progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

ManuTLS a écrit : Et je ne peux que recommander à tous les triathlètes de prendre des cours !!!!!!
Oui
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit :
ManuTLS a écrit : Début du cours 7h du matin (déjà il faut être motivé :-)), nous étions 4 dans la ligne d'eau dédiée à notre petit groupe "triathlon" (nous partageons le bassin avec d'autres nageur s’entraînant au sauvetage nautique).
Vous serez dans le même club alors ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

ManuTLS a écrit : J'ai encore en mémoire un éduc crawl très compliqué pour moi: après la poussée, les 2 bras en avant, on commence le mouvement avec un bras (disons le gauche), le droit reste tendu, le mouvement du gauche est ample, on vient toucher la cuisse, on finit le geste et une fois la main gauche à nouveau tendu devant à côté de la droite, elle repart en arrière (mouvement aérien inverse) et reviens toucher la cuisse, bras tendu en arrière puis repart en avant rejoindre le bras droit, là le bras droit entame son mouvement, on en profite pour respirer et suit le même mouvement que le gauche (qui lui reste tendu devant) avec son aller/retour... Et bien là, j'ai galéré ! Si la position, le rouli, les appui, etc. ne sont pas bon... bon courage !
Du coup j'y retourne vendredi matin :-) !
Quel est l'objectif de cet éducatif et comment tu le transposes en nage complète ?
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

olivemiller a écrit :
ManuTLS a écrit : J'ai encore en mémoire un éduc crawl très compliqué pour moi: après la poussée, les 2 bras en avant, on commence le mouvement avec un bras (disons le gauche), le droit reste tendu, le mouvement du gauche est ample, on vient toucher la cuisse, on finit le geste et une fois la main gauche à nouveau tendu devant à côté de la droite, elle repart en arrière (mouvement aérien inverse) et reviens toucher la cuisse, bras tendu en arrière puis repart en avant rejoindre le bras droit, là le bras droit entame son mouvement, on en profite pour respirer et suit le même mouvement que le gauche (qui lui reste tendu devant) avec son aller/retour... Et bien là, j'ai galéré ! Si la position, le rouli, les appui, etc. ne sont pas bon... bon courage !
Du coup j'y retourne vendredi matin :-) !
Quel est l'objectif de cet éducatif et comment tu le transposes en nage complète ?
Travailler l'équilibre de ton corps dans l'eau, l'alignement, l'assiette, le roulis... bref, si tout ça ne va pas, tu galères !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: progresser en natation

Message non lu par shika »

Ce matin expérience très intéressante. On a dû faire des exercices les yeux fermés et avec des zoomers. Bah ça a pas loupé, je vais pas droit du tout, gros déséquilibre qui fait que j'ai tendance à partir en travers, et je m'en aperçois quand je touche la ligne d'eau ou pire, que je heurte un camarade en sens inverse...

Ça me paraît difficile de bosser ça en solo car le peu de créneaux nat' et le nombre de personnes dans la ligne d'eau quand je vais nager seul me paraît pas très adapté pour refaire ce type d'exercices.

Quelqu'un aurait-il des idées d'exercices pour stabiliser ma nage car je suis sûr que je dépense beaucoup d'énergie à me redresser... Le plus problématique je pense c'est la prise de respiration, mais difficile de se rendre compte comme ça, je sais que j'ai aussi une jambe plus forte que l'autre (et la contracture du mois dernier a pas dû aider)

Merci d'avance !
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Nager en 3 temps voire 5 temps à 7 temps, et donc respirer des deux côtés. Et ça fait bosser en hypoxie.
Varier les styles de nager (et donc les appuis qui vont avec)
Se concentrer sur ses repères kinesthésiques = appuyer avec la même qualité d'appuis à droite et à gauche. Commencer doucement puis de plus en plus vite. Tu peux aussi nager avec des verres très foncés en piscine.
Faire du renforcement à sec sur les antagonistes et le côté "faible".
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: progresser en natation

Message non lu par Bf3 »

