Objectif 6'

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Objectif 6'

Message non lu par Triemb »

Ne polarise pas sur un chrono ou sur les commentaires du type 6' c'est pas terrible :sm11:
Regarde sur les compétitions aux quelles tu as participé le temps des premiers le temps du gros de la troupe etc...
Là tu vas voir le vrai niveau des nageur triathlètes et pas celui d'un nageur de club, tu peux le faire de la même façon dans les autres disciplines.
Tu connais ton niveau actuel, améliore le, tu suis une méthode d'entraînement donc ça va payer au fil du temps mais change pas en cours de route suis là jusqu'au bout.
Pour le gainage et les 4 nages il y a évidement un intérêt à les faire, mais il faut du temps alors va à l'essentiel.
Bonne nage :wink:
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Objectif 6'

Message non lu par bouba59 »

[quote="Triemb"]Ne polarise pas sur un chrono ou sur les commentaires du type 6' c'est pas terrible :sm11:

+1
en 6' au 400 je sors toujours dans le premier tiers même quart de la flotte...un peu d'humilité les amis :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Triemb a écrit :Ne polarise pas sur un chrono ou sur les commentaires du type 6' c'est pas terrible :sm11:
Regarde sur les compétitions aux quelles tu as participé le temps des premiers le temps du gros de la troupe etc...
Là tu vas voir le vrai niveau des nageur triathlètes et pas celui d'un nageur de club, tu peux le faire de la même façon dans les autres disciplines.
Tu connais ton niveau actuel, améliore le, tu suis une méthode d'entraînement donc ça va payer au fil du temps mais change pas en cours de route suis là jusqu'au bout.
Pour le gainage et les 4 nages il y a évidement un intérêt à les faire, mais il faut du temps alors va à l'essentiel.
Bonne nage :wink:
Le gainage et le 4 nages ça sert pas grand chose pour les triathletes qui nagent comme des clefs à molette... :mrgreen:
J'ai jamais fait d'abdo, je nage pourtant gainé c.-à-d. sans faire l'anguille. Je fais 200/300m de 4 nages par semaine, autant dire que dalle et pourtant je suis descendu sous les 5' au 400m avec 2 entraînements par semaine, en m'entraînant seul dans les créneaux publics....merci le livre de Solarberg par contre....et également le programme d'entraînement de Guy Hermmelin...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
Waingro a écrit :6' au 400m c'est faible si tu as une assez bonne Vo2max, parmi celles qui t'offrent plus de 19 de vma en cap par ex. Par contre si tu as une Vo2max très moy (16vmacap) et pas un passé de nageur (endurance musculaire et souplesse spécifique), c'est pas si mal.

Pour le gainage, il est spécifique nat, le travail de palmes planche et pullbuoy chevilles aident à l'améliorer. Concernant les palmes il faut qu'elles soient courtes car ça oblige à un mouvement qui part de la hanche. Les palmes permettent de faire des séries plus longues et de varier les allures, ça aide aussi à l'assouplissement des chevilles et accessoirement peut permettre un bon travail musculaire de la chaine musculaire quadri-fessiers-lombaires.

Tu peux poster des vidéos sur le forum, de façon à ce qu'on constate tes principales lacunes et qu'on t'oriente vers les éducatifs te permettant de les corriger.
j'avais pas pensé à la VO2max, justement j'avais fixé 6' en constatant que ça semblait un niveau assez moyen mais toi tu as l'air de dire que je risque d'être essouflé :wink: Sérieusement j'ai pas la moindre idée de mes constantes vitales. Actuellement je cours le 10km en 45' et j'espère faire 40' d'ici la fin de l'année (c'est un genre de package) mais là j'ai nettement plus de marge en terme d'entraînement. Raisonnablement je devrais atteindre 42'. Mais c'est une donnée à prendre en comtpe en effet.
fred40 a écrit :Hello,

Pour faire simple : 6' au 400m n'est pas un niveau terrible et pourtant, avec le peu d'investissement que tu prévois, ce sera quasiment mission impossible.

