Perdre du muscle pour perdre du poids?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Nicolas
Messages : 53
Inscription : 15 févr. 2004 18:32

Perdre du muscle pour perdre du poids?

Message non lu par Nicolas »

Salut à tous
Je suis triathlète d'un niveau correct sans plus et mon sport d'origine est la natation.
J'ai trois saisons de tri dans les pattes et je trouve ça génial sauf qu'à chaque fois que ça grimpe à vélo ou dès que je le pose pour courir je me fais remonter.
Eh oui, j'ai de bonnes épaules dûs à ma pratique de natation. 1 mètres 83 environ pour 73 kilos, et ça ne m'aide pas pour grimper ou pour courir. Pourtant je suis sec: à peine 7 % MG au plis cutanés.
J'aimerais donc m'affiner et perdre du muscle sans pour autant perdre mes qualités musculaires. Est-ce possible? Dois-je ingèrer moins de protéïnes pour fondre? Faut-il que j'arrête la natation quelque temps? :roll: Y a-t-il des prog d'entraînement ou de muscu qui me permettrai par la suite de retrouver ma force, et ma puissance sans pour autant reprendre du poids? C'est ce qui constituerais un objectif de l'hiver prochain.
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

je ne suis pas sur que cela soit la conduite à tenir, car tu as un rapport staturo pondéral correcte. pourquoi ne pas t'entraîner spécifiquement en bosse et en càp :?: :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

D'accord avec HE

Nico, j'ai quasiment le même gabarit que toi (1m86 - 72 kg) pour des perfs inverse (quiche en natation, je remonte à pied et en vélo...surtout si ça grimpe). Donc le gabarit n'a rien à voir la dedans (sauf si tu es une paire d'épaules montée sur 2 cure-dents ! :wink: )

Tu as l'air d'avoir une bonne nage...garde-la et ne change rien.

Pour progresser en CAP et en vélo, il n'y a pas de secret : faut bosser !
C'est pénible, c'est long...mais ça marche !
françois85
Messages : 74
Inscription : 02 avr. 2005 07:08
Localisation : 85

Message non lu par françois85 »

Chacun avec sa morpho, des fois C surprenant de voir des gars ou des filles :D fort ds telle ou telle discipline.......
Pour ma part, je fais 62kg pour 176 cm, pas un gros gabarit, pas de bol :lol: .
Je suis pas top en nat, par contre j'envoie du "steak" en vélo même sur du plat, et en càp, idem...... par contre je fais gaffe parce que je me blesse facilement.... :cry:
Fandelive
Messages : 11
Inscription : 30 juin 2005 10:08

Message non lu par Fandelive »

d'accord également avec HE,

j'essaye d'adapter mon entrainement en fonction du parcours. si c'est de longues lignes droites avec des routes bien larges, plates et exposées au vent, je fais des séances ou j'emmène le plus gros braquet possible dans des conditions similaires tout en stabilisant ma FCmax à 80% sur 50 ou 60km.

si le parcours est valonné, je fais des côtes à tout casser (FCmax à plus de 90%).

j'alterne avec des séances de moulinette sur des parcours moins durs avec quelques côtes.

je fais 1m73 pour 60/62kg. un vent de face ne m'empêche pas de faire une moyenne de 35km/h sur un parcours plat de 25km.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je suis entièrement d'accord avec HE,

il y a deux entraînement spécifique que tu devrais faire :



- de la force en vélo, à 60 tour/min ex: 10 x 1-2 min, tu peux faire sur HT ou mieux en légère montée.


- en course : des 20 x 30'' de manière à développer une foulée élégante et dynamique



Ne change rien en natation.

Ton rapport poids/taille et idéal pour le triathlon ce n'est pas cela le problème, alors regarde du côté de l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
FTG
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2004 10:14

Message non lu par FTG »

Moi j ai des mollets ridicules et je me debrouille pas trop mal en CAP
Aujourd hui repos
Répondre