toujours un surhumain

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Re: toujours un surhumain

Message non lu par braziou »

c'est la montagne qui décide souvent :
Mike Horn , l'aventurier aux multiples expéditions , voulait faire le K2 cet été ( surement la montagne la + dangereuse qui cumule difficultés + altitude)
il était sur place depuis Juin , en Aout il a du renoncer , conditions pas bonnes
Jornet me fait peur , ceci dit cet épisode l'aura surement un peu calmé !
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012, 20:58
Localisation : 06

Re: toujours un surhumain

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Est-ce que Kilian et son amie aurait apportés des vêtements + chauds si ça s'était passé dans un autre pays qui n'a pas les moyens que nous avons pour secourir les alpinistes?
Chez nous les montagnards ont toujours dans un coin de la tête qu'on peut venir les cueillir en hélico, tant que le téléphone capte et que les conditions météos sont pas trop pourries. Du coup ils prennent plus de risques, c'est clair ...
Quand tu t'aventures an Népal ou en Inde, c'est pas pareil :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: toujours un surhumain

Message non lu par FAYARD »

Alexey Stakhanov a écrit :Est-ce que Kilian et son amie aurait apportés des vêtements + chauds si ça s'était passé dans un autre pays qui n'a pas les moyens que nous avons pour secourir les alpinistes?
Chez nous les montagnards ont toujours dans un coin de la tête qu'on peut venir les cueillir en hélico, tant que le téléphone capte et que les conditions météos sont pas trop pourries. Du coup ils prennent plus de risques, c'est clair ...
Quand tu t'aventures an Népal ou en Inde, c'est pas pareil :shock:
Enfin au Népal ou en Inde, c'est des sommets de 8000m, c'est pas tout à fait pareil...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10450
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: toujours un surhumain

Message non lu par geraud »

Moi ce qui me fait surtout sourire dans cette histoire, c'est de me rappeler des propos assez violents de Kilian Jornet en 2010 après l'annulation de l'UTMB.

Que ce n'était pas ces conditions météo qui auraient arrêté de vrais montagnards, mais que la popularisation de la course faisait qu'on avait de plus en plus de coureurs qui ne connaissaient pas la montagne et l'abordaient sans l'expérience et l'équipement nécessaire,... Il n'avait pas pris le départ de la version raccourcie le lendemain et avait préféré aller courir en Italie, en critiquant copieusement l'organisation de l'UTMB, qui est quand même l'épreuve à laquelle il doit sa renommée.

Alors même si je suis très admiratif de ce qu'il fait, si c'est pour se retrouver coincé en montagne avec un équipement sous évalué 3 ans plus tard... La modestie, c'est comme la montagne: ça s'apprend :mrgreen: (quand je parle de modestie, je ne parle pas de l'incident de ce week end. Il a largement montré de quoi il était capable. Mais plutôt de ses déclarations d'il y a 3 ans, ou il aurait gagné à être plus soft)
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008, 06:52
Localisation : Marseille

Re: toujours un surhumain

Message non lu par L'Dingo »

FAYARD a écrit :
L'Dingo a écrit :Tu sais le parapente .....................
Attention, je ne dis pas que le parapente n'est pas une activité dangereuse mais tu peux pas la comparer avec l'alpinisme puisque les risques ne sont pas les mêmes...et tu ne peux pas dire qu'en haute montagne, tu maîtrises et tu estimes parfaitement tous les risques...
Si Justement l'objet de mon propos ci dessus est de comparer alpinisme et parapente ( dans leur pratique non extrème) .
* En tant que sport physique la haute montagne c'est beaucoup plus dur et plus energivore sans nul doute .

* Par contre je maintiens que les 2 disciplines ont une forte similitude qu'en terme d'approche et de gestion du risque.
-risque lié au matériel
-risque global lié au milieu naturel changeant, voire hostile
-risque très local lié aux conditions où tu évolues à un instant t.

et dans les 2 cas , une mauvaise gestion du risque ou une erreur dans la pratique peuvent être fatale ;
En plus en l'air , dans la m..., tu es vraiment SEUL :sm1: , ( même avec un téléphone et des milliers d'amis facebook :roll: :roll: )

Fayard, je ne cherche pas à t'imposer mon point de vue, mais envisage les analogies et tu verras qu' elles existent bel et bien, mais on ne va pas monopoliser le fil , hein :wink: :)

