rouler à 35 et plus

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: rouler à 35 et plus

Message non lu par Julien M »

dem a écrit :
phane a écrit : comment faite-vous ?
La bonne question serait plutôt : "depuis combien de temps pratiquez-vous", et/ou "combien d'heures de selle faites-vous par semaine", cela te fournirait des réponses dont le contenu pourra être confronté à ta réalité et comprendre comment on peut rouler à un certain niveau.
- 3e saison de tri

- En moyenne 2 sorties/semaines: 1 courte en semaine de +- 1h30 (ou 1h de HT en hiver) et une autre le WE qui varie entre 80 et 150, seul ou en peloton. Parfois une 3e le samedi, mais pas souvent.

- Niveau cette année:
38 et des poussières sur sprint plat sans drafting (Multriman, pas des super jambes ce jour là)
37,5 sur CD plat et venté sans drafting (St Laurent Nouan)
35,5 sur MD plat (Troyes)
34,3 sur IM (Roth)

A+
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

quand j'ai commencé le vélo il y a un an je roulais au feeling a 28-29.
maintenant c'est entre 31 et 33 toujours au feeling et cela dépend du vent de la forme du jour et voilà.

Mais à la fin de chaque sortie je fait environ 10km entre 35 et 40 hstoire d'accelerer un peu et retour au calme pendant 2 bornes.

mais je pense que sur un sprint ou CD je tiendrais 35-36, pour IM entre 30 et 32 (31 de moyenne sur des sorties de 137km cool).

Je fait toujours mes seuls. 5 sorties par semaines (fac :p) entre 96 et 150km.
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
Horus
Messages : 57
Inscription : 18 févr. 2007 14:46

Message non lu par Horus »

Ouhlala mais faut que j'aille m'entrainer moi 26 km/h de moy :oops:

Sinon je vais finir lanterne rouge
raphiraptor
Messages : 259
Inscription : 19 déc. 2006 09:17
Localisation : Brezillas Ironman Training Camp

Message non lu par raphiraptor »

il en faut une... :?
celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon!
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Message non lu par phane »

ok
pour moi c'est à peu près 2 à 3 sorties par sem
je ne fais jamais plus de 80 kms

est-ce une erreur ? devrai-je faire plus ?
est-ce un handicap pour pouvoir rouler vite ?

moi par ex je suis incapable de faire 10 kms à 40, au bout de max 3-5 kms j'ai les jambes explosées et je dois couper l'effort

que faire donc sur l'ex de 3 sorties par sem ?

phane
un finistèrien en quête de jours plus rapide
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

faut peutètre arrèter de se prendre trop la tète avec les moyennes en vélo, perso, je n'ai plus de compteur depuis 10 ans et ça ne m'empèche pas de rouler !
Après bien sur qu'il faut des séances variées pour progresser, des bornes aussi, mais surtout du travail spécifique ! En corrélation avec vos compètes..et qualités physiques !
Je connais trop de mecs qui se "mettent minable" à l'entrainement mais qui n'arrivent pas à rouler plus vite en course, comment font -ils ? Ils se grillent à l'entrainement et ne s'en rende mème pas compte :roll:
Alors je ne vous donnerai pas mes moyennes à l'entrainement puisque je ne les connais pas :lol:(pas de compteur) mais ça doit ètre de l'ordre de 30 /31 km/h :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

DFF, quand tu annonces 30 à 31 km/h de moyenne, c'est étirement, douche, et récup comprise ??? :wink:
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Message non lu par dff »

ça c'est quand il y a un peu de bosse quand mème :wink:
raphiraptor
Messages : 259
Inscription : 19 déc. 2006 09:17
Localisation : Brezillas Ironman Training Camp

Message non lu par raphiraptor »

Mon coach, il me dit souvent: apprends à rouler doucement si tu veux aller vite!!
celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon!
Avatar de l’utilisateur
Horus
Messages : 57
Inscription : 18 févr. 2007 14:46

Message non lu par Horus »

Ah je suis donc sur la bonne voie :lol:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

A l'entraînement, mes moyennes (quand je suis seul) varient de 22 à 30 km/h...

