Billy »

Coeurgan a écrit :
matafan a écrit :Ton objectif me parait ambitieux en nageant moins de 2h par semaine, d'autant que tu ne débutes pas en natation.

Si tu ne peux vraiment nager que deux fois, considère au moins la possibilité d'acheter des élastiques et d'en faire quelques fois dans la semaine.
Des élastiques pour me muscler ? tu penses que mon manque de muscles peut être limitant ?
Ce n'est pas dans le but de te muscler plus, c'est dans le but de creer une meilleure adaptation a l'effort requis. Amelioration de l'endurance de force, de la vascularisation. Le risqu pour un debutant(ou mauvais nageur) est de travailler de mauvais geste generant des tendinites.
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Vank a écrit :Pour résumer:
- depuis 15 ans que tu nages tu n'as jamais été en mesure de faire mieux dans la durée que 2'20"/100 m;
- tu ne peux pas nager plus de 2 fois 1h par semaine;
- tu ne peux (ou veux) pas prendre de cours;
- tu ne peux demander l'aide de personne, ne serait-ce que pour clairement identifier tes lacunes techniques.

Je te réponds donc très laconiquement: tu peux imaginer tous les protocoles du monde, tu ne nageras pas 6'/100 m ni avant la fin de l'année ni jamais. :cry:
Faut pas être si pessimiste, tu penses qu'on pourrait arriver à combien au 400m dans ces conditions ? moi j'ai passé du temps sur les forums (je suis un liseur) et j'ai l'impression que 6'au 400m ça reste "médiocre" du point de vue des bons nageurs, alors je ne comprends pas pourquoi on pourrait pas atteindre un niveau médiocre avec le bon "protocole" (j'aime bien le terme et je te l'emprunte !)

C'est vrai que je progresse pas depuis 15 ans mais je m'y prenais mal puisque je nageais toujours pareil, avec la tête ailleurs et sans souci de technique.

Bref je vais essayer, et surtout je vais essayer de vous tenir au courant comme ça on verra bien, et si ça marche j'écrirai un livre !!
Coeurgan
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par Jeff »

à propos de livre tu peux lire celui de Solarberg, très bien fait : http://books.google.fr/books/about/Le_P ... HwUfpPSYUC
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Billy a écrit : Ce n'est pas dans le but de te muscler plus, c'est dans le but de creer une meilleure adaptation a l'effort requis. Amelioration de l'endurance de force, de la vascularisation. Le risqu pour un debutant(ou mauvais nageur) est de travailler de mauvais geste generant des tendinites.
Je suis pas très sûr là, je peux déjà nager longtemps, c'est vrai que je tire pas bien fort mais si je dirige mieux mon effort je devrai accélérer non ? Si le changement de technique induit une plus grande demande de force (ou d'endurance de force) celle-ci viendra petit à petit non ? je dis une connerie ?
Dernière modification par Coeurgan le 29 juil. 2014 15:10, modifié 1 fois.
Coeurgan
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Jeff a écrit :à propos de livre tu peux lire celui de Solarberg, très bien fait : http://books.google.fr/books/about/Le_P ... HwUfpPSYUC
Oui je viens de l'acheter et effectivement je trouve ça pas mal mais j'ai pas encore tout lu et tout mis en application. En fait j'ai juste parcouru et essayé le premier éducatif sur l'horizontalité (en gros des battements sur le flanc) mais je ne sais pas trop ce que je suis censé faire de mes bras, je vais re-regarder !!
Coeurgan
Répondre