Et si tu ne l'a pas déjà fait, essaie le plaisir de "voler" ( non, non, je ne t'invite pas du côté obscur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: toujours un surhumain

Message non lu par FAYARD »

L'Dingo a écrit :
FAYARD a écrit :
L'Dingo a écrit :Tu sais le parapente .....................
Attention, je ne dis pas que le parapente n'est pas une activité dangereuse mais tu peux pas la comparer avec l'alpinisme puisque les risques ne sont pas les mêmes...et tu ne peux pas dire qu'en haute montagne, tu maîtrises et tu estimes parfaitement tous les risques...
Si Justement l'objet de mon propos ci dessus est de comparer alpinisme et parapente ( dans leur pratique non extrème) .
* En tant que sport physique la haute montagne c'est beaucoup plus dur et plus energivore sans nul doute .

* Par contre je maintiens que les 2 disciplines ont une forte similitude qu'en terme d'approche et de gestion du risque.
-risque lié au matériel
-risque global lié au milieu naturel changeant, voire hostile
-risque très local lié aux conditions où tu évolues à un instant t.

et dans les 2 cas , une mauvaise gestion du risque ou une erreur dans la pratique peuvent être fatale ;
En plus en l'air , dans la m..., tu es vraiment SEUL :sm1: , ( même avec un téléphone et des milliers d'amis facebook :roll: :roll: )

Fayard, je ne cherche pas à t'imposer mon point de vue, mais envisage les analogies et tu verras qu' elles existent bel et bien, mais on ne va pas monopoliser le fil , hein :wink: :)

Et si tu ne l'a pas déjà fait, essaie le plaisir de "voler" ( non, non, je ne t'invite pas du côté obscur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Cet été, je suis partit dans le Tyrol...j'ai fait un peu de randonnée et arrivé sur un sommet de 2200m, j'ai observé des parapentistes et des deltaplanes....ça avait l'air cool et simple mais j'imagine que c'est beaucoup plus technique qu'il n'y parait... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: toujours un surhumain

Message non lu par Kokovich »

Et oui Fayard, c'est comme l'enduro, ça paraît simple quand tu regardes mais c'est loin de l'être en réel :lol: :lol: :wink:

Je trouve bizarre que tu refuses systématiquement les corrélations qu'il puisse y avoir entre 2 sports. Pour moi, Jornett a fait une grosse boulette et devrait le payer en tant que professionnel et surtout en terme d'image.

Stadler avait perdu le soutien de campa quand il avait balancé sa roue à Hawaïï. Je pense que Salomon invente suffisamment de fringues pour emmener ce qu'il faut pour se protéger.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: toujours un surhumain

Message non lu par DJJJJJ »

Kokovich a écrit : Stadler avait perdu le soutien de campa quand il avait balancé sa roue à Hawaïï.
Vraiment aucun rapport...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: toujours un surhumain

Message non lu par FAYARD »

DJJJJJ a écrit :
Kokovich a écrit : Stadler avait perdu le soutien de campa quand il avait balancé sa roue à Hawaïï.
Vraiment aucun rapport...
Les analogies, les métaphores, les comparaisons, tout ça, c'est pas trop son truc à Koko... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: toujours un surhumain

Message non lu par FAYARD »

Kokovich a écrit :Et oui Fayard, c'est comme l'enduro, ça paraît simple quand tu regardes mais c'est loin de l'être en réel :lol: :lol: :wink:
Je n'ai pas dit que c'était simple, mais juste que ce n'est pas du sport...par contre l'alpinisme ça c'est du sport... :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: toujours un surhumain

Message non lu par Joel »

Mon interprétation (complètement subjective), c'est que Kilian seul s'en serait sorti en 5'. Il est juste fair play avec Emelie et ne le dit pas alors qu'Emelie le sous entend dans ses propos.
La seule erreur de Kilian aura été de sous estimer Emelie.
Le fait d'avoir perdu son pote lui a peut être fait appeller les secours plus tôt ce qui est une excellente chose et une preuve qu'il n'est pas borné et obtus.
D'autres se seraient obstinés et auraient laissé 1 ou 2 morts ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: toujours un surhumain

Message non lu par Silver0l »

L'Dingo a écrit :Tu sais le parapente est bien plus risqué que tu ne le crois.

en dehors du risque mécanique ( casse suspente etc..), tu as la météo à maitriser.
Celle ci est evolutive, pas toujours facile à anticiper , pareille au risque global d'avalanche, à la transformation de la neige, au changement météo sur la journée.

et puis tu as l'aerologie locale, avec ses turbulences, ses rafales, ses cisaillements etc... qui sont analogues aux blocs en equilibre, à la crevasse recouverte...

quant à l'aspect physique , quant ça foire tout va très vite il faut reagit vite et bien, cela demande vraiment de l'expérience,
Quand tu prends >3g en autorotation que tu chutes à 12m/s, il faut pas perdre conscience, surtout si le sol est proche :evil: .


en alpinisme comme en parapente, la gravité G est la même, on monte lentement mais on chute vite, et la meteo est souvent celle de la montagne( avec le frois d'altitude aussi)

je t'assure , n'en déplaise au maitre pyramideur :wink: que ça peut se réveler très "sport", et que c'est autre chose que le truc de fillette qu'on appelle ...Enduro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (..... sauf au dessus de la dune du pyla :wink: )
L'avis du pyramideur, c'est que la montagne (escalade, ski de rando) c'est quand même nettement plus dangereux que le parapente. J'ai pratiqué un peu les 2, et j'ai l'impression qu'il y a quand même nettement plus de choses que l'on ne maîtrise pas en montagne. Les gars dans les médias n'arrêtent pas de pester contre les "touristes" et les "inconscients en baskets", mais en vérité, il y a un très grand nombre (et même une majorité?) de pros ou d'alpinistes très expérimentés qui se font tuer, et pas que des gars qui cherchent le risque - simplement des gens qui n'ont pas eu de bol. Une fois je me suis fait prendre dans une avalanche que rien ne pouvait laisser prévoir, et une autre, en fin de course, il fallait passer sur un passage vraiment exposé, où ça dégueulait de partout. Et là, tu es placé devant le choix soit de faire un trou dans la neige pour dormir (sachant que tu n'as pas d'équipement pour ça), soit de remonter au col et de redescendre de l'autre côté par où tu es venu (mais dans ce cas il faudra marcher toute la nuit sur le glacier avec les risques que ça comporte), soit de tenter ta chance et de passer quand même - bref que des mauvais choix. Côté parapente, j'ai l'impression que l'on peut quand même mieux maîtriser les risques - même si mon frangin s'est un jour crashé à l'atterro et qu'on l'a ramassé en petits morceaux (fractures partout), il n'y a pas de risque zéro. Ce qui pour moi est vraiment débile et suicidaire, c'est le wingsuit, mais ça c'est une autre histoire.

Et sinon, non, le parapente, tout risqué qu'il soit, n'est pas un vrai sport, et oui, la montagne en est un :D
Dernière modification par Silver0l le 10 sept. 2013, 21:44, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005, 02:04
Localisation : La Réunion

Re: toujours un surhumain

Message non lu par braziou »

on peut remarquer quand meme qu'il ne part pas seul en montagne, ce qui est une règle de base , meme si pour le coup
sa partenaire l'a ralenti
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012, 14:41

Re: toujours un surhumain

Message non lu par Mathleb »

Pour les secours, si c'est gratuit pour Mr tout le monde pour Kilian Jornet aussi ... normal !

Sur le plan image à donner, on peut interdire toutes les expés en haute montagne alors parce que risque ZERO ça n'existe pas en montagne (nulle part d'ailleurs) !
Il ne demande à personne de le suivre que je sache. Si Emilie était avec c'est qu'il avait de bonnes raisons de la prendre avec. Pour info, sur son blog (à elle) elle précise qu'elle s'est pris son piolet dans le pied ... et c'est ça qui a empêché la poursuite de la course. Sans ça ils auraient levé les bras en haut, un bisou et merci au revoir bon week-end !

La seule chose où il y a peut-être débat c'est la tenue qui semblait un peu light pour les jambes car pour le dessus ils avaient des vestes en plumes chaudes.

Tout ça part d'un journaliste qui appelle des chaussures de trail des baskets ... pour faire sensation !

Faire appel aux secours est une preuve d'intelligence car certains auraient continué ... :lol:
Et rappelons qu'ils avaient la possibilité de faire un rappel pour redescendre mais n'ont pas voulu prendre le risque car Emilie n'étaient pas au top !
Répondre