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Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 17:36
par kent 7
Silver0l a écrit :
CPL a écrit :Selon le site 53x11 (Dr Ferrari), FC développait 20% de puissance de plus que Boonen en fin de course au Tour des Flandres !!! Même chose sur Paris-Roubaix !!! FC ne jouait visiblement pas dans la même catégorie ces jours-là...
Attention, CPL, avec ton FC, tu vas énerver notre roquet préféré guedz...

Blague à part, il y a un phénomène que beaucoup de gens ont du mal à intégrer, c'est que les écarts sont naturellements toujours plus grands entre les tous meilleurs qu'entre ceux qui sont au milieu du paquet.

Il s'agit d'une simple vérité statistique (loi normale gaussienne...), d'une portée très générale. Elle a encore été illustrée par Leonick dans le post sur Enghien: en gros, tu as 5 mecs par minutes qui sortent de la nat dans les 50 premiers, mais tu en as 30 par minutes dans le milieu du paquet. Il nous a même fait un beau graphe là-dessus.

En vélo comme partout c'est pareil. Les quelques coureurs qui sont l'élite de l'élite peuvent avoir des paramètres de performance très différents, beaucoup plus que ce qu'on trouve dans les paramètres "moyens": il y a en général beaucoup plus de différences entre le premier et le 2ème qu'entre le 150ème et le 151ème...
C'est pour ça aussi qu'on a de grands champions qui dominent outrageusement leur discipline sur des périodes relativement longues, dans toutes les disciplines. Si tout se jouait à quelques pouillèmes de % d'écart, les résultats seraient beaucoup plus irréguliers.

Tu prends cher Silver :sm2: même du Canada :!:

En plus ce qui est amusant , c'est que lorsque tu veux faire le gars modeste mais instruit et connaisseur , qui argumente à coups de statistiques ( d'autres le font très bien ici ) ça "transpire " la fatuité : c'est un sentiment indéfinissable ... et cerise sur le gâteau tu écris de GROSSES CONNERIES :!:
Un conseil amical :comme ils disent si bien dans le Nord : " Rentre chez ta mère , elle a fait du flan " :mrgreen:

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 17:39
par tridan
Pour les histoires de répartition statistiques, c'est clair que dans n'importe quel sport chronométrique majeur, tu réunis tous les meilleurs mondiaux, l'écart entre le 1er et le 2ème ne sera jamais de 20%. je vois aucun exemple que ce soit dans le vélo, natation, athlétisme etc ... Que FC soit 20 ou même 30% supérieur à un Boonen fatigué et déjà bien cuit, OK, pourquoi pas. mais qu'il le soit aussi (et dans les mêmes proportions) par rapport à tous les meilleurs des autres années à cet endroit, c'est édifiant. d'ailleurs, qui sur ce forum a souvenir d'un coureur franchissant le Muur aussi rapidement et facilement (en apparence) parmi les Boonen, Devolder, Musseuw, Van Petegem, Tafi, Bartoli, Van Hooydonck etc ... bref tous les cadors de ces 20 dernières années sur le ronde ? tous les records sont fait pour être battus, mais pas d'autant :?

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 17:40
par Silver0l
Billy a écrit :
Apres, vouloir croire (ou faire croire) qu'un ecart de 20% de puissance c'est normal a ce niveau (surtout que le benchmark est deja tres certainement au dessus de ce qu'il serait 'normalement' possible de faire)..... Il faut arreter de rever...
Je n'ai jamais dit qu'un écart de 20% est normal. Il n'y a certainement pas un tel écart entre FC et Boonen.

Par contre, on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens.

Je sais pour l'avoir vécu que de temps en temps tu te fais décrocher par plus fort que toi, quelques mètres suffisent, quelques pourcents de puissance en plus, dans une côte, à un endroit ou ça ne sert à rien de drafter pour celui qui est un peu plus faible. Et tu sais à ce moment parfaitement que jamais tu ne referas ton retard, que c'est l'autre qui est le plus fort.

A ce moment, tu décroches, mentalement et physiquement, et tu essayes simplement de sauver ta place (si tu es Boonen), ou de rentrer à la maison (si tu es moi)...

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 17:59
par tridan
Silver0l a écrit :
Billy a écrit :
Apres, vouloir croire (ou faire croire) qu'un ecart de 20% de puissance c'est normal a ce niveau (surtout que le benchmark est deja tres certainement au dessus de ce qu'il serait 'normalement' possible de faire)..... Il faut arreter de rever...
Je n'ai jamais dit qu'un écart de 20% est normal. Il n'y a certainement pas un tel écart entre FC et Boonen.

Par contre, on ne sait pas ce qui se passe dans la tête des gens.

Je sais pour l'avoir vécu que de temps en temps tu te fais décrocher par plus fort que toi, quelques mètres suffisent, quelques pourcents de puissance en plus, dans une côte, à un endroit ou ça ne sert à rien de drafter pour celui qui est un peu plus faible. Et tu sais à ce moment parfaitement que jamais tu ne referas ton retard, que c'est l'autre qui est le plus fort.

A ce moment, tu décroches, mentalement et physiquement, et tu essayes simplement de sauver ta place (si tu es Boonen), ou de rentrer à la maison (si tu es moi)...
ce qui se passe dans la tête de Boonen, c'est très clair. C'est de perdre le moins de terrain possible sur FC, de se mettre à 200%, et de rentrer sur lui le plus vite possible après le haut. Ensuite au sprint, il sait que c'est lui qui gagne à 9/10. Boonen c'est pas n'importe qui, c'est un guerrier, il rentre pas à la maison à la première contrariété. mais le problème de l'écart 20% c'est plus sur les éditions précédentes, là on peut admettre que Boonen est dans un état de fatigue plus avancé que FC, mais il lache rien pour autant, il se bat au maximum de ce qui lui reste comme carburant (sans jeu de mot :lol: ).

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 18:06
par Billy
Silver0l a écrit :
Billy a écrit :
Apres, vouloir croire (ou faire croire) qu'un ecart de 20% de puissance c'est normal a ce niveau (surtout que le benchmark est deja tres certainement au dessus de ce qu'il serait 'normalement' possible de faire)..... Il faut arreter de rever...
Je n'ai jamais dit qu'un écart de 20% est normal. Il n'y a certainement pas un tel écart entre FC et Boonen.
Ben, alors revois ta position car entre 19s et 23-24s, les temps d'ascension de chacun (et historique aussi dans le cas du 23s) dans le Muur, il y a bien 20% d'ecart en puissance pur (minimum, car on neglige la puissance necessaire pour l'acceleration, comme le soulignait Nick). Ce que confirme meme un 'Dr' Ferrari quand il compare d'autres donnees (sur le plat)...


La source de l'info pour la mesure des temps est Cyclismag : http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5844#ancre1

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 18:10
par CPL
Silver0l a écrit :
Billy a écrit :
Apres, vouloir croire (ou faire croire) qu'un ecart de 20% de puissance c'est normal a ce niveau (surtout que le benchmark est deja tres certainement au dessus de ce qu'il serait 'normalement' possible de faire)..... Il faut arreter de rever...
Je n'ai jamais dit qu'un écart de 20% est normal. Il n'y a certainement pas un tel écart entre FC et Boonen.
Dr Ferrari n'est pas du genre à écrire n'importe quoi quand il s'agit de chiffre : il s'y connaît le bougre :wink: et, en effet, à poids égal, la différence de puissance pour rouler 55 km/h par rapport à 50 km/h est bien de l'ordre de 20%.

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 18:21
par DJJJJJ
Silver0l a écrit : A ce moment, tu décroches, mentalement et physiquement, et tu essayes simplement de sauver ta place (si tu es Boonen), ou de rentrer à la maison (si tu es moi)...
Boonen avait déclaré s'être mis à la planche pour rentrer sur Cancellara, et que même en roulant comme une brute à 50 il continuait à perdre du terrain... il n'a pas juste tenté d'assurer sa seconde place.

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 20:46
par londres2012
Vous parlez de vélo ?
Quand je lis "drafting" concernant les routières c'est que vous transposez encore le tri au cyclisme et ça vous fait fantasmer, hein ? :lol:

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 20:47
par NickTheQuick
Billy a écrit :
Silver0l a écrit :
Billy a écrit :
Apres, vouloir croire (ou faire croire) qu'un ecart de 20% de puissance c'est normal a ce niveau (surtout que le benchmark est deja tres certainement au dessus de ce qu'il serait 'normalement' possible de faire)..... Il faut arreter de rever...
Je n'ai jamais dit qu'un écart de 20% est normal. Il n'y a certainement pas un tel écart entre FC et Boonen.
Ben, alors revois ta position car entre 19s et 23-24s, les temps d'ascension de chacun (et historique aussi dans le cas du 23s) dans le Muur, il y a bien 20% d'ecart en puissance pur (minimum, car on neglige la puissance necessaire pour l'acceleration, comme le soulignait Nick). Ce que confirme meme un 'Dr' Ferrari quand il compare d'autres donnees (sur le plat)...


