pitch black

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

je suis vert j'ai l'hélium arrière foutu.
je viens de m'apercevoir qu'au niveau de certains rayons sur la jante, il existe des fissures qui partent de par et d'autres.
Image
en plus, je suis bon pour changer mon pneu qui est usé à la corde. ce soir, j'ai fait une sortie et arriver à la casba, petite hernie.
Image
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006, 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: pitch black

Message non lu par nonotri »

Bonjour, toutes mes félicitations pour ce projet.

J'avais une question: comment font les constructeurs de vélo monocoque.
Ils font le moule puis drappe avec du carbone préimprégnée puis insert une poche puis injecte de l air dans la poche pour coller les fibres contre la parois puis ils chauffent et retir la poche.

Ou c'est complètement une autre technique, avec un moule positif et ils drappent se moule. ( Si c'est ce cas, ma question est comment il font pour enlever le moule).

J'espère être assez clair.

Merci encore

Arnaud
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4553
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pitch black

Message non lu par Ben boost »

nrs2 black a écrit :je suis vert j'ai l'hélium arrière foutu...
Les héliums sont les premières "roues légères" vendues par mavic. Je n'en connais pas à ce jour encore en état de rouler (sauf celles de ma belle soeur qui pèse 50 kg habillée et qui a du faire 200 bornes en 5 ans...) C'était très fragile, certainement du fait de la logique mavic sur ce produit : moins de matière = moins de poids. Ce qui n'est pas faux mais pas vraiment adapté à : une pratique régulière, et/ou un coureur lourd (et encore, je ne parle pas de quintal...), et/ou coureur un peu brutal.
Bref, pour tes héliums, la surprise vient plutôt du fait qu'elle ne soient pas morte avant.
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

Ben boost a écrit :
nrs2 black a écrit :je suis vert j'ai l'hélium arrière foutu...
Les héliums sont les premières "roues légères" vendues par mavic. Je n'en connais pas à ce jour encore en état de rouler (sauf celles de ma belle soeur qui pèse 50 kg habillée et qui a du faire 200 bornes en 5 ans...) C'était très fragile, certainement du fait de la logique mavic sur ce produit : moins de matière = moins de poids. Ce qui n'est pas faux mais pas vraiment adapté à : une pratique régulière, et/ou un coureur lourd (et encore, je ne parle pas de quintal...), et/ou coureur un peu brutal.
Bref, pour tes héliums, la surprise vient plutôt du fait qu'elle ne soient pas morte avant.
je fais en gros 80kgs, pas trop léger ça!
je serais par contre, un coureur légèrement brutal bien que j'anticipe les dos d'âne en accompagnant la levée et la repose du vélo avant le décollage de la roue avant et la pose au retour, vous voyez ce que je veux dire...
c'est vrai que je pratique en gros 3 sorties par semaine et mes héliums ont vraiment quelques années de vécu... mais j'ai pas envie de foutre mes corima dernièrement achetées.
alors pour palier la fente, j'ai mis de la colle bi-composant et un pneu neuf :mrgreen:
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

nonotri a écrit :Bonjour, toutes mes félicitations pour ce projet.

J'avais une question: comment font les constructeurs de vélo monocoque.
Ils font le moule puis drappe avec du carbone préimprégnée puis insert une poche puis injecte de l air dans la poche pour coller les fibres contre la parois puis ils chauffent et retir la poche.

Ou c'est complètement une autre technique, avec un moule positif et ils drappent se moule. ( Si c'est ce cas, ma question est comment il font pour enlever le moule).

J'espère être assez clair.

Merci encore

Arnaud
pour les mono, ils font comme tu as dit en premier.
moi, j'adopte une autre technique, celle de fabriquer chaque tube pour les assembler ensuite les uns aux autres.


DES CIRCONSTANCES INDEPENDANTES DE MA VOLONTE FONT QUE JE DOIS ABSOLUMENT REVOIR MA COPIE POUR VALIDER CE CADRE


j'ai scanné certains de mes tubes avec mes zoeils hyper pointus;
je me suis aperçu que certains tubes étaient fissurés sur une certaine longueur.
le problème vient de mes gabarits pas assez profilés en dégressif.
ce qui a eu pour effet de faire jouer le carbone et de provoquer des micro fissures (surement rien de bien méchant car il y a un sergé à l'intérieur et il y aurait eu le mm à l'extérieur mais on va pas commencer à s'amuser avec le fire).
alors pour ceux qui voulaient connaitre la résistance du carbone, je vais faire un crash test en live. au moins saura le mérite de faire voir comment peut résister du carbone à la pression.
c'est costaud quand même le machin, j'aurais pas cru au début :sm2:
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

port du casque, des gants et des bottes enduro vivement recommandé.

pour ceux qui se demandent/demandaient comment pouvait résister du carbone à la pression (je fais bien 80kgs le tout ajouté à la force déployé à coup de pied ou contre le mur, le billot de bois), à la casse, bin, on a là un début de réponse.
bien sur l'unidirectionnel est collé à du sergé dont sa trame est croisée et doit surement aidé au maintien total de la pièce.
pas d'éclatement, style bris de verre plutôt des fissures en continue le long du tube.
je pense que même au vue du résultat, je n'aurais mis que de l'ud, le carbone ne se serait pas éclaté.
pour dire le risque, une fois le vélo fini, ne viendra surement pas d'un éclatement mais plus de l'environnement.
trêve de plaisanterie, place aux vidéos:

là, j'ai mis le tube horizontal sur le sol et je marche dessus, je saute dessus aussi (je précise l'avoir déjà bien explosé avant la vidéo mais bon l'a pas éclaté le con)
http://www.dailymotion.com/video/edit/x ... crase_tech
la pression affaisse le tube mais ne le casse pas.

le même tube, vu sous d'autres pressions et il prend de sacré coup dans le cigare, même pas il bronche...opération à coeur ouvert.
http://www.dailymotion.com/user/pitch_b ... ontal_tech

là, c'est un petit test au crash fight, même pas peur
http://www.dailymotion.com/user/pitch_b ... poing_tech

pour finir, la base, c'est la partie arrière, du tube horizontal qui relie le boitier de pédalier à la roue. très important, faudrait pas se retrouver une roue en moins.
léger bruit d'acier, j'aurais pu faire un test en lacher de hauteur mais j'y ai pas pensé, peut-être une autre fois.

http://www.dailymotion.com/user/pitch_b ... -pied_tech

pourquoi avoir suicider ces 2 tubes, simplement pas bon à l'examen visuel: légères micro fissures du au démoulage, il faut que je revoie les gabarits.

vous pouvez lâchez vos com's pour m'apporter des infos
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

ce test a eu pour but de tester la résistance aux chocs, aux pressions même si je n'ai pas de chiffre pour étayer ce test et également de savoir si le tube avait une tendance à l'éclatement.
pas de test en torsion/flexion, dommage. une autre fois peut-être.


résultat satifaisant tout de même.
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4553
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pitch black

Message non lu par Ben boost »

nrs2 black a écrit :ce test a eu pour but de tester la résistance aux chocs, aux pressions même si je n'ai pas de chiffre pour étayer ce test et également de savoir si le tube avait une tendance à l'éclatement.
pas de test en torsion/flexion, dommage. une autre fois peut-être.


résultat satifaisant tout de même.
Mes conclusions :
- si j'ai un cadre carbone, il faut savoir que je ne devrai pas sauter sur ses tubes prédécoupés avec des bottes de moto.
- sachant que les contraintes les plus "difficilement maitrisables" et les faiblesses potentielles risquent de se trouver plutôt sur les assemblages, peut être que construire un cadre n'est pas si facile que ça.
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

j'ai déjà détaillée ce pourquoi j'avais agit ainsi
qu'en a la tenue, bin, c'est ma protection!!! :mrgreen:
qu'en à la suite, bin faut valider le début pour poursuivre la fin :wink:
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007, 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: pitch black

Message non lu par voraciousgangrene »

Ben boost a écrit :
nrs2 black a écrit :je suis vert j'ai l'hélium arrière foutu...
Les héliums sont les premières "roues légères" vendues par mavic. Je n'en connais pas à ce jour encore en état de rouler (sauf celles de ma belle soeur qui pèse 50 kg habillée et qui a du faire 200 bornes en 5 ans...) C'était très fragile, certainement du fait de la logique mavic sur ce produit : moins de matière = moins de poids. Ce qui n'est pas faux mais pas vraiment adapté à : une pratique régulière, et/ou un coureur lourd (et encore, je ne parle pas de quintal...), et/ou coureur un peu brutal.
Bref, pour tes héliums, la surprise vient plutôt du fait qu'elle ne soient pas morte avant.
sérieux?j'en une paire en 650 qui doit avoir au moins 25000 bornes :sm2:
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

voraciousgangrene a écrit :
Ben boost a écrit :
nrs2 black a écrit :je suis vert j'ai l'hélium arrière foutu...
Les héliums sont les premières "roues légères" vendues par mavic. Je n'en connais pas à ce jour encore en état de rouler (sauf celles de ma belle soeur qui pèse 50 kg habillée et qui a du faire 200 bornes en 5 ans...) C'était très fragile, certainement du fait de la logique mavic sur ce produit : moins de matière = moins de poids. Ce qui n'est pas faux mais pas vraiment adapté à : une pratique régulière, et/ou un coureur lourd (et encore, je ne parle pas de quintal...), et/ou coureur un peu brutal.
Bref, pour tes héliums, la surprise vient plutôt du fait qu'elle ne soient pas morte avant.
sérieux?j'en une paire en 650 qui doit avoir au moins 25000 bornes :sm2:
les miennes ont au moins 13 ans :mrgreen:
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007, 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: pitch black

Message non lu par voraciousgangrene »

moi aussi mais je n'étais pas un gros rouleur avant de me mettre au tri il ya 2 ans
maintenant elles me servent encore sur mon mulet
vraiment des bonnes roues
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

voraciousgangrene a écrit :moi aussi mais je n'étais pas un gros rouleur avant de me mettre au tri il ya 2 ans
maintenant elles me servent encore sur mon mulet
vraiment des bonnes roues
il semble qu'elles ne soit plus fabriquées :sm1:
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4553
Inscription : 25 janv. 2005, 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pitch black

Message non lu par Ben boost »

nrs2 black a écrit :j'ai déjà détaillée ce pourquoi j'avais agit ainsi
qu'en a la tenue, bin, c'est ma protection!!! :mrgreen:
qu'en à la suite, bin faut valider le début pour poursuivre la fin :wink:

Oui, oui,...
Je réitère mes félicitations pour la démarche quelle qu'en soit le résultat. D'abord et avant tout, respect, justement parce que c'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
nrs2 black
Messages : 163
Inscription : 04 nov. 2008, 23:30

Re: pitch black

Message non lu par nrs2 black »

je viens de m'apercevoir avec désespoir que mes inserts arrières ne sont pas à l'angle recherché :cry:
en effet, si je pars sur des inclinaisons de haubans de ce type, à savoir fixés plus bas que le tube horizontal,
Image
je suis loin d'y arriver
Image
je crois que je vais être d'en l'obligation de commander des inserts aux states.
il va me falloir choisir un modèle. le titane, c'est un peu cher :shock:


sinon, j'ai du revoir une nouvelle fois ma copie concernant les gabarits. là, je ne pourrais pas me dire qu'ils ne sont pas dégressifs :shock:
Image
ma chiotte, une histoire de 3 ans
Non, mon projet (frame carbon) est seulement en stand by!!!
Répondre