A +
qu'est-ce qui serait possible d'après toi ? parce que moi je veux bien te croire, j'ai pas envie d'essayer de faire un truc impossible et c'est bien pour ça que je suis pas parti sur 5', mais entre "La natation c'est que de la technique" et "Tout dépend de ta VO2max" voire "à moins de 3 séances par semaine on progresse pas" c'est difficile de savoir quelle est la vérité pour les nageurs de fin de peloton qui cherchent à progresser. Moi ce que je constate c'est que beaucoup de gars comme moi essaient de progresser en nageant plus longtemps et plus souvent mais en fin de compte ils progressent pas ou presque pas. Bref si 6' c'est impossible qu'est-ce qui est possible ???
batard a écrit :C'est un temps que je ferais jamais à mon avis. C'est un bel objectif, faut t'en donner les moyens, 3 X par semaine c'est bien, en dessous, ça fait light.
Qq'un qui conseille de visu ça reste la meilleure méthode pour faire des progrès.
Courage!
Je vais essayer de trouver quelqu'un soit pour m'aider soit pour me filmer. En effet ça paraît être un minimum ! pour ce qui est d'augmenter le nombre de séance on verra si c'est envisageable à la rentrée mais pour moi 2 séances par semaine c'est juste énorme, jamais j'ai fais ça de ma vie sur plus d'un mois. On va bien voir si le fait d'avoir annoncé mon objectif me motive.

En tous cas merci à tous pour vos conseils et remarques !
C'est tout à fait réalisable et pour beaucoup d'entre vous, seulement il faut se faire violence, y a pas plus chiant que d'essayer d'améliorer chaque geste. Il ne faut pas se débarrasser de cette discipline, même si les progrès sont long à venir. Je n'ai jamais hésité à me remettre en question chaque fois que je voulais améliorer un truc mais quand les chronos s'améliorent, quel plaisir... :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Ben ça va pas être facile de suivre tous vos conseils...
Triemb a écrit :Ne polarise pas sur un chrono ou sur les commentaires du type 6' c'est pas terrible :sm11:
Regarde sur les compétitions aux quelles tu as participé le temps des premiers le temps du gros de la troupe etc...
Là tu vas voir le vrai niveau des nageur triathlètes et pas celui d'un nageur de club, tu peux le faire de la même façon dans les autres disciplines.
Tu connais ton niveau actuel, améliore le, tu suis une méthode d'entraînement donc ça va payer au fil du temps mais change pas en cours de route suis là jusqu'au bout.
Pour le gainage et les 4 nages il y a évidement un intérêt à les faire, mais il faut du temps alors va à l'essentiel.
Bonne nage :wink:
C'est vrai que j'avais pas pensé à regarder les classements. Ca m'a paru une excellente idée mais bon en 1'30" au 100m des fois je trouve premier quart et une fois 9eme sur un LD. Je crois que les distances sont capricieuses... Bref
bouba59 a écrit :
Triemb a écrit :Ne polarise pas sur un chrono ou sur les commentaires du type 6' c'est pas terrible :sm11:
+1
en 6' au 400 je sors toujours dans le premier tiers même quart de la flotte...un peu d'humilité les amis :mrgreen:
Je me verrais bien sortir dans le premier tiers de la flotte :sm11: comme je verrais plus de beaux vélos ... me doubler !
FAYARD a écrit :
Triemb a écrit :Ne polarise pas sur un chrono ou sur les commentaires du type 6' c'est pas terrible :sm11:
Regarde sur les compétitions aux quelles tu as participé le temps des premiers le temps du gros de la troupe etc...
Là tu vas voir le vrai niveau des nageur triathlètes et pas celui d'un nageur de club, tu peux le faire de la même façon dans les autres disciplines.
Tu connais ton niveau actuel, améliore le, tu suis une méthode d'entraînement donc ça va payer au fil du temps mais change pas en cours de route suis là jusqu'au bout.
Pour le gainage et les 4 nages il y a évidement un intérêt à les faire, mais il faut du temps alors va à l'essentiel.
Bonne nage :wink:
Le gainage et le 4 nages ça sert pas grand chose pour les triathletes qui nagent comme des clefs à molette... :mrgreen:
J'ai jamais fait d'abdo, je nage pourtant gainé c.-à-d. sans faire l'anguille. Je fais 200/300m de 4 nages par semaine, autant dire que dalle et pourtant je suis descendu sous les 5' au 400m avec 2 entraînements par semaine, en m'entraînant seul dans les créneaux publics....merci le livre de Solarberg par contre....et également le programme d'entraînement de Guy Hermmelin...
Oui mais toi tu avais pris des cours alors que j'ai pas mal de retard à rattraper. Tu as une idée de combien tu faisais à la fin des cours (et combien de temps de cours ?) ?
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