A mon avis blackstar , tes conseils sont trop pointu, la moitié n'y ont rien compris , même s'ils sont pertinents.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Bf3 a écrit :A mon avis blackstar , tes conseils sont trop pointu, la moitié n'y ont rien compris , même s'ils sont pertinents.
Ils me semblent plus clairs que ça :
ManuTLS a écrit :'ai encore en mémoire un éduc crawl très compliqué pour moi: après la poussée, les 2 bras en avant, on commence le mouvement avec un bras (disons le gauche), le droit reste tendu, le mouvement du gauche est ample, on vient toucher la cuisse, on finit le geste et une fois la main gauche à nouveau tendu devant à côté de la droite, elle repart en arrière (mouvement aérien inverse) et reviens toucher la cuisse, bras tendu en arrière puis repart en avant rejoindre le bras droit, là le bras droit entame son mouvement, on en profite pour respirer et suit le même mouvement que le gauche (qui lui reste tendu devant) avec son aller/retour..
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Blackstar a écrit :Nager en 3 temps voire 5 temps à 7 temps, et donc respirer des deux côtés. Et ça fait bosser en hypoxie.
Nager en hypoxie pour des nageurs qui n'ont pas suffisamment de technique et donc de vitesse me semble contreproductif. Le travail des appuis risque d'être un peu léger. Non ?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Shika,
Si je peux me permettre quelques conseils, tu dis avoir des difficultés pour respirer, dônc je dirai commence déjà par la et les battements sont un excellent éducatif pour y parvenir. Des répétitions de 25m én battements, én rythmant les battements avec la respiration, par ex 7 bat pour une inspiration rapide et complète, expiration durant les 7 battements bouche dans l'eau. Alterner gestes sous l'eau et battements avec écumes, puis inclure la respiration sur les côtés avec rotation de la tête, avec ou sans planche. Par la suite, toujours à la base des battements sans planche, ajouter des éducatifs de travail un bras avec respiration 2temps de chaque côté, le bras inactif allongé devant ta tête corps horizontal sur l'eau, droite et gauche. L'étape suivante etant le çrawl rattrape, toujours respiration droite, gauche et enfin 3-5 temps pour avoir du visuel des deux côtés et normalement te permettre d'équilibrer ta nage et te diriger sans redresser la tête, geste négatif pour la progression.
J'ignore si tu auras tout compris, mais si c'est le cas, avec de l'abnégation tu devrais y arriver et constater des progrès, 2 seances par semaine.n'hesites pas à bosser les battements sur le dos, bras long du corps ou au dessus de la tête, tu te focalises ainsi sur le travail des jambes sans te soucier de la respiration si c'est difficile pour toi.....
Bon entrainement et bon courage....
Ciao
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

olivemiller a écrit :
Blackstar a écrit :Nager en 3 temps voire 5 temps à 7 temps, et donc respirer des deux côtés. Et ça fait bosser en hypoxie.
Nager en hypoxie pour des nageurs qui n'ont pas suffisamment de technique et donc de vitesse me semble contreproductif. Le travail des appuis risque d'être un peu léger. Non ?
Une variante avec tuba frontal est aussi possible.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: progresser en natation

Message non lu par shika »

Merci pour vos réponses !

En tous cas ça veut dire que notre MNS sait ce qu’elle fait car justement après on a fait de la respi 3/5 temps et 3/7 temps. On a aussi fait des longueurs en battements dos et crawl. Et on a aussi fait du rattrapé.

Par contre mon souci je crois c’est que j’ai tendance à basculer plus le corps d’un côté que de l’autre en prenant la respi. Je dois certainement aussi relever la tête comme tu le dis, mais que du côté où je suis moins à l’aise lol. Bref, y a du boulot :!:

Merci encore !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

J'ai acheté le livre de Sehel, j'en suis très content.
j'ai arrêté de nager 6 mois et donc je repars de 0. tjr été une enclume.
ce livre est plein d'évident et pourtant...on n'y pense pas.bien sur la théorie est une chose, la pratique une autre mais on peut vite mettre en application certaine chose quand on a déjà un petit vécu de nageur.
J'ai fait mon premier 3000 lundi, j'en revenais pas jamais fait autant et surtout en reprise après une longue pause.

Je ne parle pas de vitesse, mais de plaisir de nager, tout simplement, et ça c'est un grand pas; le lendemain je n'ai plus mal au cou ni aux épaules. Je suis content d'aller nager, alors cela n'a jamais été ma tasse de thé. On se rend compte aussi qu'il faut 3 séances semaine pour être vraiment à l'aise, mais avec 2 séances de qualité pour un triathlète c'est déjà très bien :)
Blackstar
Messages : 4779
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

shika a écrit : Par contre mon souci je crois c’est que j’ai tendance à basculer plus le corps d’un côté que de l’autre en prenant la respi. Je dois certainement aussi relever la tête comme tu le dis, mais que du côté où je suis moins à l’aise lol. Bref, y a du boulot :!:
Concentre toi à laisser un oeil et le menton dans l'eau lors de ton inspiration sur ce côté.
Regarde ta souplesse cervicale aussi, qui est à prendre en compte.
Perso, je nage mieux en respirant à droite car un peu moins souple et c'est le roulis de l'épaule qui compense lors de la phase d'appui, donc j'enfonce plus "facilement" l'épaule gauche et il en résulte un meilleur appui naturellement de ce côté.
Pour nager droit, j'en tiens compte pour équilibrer ma vitesse et force d'appui côté gauche lorsque je respire.
Pour l'inspiration côté gauche c'est plus simple mais je force un peu le roulis pour compenser si besoin.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

USAT a écrit :mais de plaisir de nager, tout simplement, et ça c'est un grand pas;
C'est le plus important
Verrouillé