Scéance VMA en ce moment ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005, 14:08

Message non lu par papous »

Que faire? Je sais pas trop.
Je vais reprendre la cap la semaine du 07/01/08, mais 20 mn cool, on verra comment ça passe.
Demain, je vais voir un chir ortho et mon osthéo, le diagnostic sera plus précis.
Et puis ce que je vais faire après les fêtes, c'est rajouter 1 séance de nat et 2 de vélo pour remplacer les séances de cap.

Mais dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec Magnus, je vais privilégier le long, et faire moins ou plus du tout de piste. Quand on est amateur, et non pro, la vma est moins indispensable pour faire du long.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

Tout faut! quelque soit la distance que tu cours tous s'exprime en % de vma donc même pour le long que tu vas courir à 75% et bien si tu as une vma de 17 km/h tu iras plus vite qu'avec 16 km/h. Que faire : 1- te soigner correctement
2- commencer par des séries courtes 20-20 ou 30-30 , ensuite passer au 200 . Pour le nombre des séances semaine là cela dépent de ton passé. UN gars habitué qui veut developper sa vma va programmer 2 séances /sem durant unn cycle d'environ 6 a 8 sem, mais si tu l'a jamais fait je te conseille 4 sem a un vma par semaine . 1e sem recup puis alterner une sem a 2 séances vma et une semaine a 1 seance. Mais le mieux est d'avoir un pote entraineur ou connaisseur qui te conseille. Pour les temps a rspecter j'ai quelques references ( cat test de r chanon qui sont connues de bcp de monde . Ce n'est pas la methode la plus scientifique (lol) mais elle est facile a mettre en pratique.Pour finir cours sur de la pelouse plustot que une piste si tu peux
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

sur les rotules a écrit :Tout faut! quelque soit la distance que tu cours tous s'exprime en % de vma donc même pour le long que tu vas courir à 75% et bien si tu as une vma de 17 km/h tu iras plus vite qu'avec 16 km/h.
Ouh la :shock: Donc le plus rapide sur du long est celui qui a la plus grosse VMA ?
Oui tout peut s'exprimer en % de VMA mais pas comme ça ;-)
L'endurance musculaire, l'économie gestuelle, le temps de soutien, l'utilisation des substrats etc... ça intervient un petit peu en triathlon, non ?

Nick
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

ok! tout a fait nick. Mais il y a encore trop de gars qui pensent que parce que c'est long la vma ne sert a rien...C'est un apramétre ( et pas le seul je suis d'accord ) qui a son importance et qu'il faut developper et surtout entretenir. et courir a 14 km/h a nice par exemple sera plus facile si tu as une vma de 19 km/h que 17.5 quelque soit tes autres qualités.L'end musc , l'economie gestuelle sont aussi des paramètres qui trouvent une amélioration ds le travail a haute vitesse, quand au temps de soutien cela fait aussi partie du travail a vma. Ceci dit a un moment de la prepa ça n'est plus impératif et ce quelque soit ta distance sauf le sprint peut être.ET les plus grosses :oops: vma se retrouvent svt ...devant.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

papous si tu veux le tableau de corrspondance temps séries/ vma je dois avoir ça.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

sur les rotules a écrit :ok! tout a fait nick. Mais il y a encore trop de gars qui pensent que parce que c'est long la vma ne sert a rien...C'est un apramétre ( et pas le seul je suis d'accord ) qui a son importance et qu'il faut developper et surtout entretenir.
On est d'accord. Je faisais cette remarque car de mon côté, j'avais plutôt le sentiment d'inverse à savoir une surimportance de l'impact VMA dans la perf LD dans bcp de têtes et de discours (d'où le fréquent "je comprends pas, je lui mets 3" sur les 300 et il me met 2' au 10km ou 15' au marathon").

Si ton temps dispo, ta fragilité, la durée de ta prépa t'impose de ne faire qu'un seul travail intensif à pied, je préfère largement celui sur les vitesses autour du SV2, bcp plus utiles et productives AMHA, bcp moins blessantes, bcp plus proches techniquement de la gestuelle de référence...
Mais nos deux approches ne sont pas incompatibles ;-)

Nick
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005, 14:08

Message non lu par papous »

Ouais je veux bien le tableau, çà me fera espérer quant à un retour sur la piste, car ce sont des séances que j'aime bien faire. :wink:

Merci "sur les rotules", tu portes bien ton surnom avec un post qui tourne autour de la vma et de la tendinite rotulienne!!! :lol:

Passe le en mp
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004, 22:11

Message non lu par raoul »

Enclume a écrit :

Salut,
Je suis pas d'accord avec Raoul non plus, les séances de fractionnés doivent entre comprise entre 2500m et 5000m.
En cette période, il est intéressant de développer sa VMA en faisant des séries très courtes et très rapides: ex: 12x200m tps de récup =tps de travail. On attend encore un peu pour faire des 400m. Sinon tu bosses également ton endurance (séance longue de 1h15 en nature, avec quelques sprints ou quelques côtes) ou encore du travail de pied (éducatifs avec montée de genou, talon-fesses, corde à sauter...). Au fur et à mesure que la saison approche, tu allonges les distances pour te rapporcher d'une vitesse de course (et là tu fais tes 5x1000m par exemple). La saison hivernale sert à faire monter sa VMA puis on met ses paliers (aérobie lactique, anaérobie...) le plus haut possible ensuite.
Sa séance de ton entraineur proposée n'était pas si mauvaise: un peu prématuré peut etre mais surtout c'est chacun son rythme. La piste reste très traumatisante malgré son aspect "mou", le petit conseil c'est de faire son échauffement dans l'herbe par exemple et de faire toutes ses séances d'endurance en nature.
Bon rétablissement dans tous les cas.
A plus


C'est marrant parce que moi je suis d'accord avec toi :wink:

Je parlais de la VMA en général.

