Champions du Monde!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Champions du Monde!

Message non lu par Silver0l »

Fred a écrit :
Silver0l a écrit : D'un côté tu as une course pour de vrais triathlètes complets qui savent nager, avec également un vrai vélo technique et exigeant, et de l'autre, à Hawaï, tu as une course déséquilibrée, avec natation ridicule par rapport au vélo, ce qui peut permettre à une enclume relative de triompher, pour peu qu'elle sache appuyer sur les pédales quand c'est tout plat tout droit, et qu'il n'y a ni grimpette ni pilotage à assurer... :mrgreen:
Hé hé hé...je te propose d'aller faire une manche de XTerra avec Kienle pour voir s'il ne sait pas piloter :mrgreen:
:D

J'ai pas dit que Kienle était une quiche en pilotage. Je dit juste qu'Hawaï est une épreuve très atypique, favorisant des morphotypes très spécifiques, où une enclume en nat ne sachant ni grimper ni piloter à vélo peut gagner - et je trouve donc légitime l'ambition de l'ITU de propose un CDM Long sur une distance plus équilibrée, avec des parcours plus variés - comme dans tous les championnats du monde, d'ailleurs, qui ne se disputent jamais en un lieu unique et définitif.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 10015
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Champions du Monde!

Message non lu par geraud »

Silver0l a écrit :J'ai pas dit que Kienle était une quiche en pilotage. Je dit juste qu'Hawaï est une épreuve très atypique, favorisant des morphotypes très spécifiques, où une enclume en nat ne sachant ni grimper ni piloter à vélo peut gagner - et je trouve donc légitime l'ambition de l'ITU de propose un CDM Long sur une distance plus équilibrée, avec des parcours plus variés - comme dans tous les championnats du monde, d'ailleurs, qui ne se disputent jamais en un lieu unique et définitif.
Je trouve également sain le fait qu'il y ait un championnat longue distance organisé par une fédération internationale, plutôt que juste un championnat organisé par un label privé. C'est un peu comme au basket je trouve. La NBA attire toute l'attention médiatique, certains joueurs préfèrent faire l'impasse sur les mondiaux pour privilégier leur préparation NBA (Joaquim si tu lis OLT... :mrgreen: Mais il est loin d'être le seul. Même Tony Parker, dont on vante les mérites quand la France gagne avec lui, est loin de venir systématiquement. Et dans les autres nations -USA compris - les stars sont loin de toutes venir en courant). Pourtant ce serait dommage, et probablement même dangereux, de supprimer les championnats du Monde, en se disant que la vraie compétition référence, celle ou sont toutes les stars, c'est la NBA.

D'ailleurs pour ceux qui pensent que les mondiaux ITU n'ont plus leur place dans le paysage, si demain le 5150 décolle, au point que les stars du court préfèrent aller toucher des gros chèques sur 5150 que sur le circuit mondial (ce qui est loin d'être impossible, étant donné les moyens de la WTC), faudra-t-il pour autant supprimer les mondiaux, et laisser les clés à la WTC?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Champions du Monde!

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit :
Silver0l a écrit :J'ai pas dit que Kienle était une quiche en pilotage. Je dit juste qu'Hawaï est une épreuve très atypique, favorisant des morphotypes très spécifiques, où une enclume en nat ne sachant ni grimper ni piloter à vélo peut gagner - et je trouve donc légitime l'ambition de l'ITU de propose un CDM Long sur une distance plus équilibrée, avec des parcours plus variés - comme dans tous les championnats du monde, d'ailleurs, qui ne se disputent jamais en un lieu unique et définitif.
Je trouve également sain le fait qu'il y ait un championnat longue distance organisé par une fédération internationale, plutôt que juste un championnat organisé par un label privé. C'est un peu comme au basket je trouve. La NBA attire toute l'attention médiatique, certains joueurs préfèrent faire l'impasse sur les mondiaux pour privilégier leur préparation NBA (Joaquim si tu lis OLT... :mrgreen: Mais il est loin d'être le seul. Même Tony Parker, dont on vante les mérites quand la France gagne avec lui, est loin de venir systématiquement. Et dans les autres nations -USA compris - les stars sont loin de toutes venir en courant). Pourtant ce serait dommage, et probablement même dangereux, de supprimer les championnats du Monde, en se disant que la vraie compétition référence, celle ou sont toutes les stars, c'est la NBA.

D'ailleurs pour ceux qui pensent que les mondiaux ITU n'ont plus leur place dans le paysage, si demain le 5150 décolle, au point que les stars du court préfèrent aller toucher des gros chèques sur 5150 que sur le circuit mondial (ce qui est loin d'être impossible, étant donné les moyens de la WTC), faudra-t-il pour autant supprimer les mondiaux, et laisser les clés à la WTC?
C'est juste que Kona est considéré comme la référence pour la majorité des triathlétes. Alors ça va pas être simple de le détrôner. Et puis un championnat du monde de LD sur une distance autre que l'IM ne pourra jamais concurrencer Hawaï...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
trifred033
Messages : 65
Inscription : 19 mai 2008 15:32
Localisation : BORDEAUX

Re: Champions du Monde!

Message non lu par trifred033 »

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Je trouve normal que l'ITU défendent des formats qui correspondent à une approche plus équilibrée entre discipline. Ca serait dommage qu'elle bascule vers des distances HIM ou IM qui sont totalement déséquilibrées.
Si les pros vont sur IM c'est parce qu'il y a des sous. Si les amateurs vont sur IM, c'est parce qu'on leur vend le rêve de participer à un championnat du monde.
+1
+1
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: Champions du Monde!

Message non lu par LAkers »

geraud a écrit : D'ailleurs pour ceux qui pensent que les mondiaux ITU n'ont plus leur place dans le paysage, si demain le 5150 décolle, au point que les stars du court préfèrent aller toucher des gros chèques sur 5150 que sur le circuit mondial (ce qui est loin d'être impossible, étant donné les moyens de la WTC), faudra-t-il pour autant supprimer les mondiaux, et laisser les clés à la WTC?
Tres bonne reflexion. La seule chose que tu oublies est l'exclusivité à l'ITU de sélectionner des athlètes pour les Jeux Olympiques. Et tant qu'il y aura les JO pour un sport aussi peu médiatisé (donc "argenté") que le triathlon, le court restera l'apanage de l'ITU. Pourquoi les basketteurs restent en NBA car ils n'ont pas grand chose à gagner à aller dans leur équipe nationale, ni prime en rapport avec leur salaire, ni reconnaissance, ajoute à cela le fait que les clubs/employeurs forcent pour les garder.... On en arrive la.
Choupix
Messages : 1362
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Champions du Monde!

Message non lu par Choupix »

geraud a écrit :D'ailleurs pour ceux qui pensent que les mondiaux ITU n'ont plus leur place dans le paysage, si demain le 5150 décolle, au point que les stars du court préfèrent aller toucher des gros chèques sur 5150 que sur le circuit mondial (ce qui est loin d'être impossible, étant donné les moyens de la WTC), faudra-t-il pour autant supprimer les mondiaux, et laisser les clés à la WTC?
C'est hautement improbable.
Premièrement parce que si historiquement le long c'est Hawaii et la WTC, le court ce sont les grands championnats fédéraux. Le 5150 est une création récente et n'a rien inventé, il n'a pas le caractère "mythique" d'Hawaii. Tout au plus pourrait-on lui reconnaître qu'il tente de maintenir l'esprit "no drafting" dans le court, mais comme ça ne suit pas au niveau arbitrage, ça tombe à l'eau. Donc je ne suis pas sûr qu'il "décolle", et même s'il connaît du succès, je ne le vois pas détrôner le court, y compris et surtout au haut niveau.
Deuxièmement, les stars du circuit ITU n'iront pas y toucher des gros chèques sur 5150... puisqu'il n'y en aura probablement pas ! Vous avez bien vu que les pros du long se sont récemment plaint de la radinerie de la WTC. Certains IM qualificatifs ne proposent même plus de grille de prix ! Il y a eu la création de # twitter pour attirer l'attention sur la faiblesse des primes et du nombre d'athlètes récompensés sur chaque course. La WTC n'a plus besoin des pros pour remplir ses courses et attirer l'attention des médias et sponsors. Elle peut reverser ses bénéfices au fonds de pension qui la détient. Le mythe s'auto-entretient. Pour faire de même avec le 5150, il lui faudrait une politique de primes très agressive. le veut-elle, alors que son petit business de l'IM est tranquillement intouchable ? J'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Champions du Monde!

Message non lu par Bryce »

Effectivement, suite à cette récente décision de ne plus mettre de prize money pour les premiers c'est un GA qui a gagné un IM labellisé récemment (je ne sais plus lequel mais c'est trouvable facilement) :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Champions du Monde!

Message non lu par francky48 »

Au delà de savoir si une 5eme place à kona vos mieux qu'un titre de champion du monde je me pose la question de savoir l'intérêt que nous triathlétes portons à ce dernier. Combien ce sont levé tôt le matin pour suivre la course en chine et combien se sont couché tard pour connaître le nom du vainqueur à HawaÏ ? Cet intérêt peut se mesurer également au nombre de pages sur le forum 10 pour celui ci et 10 x plus pour l'autre alors que l'on fait un triplé :(
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Champions du Monde!

Message non lu par vic »

francky48 a écrit :Au delà de savoir si une 5eme place à kona vos mieux qu'un titre de champion du monde je me pose la question de savoir l'intérêt que nous triathlétes portons à ce dernier. Combien ce sont levé tôt le matin pour suivre la course en chine et combien se sont couché tard pour connaître le nom du vainqueur à HawaÏ ? Cet intérêt peut se mesurer également au nombre de pages sur le forum 10 pour celui ci et 10 x plus pour l'autre alors que l'on fait un triplé :(
+ 10
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
geraud
Messages : 10015
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Champions du Monde!

Message non lu par geraud »

LAkers a écrit :
geraud a écrit : D'ailleurs pour ceux qui pensent que les mondiaux ITU n'ont plus leur place dans le paysage, si demain le 5150 décolle, au point que les stars du court préfèrent aller toucher des gros chèques sur 5150 que sur le circuit mondial (ce qui est loin d'être impossible, étant donné les moyens de la WTC), faudra-t-il pour autant supprimer les mondiaux, et laisser les clés à la WTC?
Tres bonne reflexion. La seule chose que tu oublies est l'exclusivité à l'ITU de sélectionner des athlètes pour les Jeux Olympiques. Et tant qu'il y aura les JO pour un sport aussi peu médiatisé (donc "argenté") que le triathlon, le court restera l'apanage de l'ITU. Pourquoi les basketteurs restent en NBA car ils n'ont pas grand chose à gagner à aller dans leur équipe nationale, ni prime en rapport avec leur salaire, ni reconnaissance, ajoute à cela le fait que les clubs/employeurs forcent pour les garder.... On en arrive la.
Non non, je ne l'oublie pas :D Mais au basket aussi, justement, ce sont les fédérations qui sélectionnent :wink:
Mais je ne crois pas que cela changera la donne. Si un jour les gros chèques arrivent sur le 5150 les athlètes y iront. Est ce que pour autant les fédérations s'interdiront de sélectionner leurs stars si celles-ci privilégient un circuit privé par rapport à la WTS? Je ne crois pas... D'ailleurs la aussi, regarde ce qui se passe au basket. Tu as des joueurs qui jouent un grand tournoi sur 2 pendant 4 ans, parce qu'ils préfèrent privilégier leur club, et arrivent tranquillement pour participer aux jeux.
Est ce qu'il est normal qu'un joueur qui ne participe pas à un tournoi qualificatif aux JO parce qu'il privilégie la NBA, puisse ensuite prétendre faire part de l'équipe qui ira aux jeux? Moralement, par rapport à celui qui qualifiera l'équipe mais restera à la maison, c'est un peu limite... Pourtant c'est ce qui se fait.

Et je ne vois pas pourquoi ce serait différent en triathlon. Hormis sans doute les 3 seules vraies stars (Gomez et les Brownlee) qui peut prétendre bien gagner sa vie, au point de rester pour l'attrait des jeux si demain le 5150 leur permet de gagner pas mal d'argent? Et inversement, une fois les stars parties sur 5150, les fédérations feront quoi? Si en 2017, 18, 19, tous les meilleurs du court partent sur 5150, on s'interdira de les sélectionner et on fera les jeux de 2020 avec des athlètes inconnus?

D'ailleurs il y a une autre analogie qui est intéressante; c'est celle avec les sports qui n'autorisent que les amateurs à participer aux jeux. Aujourd'hui la boxe. Jusqu'au début des années 2000 le cyclisme. Cela ne faisait que retarder le passage chez les pros; en gros tu planifiais de passer pro l'année après les jeux. Mais au final, si tu peux gagner (et bien gagner) ta vie avec ton sport, et accéder en plus aux épreuves les plus prestigieuses, tu le fais (parce qu'il ne faut pas se voiler la face non plus. Quelle épreuve de WTS est "une classique", un truc comme Hawaii sur le long, Paris Roubaix ou le Tour de France en cyclisme,... bref une épreuve mythique, avec une légende derrière?). Et qui s'intéressait au cyclisme aux jeux quand il n'y avait que les amateurs? Quel est l'attrait pour le grand public d'un tournoi olympique de boxe par rapport aux championnats du monde des pros?

Même ceux qui ont mis en place un système pour éviter la fuite de leurs talents (les nations du sud au rugby) voient leur système contourné. Les joueurs se sauvent juste après la coupe du monde pendant 2-3 saisons, prendre de beaux chèques, et reviennent juste à temps pour la coupe du monde.

Moi je suis persuadé que si demain un label privé met vraiment de l'argent sur la table pour attirer les meilleurs, et qu'on s'interdit de sélectionner ceux qui privilégient le privé, les jeux se feront en triathlon avec les U23, donc perdront le peu de visibilité qu'ils ont. Donc on se tirera une balle dans le pied si on ne prend pas quand même les déserteurs de la WTS.
Ca ne semble pas (encore) être le cas aujourd'hui, mais à mon avis, si la stratégie de la WTC l'amène dans le futur à vouloir supplanter la WTS, en 2-3 ans ce sera fait.

D'ailleurs à l'inverse, pourquoi la France est elle la seule nation à présenter régulièrement une équipe solide aux mondiaux ITU? Parce que le statut sportif de haut niveau (donc les revenus) l'exige. Ceux qui ne font que le circuit IM ont choisi de faire une croix sur ces revenus.
geraud
Messages : 10015
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Champions du Monde!

Message non lu par geraud »

francky48 a écrit :Au delà de savoir si une 5eme place à kona vos mieux qu'un titre de champion du monde je me pose la question de savoir l'intérêt que nous triathlétes portons à ce dernier. Combien ce sont levé tôt le matin pour suivre la course en chine et combien se sont couché tard pour connaître le nom du vainqueur à HawaÏ ? Cet intérêt peut se mesurer également au nombre de pages sur le forum 10 pour celui ci et 10 x plus pour l'autre alors que l'on fait un triplé :(
Si tu mesures la valeur sportive et/ou l'intérêt d'un évènement au nombre de pages sur OLT, tu risques d'en arriver à la triste conclusion que ce qui surpasse tout, c'est de faire 15-16h à Nice :mrgreen:
Cela dit, je suis totalement d'accord avec toi que Hawaii passionne bien plus qu'un mondial ITU. Mais pour moi, cela ne justifie pas pour autant d'envisager une suppression de ce mondial.
geraud
Messages : 10015
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Champions du Monde!

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :C'est juste que Kona est considéré comme la référence pour la majorité des triathlétes. Alors ça va pas être simple de le détrôner. Et puis un championnat du monde de LD sur une distance autre que l'IM ne pourra jamais concurrencer Hawaï...
Je suis d'accord et il est même tout simplement illusoire de vouloir détroner Hawaii. Simplement que le mondial ITU trouve sa place, parce que pour moi, il en a une.

Mais peut etre que justement, il faudrait que l'ITU y réflechisse dans ce sens. Ne serait-ce qu'en termes de calendrier, ils donnent l'impression de faire comme si Hawaii n'existait pas. Viennot et Alexander l'ont fait, mais combien sont prêts à aller en Chine (donc faire un long déplacement, car dans les 50 meilleurs mondiaux, il n'y a pas beaucoup d'asiatiques) à quelques semaines seulement de l'objectif majeur de l'année? Et même ceux qui le font, le prennent autant comme une course préparatoire que comme un objectif. Ca reste une course, mais si proche d'Hawaii, tu ne vas pas non plus prendre le risque de compromettre ta course la bas)

Hawaii tombe tous les ans la première semaine d'octobre. Pourquoi ne pas instaurer le fait que les mondiaux ITU devraient tomber chaque année le premier week end de juin par exemple? Quand les élites américains et australiens sortent de la grosse période IM et peuvent utiliser leur état de forme pour enchaîner. Que le circuit européen approche et que les élites européens pourraient inclure un LD dans leur préparation. Et que la météo à cette période de l'année permet de faire tourner le lieu d'organisation d'une année sur l'autre.
Surtout que beaucoup ont un calendrier qu'ils reconduisent dans les grandes lignes d'une année sur l'autre. Positionner le mondial ITU de façon fixe, à une période qui peut être compatible avec le calendrier IM, ça changerait déjà pas mal de choses
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: Champions du Monde!

Message non lu par LAkers »

geraud a écrit :
FAYARD a écrit :C'est juste que Kona est considéré comme la référence pour la majorité des triathlétes. Alors ça va pas être simple de le détrôner. Et puis un championnat du monde de LD sur une distance autre que l'IM ne pourra jamais concurrencer Hawaï...
Je suis d'accord et il est même tout simplement illusoire de vouloir détroner Hawaii. Simplement que le mondial ITU trouve sa place, parce que pour moi, il en a une.

