Embrun 2015 sur home traineur

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par tritof »

-Antoine- a écrit :Bonjour fayard,
Merci de ton analyse pertinente. Tu dois aussi savoir que j'ai de meilleures prédispositions en vélo qu'à pied (tu peux consulter mes archives prépa Nice 2006 et 2007 ou le volume était présent à vélo et Ht). De plus, il est des courses où on fait le choix de se faire plaisir à vélo en calculant sur une capacité à se faire mal à pied et continuer à courir (si on peut appeler ca ainsi) a 10kmh. Ca s'appelle se connaître et faire le mieux possible avec ses capacités du jour.
J'ai la capacité intrinsèque pour flirter avec les 4h à pied sur embrun je pense (mais ca reste des plans sur la comète) cela étant j'ai un boulot à assurer et une famille dont j'essaie de profiter, je fais donc des choix à l'entrainement.
Je n'ai de plus jamais expliqué qu'une prépa de mon type permettait de faire son meilleur chrono sur IM mais se faire plaisir dans un temps honorable oui.
Pour terminer, je pense cependant qu'on peut tout autant préparer un IM sur HT, ca peut permettre d'ailleurs de faire beaucoup moins de sortie quasi inutiles et sans travail ciblé (juste pour faire 20h par semaine et se rassurer... de quoi?).
Pour ceux que ca intéresse je reviendrai sur le contenu HT que je pratique. A titre purement informatif et sans valeur de reference bien sur.
Sinon fayard, tu peux aller jouer ailleurs ou t'entraîner ce serait sympa merci
je pense mais peut être que je me trompe que l'essentiel de l'endurance nécessaire pour faire correctement un IM s'acquiert Grace aux heures de velo et il me semble difficile de travailler celà sur le home traîner .....pour moi le home trainer est intéressant pour le travail spécifique mais rien ne vaut la route . D'ailleurs quand en fin d'hiver je reprends la route j'ai toujours l'impression de repartir à zéro malgré les entraînements ht .
Après l'analyse de Fayard est juste ,pourquoi tu t'effondre sur le marathon? Peut être justement un manque d'endurance...
J'ai un peu honte de dire celà étant bien plus mauvais que toi notamment à velo!!!!!!!
Par contre j'ai lu il y a qq années ton blog et tes entraînements et je m'en suis largement inspiré lorsque j'ai du baisser le rythme en raison de mes charges familiales .....par contre j'ai en même temps abandonné l'IM pour le CD et l'half.
Je vais d'ailleurs le ré consulter pour me rafraîchir la mémoire !!!!....une fois par mois en période de prepa je prends une demi voir une journée pour un "big training day" et ça ça vient de ton blog....
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par -Antoine- »

Re fayard, j'ai oublié le smiley en fin de ligne mais c'est pas grave.
Dans l'analyse que tu fais sur mon Marathon, tu estimes que je me suis effondré sur le Marathon alors que je l'ai fait à l'allure visée et souhaitée... certes faire des heures et des heures de vélo+ht permettra de tout encaisser et s'approcher de son best... mais j'ai expliqué que ce n'est pas ce que je vivais par mon intervention sur ce post et ce n'est pas la demande initiale de l'initiateur.
Donc oui bien sur pour faire sa meilleure perf possible sur IM c'est Volume ET intensité mais ce n'est pas le sujet ici je crois.
Maintenant ma VMA au moment d'Embrun 2013 devrait être environ à 16,7kmh et je suis ravi de ma Nat, de mon vélo et de ma cap, c'est l'essentiel non car tout le monde s'en fout de mon chrono au final qui reste anonyme.
Maintenant a volume inférieur à des camarades qui ont des vma et pma très proche je fais un vélo et une cap plus rapide.... donc ce n'est pas un entrainement absurde...
Sinon pour moi 9/10h par semaine, c'est mon mois le plus chargé aujourd'hui pour une prépa IM... question de priorité et ensuite pour le contenu il faut choisir...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par FAYARD »

-Antoine- a écrit :Re fayard, j'ai oublié le smiley en fin de ligne mais c'est pas grave.
Dans l'analyse que tu fais sur mon Marathon, tu estimes que je me suis effondré sur le Marathon alors que je l'ai fait à l'allure visée et souhaitée... certes faire des heures et des heures de vélo+ht permettra de tout encaisser et s'approcher de son best... mais j'ai expliqué que ce n'est pas ce que je vivais par mon intervention sur ce post et ce n'est pas la demande initiale de l'initiateur.
Donc oui bien sur pour faire sa meilleure perf possible sur IM c'est Volume ET intensité mais ce n'est pas le sujet ici je crois.
Maintenant ma VMA au moment d'Embrun 2013 devrait être environ à 16,7kmh et je suis ravi de ma Nat, de mon vélo et de ma cap, c'est l'essentiel non car tout le monde s'en fout de mon chrono au final qui reste anonyme.
Maintenant a volume inférieur à des camarades qui ont des vma et pma très proche je fais un vélo et une cap plus rapide.... donc ce n'est pas un entrainement absurde...
Sinon pour moi 9/10h par semaine, c'est mon mois le plus chargé aujourd'hui pour une prépa IM... question de priorité et ensuite pour le contenu il faut choisir...
Ok :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Pascal L »

tritof a écrit :
C'est sûr !!! D'ailleurs je ne comprends pas trop le truc , on ne décide pas de faire Embrun ou même un autre IM si on a pas la possibilité de faire du "vrai" velo...
Faudra expliquer ça à Andy Potts ou Meredith Kessler qui ne s'entraînent quasiment que sur HT :roll:
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par tritof »

Pascal L a écrit :
tritof a écrit :
C'est sûr !!! D'ailleurs je ne comprends pas trop le truc , on ne décide pas de faire Embrun ou même un autre IM si on a pas la possibilité de faire du "vrai" velo...
Faudra expliquer ça à Andy Potts ou Meredith Kessler qui ne s'entraînent quasiment que sur HT :roll:
ben voyons ,et tu crois ça..... :roll:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Pascal L »

Jusqu'en 2012 Potts ne s'entraînait en fait que sur HT, c'est de notoriété publique en effet. Citation :
"The only time I ride outside is when I race; otherwise I am always on my CompuTrainer. I went to San Diego this winter for a month long camp leading up to Cali70.3 and my bike did not leave the garage once- CompuTrainer is the most used training tool I have"
Par ailleurs il fut un temps où il mettait toutes ses séances sur FB, je ne sais si c'est encore le cas mais je suppose.

Si tu veux en savoir plus c'est très simple, contacte le sur FB il est très sympa et il te répondra. Sauf bien sûr si tu pars du principe qu'il ment, ce qui est plutôt étrange, je ne vois pas trop pourquoi il mentirait sur un point si facile à vérifier. :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par FAYARD »

Pascal L a écrit :
tritof a écrit :
C'est sûr !!! D'ailleurs je ne comprends pas trop le truc , on ne décide pas de faire Embrun ou même un autre IM si on a pas la possibilité de faire du "vrai" velo...
Faudra expliquer ça à Andy Potts ou Meredith Kessler qui ne s'entraînent quasiment que sur HT :roll:
Je n'ose même pas imaginer les séances longues avec ce genre d'appareil, cela doit être d'un pénible...c'est juste une bonne alternative mais de là à ce qu'il devienne exclusif, beurkkkk...
Par contre dés que l'on reprend la route, les premières sorties sont difficiles, il y a un petit temps d'adaptation..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Pascal L »

J'ai jamais dit que c'était agréable.

Mais le fait est que certains des meilleurs athlètes LD du monde ne s'entraînent quasiment que sur HT, donc dire que c'est impossible est simplement contraire aux faits.

Certains logiciels comme Trainer Road.com rendent de plus cela un peu moins désagréable.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par tritof »

Pascal L a écrit :Jusqu'en 2012 Potts ne s'entraînait en fait que sur HT, c'est de notoriété publique en effet. Citation :
"The only time I ride outside is when I race; otherwise I am always on my CompuTrainer. I went to San Diego this winter for a month long camp leading up to Cali70.3 and my bike did not leave the garage once- CompuTrainer is the most used training tool I have"
Par ailleurs il fut un temps où il mettait toutes ses séances sur FB, je ne sais si c'est encore le cas mais je suppose.

Si tu veux en savoir plus c'est très simple, contacte le sur FB il est très sympa et il te répondra. Sauf bien sûr si tu pars du principe qu'il ment, ce qui est plutôt étrange, je ne vois pas trop pourquoi il mentirait sur un point si facile à vérifier. :wink:
OK :wink: mais c'est quand même un peu dingue!!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par FAYARD »

Pascal L a écrit :J'ai jamais dit que c'était agréable.

Mais le fait est que certains des meilleurs athlètes LD du monde ne s'entraînent quasiment que sur HT, donc dire que c'est impossible est simplement contraire aux faits.

Certains logiciels comme Trainer Road.com rendent de plus cela un peu moins désagréable.
En effet, j'ai un ami qui possède un HT avec vidéo, un truc de fou !!! Il n'a même plus envie de sortir faire du vélo, son simulateur est bluffant. Il a acheté des dizaines de parcours et il s'éclate. J'ai essayé une fois, ma séance a duré 1h45, ça passe plus vite en effet mais je préfère être dehors.
Les ascensions sont tellement réalistes qu'il fait quasiment les mêmes chronos sur son HT que sur les vraies. :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Pascal L »

tritof a écrit : OK :wink: mais c'est quand même un peu dingue!!!
C'est sûr entièrement d'accord. Mais bon faire un IM, surtout Embrun, c'est un peu dingue aussi, donc un peu plus ou un peu moins dingue ... :wink:

Sinon Fayard Trainer Road c'est pas de la réalité virtuelle mais plutôt un logiciel qui permet d'utiliser toutes sortes de plans d'entraînement en fonction de la puissance. Il faut coupler un capteur de puissance ANT+ à l'ordinateur, et ensuite les différentes séances apparaissent sur l'écran de l'ordi avec les puissances cibles et la puissance atteinte à chaque instant. C'est donc à la fois un logiciel de gestion de l'entraînement (indoor) et une sorte de coach virtuel.