J'ai pris des cours juste avant de commencer le triathlon. J'ai pris 5x1/2 heure et je me suis inscrit dans un club de tri. En quelques mois j'avais fait d'énormes progrès. Je ne savais pas dutout nager le crawl avant les cours.
Après quelques mois j'ai fait fait mes premiers interclubs de natation, un peu moins d'1'10" au 100m et dans les 2'45" au 200m...par contre ce fut très difficile de progresser par la suite, chaque seconde est dur à gagner surtout en s'entraînant seul et dans les créneaux publics. En même temps avec un 400m dans les 5'30" tu sors assez bien dans les triathlons...
En ce moment je ne nage plus depuis plusieurs mois à cause d'une blessure à l'épaule. Je devrais reprendre cette semaine, encore un nouveau challenge...je vais repartir de zéro...pour la 3ème fois en 3-4 ans ( une acromio claviculaire et une fracture du scaphoïde ) :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

FAYARD a écrit :J'ai pris des cours juste avant de commencer le triathlon. J'ai pris 5x1/2 heure et je me suis inscrit dans un club de tri. En quelques mois j'avais fait d'énormes progrès. Je ne savais pas dutout nager le crawl avant les cours.
Après quelques mois j'ai fait fait mes premiers interclubs de natation, un peu moins d'1'10" au 100m et dans les 2'45" au 200m...par contre ce fut très difficile de progresser par la suite, chaque seconde est dur à gagner surtout en s'entraînant seul et dans les créneaux publics. En même temps avec un 400m dans les 5'30" tu sors assez bien dans les triathlons...
En ce moment je ne nage plus depuis plusieurs mois à cause d'une blessure à l'épaule. Je devrais reprendre cette semaine, encore un nouveau challenge...je vais repartir de zéro...pour la 3ème fois en 3-4 ans ( une acromio claviculaire et une fracture du scaphoïde ) :sm11:
MErci beaucoup. Bon j'ai l'impression quand même que même avec mon gros passif qui me handicape on ne boxe pas dans la même catégorie. Mais ça me donne de l'espoir !! Une autre question tu dis repartir de zéro mais je serais extrêmement intéressé de savoir ce que c'est pour toi, concrètement le jour de ta reprise en combien de temps tu nages un 50m ou un 100m. Si ça te gène pas tu pourras nous le dire ?
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
FAYARD a écrit :J'ai pris des cours juste avant de commencer le triathlon. J'ai pris 5x1/2 heure et je me suis inscrit dans un club de tri. En quelques mois j'avais fait d'énormes progrès. Je ne savais pas dutout nager le crawl avant les cours.
Après quelques mois j'ai fait fait mes premiers interclubs de natation, un peu moins d'1'10" au 100m et dans les 2'45" au 200m...par contre ce fut très difficile de progresser par la suite, chaque seconde est dur à gagner surtout en s'entraînant seul et dans les créneaux publics. En même temps avec un 400m dans les 5'30" tu sors assez bien dans les triathlons...
En ce moment je ne nage plus depuis plusieurs mois à cause d'une blessure à l'épaule. Je devrais reprendre cette semaine, encore un nouveau challenge...je vais repartir de zéro...pour la 3ème fois en 3-4 ans ( une acromio claviculaire et une fracture du scaphoïde ) :sm11:
MErci beaucoup. Bon j'ai l'impression quand même que même avec mon gros passif qui me handicape on ne boxe pas dans la même catégorie. Mais ça me donne de l'espoir !! Une autre question tu dis repartir de zéro mais je serais extrêmement intéressé de savoir ce que c'est pour toi, concrètement le jour de ta reprise en combien de temps tu nages un 50m ou un 100m. Si ça te gène pas tu pourras nous le dire ?
Je vais recommencer doucement pour ne pas enflammer les tendons, une infiltration ça se ménage... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

FAYARD a écrit :
Je vais recommencer doucement pour ne pas enflammer les tendons, une infiltration ça se ménage... :mrgreen:
Tu m'étonnes ! mais tu te méprends sur ma demande, je ne te demandais pas de tenter un record ou quoi que ce soit, mais juste de dire à quelle vitesse tu nages en te ménageant après un si long arrêt. Je suis intéressé par la "mémoire de la technique" ou quelque chose comme ça. Je sais qu'il y a plein de critères à prendre en compte mais ça m'intéresse. Evidemment ça ne me regarde pas tes temps au retour de convalescence et je comprendrais très bien que tu le garde pour toi (D'ailleurs moi je chronomètrerais même pas je pense, déjà que je chronomètre pas souvent...)