Mais peut etre que justement, il faudrait que l'ITU y réflechisse dans ce sens. Ne serait-ce qu'en termes de calendrier, ils donnent l'impression de faire comme si Hawaii n'existait pas. Viennot et Alexander l'ont fait, mais combien sont prêts à aller en Chine (donc faire un long déplacement, car dans les 50 meilleurs mondiaux, il n'y a pas beaucoup d'asiatiques) à quelques semaines seulement de l'objectif majeur de l'année? Et même ceux qui le font, le prennent autant comme une course préparatoire que comme un objectif. Ca reste une course, mais si proche d'Hawaii, tu ne vas pas non plus prendre le risque de compromettre ta course la bas)

Hawaii tombe tous les ans la première semaine d'octobre. Pourquoi ne pas instaurer le fait que les mondiaux ITU devraient tomber chaque année le premier week end de juin par exemple? Quand les élites américains et australiens sortent de la grosse période IM et peuvent utiliser leur état de forme pour enchaîner. Que le circuit européen approche et que les élites européens pourraient inclure un LD dans leur préparation. Et que la météo à cette période de l'année permet de faire tourner le lieu d'organisation d'une année sur l'autre.
Surtout que beaucoup ont un calendrier qu'ils reconduisent dans les grandes lignes d'une année sur l'autre. Positionner le mondial ITU de façon fixe, à une période qui peut être compatible avec le calendrier IM, ça changerait déjà pas mal de choses
Absolument, mais cela signifie pour les dirigeants de l'ITU de plier le genou et de dire Hawaii nous fait du tort et nous nous faisons fagociter par cette course si on place la notre dans un delta de +/- 4 ou 5semaines. Et étant la fédération officielle, adoubée par le CIO et par les gouvernements à travers leur fédérations nationales, il n'est pas sur qu'ils soient prêts à faire ce geste.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Champions du Monde!

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit :
FAYARD a écrit :C'est juste que Kona est considéré comme la référence pour la majorité des triathlétes. Alors ça va pas être simple de le détrôner. Et puis un championnat du monde de LD sur une distance autre que l'IM ne pourra jamais concurrencer Hawaï...
Je suis d'accord et il est même tout simplement illusoire de vouloir détroner Hawaii. Simplement que le mondial ITU trouve sa place, parce que pour moi, il en a une.

Mais peut etre que justement, il faudrait que l'ITU y réflechisse dans ce sens. Ne serait-ce qu'en termes de calendrier, ils donnent l'impression de faire comme si Hawaii n'existait pas. Viennot et Alexander l'ont fait, mais combien sont prêts à aller en Chine (donc faire un long déplacement, car dans les 50 meilleurs mondiaux, il n'y a pas beaucoup d'asiatiques) à quelques semaines seulement de l'objectif majeur de l'année? Et même ceux qui le font, le prennent autant comme une course préparatoire que comme un objectif. Ca reste une course, mais si proche d'Hawaii, tu ne vas pas non plus prendre le risque de compromettre ta course la bas)

Hawaii tombe tous les ans la première semaine d'octobre. Pourquoi ne pas instaurer le fait que les mondiaux ITU devraient tomber chaque année le premier week end de juin par exemple? Quand les élites américains et australiens sortent de la grosse période IM et peuvent utiliser leur état de forme pour enchaîner. Que le circuit européen approche et que les élites européens pourraient inclure un LD dans leur préparation. Et que la météo à cette période de l'année permet de faire tourner le lieu d'organisation d'une année sur l'autre.
Surtout que beaucoup ont un calendrier qu'ils reconduisent dans les grandes lignes d'une année sur l'autre. Positionner le mondial ITU de façon fixe, à une période qui peut être compatible avec le calendrier IM, ça changerait déjà pas mal de choses
Pas mieux. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2908
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Champions du Monde!

Message non lu par Leonick »

geraud a écrit :si demain le 5150 décolle, au point que les stars du court préfèrent aller toucher des gros chèques sur 5150 que sur le circuit mondial (ce qui est loin d'être impossible, étant donné les moyens de la WTC)
ouai quand on voit le ratio création de 5i50 et création de nouvel IM, ça parait peu probable. D'autant plus que WTC a acté le fait qu'un certain nombre d'IM n'auraient plus de primes pour les pro. 6 ou 7 ans après l'acquisition de WTC par un fond de pension, il commence à être temps de leur donner un (très) bon ROI, alors les primes élevés pour les pros, ça ne va pas du tout dans la bonne direction.
16 courses 5i50 dans le monde, contre 130 IM et 91 70.3, ça ne fait pas le poids
un certain nombre de 5i50 ont été abandonnés (ça semble le cas pour Marseille http://www.ironman.com/fr-fr/triathlon/ ... z3GNT3szpS en général quand la date n'est pas encore décidée, on a un TBD 2015), voire n'ont pas eu lieu, comme Klagenfurt, qui a été annulé
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre