Distances fantaisistes

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Distances fantaisistes

Message non lu par ChrisBoumbo »

Hello,

J'ai fait 2 tris S, donc normalement avec des distances de 750m/20km/5km.

Mais en réalité ce n'était pas ça...

Pour mon premier à Gravelines, c'était 23,5km de vélo pour le S, pour un niveau comme le mien ça revient à jouter 7' par rapport à un 20km.

Pour celui de Noeux les mines, ma garmin m'a indiqué un peu moins de 19 bornes pour la partie vélo et 4,6km pour la course à pied (et vu mon allure/condition physique je suis convaincu qu'il manquait bien des mètres!).
J'ai demandé aux organisateurs, ils m'ont dit que les distances n'étaient pas "certifiées".

Tout cela pour dire que ça fausse un peu les comparaisons entre différents triathlon au même format (même si les parcours vélo et CAP peuvent être plus ou moins roulant).

Est ce que c'est une constante sur les autres distances? il n'y a pas de métreurs officiels?
Sur les courses de CAP pures, les distances semblent plus fidèles à la réalité je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par Bryce »

Oui il y a très rarement les distances exactes "officielles", du format sprint au format IM, avec ou sans label, d'ailleurs il y a souvent un peu moins en distance, c'est plus flatteur d'un point de vue chrono...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par ironturtle »

Et puis quelle importance ?
Peu importe la distance, pourvu que le plaisir y soit !
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par VelociR »

pire! d'une année sur l'autre, les distances peuvent changer sur une seule et même épreuve! Le M sur lequel j'ai couru le plus vite faisait 10,5km! Moins bien que l'année précédente au chrono, mais de nombreuses places de gagné au classement... Finalement, c'est lui qui reste seul juge
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par Bryce »

Sinon faudrait organiser les triathlons en piscine puis autoroutes puis piste d'athlétisme, on aurait des distances bien précises mais ça serait un peu moins bucolique :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par le_chat »

Effectivement, pour répondre précisément et un peu plus intelligemmment à tes questions que les précédents Gogols :

Le mesurage des distances entre la CAP et le TRI en général répond à des exigences bien différentes pour être validées.
Pour la FFA, l'homologation d'une épreuve cap impose la distance juste et cela se mesure avec une roue de mesure métrique.
En tri, d'abord il y a une tolérance de 10% dans la réglementation car il est bien évident que selon la configuration du site et
la spécificité de notre sport, il est plutôt compliqué d'obtenir la distance juste dans chacune des 3 disciplines.
Le mesurage en tri s'effectue souvent au GPS.
Après il faut savoir qu'il y a aussi des choix fait par certaines orgas pour se démarquer franchement des distances standard, notamment sur du Long, avec
l'aval de la FFTRI.
Par ex Cublize 1.5 / 50 / 10 sur le CD , 3 / 100 /200 sur le LD
Alpe d'Huez : le court est en fait entre le S et le M d'un point de vue des distance, pas de l'effort , le LD : 2.2 / 115 / 22 km.
Embrun : 188 km de vélo
etc ...
Après tu as aussi la tendance générale pour répondre à une certaine logique commerciale (à savoir attirer de plus en plus de cyclistes sur le tri)
qui consiste à diminuer encore plus la NAT (< 1.9 km) et la CAP (20.5 km) au profit du vélo (92 ou 93 km), notamment sur le format Half.

Donc voilà, toute comparaison en tri y compris sur une même épreuve d'une année sur l'autre est plus ou moins hasardeuse;
même si en général quand on revient sur une épreuve l'année suivante on a souvent pour but principal d'améliorer son chrono.
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par ironturtle »

Tu vois où le côté plus intelligent ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par Le Sham »

ironturtle a écrit :Tu vois où le côté plus intelligent ?
Oui parce que passer de 90 à 93 kil sur le half pour attirer les cyclistes, c'est pas ce que j'appelle un argument massue ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par reno64 »

c'est surtout débile comme question ... surtout pour la partie vélo !

à partir d'un site (le plan d'eau) nécessaire à tout triathlon ... il n'est pas forcément possible de faire pile poil la distance de 20km000 ... sinon il faudrait demander à la DDE de modifier des routes ...etc...

bon pour la càp, l'excuse est moins vraie ... quoique ... mais après, mathématiquement, les erreurs de mesure s'additionnent ... entre la précision des outils de l'organisateur, et ceux des concurrents ... il n'est pas choquant d'avoir qq mètres d'écart. Ne rêvons pas, nos gps et autres bijoux de technologies, ne sont pas du tout précis pour mesurer au mètre près !

et pis, moi perso je m'en fous un peu :wink:
enfin, ce sujet n'a rien à voir avec une "Epreuve" ... ce forum mériterait vraiment d'être nettoyé un jour :roll:
allez je dis ça, je dis rien, j'ai fini de raler ... je sors :arrow:
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par VelociR »

il est trop fort le chat, moi je m'inclines :)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par Bryce »

le_chat a écrit :Effectivement, pour répondre précisément et un peu plus intelligemmment à tes questions que les précédents Gogols :
Dites moi cher monsieur à l'activité intellectuelle à priori bien plus développée que la notre (ah mince alors) :lol: :
le_chat a écrit : Après il faut savoir qu'il y a aussi des choix fait par certaines orgas pour se démarquer franchement des distances standard, notamment sur du Long, avec
l'aval de la FFTRI.
Par ex Cublize 1.5 / 50 / 10 sur le CD , 3 / 100 /200 sur le LD
Ils ont eu l'aval de la FFTRI l'orga de Cublize pour mettre 200km de course à pied sur le long :?:

Non parce qu'on m'a toujours dit que tout homme sérieux se relit :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
madiot64
Messages : 116
Inscription : 06 sept. 2012 11:27

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par madiot64 »

Parait même qu'a nice y a pas la distance :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Au prix ou tu payes!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par ironturtle »

Bryce a écrit :
le_chat a écrit :Effectivement, pour répondre précisément et un peu plus intelligemmment à tes questions que les précédents Gogols :
Dites moi cher monsieur à l'activité intellectuelle à priori bien plus développée que la notre (ah mince alors) :lol: :
le_chat a écrit : Après il faut savoir qu'il y a aussi des choix fait par certaines orgas pour se démarquer franchement des distances standard, notamment sur du Long, avec
l'aval de la FFTRI.
Par ex Cublize 1.5 / 50 / 10 sur le CD , 3 / 100 /200 sur le LD
Ils ont eu l'aval de la FFTRI l'orga de Cublize pour mettre 200km de course à pied sur le long :?:

Non parce qu'on m'a toujours dit que tout homme sérieux se relit :mrgreen:
:D

Il ne devait pas y croire lui-même, regarde comment il a écrit "intelligemment". :wink: :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par phil76400 »

parfois qd la transition est longue la cap est raccourcie
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Distances fantaisistes

Message non lu par Bryce »

Et parfois quand le parcours vélo est de type montagne...le parcours est rallongé, à ne rien y comprendre 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre