Col du Tourmalet, quel versant ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par dyson »

oui ca passera
34/32 tu as de quoi voir venir
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par steph_35 »

Je ne connais pas ton niveau mais 34/32, c'est large, et ça devrait le faire.

Concernant le parcours depuis Lourdes, et comme l'indique Oliv6517, tu peux prendre la piste cyclabe, elle n'est pas énormément utilisée.
Concernant Barège, effectivement ça monte assez raide et tout droit dès la sortie du bourg !

Enfin pense à prendre une petite veste (+ éventuellement gants courts) pour la descente, souvent il ne fait pas très chaud au sommet...
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

Message non lu par IronPion »

Bendicoot a écrit :Mon choix est fait, je ferai l'ascension par le versant est, partant de Luz Saint Sauveur (j'ai inversé l'est et l'ouest dans mon premier message) car je veux débuté l'ascension au pied pour mettre toutes les chances de mon côté dans l'optique d'arriver au sommet, toujours à cause de mon niveau.
De plus, emprunté ce versant est une bonne idée car je grimperai le col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan, ce qui me donnera l'occasion d'apprécier une autre vallée.
Merci pour vos avis.
NON !!!!!!!!!!!!!! C'est le versant Ouest :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Bendicoot
        Messages : 35
        Inscription : 01 juil. 2014 20:04

        Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

        Message non lu par Bendicoot »

        Ça me rassure pour les développements.
        Concernant mon niveau, un niveau de débutant.
        J'ai commencé le vélo de route il y a un an et je n'ai fait "que" 1500 kilomètres durant cette année passée.
        Je vis dans un région vallonnée mais pas montagneuse.

        Pour la veste et les gants, j'y avais pensé.
        IronPion a écrit :
        Bendicoot a écrit :Mon choix est fait, je ferai l'ascension par le versant est, partant de Luz Saint Sauveur (j'ai inversé l'est et l'ouest dans mon premier message) car je veux débuté l'ascension au pied pour mettre toutes les chances de mon côté dans l'optique d'arriver au sommet, toujours à cause de mon niveau.
        De plus, emprunté ce versant est une bonne idée car je grimperai le col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan, ce qui me donnera l'occasion d'apprécier une autre vallée.
        Merci pour vos avis.
        NON !!!!!!!!!!!!!! C'est le versant Ouest :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!
        Je me suis encore trompé ! :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

        Message non lu par IronPion »

        Lol !
        Et si tu montes le Soulor par la vallée de Ferrières, c'est le versant Nord... Remember :wink:
        Amuse-toi bien, c'est le principal !!!
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Bendicoot
              Messages : 35
              Inscription : 01 juil. 2014 20:04

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par Bendicoot »

              Tu m'embrouilles ! :twisted:

              Je posterai quelques photos le soir pour vous remercier pour vos conseils. 8)
              Avatar de l’utilisateur
              jmboma
              Messages : 7824
              Inscription : 11 août 2007 10:58
              Localisation : Villeurbanne
              Contact :

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par jmboma »

              Le col d'Aspin est magnifique aussi. Côté Campan c'est un peu plus facile, surtout au début. Pour le Tourmalet, je ne suis monté que côté Campan. J'ai pas trouvé ca génial. Il y a beaucoup de voitures et le paysage est pas au top (notamment à cause de La Mongie).
              J'ai beaucoup aimé Peyressourde des 2 côtés.
              Récits de courses :
              http://jmbomablog.unblog.fr/
              Oliv6517
              Messages : 8
              Inscription : 10 juin 2014 08:16

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par Oliv6517 »

              jmboma a écrit :Le col d'Aspin est magnifique aussi. Côté Campan c'est un peu plus facile, surtout au début. Pour le Tourmalet, je ne suis monté que côté Campan. J'ai pas trouvé ca génial. Il y a beaucoup de voitures et le paysage est pas au top (notamment à cause de La Mongie).
              J'ai beaucoup aimé Peyressourde des 2 côtés.
              Encore plus joli que l'Aspin, la Hourquette d'Ancizan !
              Depuis Payolle (versant OUEST :lol:), c'est bucolique à souhait, un peu plus long qu'Aspin (9,5 km versus 6 km) mais pas trop dur et vraiment très chouette au niveau paysage et en plus moins de voiture que sur l'Aspin. Il y a même une petite descente à mi-pente pour récupérer :) !
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3330
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

              Message non lu par IronPion »

              + 1 pour la Hourquette, je confirme, chouette "petit" col...
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    Bendicoot
                    Messages : 35
                    Inscription : 01 juil. 2014 20:04

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par Bendicoot »

                    Je voulais faire les plus "mythiques" dans les Pyrénées et pas trop éloigné de Lourdes.
                    Le col d'Aspin est plus mythique que la Hourquette d'Ancizan et n'étant là-bas que trois jours, trajets depuis et vers mon domicile compris, je vais me limiter aux quatre cols prévus initialement.
                    De plus, j'aimerai bien aller au Cirque de Gavarnie et me balader dans Lourdes.
                    Si j'ai l'occasion d'y retourner un jour, je ferai d'autres ascensions
                    maere
                    Messages : 868
                    Inscription : 22 mars 2012 19:21