Bref bonne reprise et bon courage !
Coeurgan
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6'

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
FAYARD a écrit :
Je vais recommencer doucement pour ne pas enflammer les tendons, une infiltration ça se ménage... :mrgreen:
Tu m'étonnes ! mais tu te méprends sur ma demande, je ne te demandais pas de tenter un record ou quoi que ce soit, mais juste de dire à quelle vitesse tu nages en te ménageant après un si long arrêt. Je suis intéressé par la "mémoire de la technique" ou quelque chose comme ça. Je sais qu'il y a plein de critères à prendre en compte mais ça m'intéresse. Evidemment ça ne me regarde pas tes temps au retour de convalescence et je comprendrais très bien que tu le garde pour toi (D'ailleurs moi je chronomètrerais même pas je pense, déjà que je chronomètre pas souvent...)

Bref bonne reprise et bon courage !
A chaque fois que j'ai repris après une pause de plusieurs semaines pour convalescence, mes chronos revenaient assez vite. En quelques séances la technique était revenue, c'est juste "la caisse" qui était le plus long à revenir.
Il m'a fallu environ 6 à 8 semaines pour retrouver mon niveau d'avant blessure à chaque fois.
Certes on peut aller plus vite mais il faut faire 3-4 séances de nat par semaine..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Merci encore Fayard.

Deuxième séance identique à la première. 21" assez régulièrement pour le 25m mais pas moyen de faire mieux pour l'instant. En revanche 47" au 50m que j'ai nagé un peu plus intelligemment, je pense que les 45" sont à portée mais au delà :?:

Par ailleurs j'ai fais des projections par rapport aux records du monde et confirmées par ce site http://arhy.org/files/estswimtimes.html. Evidemment ça vaut ce que ça vaut mais pour nager le 400m en 6' il faudrait que je sois capable de nager le 25m en 18", le 50 en 38" et le 100m en 1'20". Et je suis aussi tombé sur un article, malheureusement trop court, qui confirme qu'il est plus utile de se concentrer sur la vitesse au début plutôt que de faire comme ce que j'avais fait et essayer de tenir le plus longtemps possible.

Du coup je vais modifier mon objectif de 20" pour viser 18" au 25m. Ensuite (si j'y arrive évidemment) on verra mais je pense que je galèrerai moins pour atteindre mes objectifs au 50m et au 100m.
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Objectif 6'

Message non lu par fred40 »

Coeurgan a écrit :Merci encore Fayard.

Deuxième séance identique à la première. 21" assez régulièrement pour le 25m mais pas moyen de faire mieux pour l'instant. En revanche 47" au 50m que j'ai nagé un peu plus intelligemment, je pense que les 45" sont à portée mais au delà :?:

Par ailleurs j'ai fais des projections par rapport aux records du monde et confirmées par ce site http://arhy.org/files/estswimtimes.html. Evidemment ça vaut ce que ça vaut mais pour nager le 400m en 6' il faudrait que je sois capable de nager le 25m en 18", le 50 en 38" et le 100m en 1'20". Et je suis aussi tombé sur un article, malheureusement trop court, qui confirme qu'il est plus utile de se concentrer sur la vitesse au début plutôt que de faire comme ce que j'avais fait et essayer de tenir le plus longtemps possible.

Du coup je vais modifier mon objectif de 20" pour viser 18" au 25m. Ensuite (si j'y arrive évidemment) on verra mais je pense que je galèrerai moins pour atteindre mes objectifs au 50m et au 100m.
Je me permets d'insister mais quand on a ton niveau, il est inutile de se focaliser sur les temps de passage : C'est contre productif.
Si par hasard tu viens à croiser quelques enfants qui nagent dans un club (aux alentours de 8 - 9 ans) -> Demande leur après la séance en combien ils ont nagé les 25m. Ca m'étonnerait qu'ils sachent te répondre.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

Salut Fred c'est vrai que je ne t'avais pas répondu sur ce point.

Je crois que je comprends ton point de vue mais il y a un paramètre psychologique très important : Je ne vais à la piscine que dans l'espoir de battre un de mes records. Je suis aussi comme ça en course à pieds ou en vélo j'ai besoin d'avoir un objectif à plus court terme qu'une compète. Du coup je me chronomètre sur des petits parcours et je compare mes temps. Ca me motive.

