votre entraînement du jour

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

""""Je ne suis pas coureur à pieds mais triathlete, je ne fais quasiment que des triathlons/duathlons et surtout du court...quelques LD et un seul EM.""""

ça veut dire que tes mises en garde concernant mon entrainement ne reposent sur rien que tu connaisses vraiment. Je ne suis pas et ne serais pas triathlète, mais le long en cap ou en tri ont des tas de similitudes que je remarque, aussi bien par les entrainements qu'on me donne (surtout à vélo) et ceux que je pratique quasi quotidiennement depuis + de 30 ans.
Faire un ultra trail de plus de 12H avec 2500m d+ ressemble quand même plus à un IM (avec ses 2 sports portés) de 13-14 et même 15H avec un même d+.
Quant à aller dans les cols cet été, il est plus que probable que ça ne soit plus d'actualité, mais ça ne m'empêchera pas de faire ce qu'il faut pour compenser. Le planning est en train de se remplir et, contrairement à ce que tu penses, ça ne me fout pas la trouille, bien au contraire. Je l'ai dit, je suis un compétiteur et le stress sera là au moment où il le faudra car il est nécessaire d'être stressé pour ne pas se mettre en danger.
Sur ce, grosse journée demain et s'il flotte encore comme aujourd'hui, ça ne sera pas cool.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

NANGATRI a écrit :""""Je ne suis pas coureur à pieds mais triathlete, je ne fais quasiment que des triathlons/duathlons et surtout du court...quelques LD et un seul EM.""""

ça veut dire que tes mises en garde concernant mon entrainement ne reposent sur rien que tu connaisses vraiment.
:shock: :shock:
Là c'est du ÉricD dans le texte... :mrgreen: :mrgreen:
Je ne peux pas faire mieux, je ne fais que du tri, c'est quand même bien pour donner quelques conseils en triathlon, non ??? :mrgreen: :mrgreen:
Par contre je ne donne des conseils que sur certains aspects...Je ne dis rien sur l'alimentation parce que je ne suis pas un bon exemple, je ne m'alimente pas ou très peu en course. Je donne des idées sur la façon d'aborder la natation, sur le bienfondé des enchaînements, sur la façon d'aborder le vélo..etc..en fait tous les trucs qui ont fonctionné pour moi. En 14 saisons, j'ai eu le temps d'essayer un paquet de choses...tu vois par exemple, tes exercices de changement de cadence, c'est pas indispensable, c'est un CLM de 180 km que tu vas faire, pas une cyclo..tu prends le triathlon comme la succession de trois disciplines et non comme un seul et même sport avec ses spécificités...c'est ton choix mais ce n'est pas ce qu'il faut faire, désolé...
En vélo, en nat et en cap, il faut bouffer de l'allure spécifique, celle que tu veux faire sur le triathlon, le jour où tu piges ça, t'as tout compris...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par miragef192 »

hier soir vélo club sous la flotte
enchainements 50 bornes avec 5 bornes de CAP mais rapide tout de même.
retour p'tite cote
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

"""""tu vois par exemple, tes exercices de changement de cadence, c'est pas indispensable, c'est un CLM de 180 km que tu vas faire, pas une cyclo..tu prends le triathlon comme la succession de trois disciplines et non comme un seul et même sport avec ses spécificités...c'est ton choix mais ce n'est pas ce qu'il faut faire, désolé...
En vélo, en nat et en cap, il faut bouffer de l'allure spécifique, celle que tu veux faire sur le triathlon, le jour où tu piges ça, t'as tout compris..."""""

-Où as-tu lu que je ne faisais que ça, d'une part et d'autre part, depuis quand un circuit de 180 bornes permet de n'avoir qu'une seule cadence. si c'est pas travaillé à l'entrainement, ça sera quand?
-Tu as les mêmes réactions que ceux qui disaient que pour le trail long et l'ultra trail, il fallait bouffer des bornes à 9-10 à l'heure et picétou. On a vu ce que ça a donné. Depuis, les mecs, même pour préparer l'UTMB ou d'autres courses de 80 à 165 kms (100 miles) se bouffent de la vma, du seuil, de la piste et ont des chronos sur 10 - semi ou marathons à faire pâlir les puristes.
- Les allures spécifiques, voilà bien le concept qui a tué la qualité intrinsèque d'une génération de marathonien par exemple. Oui, on doit en faire bien sur pour la maîtriser cette allure, mais en ne faisant que ça, tu te mets un carcan d'allure qui, si le jour venu, il y a le moindre paramètre qui est modifié, t'envoie directement dans le DNF ou tout au moins loin de ton réel potentiel.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit :En vélo, en nat et en cap, il faut bouffer de l'allure spécifique, celle que tu veux faire sur le triathlon, le jour où tu piges ça, t'as tout compris...
EricD aurait tout compris?? :shock: :shock: :sm3:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par bédéhème »

sur le coup, je suis d'accord avec Nangatri.
Quand je ne fais QUE de l'allure, je régresse lentement mais sûrement.
Déjà que je ne vais pas très vite... :mrgreen:
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

ce matin 1500m dans l'eau enchainé par 48km de vélo en 1h40 D+145m avec un vent de fou
failli tomber plusieurs fois...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

jeudi 22 mai : RUN : 12,3km - 1h06' - Fractionné : 4 x 1000m... :)

d;-)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

NANGATRI a écrit :"""""tu vois par exemple, tes exercices de changement de cadence, c'est pas indispensable, c'est un CLM de 180 km que tu vas faire, pas une cyclo..tu prends le triathlon comme la succession de trois disciplines et non comme un seul et même sport avec ses spécificités...c'est ton choix mais ce n'est pas ce qu'il faut faire, désolé...
En vélo, en nat et en cap, il faut bouffer de l'allure spécifique, celle que tu veux faire sur le triathlon, le jour où tu piges ça, t'as tout compris..."""""