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par maere »

                    Pour le mythique dans le coin, tu as aussi Hautacam (puis Tramassel) et Luz Ardiden. L'inconvénient est qu'en haut, c'est demi tour :wink: mais ça vaut le coup. Luz Ardiden est pour moi l'Alpe de Pyrénées avec tout ses virages...
                    Avatar de l’utilisateur
                    reno64
                    Messages : 507
                    Inscription : 21 juin 2010 17:07
                    Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
                    Contact :

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par reno64 »

                    Du mythique depuis lourdes
                    1/ tourmalet
                    2/ soulor
                    3/ hautacam

                    Par contre, si aussi debutant que tu dis ... Je ne te conseillerais pas d'enchainer 2 cols a la suite ! Prevois d'en faire un un jour, et tu verras pour la suite :wink:

                    Prends impérativement un kway avec toi, en montagne, on ne sait jamais ... Surtout cette année !
                    @+
                    Sportivement,
                    Reno
                    Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
                    Objectifs 2016 : Natureman
                    Oliv6517
                    Messages : 8
                    Inscription : 10 juin 2014 08:16

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par Oliv6517 »

                    Bendicoot a écrit :Je voulais faire les plus "mythiques" dans les Pyrénées et pas trop éloigné de Lourdes.
                    Le col d'Aspin est plus mythique que la Hourquette d'Ancizan et n'étant là-bas que trois jours, trajets depuis et vers mon domicile compris, je vais me limiter aux quatre cols prévus initialement.
                    De plus, j'aimerai bien aller au Cirque de Gavarnie et me balader dans Lourdes.
                    Si j'ai l'occasion d'y retourner un jour, je ferai d'autres ascensions
                    Le côté le plus renommé de l'Aspin est par Arreau. Par Ste Marie de Campan, cela ne monte vraiment que pendant 5 km.
                    Il est d'ailleurs très rarement grimpé lors du Tour par ce côté Ouest.
                    :arrow: Sauf si la météo n'est pas au rendez-vous, je te recommande vraiment la Hourquette...

                    Gavarnie est mythique pour d'autres raisons mais par contre c'est la file continue de voiture tout au long de la montée et la vue ne se dégage que finalement qu'au dernier moment.
                    Bien qu'autrement plus dur, je ne peux que recommander la montée du Cirque de Troumousse : un paysage grandiose avec un final avec des beaux lacets et les marmottes au bord de la route 8) :D
                    Avatar de l’utilisateur
                    jmboma
                    Messages : 7824
                    Inscription : 11 août 2007 10:58
                    Localisation : Villeurbanne
                    Contact :

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par jmboma »

                    Oliv6517 a écrit :
                    Bendicoot a écrit :Je voulais faire les plus "mythiques" dans les Pyrénées et pas trop éloigné de Lourdes.
                    Le col d'Aspin est plus mythique que la Hourquette d'Ancizan et n'étant là-bas que trois jours, trajets depuis et vers mon domicile compris, je vais me limiter aux quatre cols prévus initialement.
                    De plus, j'aimerai bien aller au Cirque de Gavarnie et me balader dans Lourdes.
                    Si j'ai l'occasion d'y retourner un jour, je ferai d'autres ascensions
                    Le côté le plus renommé de l'Aspin est par Arreau. Par Ste Marie de Campan, cela ne monte vraiment que pendant 5 km.
                    Il est d'ailleurs très rarement grimpé lors du Tour par ce côté Ouest.
                    :arrow: Sauf si la météo n'est pas au rendez-vous, je te recommande vraiment la Hourquette...

                    Gavarnie est mythique pour d'autres raisons mais par contre c'est la file continue de voiture tout au long de la montée et la vue ne se dégage que finalement qu'au dernier moment.
                    Bien qu'autrement plus dur, je ne peux que recommander la montée du Cirque de Troumousse : un paysage grandiose avec un final avec des beaux lacets et les marmottes au bord de la route 8) :D
                    Je confirme pour Garvenarnie, successions de voitures et bus sur des routes très étroites. C'est déjà flippant en voiture donc sur un vélo je n'ose imaginer...
                    Récits de courses :
                    http://jmbomablog.unblog.fr/
                    Bendicoot
                    Messages : 35
                    Inscription : 01 juil. 2014 20:04

                    Re: Col du Tourmalet, quel versant ?

                    Message non lu par Bendicoot »

                    C'est ce que j'ai prévu, un col par jour, hormis le deuxième jour où si la veille a été concluante, je tente le Soulor enchaîné par l'Aubisque mais ce dernier n'est pas une montée pleine car il n'y a que quelques kilomètres d'ascension une fois le Soulor franchi pour aller jusqu'au col d'Aubisque.

                    Troumousse et Gavarnie, je connais déjà mais j'aime bien ces coins donc j'y retournerai certainement à un des deux mais en voiture.

                    Hautacam et Luz Ardiden me tenterait bien une prochaine fois.
                    Je sens que je vais revenir très vite si j'arrive à venir à bout de ces mythes.
                    Répondre