Hématocrite

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Je confirme puisque pour moi je perds (comme je le disais plus haut) 2 à 3 points entre le début de saison (vers novembre) et la période de charge 46,5 en hiver contre 43,3 en juillet juste avant les championnats du monde.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Je vous remets ça :

Le taux d'hématocrite d'un sportif de Haut Niveau pratiquant un sport d'endurance est en moyenne à 42%. Donc avec l'entraînement tu vas revenir à un taux normal pour toi...

Pour la petite histoire, et pour ne pas parler que des cyclistes, la moyenne du taux d'hématocrite des skieurs de fond finlandais avant l'EPO était à 42%. Après l'EPO ils sont montés à 52%. Depuis la possibilité de dépistage au contrôle anti dopage, ils sont à 48% !

Il est bon d'avoir le sang dilué pour qu'il soit plus fluide et circule mieux !

Et puis rien n'est plus variable que le taux d'hématocrite (déshydratation etc... ).

Mais les cycliste à 49% en pleine saison, y a pas besoin de chercher pourquoi... et d'ailleurs cette histoire de moins de 50% autorisé est la plus grande CONNERIE qu'une fédé ait jamais commise.

MaRcO
lorenzo
Messages : 22
Inscription : 04 févr. 2004, 13:39

Message non lu par lorenzo »

bon je vous vois parler de plaquettes....j'ai stopper apres un semi marathon pd 1 moi.Et ja'i tjrs les plaquettes ultra basses....
qu'est ce que cela pduit? de la fatigue?
comment les faires remonter?
Merci
Lorenzo
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004, 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

lorenzo a écrit :bon je vous vois parler de plaquettes....j'ai stopper apres un semi marathon pd 1 moi.Et ja'i tjrs les plaquettes ultra basses....
qu'est ce que cela pduit? de la fatigue?
comment les faires remonter?
Merci
Lorenzo
Euuuh

1 faut il les faire remonter ?

2 pourquoi sont elles basses ?

3 les plaquettes c'est le taux le plus variables de tous...

Pour ça faut consulter... Ou déjà refaire l'analyse

MaRcO Monstresanscoeur
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004, 04:54

Message non lu par manu »

L'hematocrite n'est pas un indice de forme !
Par exemple, effectivement, en cas de deshydratation il va augmenter.
Il faut comprendre que c'est le rapport entre les cellules ( globules rouges, plaquettes, globules blancs) et le liquide plasmatique.
Ce taux depend donc de nombreux facteurs qui ne peuvent etre un indice instantane d'un etat de forme!
Au mieux une vague indication.
Il donne un reflet du nombre de Globules rouges, transporteurs d'oxygene, qui sont en tres grand nombre dans le cas de dopage avec l'erythropietine. Il est donc utilise comme un "critere " de dopage, mais n'a pas de lien avec la forme physique ( certain ont des hematocrites eleves, et sont pourtant incapables de grimper le moindre col!)
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004, 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

Puisqu'on en est tous à parler de son cas personnel. :D
La vielle du triathlon de Nice cette année j'étais à 48% en Tx d'hématocrite, 2H après mon arrivée j'avais 52% le lendemain matin j'avais 46%. :D Mon père (+ de 70 ans) a toujours eu autour de 50% (et je vous jure il est ni Népalais, ni cycliste :D ) J'ai quand même l'impression que les variations peuvent être très grandes!!! :sm39:
Pour info : Il parait que Guebresselassié aurait 42,6. :roll: (donc ce n'est pas le facteur limitant pour faire 26min30 :D )
cIRONMAN
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

John-Mikael a écrit :Puisqu'on en est tous à parler de son cas personnel. :D
La vielle du triathlon de Nice cette année j'étais à 48% en Tx d'hématocrite, 2H après mon arrivée j'avais 52% le lendemain matin j'avais 46%.
Tu as fait trois prises de sang en 24h ??????

Nick a peur de l'aiguille
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004, 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

NickTheQuick a écrit :
Tu as fait trois prises de sang en 24h ??????

Nick a peur de l'aiguille
Je servais de cobbaye, il y avait d'autres trucs à faire. (je n'ai pas encore tous les résultats)
Il y avait effectivement une aiguille :D (ça fait 48H!! :lol: + 1 semaine plus tard) mais le prélèvement était minime :wink:
cIRONMAN
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

John-Mikael a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Tu as fait trois prises de sang en 24h ??????

Nick a peur de l'aiguille
Je servais de cobbaye, il y avait d'autres trucs à faire. (je n'ai pas encore tous les résultats)
Il y avait effectivement une aiguille :D (ça fait 48H!! :lol: + 1 semaine plus tard) mais le prélèvement était minime :wink:
Ahhh, d'accord :wink:
Effectivement les cobayes comme les cow-boys ne doivent pas avoir peur des aiguilles :lol: okay, je sors mais lentement parce que j'ai mal :roll:

Nick ow-boy de vaches normandes
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004, 21:47

Message non lu par popol »

Les plaquettes jouent un role fondamentale dans la coagulation du sang.
L hématocrite est une concentration de globules par litre de sang.
Mais depassé 50% de se taux n indique pas que l on est dopé mais en revanche on est considéré inapte a la pratique sportive.
Plus ton taux d hématocrite est élevé et plus ton sang est visqueux.
D ou ceux qui utilise des produits dopant pour augmenté leur hématocrite sont obligé d utilisé une autre subsance tel que aspirine pour le dilué.
C est en faite une association.
Personellement j ai un taux d hématocrite a 48% en se moment.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

popol a écrit : Les plaquettes jouent un role fondamentale dans la coagulation du sang.
L hématocrite est une concentration de globules par litre de sang.
Mais depassé 50% de se taux n indique pas que l on est dopé mais en revanche on est considéré inapte a la pratique sportive.
Tu veux dire par l'UCI ??? Car comme l'a dit Marco c'est une aberration et une quasi-incitation au dopage (cf. l'évolution des moyennes après l'instauration de cette "barre"). Qq1 qui a plus de 50 d'hématocrite a tout intérêt à faire du sport au contraire.
popol a écrit :Plus ton taux d hématocrite est élevé et plus ton sang est visqueux.
D ou ceux qui utilise des produits dopant pour augmenté leur hématocrite sont obligé d utilisé une autre subsance tel que aspirine pour le dilué.
C est en faite une association.
Exact, mais ils utilisent surtout des doses de fer hors-normes (histoire de rentabiliser les globules "fraîchement acquis" et c'est-là qu'on peut discriminer le dopé X qui est à 48 d'hématocrite mais avec 500 fois la concentration de fer dans le foie du sain Y qui est à 52 mais avec un taux de fer tout-à-fait normal et dont la valeur s'explique par la génétique, le degré de pratique (faible ou très reposé au sortir d'une période récup en altitude), etc...

Une chose est sûre : on peut naturellement être à des valeurs très hautes d'hématrocrite et ne rien risquer mais on ne peut naturellement avoir des concentrations de fer comme celle trouvées chez certains (donc il y a dopage avéré pour le volet "triche", cf le débat sur triche/santé...) et ne pas prendre un énorme risque pour sa santé (donc il y a gros danger à moyen terme pour le volet sanitaire).

Nick
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004, 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

NickTheQuick a écrit : Exact, mais ils utilisent surtout des doses de fer hors-normes (histoire de rentabiliser les globules "fraîchement acquis" et c'est-là qu'on peut discriminer le dopé X qui est à 48 d'hématocrite mais avec 500 fois la concentration de fer dans le foie du sain Y qui est à 52 mais avec un taux de fer tout-à-fait normal et dont la valeur s'explique par la génétique, le degré de pratique (faible ou très reposé au sortir d'une période récup en altitude), etc...

Une chose est sûre : on peut naturellement être à des valeurs très hautes d'hématrocrite et ne rien risquer mais on ne peut naturellement avoir des concentrations de fer comme celle trouvées chez certains (donc il y a dopage avéré pour le volet "triche", cf le débat sur triche/santé...) et ne pas prendre un énorme risque pour sa santé (donc il y a gros danger à moyen terme pour le volet sanitaire).

Nick
:sm28:
cIRONMAN
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004, 04:54

Message non lu par manu »

L'aspirine n'est pas un diluant, mais est utilise comme antithrombotique dans ce type de dopage. La thrombose etant un risque lie aux plaquettes, que l'on peut retrouver lors d'hematocrites eleves !
Quand aux doses de fer hors norme, j'imagine que c'est pour faciliter la synthese de l'hemoglobine dont le fer est un constituant essentiel.
Rappel : le but de ce type de dopage est de fabriquer le maximum de globules rouges. En effet les globules rouges transportent l'oxygene ( carburant) aux muscles en le fixant sur l'hemoglobine constituee notamment d'atomes de fer.
Imaginez une porsche de 500 ch, dont l'essence arriverait au moteur par des durites de petit diametre, malgre le potentiel de l'engin, une clio de base la doublerait.
Donc il ne faut pas que le manque d'oxygene apporte aux muscles soit un facteur limitant. Avec l'erythropietine, on augment le transporteur ( les globules rouges).L'hematocrite est donc un reflet indirect du taux de globules rouges, mais pas tres fidele puisque c'est un taux de cellules ( globules rouges, egalement les blancs, et les plaquettes)
popol
Messages : 404
Inscription : 01 août 2004, 21:47

Message non lu par popol »

oui manu tous a fait d accord avec toi concernant l aspirine mais c etais pour éviter de trop rentré dans les details concernant la trombose
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

manu a écrit : Quand aux doses de fer hors norme, j'imagine que c'est pour faciliter la synthese de l'hemoglobine dont le fer est un constituant essentiel.
Rappel : le but de ce type de dopage est de fabriquer le maximum de globules rouges. En effet les globules rouges transportent l'oxygene ( carburant) aux muscles en le fixant sur l'hemoglobine constituee notamment d'atomes de fer.
Salut Manu !
CQFD, ça ne servirait à rien d'augmenter *2 la quantité de bus, si 1/2 ne transporte personne :!: :?
Heureusement pour l'équité, jusqu'à aujourd'hui en tout cas ( :roll: ) les moteurs suralimentés ont la vie courte et les champions-dragsters devraient se méfier :twisted:

Nick sous alimenté
Répondre