La prepa d'un IRONMAN , avant et après par Guy HEMMERLIN

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
dirck
Messages : 148
Inscription : 16 juil. 2007, 13:32
Localisation : sud

Message non lu par dirck »

je veux surtout pas polémiquer avec guy (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs), mais faut pas pousser... ETC c'est un business et c'est normal...

Le suivi d'athlète est pas le plus rentable certes, mais l'ensemble avec les 3 sports, la collaboration avec tri mag, l'organisation du quelle challenge ...

C'est une organisation cohérente et très pro mais ça reste à but lucratif quand même et je trouve ça normal..

Quant à la comparaison avec le coaching à distance américain (250 $/ mois en moyenne)... laissons le aux américains.. mais guy faut être raisonnable ne peux pas faire un suivi super précis de chacun, c'est pour ça que ça reste "bon marché".
kampoi
Messages : 25
Inscription : 26 sept. 2007, 15:24

Message non lu par kampoi »

un grand merci tout est tres clair je ne vais pas m en servir cette annee mais l an prochain car j estime que je n ai pas encore aassez de pratique bravo pour la clarete des explications rdv a nice 2009
ETC67
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2007, 10:47

Message non lu par ETC67 »

je veux surtout pas polémiquer avec guy (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs), mais faut pas pousser... ETC c'est un business et c'est normal...
Ok on s'est mal compris. Oui E.T.C est une société professionnelle qui évolue année après année, pour ma part je sous entendais les services entraînement.

Pour le suivi par contre je ne te rejoins pas. La particularité de notre service est justement de suivre avec la plus grande atention chaque athlète. Tous les athlètes peuvent me joindre quand ils le souhaitent et de manière illimité par mail, téléphone sur mon portable ou sur msn et aussi directement chez nous. Cela me permet de toujours expliquer le travail réalisé, de revoir la planification en cas d'imprévu ou encore de faire évoluer la programmation. Cette disponibilité est le point le plus important de la relation que je peux avoir avec un athlète qu'il soit pro ou amateur. Bien sur rien n'est jamais parfait mais on essaye de faire les choses le mieux possible.

Guy H.
dirck
Messages : 148
Inscription : 16 juil. 2007, 13:32
Localisation : sud

Message non lu par dirck »

Ok guy.

Ben... je te prend aux mots. Dès mercredi je te téléphone et je suis tes conseils (payant bien sur).
:wink:
Si ton suivi est comme tu sembles l'indiquer et ce pour tout le monde, non seulement je serai réellement impressionné mais en plus ça me permettra de revenir sur ma décision d'arreter le triathlon...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Sans vouloir prendre parti pour qui ce soit (coach, athlètes ou américains... :lol:), dans le cadre du coaching à distance, est il vraiment nécessaire de fournir un suivi ultra précis à un quidam lambda qui essaye de descendre en dessous de 11h sur IM ?
Dans ce cas (courant), est ce que quelques orientations générales sur la méthodologie de l'entraînement et sur l'alimentation ne seraient pas suffisantes ?
ETC67
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2007, 10:47

Message non lu par ETC67 »

Salut,

Et ben 11h00 peut être un objectif tout aussi difficilement à atteindre que le record de van Lierde ... tout dépend des capacités de l'athlète qui se fixe cet objectif.

Pour ce qui est du suivi le second avantage est de se faire guider et pour quelqu'un qui bosse 35 heures ... ou plus, qui s'entraîne et qui a également des impératifs familiaux, c'est bien pratique et cela permet de dégager du temps. Pour l'anecdote, très souvent sur les courses ce sont les épouses qui me remercient ''... enfin quand il est à la maison il ne pense pas QUE triathlon''.

Guy H
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Merci pour cet exemple de prépa.
Sans prétention aucune je trouve que c'est du "standard" éprouvé qui marche pour la plupart des gens. Avec cette prépa le gars fera un temps honorable, en terminant bien et en se faisant plaisir à mon avis.

Je trouve cependant qu'elle part de très loin tout en minimisant l'intensité et en jouant plus sur le volume. C'est certes moins traumatisant mais dans une optique de performance je trouve que cela fera stagner assez rapidement (une ou 2 saisons).

Dans une optique de "performance" (de pimpim certes, mais pour être au taquet de ses possibilités), je reste convaincu qu'il faut raisonner beaucoup sur les capacités de base durant presque toute la saison et se dire que la capacité d'adaptation de l'être humain est pas mal du tout... et que le transfert sur le long somme toute assez rapide...
Ca permet d'économiser du temps et de l'influ pour la famille, le boulot,...
tout en progressant...
Après ce n'est qu'un avis parmi d'autres... :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005, 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

merci d'avoir pris le temps de répondre. Je suis d'accord avec toi, ça "peut"...

mais bon... dans le "cas général", "en moyenne", "pour la plupart des gens", etc... le sub11h est raisonnablement atteignable sans une préparation de l'espace... non ?

Donc, dans ce cadre "moyen" (au sens statistique du terme), en suivant un plan "générique" du type de celui trouvé dans les magazines spé, ajouté aux (quand même...) 10 à 15h/ semaine... y a moyen de faire quelque chose de très correct... non ?

C'est clair que si tu prends un type avec 30kg de surpoids, qui bosse 12h/jour, qui ne s'est pas entrainé depuis 10 ans... atteindre un sub15 va être un vrai "challenge" :wink: :lol:

Sinon, du point de vue social, d'accord avec toi pour le gain de temps, et encore, ça doit dépendre comment la relation coach-athlète est organisée.
Pour avoir essayé un peu le coaching à distance, j'ai trouvé que le temps gagné à préparer mes séances, je le perdais en temps passé à rendre compte du déroulement de ces dernières. (sensations, pulses, chronos, pb divers)
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005, 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

PLUDJAMB a écrit :
C'est clair que si tu prends un type avec 30kg de surpoids, qui bosse 12h/jour, qui ne s'est pas entrainé depuis 10 ans... atteindre un sub15 va être un vrai "challenge" :wink:
je me sens visé.....
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006, 16:58
Localisation : gemozacity

Message non lu par kotch »

perso je suis de l'avis de Guy ! et même je pense que le suivi doit être encore plus poussé pour un triathlete lambda ! et surtout que le planning doit être le plus évolutif possible ! :wink:

pour faire du suivi, a distance, pour les membres de la Team, j'essaie d'avoir l'echange le plus souvent possible afin de pouvoir réajuster le planning au jour le jour....

par exemple cette semaine un des athletes a chuté à vélo avec quelques égratignures, et bien qu'ayant prévu les séances du mois de janvier j'ai totalement revu celui-ci ! j'ai refait totalement le planning prévisionnel !!! sa chute va l'obliger à prévoir quelques jours de semi repos...

un athlete qui bosse à encore plus besoin d'adaptation et de personalisation... :roll:
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Pour Guy puisque nous discutons entrainement, en discutant avec qqs entraineurs notemment américain, certains abordaient la notion de "Long Day" c'est à dire une grosse séance de natation à dominance allure de course une sortir vélo 5/6h avec au moins 2h30 à 3h allure ironman et une sortie à pied sur 25 à 30kms avec 3x5kms allure marathon ironman....

Qu'en penses tu ?
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004, 17:49

Message non lu par J »

+1 pour grivaux pour s'être cassé le cul à tout recopier :wink:

et +1 à guy, parce que c'est clair et très utile pour la majorité des gars du forum (dont moi) :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007, 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

herminator a écrit :Pour Guy puisque nous discutons entrainement, en discutant avec qqs entraineurs notemment américain, certains abordaient la notion de "Long Day" c'est à dire une grosse séance de natation à dominance allure de course une sortir vélo 5/6h avec au moins 2h30 à 3h allure ironman et une sortie à pied sur 25 à 30kms avec 3x5kms allure marathon ironman....

Qu'en penses tu ?
la meme journée?? :?
ETC67
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2007, 10:47

Message non lu par ETC67 »

Pour Guy puisque nous discutons entrainement, en discutant avec qqs entraineurs notemment américain, certains abordaient la notion de "Long Day" c'est à dire une grosse séance de natation à dominance allure de course une sortir vélo 5/6h avec au moins 2h30 à 3h allure ironman et une sortie à pied sur 25 à 30kms avec 3x5kms allure marathon ironman....

Qu'en penses tu ?
It' a herminator's day......

Je n'aime pas les raisonnements US le soucis est et avant.... et après... cette belle journée que fais tu ????

C'est peu comme la VMA. Certain se font des séances de 20 x 200 voir plus.... alors que 12 suffisent amplement et qu'en passant à 20 le risque est de rallonger la recup post séance et cela peut être embetant dans une globallité de la préparation.

Guy
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

ETC67 a écrit : C'est peu comme la VMA. Certain se font des séances de 20 x 200 voir plus.... alors que 12 suffisent amplement et qu'en passant à 20 le risque est de rallonger la recup post séance et cela peut être embetant dans une globallité de la préparation.

Guy
zut alors... vais encore devoir réduire mon temps d'entrainement si je diminue mes séries... alors.... 4H par semaine? :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre