Entrainement natation specifique format S sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

Tu ne devais pas être trop fatigué après ta séance :D 1' de pause après l'échauffement c'est inutile.
Idem pour la 1' entre les 2x50m bat.
Il est préférable de faire la série principale en nage complète après l'échauffement et d'augmenter à 10x100m (ou 20x50 si ta technique se dégrade trop).
Combien de récup entre les 100m ? conseil 10" à 15" max pour rester en endurance
Mets les série de battement à la fin et passe à 6x50 avec 10" de récup.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

En fait je trouve ta session bien complexe.
Variée mais peut être que tu t'éparpilles dans les exercices, et du coup, penses tu être efficace pour chaque poste ?
Essaye de faire des educs en te concentrant sur tes faiblesses en alternant avec de la nage complète avec un peu plus de volume pour que ls automatismes rentrent bien. Rappelle toi que le titre de ton topic c'est format Sprint, et pas IM :)

Une bonne chauffe (400m crawl + 200m brasse)
Planche jambes par 100m (25m rapides, 75m lent) x 4 (25s de recup chaque 100m)
PB par 100m x 4 (25s recup chaque 100m)
1' le temps de souffler et boire un coup.
Educs crawl (roulis, rattrapé ...) x 100m x 4 (25s recup chaque 100m)
Nage complète (crawl) x 100m (25m rapide, 75m lent) x 4 (25s de recup par 100m)
Note : pour les 25 rapides, tu peux tenter en opposition, pense au départ du S !
Recup tranquille crawl et brasse.

T'as de quoi t'amuser, bosser tes faiblesses, travailler cardio et puissance sans chercher la complexité.

Un educ sympa pour le roulis, c'est 25m sur le côté en battant des jambes (avec ou sans palmes), le bras du dessus le long du corps, celui de dessous tendu vers l'avant un peu vers le bas, épaule contre le menton regard vers le bas, et en tournant la tête vers la surface de temps en temps pour respirer. Puis 25m de l'autre côté.
Ensuite tu refais pareil mais à mi chemin, levé de coude, rattrapé et tu passes de l'autre côté, etc.
Et au fur et à mesure, tu alternes de plus en plus vite jusqu'à la nage complète.
Cet educ te fera bien travailler le roulis, le coude, l'horizontalité, la glisse, l'amplitude et tu verras très facilement les progrès.

Te base pas non plus sur un nombre X de coups de bras / 25m, si tu es efficace dans l'amplitude, ce nombre réduira pour un même temps.
Et penses aussi à ce qui se passe sous l'eau, les appuis, le catch, le coude plié proche de la surface etc.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Pour le roulis je fais l'exos de venir toucher la clavicule à chaque passage de bras, et celui de froler l'eau du bout des doigts lors du retour aérien.
Après j'ai les épaules pas très souples ça meme en faisant des étirements réguliers, c'est comme ça elles sont développées j'y peux pas grand chose.
Aprsè pour les battements honnêtement après 50m je suis roti, je suis oblige de souffler une minute sinon ça pique trop, et je ne suis plus appliqué dans le geste. Je dois aussi travailler la souplesse des chevilles pour pousser l'eau dans le bon sens... La puissance je l'ai pas de soucis le cuissot est là mais c'est le geste que je n'arrive pas à trouver...
Ma séance est courte oui mais je dois garder du jus pour le soir je fais de la VMA en cap...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

J'ai 30" de rec entre chaque 100m et j'augemente mes series chaque semaine en réduisant sur les exos que j'ai assimilés.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

runner-runner a écrit :Pour le roulis je fais l'exos de venir toucher la clavicule à chaque passage de bras, et celui de froler l'eau du bout des doigts lors du retour aérien.
Après j'ai les épaules pas très souples ça meme en faisant des étirements réguliers, c'est comme ça elles sont développées j'y peux pas grand chose.
Aprsè pour les battements honnêtement après 50m je suis roti, je suis oblige de souffler une minute sinon ça pique trop, et je ne suis plus appliqué dans le geste. Je dois aussi travailler la souplesse des chevilles pour pousser l'eau dans le bon sens... La puissance je l'ai pas de soucis le cuissot est là mais c'est le geste que je n'arrive pas à trouver...
Ma séance est courte oui mais je dois garder du jus pour le soir je fais de la VMA en cap...
Si ton roulis est bon, t'as pas à forcer pour lever le coude.
Et pour les battements, 25 rapides, 75 lents, pas besoin de bourriner :)
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Ha oui mais si je la fait souple je mets 1' par longueur et je crée des embouteillages!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

Ils n'ont qu'à changer de ligne :twisted:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Séance d'aujourd'hui orientée renforcement musculaire et souplesse des chevilles:
100m crawl
100m dos
250 plaquettes
1' pause
250 battements palmes courtes
1' pause
250 plaquettes
1' pause
250 battements palmes courtes
1' pause
250m crawl

Ben vous savez quoi, je nage plus vite mains nues qu'avec les plaquettes... très bizarre!!!
Auriez-vous une piste???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par runner-runner »

Ha et j'ai oublié j'ai faits qq longueurs de battements juste avec planche, toujours aussi lent, 45s au 25m...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Velvet »

runner-runner a écrit :Séance d'aujourd'hui orientée renforcement musculaire et souplesse des chevilles:
100m crawl
100m dos
250 plaquettes
1' pause
250 battements palmes courtes
1' pause
250 plaquettes
1' pause
250 battements palmes courtes
1' pause
250m crawl

Ben vous savez quoi, je nage plus vite mains nues qu'avec les plaquettes... très bizarre!!!
Auriez-vous une piste???
Idem. Seule explication que j'ai trouvé, je n'ai pas suffisamment de force avec les plaquettes, du coup mon geste est moins complet donc moins efficace. Peut être me gourre-je :sm1:

A+
Velvet
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Séance d'aujourd'hui orientée renforcement musculaire et souplesse des chevilles:
100m crawl
100m dos
250 plaquettes
1' pause
250 battements palmes courtes
1' pause
250 plaquettes
1' pause
250 battements palmes courtes
1' pause
250m crawl

Ben vous savez quoi, je nage plus vite mains nues qu'avec les plaquettes... très bizarre!!!
Auriez-vous une piste???
Oui, tu ne sais pas nager. :mrgreen:
Nan, je deconne. En fait, déjà ça dépend des plaquettes, si c'est des mini plaquettes, c'est presque logique. Si c'est des plaquettes normales ou grande, c'est que tu ne fais pas le bon geste, donc tu augmentes la puissance des freins à ta nage...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Runerruner,
Tout d'abord, il faudrait te voir évoluer dans l'eau pour constater ta "flottabilité", je veux dire par exemple tes jambes ne plongent elles pas, trop musclées cela peut être le cas. Personnellement, j'ai perdu un peu de cette flottabilité depuis que je suis devenu un "bon cycliste" et des cuisses développées alors qu'à la base je suis nageur!!!
Puis, utilisés tu un pull boy lorsque tu nages avec plaquettes?? C'est ce que je fais, et çela te permet de te focaliser sur le travail des bras qui semblent de poser problème.... Enfin, quel est l'efficacité de tes appuis sous l'eau, s'ils sont fuyants les plaquettes ne te sont pas d'un grand secours ni utilité.....
D'où, un conseil, focalisés toi sur l'aspect technique de nage par éducatifs (ils ont tous été cités) par répétitions courtes, 25 ou 50m maxi, recuperation courtes (15-20'´) pour malgré tout souffler mais rester en endurance.... Idem pour les battements essentiels pour la propulsion mais encore plus l'équilibre de ta nage, le crawl....
Je crois enfin que tu veux aller trop vite en besogne, répétés tes gammes jusqu'à obtenir une technique correcte, et à ce moment là, tu peux augmenter les distances par séries et én continu....... Ainsi, tu peux augmenter les intensités pour progresser en vitesse.....
Bon courage....
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par olivemiller »

IRONMAN04 a écrit :D'où, un conseil, focalisés toi sur l'aspect technique de nage par éducatifs (ils ont tous été cités) par répétitions courtes, 25 ou 50m maxi, recuperation courtes (15-20'´) pour malgré tout souffler mais rester en endurance.... Idem pour les battements essentiels pour la propulsion mais encore plus l'équilibre de ta nage, le crawl....
Tu as beau le répéter mais j'ai l'impression que ça ne veut pas rentrer. ex : série de 250m (plaquette ou jbs) et 1' de récup.

@ runner-runner : comprends-tu les conseils ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

runner-runner a écrit :Ha et j'ai oublié j'ai faits qq longueurs de battements juste avec planche, toujours aussi lent, 45s au 25m...
La planche palmes, c'est vachement sympa parce que ça file tout seul. Mais à part éviter la fatigue, ça sert pas à grand chose.
Fait plutot du 25 rapides et 75 lents, c'est mieux.
Et ne regarde pas le chrono, personne ne t'en voudras si tu mets 3min pour faire 25m.
L'objectif c'est de trouver le bon mouvement, le bon tempo, et de progresser sans te faire mal.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Entrainement natation specifique format S sprint

Message non lu par Tung »

IRONMAN04 a écrit :Salut Runerruner,
Tout d'abord, il faudrait te voir évoluer dans l'eau pour constater ta "flottabilité", je veux dire par exemple tes jambes ne plongent elles pas, trop musclées cela peut être le cas. Personnellement, j'ai perdu un peu de cette flottabilité depuis que je suis devenu un "bon cycliste" et des cuisses développées alors qu'à la base je suis nageur!!!
Alors si tu es un bon nageur, même avec des cuisses de pistard cycliste ça devrait pas te poser de soucis.
Autrement, aucun nageur n'avancerait !
Faut juste trouver le point d'équilibre qui va bien, et en ayant plus de masses musculaire aux jambes, il faut aller chercher peut être un peu plus bas sous l'eau quand la main est tendue.
Répondre