Salut les copains,
zallez (peut-être) me prendre pour un ignare, un inculte, un bouseux mais ce terme de SPAD ke certains d'entre vous (et pas mal de cyclistes) emploient pour désigner leur bike çà vient d'ou historiquement et éthymologiquement
le seul SPAD que je connaisse, c'est l'avion de chasse français de la 1ère guerre mondiale.......c çà le lien
merci d'avance pour vos konnaissances.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013, Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr
Spartacus qui était un vaillant combattant, adulé des foules, avait eu l'idée de construire un char. Les américains qui ont vu cette machine ont trouvé ça super l'ont appelé "the spart machine".
Durant toutes ses batailles, Spartacus utilisait donc sa "spart machine". Puis il y eut une période de paix. La "spart machine" fut utilisé à des fins de parade et de promenade, pour aller faire le branleur devant le Capitole. Chaque Jacky possédait sa "spart machine", tirée par plusieurs chevaux.... C'est là qu'un descendant du très célèbre "Citroen" a découvert la "deux chevaux". Mais bon, on s'égare.
Tous les jeunes kékés grecs possédaient leur "spad machine", certains customisaient leur machine..... Un dénommé "Xentis" changea un jour les roues en bois par de superbes objets en carbone. Très classe!
Un jour, Dudule, le platrier de Rungis, était en voyage là-bas....il tenait dans ses mains un outil plat qu'il tenait par une poignée....et il entendait partout parler de "spad machine".....alors il a donné un nom à son outil : la spatule!
Revenu en France, il a ouvert un magasin : "Dudule et ses spatules".
Puis Leroy-Merlin a racheté son affaire et a agrandi un peu le champ d'activité.
Parallèlement, les grecs qui faisaient les beaux sur leurs machines au lieu de faire la guerre ce sont faits niquer par leurs voisins. Les Romains leur ont piqué leurs idées. La "spad machine" a été importée dans la péninsule par Mister V. Alors il a rebaptisé le char en "V-spa".......puis il a mis un petit moteur pour que les italiens puissent aller draguer la belette en bouffant des glaces d'une main et en tenant le guidon de l'autre. Et voici l'ère de la vespa.
François 1er qui voit les italiens vivre dans le bonheur va faire la guerre. Il ramène Leonard de Vinci en France....ils font le voyage en Vespa.... Mais déjà Leonard a dans ses cartons les plans d'une machine mue par l'effort humain et non par du carburant fossile.
Il crée la vespa sans moteur.
Un jour, un idiot d'americain vient lui rendre visiste.....Il porte le nom stupide de BUCK-MIke. Leonard vieillissant a du mal à prononcer....il l'appelle sans cesse Bike. Mais Buck-Mike est un espion à la solde de la CIA. Il a un cousin mécano dans l'Ohio..... Il lui explique ce qu'il a découvert sur le vieux continent.....
Comme toujours, c'est une invention faite en France qui se retrouve aux USA sous le nom de Bike. Pendant ce temps, le gouvernement français qui ne veut plus d'anglicisme dans le langage décide que cet engin doit s'appeler "vélocypède" et non "bike"....voilà aussi pourquoi les cyclos se font traiter de "pédés" aux feux rouges par les jeunes loups de nos banlieux......et aussi À cause des origines antiques de la machine (la "spart machine" vient de Grèce).
A la naissance du triathlon, les pionniers ont cherché à donner un nom plus originel à leur monture.....ils sont remontés jusqu'à la genèse de ce formidable engin et ont retenu : SPAD!
Valerian a écrit :'tain, je sais pas à quoi il tourne lucianovitch, mais il me faut la même chose
Habituellement, c'est de l'ovomaltine dans le lait.....mais comme je suis en plein déménagement, la boite est encore dans des cartons et j'ai trouvé des dosettes de Banania.
Celui qui me trouve la bonne explication, je lui ouvre un article sur sudvelo pour qu'il s'exprime...Mais pour l'instant g un faible pour la version lucianovitchienne