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Publié : 29 août 2006 16:23
par Yogui
Effectivement la roue n'est pas ma spécialité et s'il le fallait je ne suis pas certain que je serais capable de l'inventer Crying or Very sad alors je fais confiance à Mavic .
Soit pas triste ;-)
Demande les tarifs corima et je me renseigne ausis, un ami avait fait réparé un lapierre carone je lui demande l'adresse.

Publié : 29 août 2006 16:24
par rswrc
ne pose pas de questions vu que visiblement tu es plein de certitudes!!!!!

Publié : 29 août 2006 17:16
par benj' de kouk
Jenesuispasungenie a écrit :
rswrc a écrit :si tu crois que c un flasque qui s'écrase avec deux doigts qui assure la rigidité de tes roues tant mieux pour toi :roll: :roll:
Je ne suis certes pas un génie mais j'ai quelques connaissances en mécanique pusque c'est mon métier.
Par curiosité tu regarderas l'épaisseur d'une tôle de ta voiture, tu remarqueras que proportionnellement à la taille de l'ensemble ce n'est pas très épais. C'est l'assemblage judicieux des tôles qui génère la rigidité.

Petite expérience à réaliser: Tu prends une feuille de papier ordinaire et tu l'as roule. Tu poses le tube obtenu verticalement en appui sur un plan horizontal, une table par exemple, et tu poses ta main dessus. Qu'en penses -tu?

Pour rigidifier une tôle de grande dimension on réalise quelques plis et le tour est joué.
:lol: :lol: encore un pote carrossier :wink: ,euh sinon tu sais la rigidité d'une bagnole c'est le chassis + les montants...............d'ou les chassis renforcés pour les cabrio , la tole ce n'est que du carrossage ,emballage ,embellissage ,aérodynamicage( :) ).........comme le flasque de la cosmic .

Le mieux ce serait que tu nous envoies la tof ,si ça se trouve un bout de chaterton et hop (120 euros :sm32: )

Publié : 29 août 2006 18:04
par Jenesuispasungenie
rswrc a écrit :ne pose pas de questions vu que visiblement tu es plein de certitudes!!!!!
Prouves moi le contraire !

Pour répondre à M.Landier, le reptile de service, on est obligé de renforcer les voitures cabriolets car... elles n'ont pas de toit ! Ceci dit, quand j'appuie avec un doigt sur le toit de ma voiture il s'enfonce d'au moins un 1 cm. Zut alors ! Mince !
Le principe de la caisse autoporteuse est justement d'avoir permis la suppression du chassis en poutres d'acier, il me semble que c'est Lancia qui avait élaboré le principe. Cela a permis de réaliser des véhicules plus légers et plus rigide en torsion. Le principe a été utilisé ensuite sur les voitures de sport, rares sont celles-ci qui possèdent aujourd'hui un chassis tubulaire, il est souvent en carbone d'ailleurs.

A noter que les pare-brise participe aussi à la rigidité de la caisse et c'est l'avantage qu'il soit collé comme... une flasque en carbone de jante Cosmic de chez Mavic...

Publié : 29 août 2006 18:04
par NickTheQuick
Jenesuispasungenie a écrit : Si je comprends bien je devrais finalement éliminer cette flasque, la renvoyer chez Mavic et leur demander de me la rembourser :arrow: Ils sont nuls les ingénieurs de chez Mavic alors...

William
Ne nous fais pas dire ce que nous n'avons pas écrit, tu parlais de l'impact de la flasque sur la rigidité de la structure or la raison d'être de cette partie rajoutée n'est pas là ou alors (dans des proportions très faibles) mais dans l'inertie généré par un surpoids en périphérie et l'aérodynamisme nettement amélioré via un bord de fuite nettement affiné et une incidence nettement plus douce que celle de la jante plate.

Donc si ta flasque est carrément décollée ou pétée effectivement cela peut affecter la rigidité de la structure mais si c'est un vulgaire pèt ou enfoncement du sommet de la jante, le risque est nul (hormis si tu roules sur un FKC ;-) ).
Tu n'as pas une photo ?

Nick arresse sa lampe d'Alladin :wink:

Publié : 29 août 2006 18:06
par Jenesuispasungenie
Yogui a écrit :
Effectivement la roue n'est pas ma spécialité et s'il le fallait je ne suis pas certain que je serais capable de l'inventer Crying or Very sad alors je fais confiance à Mavic .
Soit pas triste ;-)
Demande les tarifs corima et je me renseigne ausis, un ami avait fait réparé un lapierre carone je lui demande l'adresse.
J'ai contacté Corima dans la journée et j'ai eu une réponse quelques heures plus tard. Sympa ! Je leur envoie des photos.

Merci pour le coup de main.