La source de l'info pour la mesure des temps est Cyclismag : http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5844#ancre1
Me trouver un point commun avec le Dr Ferrari, je pensais pas que ça m'arriverait un jour :oops:
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est intéressant de voir qu'en prenant des données vraiment différentes, on obtient peu ou prou ce même différentiel de valeurs que chacun, avec un peu de bonne foi, reconnaîtra comme unique dans l'histoire des sports pratiqués par un petit peu de monde depuis un petit peu de temps.

Rapporté à la course à pied, puisque le rendement en vitesse par rapport à la puissance produite y est bien supérieur qu'en vélo (autour de 40% contre 25% environ), un tel différentiel (750 -> 950W) représente 22,5 vs 27,5km/h. Bolt, Bekele et Gebre sont vraiment des rigolos ;-)

Et merci pour la source, c'était bien celle-ci ;-) Depuis, je suis allé vérifier sur les vidéos et c'est bien ça.
Nick

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 20:48
par Silver0l
Billy a écrit :
Ben, alors revois ta position car entre 19s et 23-24s, les temps d'ascension de chacun (et historique aussi dans le cas du 23s) dans le Muur, il y a bien 20% d'ecart en puissance pur (minimum, car on neglige la puissance necessaire pour l'acceleration, comme le soulignait Nick).

La source de l'info pour la mesure des temps est Cyclismag : http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5844#ancre1

Merci de citer la source.

Tu auras certainement aussi lu la dernière phrase:

"tous ces pointages sont approximatifs et ne prouvent absolument rien, sauf que Fabian Cancellara est allé très vite dans le passage le plus raide du Muur de Grammont"

Par ailleurs, on sait tous pour l'avoir subi que les bons cyclistes savent "gicler" quand il le faut - ce qui les différencie des triathlètes. Cette aptitude à mobiliser de très forts wattage sur quelques poignées de secondes à un moment critique de la course est une qualité essentielle pour un cycliste, soigneusement travaillée et entretenue.

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 20:51
par Silver0l
londres2012 a écrit :Vous parlez de vélo ?
Quand je lis "drafting" concernant les routières c'est que vous transposez encore le tri au cyclisme et ça vous fait fantasmer, hein ? :lol:
Euh, t'as pas suivi le film, toi.
Evidemment qu'il y a du drafting (= aspiration - abri) sur les courses cyclistes... :roll:
Il est même fortement conseillé d'en profiter et c'est quand même ce qui conditionne les tactiques de courses, par exemple d'attaquer dans une côte, à un moment où l'effet du drafting est moindre, et où donc il est plus facile de décrocher un adversaire un peu inférieur...

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 20:55
par londres2012
tu m'en apprendras tant :lol:
Celà dit tu dis pas trop de conneries TOI :idea:

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 20:56
par NickTheQuick
Silver0l a écrit :
Billy a écrit :
Ben, alors revois ta position car entre 19s et 23-24s, les temps d'ascension de chacun (et historique aussi dans le cas du 23s) dans le Muur, il y a bien 20% d'ecart en puissance pur (minimum, car on neglige la puissance necessaire pour l'acceleration, comme le soulignait Nick).

La source de l'info pour la mesure des temps est Cyclismag : http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5844#ancre1

Merci de citer la source.

Tu auras certainement aussi lu la dernière phrase:

"tous ces pointages sont approximatifs et ne prouvent absolument rien, sauf que Fabian Cancellara est allé très vite dans le passage le plus raide du Muur de Grammont"

Par ailleurs, on sait tous pour l'avoir subi que les bons cyclistes savent "gicler" quand il le faut - ce qui les différencie des triathlètes. Cette aptitude à mobiliser de très forts wattage sur quelques poignées de secondes à un moment critique de la course est une qualité essentielle pour un cycliste, soigneusement travaillée et entretenue.
C'est vrai que derrière, c'est un triathlète LD vétéran, tout s'explique donc mieux :sm2:

Pour les pointages suffit d'aller les refaire :roll: et de prendre l'écart de plus faible dans la marge d'erreur pour ne pas être trop loin de la vérité.

Nick

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 21:00
par londres2012
Nick ,tu zes pas zului qui veut zavoir le dernier mot ?

Le mécano bricolo qui s'emmelle les pinceaux avec des données chiffrées ça me fait bien rire :|

Re: Moteur pour vélo

Publié : 04 juin 2010, 21:09
par NickTheQuick
londres2012 a écrit :Nick ,tu zes pas zului qui veut zavoir le dernier mot ?

Le mécano bricolo qui s'emmelle les pinceaux avec des données chiffrées ça me fait bien rire :|
De quels chiffres, parles-tu Benj' ?
Je ne cherche pas à avoir le dernier mot puisque je n'ai pas d'avis sur la question en l'occurence ;-)

Sinon le changement de vélo de Cancellara est impressionnant :
http://velorunner.blogspot.com/2010/04/ ... hange.html

Nick