Si tu as un capteur de puissance c'est vraiment bien, les séances sont variées et très bien calibrées pour toutes sortes d'objectifs. Par exemple il y a des plans pour des CLM de 40km, ou pour des halfIM. Je commence tout juste à découvrir mais cela me semble un très bon investissement pour utiliser le HT de façon à la fois plus agréable et plus rationnelle.

D'ailleurs en fait pour revenir à la question posée initialement c'est sans doute un des meilleurs moyens de préparer un IM indoor. Seul bémol : il faut un capteur de puissance (on peut aussi s'en passer mais à mon avis dans ce cas l'estimation de la puissance ne doit pas être très précise et le truc perd beaucoup de son intérêt).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par tritof »

Pascal L a écrit :
tritof a écrit : OK :wink: mais c'est quand même un peu dingue!!!
C'est sûr entièrement d'accord. Mais bon faire un IM, surtout Embrun, c'est un peu dingue aussi, donc un peu plus ou un peu moins dingue ... :wink:

Sinon Fayard Trainer Road c'est pas de la réalité virtuelle mais plutôt un logiciel qui permet d'utiliser toutes sortes de plans d'entraînement en fonction de la puissance. Il faut coupler un capteur de puissance ANT+ à l'ordinateur, et ensuite les différentes séances apparaissent sur l'écran de l'ordi avec les puissances cibles et la puissance atteinte à chaque instant. C'est donc à la fois un logiciel de gestion de l'entraînement (indoor) et une sorte de coach virtuel.

Si tu as un capteur de puissance c'est vraiment bien, les séances sont variées et très bien calibrées pour toutes sortes d'objectifs. Par exemple il y a des plans pour des CLM de 40km, ou pour des halfIM. Je commence tout juste à découvrir mais cela me semble un très bon investissement pour utiliser le HT de façon à la fois plus agréable et plus rationnelle.

D'ailleurs en fait pour revenir à la question posée initialement c'est sans doute un des meilleurs moyens de préparer un IM indoor. Seul bémol : il faut un capteur de puissance (on peut aussi s'en passer mais à mon avis dans ce cas l'estimation de la puissance ne doit pas être très précise et le truc perd beaucoup de son intérêt).
ça fait envie ce truc!!! au niveau investissement ça donne quoi?
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Pascal L »

Il faut s'abonner, c'est 10$ /mois.

http://www.trainerroad.com

J'ai hésité longtemps à m'abonner, ce qui m'a décidé c'est que sur HT j'ai beaucoup de mal à trouver de la motivation et qu'étant sur Paris avec famille + boulot prenants le HT est malgré tout un passage obligé. L'avantage c'est qu'il y a une quantité énorme de séances variées, calibrées en fonction de ton FTP (le FTP étant testé par un Coogan ou un test 2x8').
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par PierreM »

C'est quand même tristounet de s'entraîner à QUE sur Home Trainer.

L'essence même du vélo, c'est de profiter du paysage, du plein air, de sentir le bitume sous ses roues, de se tirer la bourre avec les copains...
Certes le Home Trainer c'est bien pour des séances très spécifiques, mais pour le reste ça va clairement à l'encontre de la nature même de la machine.

Je dirais que c'est comme boire une bière sans alcool. C'est fade, sans saveur mais ça donne bonne conscience !
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Embrun 2015 sur home traineur

Message non lu par Pascal L »

Entièrement d'accord en ce qui concerne le plaisir de s'entraîner à l'extérieur, si possible avec des copains.

Mais ce n'est pas du tout le débat si ? La question c'est de savoir si, lorsqu'on ne peut pas faire autrement, on peut malgré tout préparer un IM presque entièrement sur HT. Et à mon avis la réponse est clairement oui à condition d'avoir les bons outils (sans doute un capteur de puissance, ou au moins un HT avec indication de la puissance) et pas mal de rigueur dans la planification (ou un bon coach).

Après lorsque tu dis que l'essence du vélo c'est de s'entraîner dehors ... :?

On pourrait aussi bien dire que l'essence de la CAP c'est de s'entraîner hors stade, c'est sûr que c'est plus agréable de croiser des chevreuils ou des renards que des footballeurs (pour les sangliers que j'ai aussi souvent croisés ça se discute mais au total selon mon expérience les sangliers sont un peu moins pénibles que les footballeurs), n'empêche que faire de la piste ce n'est pas totalement étranger à l'essence de l'athlétisme. Et entre une séance de piste et une séance de HT, personnellement je ne suis pas loin de préférer la séance de HT. De même que je préfère m'envoyer une bonne séance à la puissance sur HT, calibrée intelligemment dans le cadre d'un plan d'entraînement progressif, plutôt que de rouler dans un peloton à Vincennes pour un entraînement qui au total sera moyennement efficace relativement au temps que j'y aurai consacré.
Répondre