Les séances de "costaud" sont pour les 4-6 dernières semaines avant un 10 km objectif par exemple.

A cette période de l'année je fais des 200 m et des 400 m.

Simplement, à part les deux, trois semaines après une coupure, je cours généralement 4000 m à 100 % (20 x 200 m ou 10 x 400 m). Parce que j'ai remarqué que c'était trop facile de faire moins et peu profitable.

Mais attention, je parle de 100 % !

Je parle aussi d'une VMA réelle, pas d'une VMA trouvée sur un test de 3' ou d'un protocole triangulaire qui surestime VMA. Sinon, le 100 % devient 115 % et c'est difficile de faire 10 x 200 m.

Vu que la plupart des coureurs font à >110 % leurs séries... :lol:



Finalement, je trouve utile de faire des 800 m et des 1000 m dans la phase finale de la préparation, parce que Amstrand a prouvé que c'était plus efficace de faire de la VMA longue et parce que beaucoup de coureurs n'atteignent même pas FC max - 15 puls sur un 400 m. Pour beaucoup de coureur, il faut >600 m pour atteindre FC max.

Personnellement, je mets plus que 2' pour atteindre FC max. Il me faut au moins 3' et vous ?


_________________
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007, 23:22

Message non lu par runningé »

Perso, c'est plutôt au fil des reps que je me rapproche voire atteind (mais c'est plus rare) ma fcmax.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

Papous voila le tableau avec les allures qui correspondent.Le test est un 2000m couru le + vite possible mais de façon régulière (cat test) Je sais pour l'avoir lu que v Billat dans ses ouvrages le critique (certainnement a raison mais il a l'avantage double : d'être facilement réalisable (une piste et un temps calme) et de reposer sur un nombre de references importantes).test: 7'15; 200m: 40"; 300m: 60"; 400: 1'21"; 500:1'43"; all seuil: 4'07" au kilo.
test : 7'. 200 : 39" ; 300 : 58" ; 400 : 1'19" ; 500 : 1'40".all seuil : 3'59".
test 6'45" . 200 : 37" ; 300 : 56" ; 400 : 1'15" ; 500 : 1'35" ; all seuil : 3'45".
Ces temps encadrent ta vma de 17 km/h. IL sont issus d'observation sur un nombre très importants d'athlètes, mais peut être qu'a l'usage tu risque de trouver que certains te semblent faciles et d'autres dur ...A toi d'ajuster du moins au départ.
Pour ce qui est de raoul , d'abord bravo et merci de pouvoir discuter sans être d'accord en se respectant et sans s'insulter, c'est rare sur ce forum... Merci aussi a nick. Bon je pense raoul que tu est dans l'erreur pour les séances "costaut en dernière prépa. Je pense qu'il faut plutôt faire de la PAL ou de la CAL. PUISSANCE ANAEROBIE LACTIQUE ET CAPACITE ANAEROBIE LACT.Surtout et essentiellement pour du court (sprint et do) . De quoi s'agit t'il? La pal developpe la tolérance a l'acide lactique.Elle se travaille sur des distances courtes 200m effectuées a vitesse MAXIMALE et entrecoupée de recup longue ( ex : 4x200 avec 8' de récup . si 200 vma en 40 la tu les fait en ..30") Vitesse max signifie au max des possibilité du coureur. La CAL arrive aprés la PAL et sert a developper l'accoutumance a l'effort de compé.Cela consiste a courir sur des dist entre 200 et 2000 avec des recup entre 2 et 4 ' . La vitesse de course est juste au dessus de celle de l'objectif visé. EX : si tu vises un 10 bornes a une moyenne de 3'45" au kilo tu feras tes rep de 1000 m en 3'42". perso je fais sur des distances comprises entre 800 et 2000 . voila allez salut et a+ a tous
papous
Messages : 63
Inscription : 10 oct. 2005, 14:08

Message non lu par papous »

Merci pour les tableaux, mais ma vma n'est pas de 17 mais de 18,5.
Donc je pense que les références temps que tu me donnes ne peuvent me convenir. Il faudrait certainement que je les fasse plus vite... Enfin pas tout de suite car je suis blessé!
Le test vma que j'ai passé avec l'entraineur du club n'est pas le même que celui que tu proposes. Je ne me rappelle plus du nom, mais on est parti à 14 km/h autour de la piste, et on devait accélérer progressivement au sifflet par rapport à des plots situés tous les 50m.

Merci à vous pour le débat, il est vrai détendu, j'apprends des choses intéressantes.
Bye
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

pour 18.5 km/h voila ce que j'ai : 200m : 35 a 36" ; 300 m 53 a 55 " ; 400m : 1'02 a 1'04 ; 500m : 1'30 a 1'32. allseuil : 3'30 a 3'35.
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Message non lu par sur les rotules »

Il y a +sieurs test . Celui que tu as fait est fiable et donne les mêmes résultats De toute façon rien ne t'empéche de faire 2000m a vma pour voir...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

sur les rotules a écrit :pour 18.5 km/h voila ce que j'ai : 200m : 35 a 36" ; 300 m 53 a 55 " ; 400m : 1'02 a 1'04 ; 500m : 1'30 a 1'32. allseuil : 3'30 a 3'35.
+10", non ?

Nick
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006, 21:54
Localisation : Leognan

Message non lu par ZOMB »

NickTheQuick a écrit :
sur les rotules a écrit :pour 18.5 km/h voila ce que j'ai : 200m : 35 a 36" ; 300 m 53 a 55 " ; 400m : 1'02 a 1'04 ; 500m : 1'30 a 1'32. allseuil : 3'30 a 3'35.
+10", non ?

Nick
oui je crois aussi
Répondre