Déjà là j'ai fait 20 longueur de 25m en nage complète et j'ai du en chronométrer 18. Je me demande encore si j'ai pas nagé plus vite pour les deux autres...

Si je fais comme tu dis avec un test tous les deux mois ben je vais aller à la piscine deux semaines avant chaque test. Là je me fixe des petits objectifs court et si je ne les tiens pas je peux réorienter mon entraînement. Si je fais un test tous les deux mois je risque de m'entraîner inefficacement pendant deux mois.

(hihi pour ceux qui connaissent en fait j'applique les méthodes agiles à l'entraînement natation, c'est révolutionnaire ! Pour ceux qui connaissent pas les méthodes agiles c'est des techniques de développement en informatique qui ont pour point commun de demander un une confirmation le plus rapide possible de la qualité du travail sur une petite partie. Comme ça si on se plante on peut changer de cap plus vite)

Bon après cette parenthèse légèrement geekeste je vais aller calculer mon temps au 1500m en me basant sur mon record au 25m ;)
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Objectif 6'

Message non lu par mimieanv »

Coeurgan a écrit :(hihi pour ceux qui connaissent en fait j'applique les méthodes agiles à l'entraînement natation, c'est révolutionnaire !
Ahahha ben pourquoi pas, y'a de l'idée :p
Coeurgan a écrit :Bon après cette parenthèse légèrement geekeste je vais aller calculer mon temps au 1500m en me basant sur mon record au 25m ;)
Mouais... Pas grand intérêt AMHA. Hier, discussion avec un ancien très bon nageur : son meilleur temps au 50m : 25"9, son meilleur au 100 : 55", son meilleur au 400 : 4'09", au 1500 : 16'15" ==> Très peu de perte en augmentant la distance.
Moi, meilleur au 50m : 26"9, au 100m : 59"9 (grosses grosses pertes, et au dessus ça devient encore plus scandaleux... et plus c'est long plus c'est pitoyable :mrgreen: ))

Donc peu importe ton meilleur temps au 25m, il faut surtout voir si tu es capable de tenir. Le gars avec qui je discutais l'est, moi non.
A priori, avec ce que tu avais l'air de dire au dessus, tu es capable de tenir, mais 1500m c'est long surtout si tu t'améliores sur le 25m ! :mrgreen:
==> Au lieu de compter ton temps au 1500, si vraiment ça t'intéresse, la prochaine fois que tu vas à la piscine, nage 1500 et tu verras bien :p
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6'

Message non lu par Coeurgan »

mimieanv a écrit :
Coeurgan a écrit :(hihi pour ceux qui connaissent en fait j'applique les méthodes agiles à l'entraînement natation, c'est révolutionnaire !
Ahahha ben pourquoi pas, y'a de l'idée :p
Coeurgan a écrit :Bon après cette parenthèse légèrement geekeste je vais aller calculer mon temps au 1500m en me basant sur mon record au 25m ;)
Mouais... Pas grand intérêt AMHA. Hier, discussion avec un ancien très bon nageur : son meilleur temps au 50m : 25"9, son meilleur au 100 : 55", son meilleur au 400 : 4'09", au 1500 : 16'15" ==> Très peu de perte en augmentant la distance.
Moi, meilleur au 50m : 26"9, au 100m : 59"9 (grosses pertes, et au dessus ça devient scandaleux... et plus c'est long plus c'est mauvais :mrgreen: ))

Donc peu importe ton meilleur temps au 25m, il faut surtout voir si tu es capable de tenir. Le gars avec qui je discutais l'est, moi non.
A priori, avec ce que tu avais l'air de dire au dessus, tu es capable de tenir, mais 1500m c'est long surtout si tu t'améliores sur le 25m ! :mrgreen:
==> Au lieu de compter ton temps au 1500, si vraiment ça t'intéresse, la prochaine fois que tu vas à la piscine, nage 1500 et tu verras bien :p
Bah c'était une blague. Bon j'avoue j'ai quand même regardé :oops: mais je m'intéresse pas du tout à mon temps au 1500m j'ai même jamais fais de CD/M. Mon seul objectif en natation c'est de faire 6' au 400m et il y a un peu de chemin on dirait donc il faut pas que je m'égare. Une fois que ce sera fait je verrai pour me trouver un objectif en triathlon et j'adapterai mes séances.
Coeurgan
Répondre