Gerer le stress avant départ

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par ironchris »

Hier :roll: durant un entraînement avec des ados, à la piscine, me vint une idée pour expliquer aux gosses sur un sujet semblable..."gérer une situation nouvelle en se servant de certains acquis antérieurs"...ils me gonflaient avec leurs questions à la con, de gosses assistés par papa/maman... 8)
Fin d'échauffement, je leur donne comme objectif en fin de séance, de faire 25 mètres pieds et mains liées dans le dos dans le grand bassin. :shock:
Même les gens dans le public me regardaient un peu de travers..."il va finir en taule"!

Je leur ai demandé de rester attentif sur les exo que j'allais leur faire faire(des rappels sur des exo tech) et ensuite quils auraient à réfléchir 30" avant que je les balance à la flotte pieds et poings liés...Tous, on traverser le bassin, le stress les as pas mal aidé à réfléchir, à comprendre et à trouver une solution pour s'adapter...vite...à la situation, je pense. :D

J'avais testé avec ma grand mère avant 8)
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par Starsky »

faire 25 mètres pieds et mains liées dans le dos
et comment ça fonctionne :?: :?: :?:
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par koukoukouk »

la nage de l'asticot :idea: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par Starsky »

une autre solution pour gérer le stress d'avant départ, c'est de sortir avec des potes la veille au soir, des gens pas sportifs prets à t'embarquer dans un traquenard sans avoir mauvaise conscience.
après quelques "vas-y tu t'en fous de ton truc de demain ... " tu te laisses aller et pars en vrille en boite et tu rentre vers 2/3 heures du mat (si tu peux)
Tu t'endore comme une masse "une bonne nuit sans tousser" et quand le réveille sonne, tu sais même plus pourquoi tu l'as mis.
T'arrive limite en retard à la course avec plein de bons souvenir de la chouille dans la tête et pas de stress

ça marche très bien, tout est une question de dosage + penser à faire une bonne nuit le vendredi et ça permet de continuer à voir du monde :sm2:
quand on veut ... on veut !!!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004, 10:01

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par ironchris »

koukoukouk a écrit :la nage de l'asticot :idea: :wink:
En fait il y a plusieurs solutions, en fonction des qualités de chacun, et de ce que l'on impose. Là, dans le cas pour les gosses, j'ai été progressif, en leur donnant diverses consignes. Du plus facile, au plus difficiles.
Sans toucher le fond, l'idéal, c'est en ondulation, ou battement simultané des 2 jambes, en restant en équilibre dorsale, pour ceux qui flottent bien. Ensuite, il y a en position ventrale, ondulation. Certains arrivent en costale.
Ensuite, il faut sortir du bassin, avec les plages c'est assez facile, ou alors l'échelle...bref, c'était pour amuser les gosses, ça leur à plus, c'était l'essentiel, de plus, ça peut servir, avec les enculés qui se baladent... :roll:

Bon, pour revenir au stress, je pense qu'il est différent d'un sujet à l'autre, que tous les compétiteurs stressent avant le départ, certains bien avant! je ne pense pas que l'on puisse ne plus ressentir de stress, mais que l'on apprend à le gérer, tout simplement. Le stress n'est pas mauvais, bien au contraire. Il faut y penser dès l'entraînement, c'est important dans la réussite d'un objectif. On ne pas pas ne pas y faire face le moment venu, à moins de ne pas prendre le départ de la course dans notre cas, et j'en connais à qui s'est arrivé.

Sujet souvent évoqué par les athlètes de haut niveau, donc, même eux et toute leur expérience on des soucis avec le stress. Plus l'enjeux est important, plus c'est problématique, plus il faut s'y préparer. (Sophro, relax, Yoga...)
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008, 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par Marty »

et surtout toujours avoir un rouleau de PQ dans la caisse
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008, 16:51

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par 13000volts »

Sujet souvent évoqué par les athlètes de haut niveau, donc, même eux et toute leur expérience on des soucis avec le stress. Plus l'enjeux est important, plus c'est problématique, plus il faut s'y préparer. (Sophro, relax, Yoga...)[/quote]

Ya des cd de sophrologie du sport à la fnac, séance guidée pas mal ....
Sinon une bonne chouille la veille d'une compèt. c'est pas mal non plus !! 8)
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008, 16:51

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par 13000volts »

ou alors ui tu te mets un peu plus la pression ?! tu penses à des films genre gladiator, armageddon,tu te mets ds la peau d'un super héros, d'un pompier qui a qqn à sauver, qd tes ds l'eau tu penses à di caprio ds l'eau glacée ds le film titanic , fo que tu nages pour pas crever ds l'eau glacée, ..pédales en pensant à ET ou "twister" pour échapper à un cyclone mdr.... pour donner le meilleur le meilleur de toi même :wink: trucs cons mais salutaire....?! :oops: :roll:
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par FAYARD »

Ironchris a écrit :"J'avais testé avec ma grand mère avant ".
Toute mes condoléances à ton grand-pére...... :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006, 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par koukoukouk »

13000volts a écrit :ou alors ui tu te mets un peu plus la pression ?! tu penses à des films genre gladiator, armageddon,tu te mets ds la peau d'un super héros, d'un pompier qui a qqn à sauver, qd tes ds l'eau tu penses à di caprio ds l'eau glacée ds le film titanic , fo que tu nages pour pas crever ds l'eau glacée, ..pédales en pensant à ET ou "twister" pour échapper à un cyclone mdr.... pour donner le meilleur le meilleur de toi même :wink: trucs cons mais salutaire....?! :oops: :roll:
vous ètes ravagés les mecs, la honte :lol: :lol:
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005, 07:08
Localisation : SLV06

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par rswrc »

moi je stresse pour Beaulieu demain je sais pas quoi faire???????? :oops: :cry: :oops: :cry:
beaujeu35
Messages : 41
Inscription : 19 avr. 2008, 16:14

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par beaujeu35 »

rswrc a écrit :moi je stresse pour Beaulieu demain je sais pas quoi faire???????? :oops: :cry: :oops: :cry:
ni va pas fait une grace matinee :D :D :D
novemail
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2007, 10:25

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par novemail »

Moi je vais au cabinet et je refais systématiquement une couche quelques minutes après chacun gère son stress à sa facon, moi je le gère au gogue
Avatar de l’utilisateur
13000volts
Messages : 125
Inscription : 11 mai 2008, 16:51

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par 13000volts »

vous ètes ravagés les mecs, la honte :lol: :lol:[/quote]

Ptdr :sm2: :D
Crois en ta force si tu veux être fort(e), la fatigue ne trépasse que ceux/celles qui comptent leur pas. .
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006, 08:26

Re: Gerer le stress avant départ

Message non lu par gauthier13 »

les mecs faut pas se prendre le choux..ça reste que du bonheur
Sinon vous risquez de faire comme ce marathonien :)
http://www.lelombrik.net/images/16491/m ... uille.html

et dans la combi ce serait pas tres tres class....
Répondre