-Où as-tu lu que je ne faisais que ça, d'une part et d'autre part, depuis quand un circuit de 180 bornes permet de n'avoir qu'une seule cadence. si c'est pas travaillé à l'entrainement, ça sera quand?
-Tu as les mêmes réactions que ceux qui disaient que pour le trail long et l'ultra trail, il fallait bouffer des bornes à 9-10 à l'heure et picétou. On a vu ce que ça a donné. Depuis, les mecs, même pour préparer l'UTMB ou d'autres courses de 80 à 165 kms (100 miles) se bouffent de la vma, du seuil, de la piste et ont des chronos sur 10 - semi ou marathons à faire pâlir les puristes.
- Les allures spécifiques, voilà bien le concept qui a tué la qualité intrinsèque d'une génération de marathonien par exemple. Oui, on doit en faire bien sur pour la maîtriser cette allure, mais en ne faisant que ça, tu te mets un carcan d'allure qui, si le jour venu, il y a le moindre paramètre qui est modifié, t'envoie directement dans le DNF ou tout au moins loin de ton réel potentiel.
L'allure de course est primordiale pour les débutants mais également pour une grande majorité de triathletes. Pour les mecs les plus rapides, ceux qui visent le haut du classement, c'est différent.
Dans ton cas Nanga, toi qui veut juste finir autour des 15h, l'allure spécifique est essentielle mais je n'ai jamais dit de ne faire que cela. J'ai dit qu'il fallait en bouffer, c'est tout.
Je pense que tu as d'autres priorités que des exercices de cadence, libre à toi de perdre ton temps avec ça...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit :
FAYARD a écrit :En vélo, en nat et en cap, il faut bouffer de l'allure spécifique, celle que tu veux faire sur le triathlon, le jour où tu piges ça, t'as tout compris...
EricD aurait tout compris?? :shock: :shock: :sm3:
Non, car lui ne fait que ça...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par NANGATRI »

""""Je pense que tu as d'autres priorités que des exercices de cadence, libre à toi de perdre ton temps avec ça...""""
Pourquoi crois-tu que j'ai volontairement travaillé au cardio toutes les parties montantes de la sortie vélo de dimanche dernier?
En faisant de la sorte, je me suis retrouvé à chaque fois décramponné car travaillant à mon allure et le fait de revenir sur le ou les groupes ensuite me permettait de pousser un peu. J'ai eu, à la louche, au moins 60% du temps en solitaire, le reste étant partagé en travail à deux (relais) et en groupe (devant - milieu - derrière)
Lorsque je prépare un marathon ou un trail, ce que tu appelles le spécifique c'est pour moi les allures intermédiaires entre la base (échauffement - retour au calme et récup si fractionnés) et les allures seuil et seuil+. Je ne fais jamais d'allure spé pour faire de l'allure spé, hormis sur les 2 dernières semaines et encore.
Par contre, à vélo, il m'est arrivé (et ça sera encore le cas bientôt) de faire des sorties enchainées (30 à 35 kms avec ma femme env 20-22kms/h) + idem avec ma fille mais vers 23-25 puis je fais ma séance derrière. L'an passé, avant mon accident , j'ai fait 15 sorties de la sorte, avec les 2 ou avec l'une ou l'autre.

Merci pour Strava. Je viens de me rendre compte que sur certains segments, dans la Sarthe, je ne suis pas le blaireau qu'il semble que je sois, en bosse comme sur le plat, comparé à des cyclistes et triathlètes bô gosses-bô matos!

Hop, au boulot dans 1/2 heure.
Demain soir 60 kms pour aller sur course 10 kms en accompagnement + 45 kms retour.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

vendredi 23 mai : BIKE : 36,4km - 1h18' - Endurance... :)

d;-)
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par dyson »

aujourd'hui rien
enfin si naissance de ma fille...
donc pas de tout repos...
Avatar de l’utilisateur
--@lb@n--
Messages : 100
Inscription : 03 mai 2014 10:34
Localisation : Le Mans (72)

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par --@lb@n-- »

dyson a écrit :aujourd'hui rien
enfin si naissance de ma fille...
donc pas de tout repos...
Félicitations !!!!!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: votre entraînement du jour

Message non lu par FAYARD »

NANGATRI a écrit : Demain soir 60 kms pour aller sur course 10 kms en accompagnement + 45 kms retour.
Ça c'est très bien pour préparer EM puisque tu ne fais pas ton 10km à bloc mais en meneur d'allure.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre