Altriman 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010, 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par reno64 »

je me moque pas ! j'ai pas le niveau pour ... tu as mon parcours lors de l'altriman 2014 avec toutes les données, tu pourras voir que je suis loin d'être un cador ...

c'est juste que comme merri, je trouve ton approche vraiment trop statistique ... fais ta prépa correcte, si en plus tu as des montagnes près de chez toi c'est encore mieux ...
et pense aussi à la récup !! perso, je pense avec du recul que je suis arrivé un peu émoussé à l'altriman, et avec les conditions qu'on a eu en vélo, j'ai fini très entamé, et du coup un marathon en chemin de croix en marchant pendant 17kms ...
si t'es curieux, tu peux aller sur mon blog, il y a toute ma prépa sur l'altriman, ca peut te donner une idée ...

après on est tous différents !

bon courage à toi et aux autres participants, c'est une superbe course !
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

reno64 a écrit :

Merri a écrit :Fais gaffe, à te poser toutes ces questions tu vas finir par en foirer ta prépa. Il ne s'agit pas d'un cours de statistiques, c'est juste un triathlon !

+1
Je crois que j'arrive au bout de mes questions et que je suis bien dedans maintenant. Le niveau monte et le poids descend... la confiance monte et les questions vont diminuer...

Sportivement :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

reno64 a écrit :je me moque pas ! j'ai pas le niveau pour ... tu as mon parcours lors de l'altriman 2014 avec toutes les données, tu pourras voir que je suis loin d'être un cador ...

c'est juste que comme merri, je trouve ton approche vraiment trop statistique ... fais ta prépa correcte, si en plus tu as des montagnes près de chez toi c'est encore mieux ...
et pense aussi à la récup !! perso, je pense avec du recul que je suis arrivé un peu émoussé à l'altriman, et avec les conditions qu'on a eu en vélo, j'ai fini très entamé, et du coup un marathon en chemin de croix en marchant pendant 17kms ...
si t'es curieux, tu peux aller sur mon blog, il y a toute ma prépa sur l'altriman, ca peut te donner une idée ...

après on est tous différents !

bon courage à toi et aux autres participants, c'est une superbe course !
Je rigole :D Vous avez remarqué que je suis du genre à analyser... :sm2: je suis aussi ingénieur dans la vie... :) J'ai vu que ta FC au départ est plus élevée qu'au final. Si tu avais commencé plus bas tu aurais un meilleur chrono. Etais-tu stressé par les barrières horaires ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Alors qui vient sur l'Altriman cette année?
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010, 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Altriman 2015

Message non lu par reno64 »

raoul a écrit : J'ai vu que ta FC au départ est plus élevée qu'au final. Si tu avais commencé plus bas tu aurais un meilleur chrono. Etais-tu stressé par les barrières horaires ?
je ne suis pas parti si fort que cela ... ma FC en EF est de 136bpm et je suis en z3 jusqu'à 145 environ ... par contre on voit clairement une baisse de régime après 5h de vélo; en fait ça correspond à "l'après descente du col de Pailhères", avec les conditions dantesques dans cette descente en 2014, je pense que beaucoup (dont moi) on laissait énormément de forces pour lutter contre le froid, la pluie, la grêle ; ça plus la fatigue, il a fallu gérer la misère sauf qu'il restait la moitié du parcours :?

non je n'étais pas stressé par les barrières horaires plus que cela ... étant pas trop mauvais nageur (j'ai nagé en 1h03), je pensais quand même avoir de la marge, j'estimais pouvoir faire entre 9h30 et 10h à vélo, et je fais 10h30 ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

reno64 a écrit :
raoul a écrit : J'ai vu que ta FC au départ est plus élevée qu'au final. Si tu avais commencé plus bas tu aurais un meilleur chrono. Etais-tu stressé par les barrières horaires ?
je ne suis pas parti si fort que cela ... ma FC en EF est de 136bpm et je suis en z3 jusqu'à 145 environ ... par contre on voit clairement une baisse de régime après 5h de vélo; en fait ça correspond à "l'après descente du col de Pailhères", avec les conditions dantesques dans cette descente en 2014, je pense que beaucoup (dont moi) on laissait énormément de forces pour lutter contre le froid, la pluie, la grêle ; ça plus la fatigue, il a fallu gérer la misère sauf qu'il restait la moitié du parcours :?

non je n'étais pas stressé par les barrières horaires plus que cela ... étant pas trop mauvais nageur (j'ai nagé en 1h03), je pensais quand même avoir de la marge, j'estimais pouvoir faire entre 9h30 et 10h à vélo, et je fais 10h30 ...
Si tu cours en z3, tu es entre les deux seuils. Ta consommation de glycogène est importante. J'ai vu pour moi que ma durée limite en dessus de SV1 en vélo (avec descente pour récupérer et alimentation) est de 4-5 h. Il faut regarder les portions d'effort. Donc sur un tour en montagne ça donne 8h environ (4-5 h de montée et 3h de plats et descente avec puls bcp plus basse). Il est donc impossible de faire une course de 16 - 17h avec autant d'intensité. La lipolyse dépend de la glycolyse via l'oxaloacetate. Pour avoir un bon rendement en z1 et z2, il ne faut pas avoir trop puisé dans les réserves. Depuis que je fait le long en dessous de SV1, mes chronos sont bien meilleurs. Évidemment si ça va bien je fais le dernier tiers de l'épreuve au-dessus de SV1.

Bon avec la pluie et la grêle l'analyse perd en précision. Mais à part la grêle, pour moi par exemple la pluie a toujours été un avantage sur le long s'il fait entre 10 et 20 degrés, je finissais la course sans perte de poids sur la balance ou -1 kg, bien hydraté. On ne peut pas faire la partie cycliste sur l'intensité d'un marathon sur une course comme l'Altriman, peut - être que la pluie t'a sauvé en te faisant ralentir... Souvent la pluie est moins notre ennemie que l'on pense... :D
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009, 11:07

Re: Altriman 2015

Message non lu par IronJB »

Inscription validée ce matin....

Une nouvelle aventure, un nouveau défi! Voir la finish line et se préparer pour!!!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

IronJB a écrit :Inscription validée ce matin....

Une nouvelle aventure, un nouveau défi! Voir la finish line et se préparer pour!!!
Cool !

Qui d'autre vient ?
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013, 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Salut les gars,

Pas encore inscrit, mais ça va pas tarder, j'avoue j'ai la trouille mais cette année devrait être la bonne.
Merci d'avoir relancé ce post et à bientôt.
L'Squick.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013, 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Et comme j'ai la trouille,, j'ai besoin d'un max d'infos et de conseils pour me rassurer, alors lâchez vous!

L'Squick.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013, 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Content de te revoir l'Papy,

J'ai relu plusieurs cr ces derniers jours et j'ai bien aimé celui du blueb qui rappelle ses débuts avec les Zanimos, les rencontres à la saintélyon, repas avec le millepattes, l'bœuf, l'hérisson, que de bon souvenirs...et oui je vieillis...snif.
Et oui j'ai la trouille car longtemps que je n'ai plus fait de long, je suis un peu perdu.
Pourrais tu me rappeler les fondamentaux sur l'hydratation et la nourriture en course. Je sais que tu avais écris un super papier là dessus mais à tu possibilité de me résumer tout ça?
Et puis l'Altri ça sera tout nouveau pour moi et Embrun remonte à 10 ans déjà ( il est loin mon CR d'Embrun de 2005 sur kikou), alors oui j'ai le trouillomètre à zéro. Je prendrai donc tout vos conseils avec une attention très particulière, c'est juré!

A plus. L'Squick.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par lopapy »

Mouarf, tu n'as donc pas changé...

Pour les conseils, tu as déjà les 3 CRs que tu trouveras sur le site que j'ai en signature.
Mais, si je me souviens bien pour Embrun, ton plus grand ennemi, c'est toi car tes capacités sont bien réelles et avec une préparation correcte, tu finiras largement dans les cordes. Tu manques juste d'un peu de confiance en toi !

La différence entre Embrun et Altriman c'est qu'aux Angles, dès le matin, tu dois te mettre en mode "Survie". A Embrun tu ne le fais que dans l'Isoard, un peu sur le retour quand le vent te fige sur la route, alors que les 8 cols, au moins, de l'Altriman t'obligent à toujours resté en dedans avec un oeil sur le chrono.
Fais une voire 2 cyclosportives de montagne en Juin et tu réduis drastiquement 15 jours avant la date, car tu auras plus besoin de jus, d'un sommeil correct, d'un corps bien reposé, pas blessé, d'un estomac au top, que d'être affuté comme une lame.

Au départ à 5h30', au Matemale, faut être super cool dans ses baskets !

L'Papy_kihaimeré_tant_mettre_ses_pieds_la_bas... :sm1:
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013, 22:15

Re: Altriman 2015

Message non lu par L'Squick »

Je vois que tu m'as déjà bien étudié :D , en tout cas merci pour tes conseils avisés.

L'Squick
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Re: Altriman 2015

Message non lu par raoul »

Pour être souvent parti trop vite, je souscris à 100 % à ce que dit papy. Les réserves en glycogène dans les muscles, le mal au jambes, le rendement, tout est lié. Il ne faut pas avoir trop puisé dans le glycogène pour avoir une lipolyse efficace. Je vais donc courir sous sv1, parce qu'on part souvent au-dessus à l'instinct et la vitesse chute ensuite... Et vu que l'intensité chute avec la durée, comment penser qu'on puisse tenir le même rythme sur un IM qui compte 5h de plus... ? Voilà où j'en suis actuellement, mais j'écoute attentivement les avis.

Une dernière séance d'entraînement où j'ai glande m'a conforté dans cette idée. Je voulais mixer vélo et cap sur trois heures. Finalement, j'avais un bon reportage à regarder à la tv et je me suis mis sur mon tapis de course avec montée 6% à 110 puls au lieu de 130... (pas bien je sais... :wink: mais ça fait moins de bruit pour regarder...). Pour me donner bonne conscience, j'ai accéléré les dernières 45'.... J'étais tout frais ! Vu mon faible niveau en cap et mon très faible kilométrage (j'ai été blessé) c'était étonnant de pouvoir courir 3h et d'être absolument frais au final. C'est évident qu'en sous régime on peut courir longtemps pour une perte de vitesse faible au vu de l'énorme perte de temps d'agoniser sur le marathon de l'Altriman... :D Je sais bien que je vais marcher comme tous ceux qui comme moi ont pour objectif de finir, mais j'aimerais quand même tenter de courir un maximum... :sm2:
Répondre