Mais plusieurs paramètres influent sur la moyenne :
- traversée de ville (si je dois traverser tout la ville à 18h, la moyenne prend un coup...)
- vent
- état de forme (les lendemains de grosse sortie CàP sont toujours difficiles...)
- le circuit (plat ou bosses, et par chez moi, les collines sont parfois raides... quand j'attaque le col bayard avec 500 mètres d'échauffement, c'est parfois rude...)
- les virages et la pente dans les descentes qui vous obligent plus ou moins à freiner = perte d'énergie
- l'état du revêtement routier

Bref, tous ces paramètres font sacrément varier la moyenne.

Mais je pense que j m'entraîne très mal en vélo... aucune séance structurée :cry: :cry:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

phane a écrit :ok
pour moi c'est à peu près 2 à 3 sorties par sem
je ne fais jamais plus de 80 kms

est-ce une erreur ? devrai-je faire plus ?
est-ce un handicap pour pouvoir rouler vite ?
Non :!: pas besoin de faire plus long si tu as des objectifs courts (sprint/CD)
phane a écrit : moi par ex je suis incapable de faire 10 kms à 40, au bout de max 3-5 kms j'ai les jambes explosées et je dois couper l'effort
Comme l'a dit DFF: oublie la moyenne. Au moins pendant un moment. Entraines toi au cardio et aux sensations sans te focaliser sur la vitesse.
La moyenne en compète sera le résultat de cet entrainement.
Cela dit, faire des intervals long 3/4 km c'est bien pour la puissance, mais calcule ton effort de façon à pouvoir faire 3 à 4 répétition (tu dois être totalement explosé au bout du dernier) et intégre cela dans l'entrainement (piscine le lendemain et récup le surlendemain par exple)
phane a écrit : que faire donc sur l'ex de 3 sorties par sem ?
Ben varies, comme j'arrête pas de répéter :lol:
Tu peux partir comme base avec:
1 séance longue (80km)
1 séance orientée fractionné. Par exemple 1 semaine plutot fractionné court et une autre fractionné long (si tu n'as pas de coin désert ou d'anneau fermé, il te faudra peut-être un HT)
1 séance variée. au choix: récup / côtes / alternances puissance-vélocité ...

Penses à intégrer cela avec le reste de l'entrainement: par exemple en cycle augmentation VMA, tu pourras faire une séance VMA en càp et une en vélo de manière à en faire 2 séances VMA sur la semaine. Si tu fais cela, ta 3e séance vélo sera probablement de la récup tranquille :lol:

Si tu veux des exemples de séance, je crois qu'en cherchant sur le forum tu dois trouver pas mal de choses.

A+
Avatar de l’utilisateur
Philgood
Messages : 538
Inscription : 04 sept. 2003 12:35
Localisation : in Suisserland

Message non lu par Philgood »

dff a écrit :faut peutètre arrèter de se prendre trop la tète avec les moyennes en vélo, perso, je n'ai plus de compteur depuis 10 ans et ça ne m'empèche pas de rouler !
ça à mon avis c'est la meilleure solution !!!!!
Chris33
Messages : 22
Inscription : 16 juil. 2007 17:40

Message non lu par Chris33 »

Pour Phane,

le mieux serait de te rapprocher d'un entraîneur afin de faire un test et déterminer ainsi tes allures.
Méfiance face aux dires de certains....
Un conseil : réparti ton temps d'entraînement ainsi (25% Nat, 50% vélo, 25% CàP) puis tu rééquilibrera l'année prochaine selon tes points forts et points faibles. Vélo = 3 séances mini (de 1h - sur HT - à 2h30 en ciblant : 1 longue, 1 courte avec beaucoup de physio et 1 cool pour récup.)
A+
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Message non lu par beuh »

Je suis cyclistes depuis 10 ans, et ca fait à peu près 8 ans que je n'ai plus de compteur. On s'en fout de la moyenne. Tout ce qui compte c'est de respecter 3 périodes :
- l'entrainement hivernal, assez longues durées sans trop forcer en en tournant les jambes. Objectif : habituer le corp à faire du vélo.
- la montée en puissance avec de l'intensité (plus ou moins longue). Objectif : rentrer fatigué de l'entrainement.
- l'entretien avant les objectifs. Objectif : continuer à rouler sans laisser de jus.

Rien qu'en respectant ca on peut avoir un plan d'entrainement correct.
Répondre