Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Oui je confirme c'est le cumul soit 10 ou 11 par bras, mais ça à tendance à augmenter maintenant suis plus sur du 22/24 car je change de style et suis plutot en opposition mais j'ai qq temps morts à gommer et une fréquence à augmenter voilà pourquoi :lol: :lol:
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Je fais des battements sur le dos aussi avec une planche tenu à bouts de bras à la taille, j'essaie de battre sans que mes genoux ne tappent la planche
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Velvet »

FAYARD a écrit :
Velvet a écrit :
runner-runner a écrit :Pour me situer, j'en suis à 20-22 cdb sur 1500m nagé sans monter dans le cardio en 31mn en bassin 25m, nage 2 temps sans utiliser de battement propulsif, je travaille à trouver le bon mouvement des jambes, pour le moment ça pique et j'avance pas en battement uniquement...
Bonjour,
20--22 cdb sur une longueur de 25m c'est le cumul des 2 bras, ou compté seulement sur un bras ?

A+
Velvet
Cumul...
Ok merci, j'ai encore du boulot alors :sm1: Mais bon je débute, et je suis assez stable sur 24/26 ccb en bassin de 25m pour faire 1'45 sur 50m. Je fais 2 sessions par semaine, à base de fractions courtes (50m/10") afin de me focaliser que sur la technique et tenter de corriger les défauts décelé par mon entraineur et mis en images par la vidéo.
Désolé de polluer ce fil, je continue de vous lire avec grande attention :wink:

A+
Velvet
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Oui je confirme c'est le cumul soit 10 ou 11 par bras, mais ça à tendance à augmenter maintenant suis plus sur du 22/24 car je change de style et suis plutot en opposition mais j'ai qq temps morts à gommer et une fréquence à augmenter voilà pourquoi :lol: :lol:
Nager en opposition est difficile, il faut un énorme battement de jambe pour éviter les temps morts.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Nichrome »

FAYARD a écrit :
runner-runner a écrit :Oui je confirme c'est le cumul soit 10 ou 11 par bras, mais ça à tendance à augmenter maintenant suis plus sur du 22/24 car je change de style et suis plutot en opposition mais j'ai qq temps morts à gommer et une fréquence à augmenter voilà pourquoi :lol: :lol:
Nager en opposition est difficile, il faut un énorme battement de jambe pour éviter les temps morts.
Éclaire moi Fayard, c'est pas en (semi) rattrapé qu'on crée des temps morts justement ?!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Oui oui c'est en semi rattrappé qu'il y a de la glisse et donc des temps morts c'est sûr, en opposition les bras moulinent tout le temps, je ne comprends pas non plus ton commentaire Fayard, tu peux developer stp?
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Je cherche à modifier mon style de nage car apparement dans tout ce que j'ai lu pour l'eau libre de tous les styles, hip driven, shoulder driven, body driven c'est bien le shoulder driven ou en opposition qui est le mieux adapté. Dès qu'on sort des piscines et que les elements "bougent" un crawl en opposition et donc avec une fréquence plus élevée serait plus adapté toujours selon les bouquins... Et puis vu que mon battement est à chier et que je ne progresse pas, je suis moins penalisé en opposition...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Oui oui c'est en semi rattrappé qu'il y a de la glisse et donc des temps morts c'est sûr, en opposition les bras moulinent tout le temps, je ne comprends pas non plus ton commentaire Fayard, tu peux developer stp?
Autant pour moi, j'ai confondu opposition et semi-rattrapé. Oui en effet c'est la meilleure solution pour un débutant, c'est plus facile que le semi-rattrapé.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit :
runner-runner a écrit :Oui oui c'est en semi rattrappé qu'il y a de la glisse et donc des temps morts c'est sûr, en opposition les bras moulinent tout le temps, je ne comprends pas non plus ton commentaire Fayard, tu peux developer stp?
Autant pour moi, j'ai confondu opposition et semi-rattrapé. Oui en effet c'est la meilleure solution pour un débutant, c'est plus facile que le semi-rattrapé.
Ouais, ça arrive même aux meilleurs...une discussion qui s'enflamme au "bar de l'équipe", tu sors de la-bas énervé et paf tu mets une connerie sur un post "natation"... :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :
FAYARD a écrit :
runner-runner a écrit :Oui oui c'est en semi rattrappé qu'il y a de la glisse et donc des temps morts c'est sûr, en opposition les bras moulinent tout le temps, je ne comprends pas non plus ton commentaire Fayard, tu peux developer stp?
Autant pour moi, j'ai confondu opposition et semi-rattrapé. Oui en effet c'est la meilleure solution pour un débutant, c'est plus facile que le semi-rattrapé.
Ouais, ça arrive même aux meilleurs...une discussion qui s'enflamme au "bar de l'équipe", tu sors de la-bas énervé et paf tu mets une connerie sur un post "natation"... :)
Je ne maitrise pas très bien les termes techniques en natation, notamment ceux en anglais. En même temps, je ne suis pas entraîneur de nat alors y a pas de danger !!! Et puis l'important n'est pas de les connaître, c'est de savoir les faire... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Nichrome »

je pense que ceux qui ont l'habitude de prêter attention aux posts de fayard avaient deviné l'erreur, ou que lorsqu'il a écrit ce post, il devait être saoul :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

Nichrome a écrit :je pense que ceux qui ont l'habitude de prêter attention aux posts de fayard avaient deviné l'erreur, ou que lorsqu'il a écrit ce post, il devait être saoul :mrgreen:
Le travail de nuit ça vous déglingue un vieux comme moi, un truc de fou... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Hier j'ai fait une séance de pull buoy en variant la position de l'engin des cuisses aux chevilles et j'ai déjà retrouvé mes 21/22 cdb par 25m, maintenant je dois mettre du rythme, apparement en opposition faudrait tourner à un cycle par seconde, aller on s'y met!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Ma séance du jour
100 crawl
100 dos croawlé
100 pull cuisses
100 pull genoux
100 pull chevilles
1' pause
25 exos/25 crawl
rattrappé
Bras g
Bras D
toucher épaule
frôler l'eau
1' pause
25 bat
25 bat dos
1' pause
25 bat
25 bat dos
6x100 crawl (entre 1'44 at 1'51)

Après ça j'ai demandé à un MNS de me regarder nager pour voir mes défauts:
Pas de battements de jambes propulsif selon lui
Manqué de souplesse des épaules qui nuisent à une bonne amplitude...
Les battements j'essaie, j'en bouffe sur des séances spécifiques mais dès que je suis en nage complete j'oublie vites mes pattes, ça m'empêche pas d'être bien à plat, pas de jambes qui coulent... mais suis moins rapide c'est sûr!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

Et oui, tout part des épaules.
Fais tu des educs pour le roulis ?
Répondre