progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Blackstar a écrit :
olivemiller a écrit :
Blackstar a écrit :Nager en 3 temps voire 5 temps à 7 temps, et donc respirer des deux côtés. Et ça fait bosser en hypoxie.
Nager en hypoxie pour des nageurs qui n'ont pas suffisamment de technique et donc de vitesse me semble contreproductif. Le travail des appuis risque d'être un peu léger. Non ?
Une variante avec tuba frontal est aussi possible.
A mon sens c'est plus qu'une variante c'est indispensable par rapport à l'objectif de progression technique que tu as évoqué +haut.
shika a écrit :En tous cas ça veut dire que notre MNS sait ce qu’elle fait car justement après on a fait de la respi 3/5 temps et 3/7 temps. On a aussi fait des longueurs en battements dos et crawl. Et on a aussi fait du rattrapé.
Je ne pense pas. Ta MNS reproduit un schéma qu'elle pense être bon et adapté à tous les nageurs qu'elle encadre. Or si tu ne respires pas suffisamment tu ne peux pas travailler correctement dans l'objectif conseillé par Blackstar
Blackstar a écrit :se concentrer sur ses repères kinesthésiques = appuyer avec la même qualité d'appuis à droite et à gauche. Commencer doucement puis de plus en plus vite.
L'hypoxie a sans doute du sens pour un vrai nageur de compétition pas pour un triathlète qui doit réaliser des progrès techniques avant de faire du travail physiologique en natation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :
Blackstar a écrit :
olivemiller a écrit : Nager en hypoxie pour des nageurs qui n'ont pas suffisamment de technique et donc de vitesse me semble contreproductif. Le travail des appuis risque d'être un peu léger. Non ?
Une variante avec tuba frontal est aussi possible.
A mon sens c'est plus qu'une variante c'est indispensable par rapport à l'objectif de progression technique que tu as évoqué +haut.
shika a écrit :En tous cas ça veut dire que notre MNS sait ce qu’elle fait car justement après on a fait de la respi 3/5 temps et 3/7 temps. On a aussi fait des longueurs en battements dos et crawl. Et on a aussi fait du rattrapé.
Je ne pense pas. Ta MNS reproduit un schéma qu'elle pense être bon et adapté à tous les nageurs qu'elle encadre. Or si tu ne respires pas suffisamment tu ne peux pas travailler correctement dans l'objectif conseillé par Blackstar
Blackstar a écrit :se concentrer sur ses repères kinesthésiques = appuyer avec la même qualité d'appuis à droite et à gauche. Commencer doucement puis de plus en plus vite.
L'hypoxie a sans doute du sens pour un vrai nageur de compétition pas pour un triathlète qui doit réaliser des progrès techniques avant de faire du travail physiologique en natation.
Je te rejoins sur l'hypoxie, j'ai d'ailleurs jamais compris son utilité et même si j'en faisais, je n'ai jamais vu un quelconque bénéfice.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Rester vivant dans la machine à laver du départ par exemple 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :Rester vivant dans la machine à laver du départ par exemple 8)
Ouais, jamais été convaincu
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Pouvoir se concentrer sur le bon geste à réaliser, donc nager doucement mais avec des groupes musculaires en dette d’oxygène.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

noir zedir a écrit :Pouvoir se concentrer sur le bon geste à réaliser, donc nager doucement mais avec des groupes musculaires en dette d’oxygène.
Voici une partie d'un article du site natation pour tous sur l'hypoxie :

Plusieurs études (1, 2) ont depuis confirmé que l'entraînement en hypoxie permettait, comme l'entraînement en altitude, de faire diminuer la pression artérielle en oxygène et était donc susceptible d'entraîner une adaptation de l'organisme. Cependant, lorsqu'un groupe utilisant l'entraînement en hypoxie a été comparé à un groupe témoin n'utilisant pas de limitation de la respiration, aucune différence dans l'évolution des performances n'a été constatée. (3)

A cela, plusieurs explications peuvent être avancées :
L'entraînement en hypoxie se déroule sur des durées trop faibles pour entraîner une adaptation de l'organisme.
Le nageur doit limiter l'intensité de son effort. Les bénéfices liés à l'hypoxie sont alors contrebalancés par les inconvénients liés à cette baisse de l'intensité comme un moindre développement de la force.
Ces différentes données ne permettent pas au nageur ou à l'entraîneur d'envisager un gain significatif grâce à l'entraînement en hypoxie.

Elles expliquent aussi que certains sportifs de très haut niveau se tournent plutôt aujourd'hui vers des méthodes entraînant une hypoxie de longue durée pendant les périodes de récupération, à travers des dispositifs comme les caissons hypoxiques. Si l'efficacité de ces solutions restent encore à valider scientifiquement, elles sont de toute façon inaccessibles au commun des nageurs.


Ouais, ça confirme ce que je ressentais déjà..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

noir zedir a écrit :Pouvoir se concentrer sur le bon geste à réaliser, donc nager doucement mais avec des groupes musculaires en dette d’oxygène.
La dette d'oxygène n'améliore pas la concentration.
De plus si tu nages en 1'45" au 100m sans les jambes parceque sinon tu ne tiens pas la distance, ton geste se dégrade très rapidement : appui fuyant, pas d’accélération...pour ma part je ne suis pas convaincu de l'intérêt.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Rester vivant dans la machine à laver du départ par exemple 8)
Il ne vaut mieux pas être en hypoxie sur cette phase. Au contraire, tu respires à bloc pour ne pas contracter de dette en oxygène qui serait problématique pour la suite
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

noir zedir a écrit :Pouvoir se concentrer sur le bon geste à réaliser, donc nager doucement mais avec des groupes musculaires en dette d’oxygène.
Le tuba frontal c'est bien pour se concentrer sur les mouvements sans se prendre la tête avec la respi.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit :
Tung a écrit :Rester vivant dans la machine à laver du départ par exemple 8)
Il ne vaut mieux pas être en hypoxie sur cette phase. Au contraire, tu respires à bloc pour ne pas contracter de dette en oxygène qui serait problématique pour la suite
Tout à fait, c'était une boutade
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

olivemiller a écrit :
noir zedir a écrit :Pouvoir se concentrer sur le bon geste à réaliser, donc nager doucement mais avec des groupes musculaires en dette d’oxygène.
La dette d'oxygène n'améliore pas la concentration.
De plus si tu nages en 1'45" au 100m sans les jambes parceque sinon tu ne tiens pas la distance, ton geste se dégrade très rapidement : appui fuyant, pas d’accélération...pour ma part je ne suis pas convaincu de l'intérêt.
:?: Je n'ai pas dis que cela aide à la concentration :!: et si tu n'est pas convaincu n'en fait pas :!:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Tung a écrit :
noir zedir a écrit :Pouvoir se concentrer sur le bon geste à réaliser, donc nager doucement mais avec des groupes musculaires en dette d’oxygène.
Le tuba frontal c'est bien pour se concentrer sur les mouvements sans se prendre la tête avec la respi.
le truc c'est de nager doucement en hypoxie :!: donc ton tuba :?: :?: :?: :?:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Le 3-5-7 (éventuellement 9-11) est surtout considéré comme un exercice physiologique (comme si on faisait des globules par des exercices de quelques minutes par jour!), alors que ça l'est très peu. Physiologiquement, j'y vois uniquement un intérêt de préparation à l'effort, en plaçant par exemple une petite pyramide de 250 m en 3-5-7-5-3/50 après l'échauffement et avant les séries de la séance.
C'est en fait surtout un exercice technique, et ce sur plusieurs plans.
Nager, c'est résoudre de manière permanente 3 problèmes qui interfèrent chacun sur les 2 autres: respiration, équilibre et propulsion. En supprimant l'un des problèmes à résoudre (en l’occurrence la respiration) ou tout du moins en l'espaçant, on peut donner des consignes d'équilibre et de propulsion sur lesquelles le nageur pourra plus facilement se concentrer, tout en plaçant quand même (mais plus rarement) sa respiration aux bons moments, alors qu'il la placera où bon lui semble en tuba.
-- Sur le plan de la respiration: le 3-5-7 (je préfère l'appeler comme cela, puisque l’hypoxie n'est pas ce que je recherche prioritairement dans les entraînements que je propose -enfin que j'impose!-), alors qu'il supprime partiellement la respiration, la fait paradoxalement travailler, en amenant le sujet à maîtriser son débit expiratoire, à expirer longtemps et complètement, à placer son inspiration suivant une consigne, à exploiter au maximum sa capacité inspiratoire.
-- Sur le plan de l'équilibre: le 3-5-7 permet de se concentrer sur sa position, son alignement, son roulis (rythme, amplitude, régularité), son assiette, entre les inspirations. Consignes à donner dans ce sens, suivant le cas.
-- Sur le plan de la propulsion: permet de s'habituer à un rythme "à l'économie", oblige à alléger l'effort des jambes (c'est pour cela que je ne suis pas pour le pull en 3-5-7), permet de suivre une consigne en se concentrant fortement sur l’amplitude des bras, l'orientation des surfaces propulsives et l'accélération du geste propulsif. En ce sens, c'est un exercice particulièrement indiqué pour un triathlète.

Néanmoins, le 3-5-7 nécessite des prérequis pour les sujets, principalement une bonne horizontalité et un crawl, à défaut d'être performant, au moins facile à vitesse moyenne. En effet, comment exiger d’un nageur, même à vitesse réduite, de moins respirer alors qu'il est déjà limite essoufflé en nageant normalement ?.. Il convient pour les débutants de déjà améliorer leur technique sans contraintes telles que le 3-5-7, et d'y venir par la suite.
Ensuite, notamment pour les bons nageurs, cet exercice trouve vite certaines limites en bassin de 25: perso, quand je nageais un peu plus que maintenant, en 9 temps, ça me faisait 2 inspirations par longueur et le plus dur, c'était les culbutes et les r.n., et en 11 temps (pour le fun, car là c'est la course au score et je pense qu'on n'est plus dans l'amélioration de la nage!), j'étais contraint de ne plus culbuter mais de faire un virage de brasse comme une vieille pour gagner une respiration...
Enfin, le 3-5-7 n'est pas la panacée (d'ailleurs certains nageurs ou triathlètes s'en passent très bien, sans que cela les empêchent d'être performants), et les améliorations possibles que j'énumère au-dessus peuvent être amenées par d'autres exercices. Ma liste est d'ailleurs sûrement incomplète, me repencher sur mes cours m'aurait permis d'être plus exhaustif mais je manque de temps, donc c'est de mémoire que je glisse mon post, en espérant qu'il puisse être utile.
De toute manière et comme tout éducatif en natation, il peut être plus ou moins utile à celui à qui on le propose, il doit être judicieusement imposé, et surtout accompagné de consignes techniques claires dont l’exécution reste accessible au sujet, sans quoi ce dernier se contentera de retenir sa respiration sur des durées variables comme un connard, sans améliorer sa nage.
A+!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Merci pour ce post !
Pierrick087
Messages : 125
Inscription : 02 oct. 2016 13:16

Re: progresser en natation

Message non lu par Pierrick087 »

Y a t il parmis vous, quelques uns qui ont suivi des plans d entraînement en natation et qui on ça a faire partager!
Je tourne dans les 32 min au 1900 M et j ai un passé d ancien nageur mais avec un arrêt de 7 ans à l âge de 18 ans, donc j ai beaucoup beaucoup perdu de mon niveau de jeunesse :-P

Et à l heure actuelle, je stagne, j arrive très très peu, trop peu de progresser!

Si certains d entre vous on des plans ou des conseils, je suis largement preneur :-)

Pierrick
Verrouillé