Publié : 29 août 2006 18:19
par Jenesuispasungenie
NickTheQuick a écrit :
Jenesuispasungenie a écrit : Si je comprends bien je devrais finalement éliminer cette flasque, la renvoyer chez Mavic et leur demander de me la rembourser :arrow: Ils sont nuls les ingénieurs de chez Mavic alors...

William
Ne nous fais pas dire ce que nous n'avons pas écrit, tu parlais de l'impact de la flasque sur la rigidité de la structure or la raison d'être de cette partie rajoutée n'est pas là mais dans l'inertie généré par un surpoids en périphérie et l'aérodynamisme nettement amélioré via un bord de fuite nettement affiné et une incidence nettement plus douce que celle de la jante plate.

Nick arresse sa lampe d'Alladin :wink:
Je plaisantais !

La flasque en carbone joue obligatoirement dans la rigidité de l'ensemble de par son mode d'assemblage, le collage, et par sa forme. C'est "mécanique"!

Publié : 29 août 2006 18:22
par benj' de kouk
Jenesuispasungenie a écrit :
rswrc a écrit :ne pose pas de questions vu que visiblement tu es plein de certitudes!!!!!
Prouves moi le contraire !

Pour répondre à M.Landier, le reptile de service, on est obligé de renforcer les voitures cabriolets car... elles n'ont pas de toit ! Ceci dit, quand j'appuie avec un doigt sur le toit de ma voiture il s'enfonce d'au moins un 1 cm. Zut alors ! Mince !
Le principe de la caisse autoporteuse est justement d'avoir permis la suppression du chassis en poutres d'acier, il me semble que c'est Lancia qui avait élaboré le principe. Cela a permis de réaliser des véhicules plus légers et plus rigide en torsion. Le principe a été utilisé ensuite sur les voitures de sport, rares sont celles-ci qui possèdent aujourd'hui un chassis tubulaire, il est souvent en carbone d'ailleurs.

A noter que les pare-brise participe aussi à la rigidité de la caisse et c'est l'avantage qu'il soit collé comme... une flasque en carbone de jante Cosmic de chez Mavic...
c'est pas le toit qui participe à la rigidité d'une "caisse" mais les montants..................quant au pare brise c'est une part très infime quant à la rigidité globale ,ce pour plusieurs raisons :
-en cas de bris ta caisse partirait en sucette .
-forme concave
-matériau cassant , lourd .

Pour info ,on peut mettre des toits ouvrants ,meme bachés tant qu'on ne touche pas au montants..............

et pour enfoncer le clou je sors d'un de mes bouquins la fiche de la deltaS4( :sm3: ):
-structure :chassi tubulairerecouvert de panneaux rivetés en kevlar et carbone
-890kg ,1.750l turbo(+compresseur) 450 cv

quand tu vois la finesse des panneaux.........tu imagines les pilotes compter la dessus pour tenir leur bordel sur la route ?

Ben reconnais que tu as tord ! ya pas de honte :wink:

Publié : 29 août 2006 18:40
par Jenesuispasungenie
benjaminlandier a écrit :
Jenesuispasungenie a écrit :
rswrc a écrit :ne pose pas de questions vu que visiblement tu es plein de certitudes!!!!!
Prouves moi le contraire !

Pour répondre à M.Landier, le reptile de service, on est obligé de renforcer les voitures cabriolets car... elles n'ont pas de toit ! Ceci dit, quand j'appuie avec un doigt sur le toit de ma voiture il s'enfonce d'au moins un 1 cm. Zut alors ! Mince !
Le principe de la caisse autoporteuse est justement d'avoir permis la suppression du chassis en poutres d'acier, il me semble que c'est Lancia qui avait élaboré le principe. Cela a permis de réaliser des véhicules plus légers et plus rigide en torsion. Le principe a été utilisé ensuite sur les voitures de sport, rares sont celles-ci qui possèdent aujourd'hui un chassis tubulaire, il est souvent en carbone d'ailleurs.

A noter que les pare-brise participe aussi à la rigidité de la caisse et c'est l'avantage qu'il soit collé comme... une flasque en carbone de jante Cosmic de chez Mavic...
c'est pas le toit qui participe à la rigidité d'une "caisse" mais les montants..................quant au pare brise c'est une part très infime quant à la rigidité globale ,ce pour plusieurs raisons :
-en cas de bris ta caisse partirait en sucette .
-forme concave
-matériau cassant , lourd .

Pour info ,on peut mettre des toits ouvrants ,meme bachés tant qu'on ne touche pas au montants..............

et pour enfoncer le clou je sors d'un de mes bouquins la fiche de la deltaS4( :sm3: ):
-structure :chassi tubulairerecouvert de panneaux rivetés en kevlar et carbone
-890kg ,1.750l turbo(+compresseur) 450 cv

quand tu vois la finesse des panneaux.........tu imagines les pilotes compter la dessus pour tenir leur bordel sur la route ?

Ben reconnais que tu as tord ! ya pas de honte :wink:
Effectivement, j'oubliais les véhicules de rallye que l'on est obligé de renforcer... parce que la caisse à l'origine n'est pas conçue pour de telles sollicitations mais quand dès le départ c'est inscrit dans le cahier des charges, F1 et LM, les tubes il y en a déjà beaucoup moins...

C'est sur qu'il ne faut pas toucher aux montants sinon ton toit... il ne repose sur rien :cry: Et tu penses peux-être que ton toit ouvrant tu vas le placer n'importe où et n'importe comment ! Je prends ma scie sauteuse et je fais un joli trou dans mon toit. Tu peux toujours essayer... à tes risques et périls.

Publié : 29 août 2006 19:50
par PLUDJAMB
Jenesuispasungenie a écrit :
rswrc a écrit :ne pose pas de questions vu que visiblement tu es plein de certitudes!!!!!
Prouves moi le contraire !

Pour répondre à M.Landier, le reptile de service, on est obligé de renforcer les voitures cabriolets car... elles n'ont pas de toit ! Ceci dit, quand j'appuie avec un doigt sur le toit de ma voiture il s'enfonce d'au moins un 1 cm. Zut alors ! Mince !
Le principe de la caisse autoporteuse est justement d'avoir permis la suppression du chassis en poutres d'acier, il me semble que c'est Lancia qui avait élaboré le principe. Cela a permis de réaliser des véhicules plus légers et plus rigide en torsion. Le principe a été utilisé ensuite sur les voitures de sport, rares sont celles-ci qui possèdent aujourd'hui un chassis tubulaire, il est souvent en carbone d'ailleurs.

A noter que les pare-brise participe aussi à la rigidité de la caisse et c'est l'avantage qu'il soit collé comme... une flasque en carbone de jante Cosmic de chez Mavic...

viewtopic.php?t=10012&highlight=cosmic
Haaaah ! j'ai enfin une réponse quelques mois après ! :D

En effet, j'ai reposé la question (quelle différence entre Ksy SL et Cosmic carbone, alors qu'elles ont la même jante, cf. le lien ci-dessus) au vendeur du magasin de cycles (Cycles Laurent, Paris, III°, la K7 ultegra 9V à 93 €) ;
Il m'a répondu avec son air habituel (très très sûr de lui) : "j'ai essayé la cosmic carbon SL et la Ksy SL, y a pas photo la Cosmic est bien plus rigide".
Donc, la jupette en carbone participe bien à la rigidité de la roue, ce n'est pas qu'un simple accessoire aérodynamique ! Bon exemple que celui du pare-brise!

AUA

Publié : 29 août 2006 21:06
par benj' de kouk
:oops: j espere que sébastien loeb ne va pas renconter une pierre qui fera voler en éclats son par-brise ,ça rendrait la voiture complètement inconduisible par perte de rigidité !!!


FAUT YARRETER la :sm18:

Publié : 29 août 2006 21:07
par NickTheQuick
PLUDJAMB a écrit : la K7 ultegra 9V à 93 €) ;
:lol: :lol: :lol: :wink:

Nick

Re: AUA

Publié : 29 août 2006 21:17
par PLUDJAMB
benjaminlandier a écrit ::oops: j espere que sébastien loeb ne va pas renconter une pierre qui fera voler en éclats son par-brise ,ça rendrait la voiture complètement inconduisible par perte de rigidité !!!


FAUT YARRETER la :sm18:
On n'a pas dit que ça "faisait" toute la rigidité, mais que ça y "contribuait"... Vous n'écoutez pas Landier ! au coin ! :lol:

Dans quelle mesure ça participe à la rigidité, ça c'est une autre question... C'est le même principe pour les constructions à ossature bois, le voile de contreventement qui assure la rigidité des murs extérieurs fait quelques mm d'épaisseur.

Dans le cas de la Mavic Cosmic, faudrait voir comment la jupette carbone est collée sur la jante...en tout cas si la Cosmic est vraiment plus rigide que la Ksy SL alors que c'est la même jante, le surcroît de rigidité ne peut venir que de là ?

ou pas ?

Publié : 29 août 2006 21:20
par PLUDJAMB
NickTheQuick a écrit :
PLUDJAMB a écrit : la K7 ultegra 9V à 93 €) ;
:lol: :lol: :lol: :wink:
Nick
Ouai...je l'ai encore en travers, celle là... (je ne l'ai pas achetée bien sûr, mais la désagréable sensation d'être pris pour un c.. , pas glop... :evil: )

Publié : 29 août 2006 21:20
par rswrc
je pense que ça vient surtout des rayons , les rayons des ksy sont en zicral et donc assez souples et ayant tendance à se détendre avec le temps.De plus la tension est plus importante sur les cosmics.