barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

PerCo a écrit :
J'ai beaucoup de patients auxquels j'ai installé un travail avec leurs racers toutes les semaines (1 séance par semaine en endurance en plus de leur séance sur piste avec) les résultats sont plutôt bon car au bout de quelques semaines la foulée a évoluée (surtout moins bruyante et plus fluide, même avec les chaussures classiques)
Ok merci pour l'info. C'est clair que ma foulée est loin d'être silencieuse et fluide. Je viens du vélo sans jamais avoir couru étant jeune. J'ai donc le cardio sans la technique et je cours comme un bourrin. Par exemple plus j'accélère plus je vais chercher loin devant. Il me semblait même que c'était ce qu'il fallait faire. Etant grand, j'arrivais à avoir une sacrée foulée !
Pas évident de rectifier le tir surtout que chez moi je n'ai entendu parler d'aucun entraineur pouvant me conseillier et les copains ne sont pas toujours de bons conseils.

De même, j'ai souvent une grosse douleur sur l'avant des tibias. Rien a voir avec une périostite car la douleur s'en va une fois que je suis bien échauffé et disparait dès que j'arrete de courir. Ce n'est pas genant sur les cap car je m'échauffe bien (20min) mais bcp plus sur les tri ou le temps de faire la nat et le vélo mes tibias sont redevenus "froid".
Penses-tu que ca peut etre du a une foulée pas naturelle ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
PerCo
Messages : 41
Inscription : 21 déc. 2010 23:09

Re: barefoot running

Message non lu par PerCo »

Slt,

je ne connais pas exactement ton cas, mais je développe légèrement:
Trop de gens disent avoir une périostite (inflammation du périoste: structure qui entoure l'os, qui l'innerve et le vascularise), dans quelques cas il s'agit d'autre chose plus simple. Sur ce périoste s'insèrent les muscles, à chaque contraction ils viennent tirer sur le périoste, donc dès qu'on a une douleur au niveau de l'os => périostite.

Malheureusement, qui dit périostite dit souvent "dysfonction" de contraction musculaire, et il arrive que se soit le muscle qui soit douloureux. (contracture, point qui correspond à d'autres organes, ...) je ne rentre pas dans le détail, mais un sujet sur les périostites sur ce forum amène une discussion sur le massage décontractant, les points "trigger", les relations viscères/membres, ... Pour le coup, le massage décontractant, c'est un kiné qui en parle je crois, c'est génial.

En avant du tibia s'insert le tibial antérieur, muscle qui permet de relever le pied et pour certains anatomistes, plus controversé, contrôle de la "pronation" (mouvement vers l'interne).

Lorsque tu cours, tu auras dans la plus grande majorité des cas, lors de l'attaque au sol, une cheville à 90°, sauf que lors de l'attaque talon, très en avant du corps, ta jambe est quasi tendue, met en tension ton système musculaire postérieur avec pour conséquence une contraction de compensation trop importante et plus tôt dans le déroulé du pas, de ce muscle. Il te fais comme une tendinopathie, calmée lorsque le muscle est chaud, ...
C'est 1explication parmi d'autres, serrage chaussure, trouble biomécanique, et j'en passe.

Donc pour revenir à ton cas, une modification de ta foulée te permettra probablement de régler ces problèmes, à savoir comment faire.
les dernières bilans montrent que la cadence de la foulée est très importante, on considère qu'il faudrait se rapprocher de 180pas minute, que la foulée agit directement sur le stress squelettique et musculaire induit et que pour être correct, il faudrait éviter de freiner son mouvement. Donc en gros en diminue l'amplitude de la foulée, augmente sa cadence, le corps se penche légèrement vers l'avant, les genoux plus pliés. La chaussure minimaliste et/ou le barefoot, permet plus facilement la foulée recherchée.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Merci Perco pour tous ces renseignements. Je vais essayer de mettre ca en application.

Savez-vous ou trouver des chaussures minimalistes sur Le Mans, Cean ou Paris ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: barefoot running

Message non lu par DJJJJJ »

Rocky Rider a écrit :Merci Perco pour tous ces renseignements. Je vais essayer de mettre ca en application.

Savez-vous ou trouver des chaussures minimalistes sur Le Mans, Cean ou Paris ?
À Paris la boutique running du vieux campeur propose au moins merrell et vibram (avec possibilité d'essai). Mais il doit aussi y en avoir à la boutique du marathon, endurance shop (s'il y a sur paris ?), planète jogging (que je ne connais pas)...

En Idf tu dois pouvoir trouver ton bonheur assez facilement ;)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Ok merci,

En chaussure de ville je mets du 45, mes sidi (pour le vélo) et mes asics sont du 46.
C'est chaud de commander sur le net sans essayer avant ? Sinon 45 ou 46 ? Parce que ca m'arragerait grandement de ne pas avoir à me déplacer et je ne pense que je trouverais ca au décathlon ou à l'intersport d'Alencon.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: barefoot running

Message non lu par DJJJJJ »

Rocky Rider a écrit : C'est chaud de commander sur le net sans essayer avant ?
Oui c'est un peu risqué... Et les tableaux de tailles des fabricants pas toujours très exacts. Perso j'ai comme ça une paire de merrell sur les bras commandée aux USA (le 39 est un pouième trop grand pour ma femme...).

Pour info, il semble que les vibram soit équivalentes aux chaussures de ville (perso du 45).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: barefoot running

Message non lu par bendufff »

je crois que pour les FF, y'a une méthode avec mesure du pied.
Pour moi ça a fonctionné tip top !
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Et bien je pense que je vais faire un saut au vieux campeur samedi après de TAF.

Un conseil entre merrell ou Vibram ?
En Barefoot est-il recommandé de courir sans chaussette ? Si oui, avec les Vibram ce sera contraignant de prendre les chaussette qui vont avec.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
zozie
Messages : 436
Inscription : 28 juin 2004 17:18
Localisation : Versailles et Embrun

Re: barefoot running

Message non lu par zozie »

Rocky Rider a écrit :Et bien je pense que je vais faire un saut au vieux campeur samedi après de TAF.

Un conseil entre merrell ou Vibram ?
En Barefoot est-il recommandé de courir sans chaussette ? Si oui, avec les Vibram ce sera contraignant de prendre les chaussette qui vont avec.
Salut, j'ai des vibram (modèle Bikila), la pointure est "fidèle" à ma pointure habituelle sur mes runnings (mizuno), je cours sans chaussettes avec ça dans les bois une fois par semaines jamais plus de 45' mais c'est juste parce que j'ai peur de me blesser,mais franchement c'est un pur bonheur de courir sur des singles ou peu terreux avec ces trucs...
Je pense pas que ça m'apporte quoi que ce soit dans l'efficacité ou autre, c'est juste très fun et différent...
tchuss
Xa.
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: barefoot running

Message non lu par pepito »

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je cherche des chaussures ayant la philosophie Newton mais qui ne soient pas des Newtons !
Je m'explique : J'aime bien ces chaussures Newton et tous les essais que j'ai fait sont parfaits au niveau foulée et appuis mais par contre les "pads" à l'avant au niveau de la semelle me gènent au bout d'un moment et si je cours plusieurs jours d'affilée ça me fait de grosses douleurs sous la plante des pieds .... :-(
Je cherche donc des chaussures "normales" mais ayant les mêmes propriétés.
Merci ;-)
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: barefoot running

Message non lu par CPL »

pepito a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je cherche des chaussures ayant la philosophie Newton mais qui ne soient pas des Newtons !
Je m'explique : J'aime bien ces chaussures Newton et tous les essais que j'ai fait sont parfaits au niveau foulée et appuis mais par contre les "pads" à l'avant au niveau de la semelle me gènent au bout d'un moment et si je cours plusieurs jours d'affilée ça me fait de grosses douleurs sous la plante des pieds .... :-(
Je cherche donc des chaussures "normales" mais ayant les mêmes propriétés.
Merci ;-)

Tu peux couper les pads au cutter...Selon trimes.org, Crowie le ferait.

Sinon une bonne paire de racers fera l'affaire (genre chaussures autour de 200grs); pour quelques idées: http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/i ... andees.php
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Joel »

Le site est pas mal mais je les trouve un peu sévère avec les Newton (pas les MV2).
Sinon, sans couper complètement les pads, tu peux les bisauter ou bien les diminuer un peu (c'est ce que j'avais fait pour le pad central du pied gauche. Du coup tu peux même customiser tes sensations d'appui dans la chaussure ! Le top ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Rocky Rider a écrit :Et bien je pense que je vais faire un saut au vieux campeur samedi après de TAF.

Un conseil entre merrell ou Vibram ?
En Barefoot est-il recommandé de courir sans chaussette ? Si oui, avec les Vibram ce sera contraignant de prendre les chaussette qui vont avec.
Five Finger BIKILA acheté.
Première sortie de 15' avec. En effet ça change complétement la façon de courir. C'est très déroutant.
Je vous en direz plus quand j'aurais pris l'habitude de cette nouvelle (si on peut dire ça) façon de courir.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Après une simple sortie de 15' en minimaliste j'ai fait aujourd'hui une sortie de 40' en running classique.

Il est clair que ma façon de courir à radicalement changé (je reste concentré sur mon geste qui est loin d'être encore naturel). Du coup je comprends bien pourquoi perco parlait de se servir des minimalistes comme chaussures éducatives. En une seule sortie j'ai pris conscience que je ne pouvais pas garder mon ancienne foulée avec des five fingers.

Le problème c'est que je n'ai personne chez moi pour me conseiller, alors même si j'avais de mauvaises habitudes avant je ne souhaiterais pas en prendre de nouvelles tout aussi mauvaises.

Voilà comment est mon geste actuellement (en me concentrant), est-ce normal de courir ainsi avec des runnings?
Ma cadence est beaucoup plus élevé, mes genoux monte plus haut et mon pied reste sous l'axe du genoux. Par contre quand mon genoux est au plus haut mon pied pointe déjà sur le sol. Au moment de l'impact avec le sol, c'est donc la pointe qui arrive en premier, les mollets servent de ressort (musculairement ça pique au bout d'un moment). Le talon quand à lui ne touche pas ou presque pas le sol...
En gros je cours quasiment sur les pointes un peu comme je le faisais avant dans les bosses où les escaliers.
C'est difficile de décrire sa façon de courir par écrit mais pensez-vous que dans les grandes lignes ma façon de courir est correcte et dois-je continuer à m'entrainer dans cette voie.

En gros faut-il courir de la même façon avec des minimalistes, des cross ou des runnings ? Le geste est-il sensé être le même?

Si oui, à moins que je me trompe mais l'amorti sur le talon des running est inutile pour les personnes ayant une belle foulée, non ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Solarberg sur son blog explique cela très bien...j'ai mis des mois à changer ma foulée avec des Running standard..je n'ai pas chercher à poser la pointe du pied mais plutôt le plat du pied et c'est vrai que je n'ai pas eu les même soucis de santé qu'à l'habitude..je pense que si j'avais achete des minimalistes des le départ j'aurais gagner du temps...mais là au moins ma foulée est devenue naturelle quelque soit mes Running..j'ai depuis changé de chaussures en évitant des baskets trop lourdes avec des amortis au talon que ne me servent à rien...alors qu'avant je sentais une réelle différence entre les runnings légères et les renforcées...d'ailleurs l'usure au talon a quasiment disparue tandis que celle de l'avant est prononcée...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre