Douleurs au niveau du genoux

Que faire quand ça va pas?
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par Djowl »

jmboma a écrit :
Djowl a écrit :Moi c'est assez particulier, je sens que mon tendon ne se déplace pas correctement et même visuellement on voit bien qu'il fait n'importe quoi. Par contre je n'ai eu une douleur qu'une seule fois à vélo, sur une sortie un peu plus longue que d'habitude. Mais très svt après mes sorties j'ai mal pendant 2 à 3 jours en fonction de l'intensité de la séance.
Par contre je n'ai pas vraiment de douleur qd je cours, mais qd je marche là je le ressens et parfois ça donne même derrière le genou.
Et vu l'usure que j'ai entre mes chaussures de ville et mes runnings, je ferais bien de tout faire en courant.
C'est assez étonnant : autant sur les runnings j'ai une usure bien homogène que sur les chaussures "de tous les jours" c'est surtout au niveau du talon, à l'extérieur, que c'est usé.
Limite je me demande si je devrais pas avoir des semelles différentes pour marcher, courir et rouler...
Etonnant cette douleur derrière le genou pour un TFL, c'est souvent caractéristique d'un pb du tendon rotulien. De mon côté le TFL irradiait sur tout le côté extérieur jusqu'au haut du tibia.
Oui, je me suis mal exprimé. Je pense que j'ai 2 soucis. Le TFL et en plus une douleur derrière le genou si je surveille pas l'usure de mes chaussures...
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par vttsolidaire »

Laviolette a écrit :Genou droit ou gauche?
Le médecin? Mouais...Il va te dire de prendre du repos, des anti-inflammatoires et de la pommade...
Une visite chez un bon podo et chez un bon ostéo, c'est souvent plus efficace, mais j'imagine que tu le sais déjà...
Sinon, 10x 2' dans une sortie d'1h30, c'est mettre de la grosse qualité dans la quantité, c'est dur ces séances...tu prépares quoi pour te taper ce genre de truc?

Bon courage
Ca fait juste partie de mon entrainement d'affutage avant mon inscription en club !
Quelques kilos en trop à perdre on va dire ;
la séance etait : Echaufement 30 mn puis 10 * 2 mn + 2 mn de récup puis calme pendant 20 mn qui ont été plus longue car j'étais aller au stade en courant

pour vos analyses merci, j'essaie de voir à quoi ça peut correspondre
j'ai plus eu mal 2 jours apres
je vais voir demain en recourant
par contre toujours douloureux quand j'appuie sur les tibias, surement la periostite ça ; je vais voir ce que ça donne en courrant dessus

je viens de me mettre au tri il y a peu de temps alors les arrets d'entrainements sont frustrants pour moi meme si je sais que je dois apprendre à vivre avec
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par jmboma »

Je pense pas qu'il y ait une pesée avant d'entrer en club :wink: . De plus le fractionné, c pas l'idéal pour l'affutage.
Vas y tranquillou sur la CAP dans les prochains jours. Tu peux nager ou pedaler en evitant les gros pourcentage pour reposer ton genou et ton tibia.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par vttsolidaire »

jmboma a écrit :Je pense pas qu'il y ait une pesée avant d'entrer en club :wink: . De plus le fractionné, c pas l'idéal pour l'affutage.
Vas y tranquillou sur la CAP dans les prochains jours. Tu peux nager ou pedaler en evitant les gros pourcentage pour reposer ton genou et ton tibia.
Concernant le poids je le sais mais j'ai envie de me sentir bien dans mon corps avant le debut.
Concernant l'entrainement je suis pourtant un programme fait pour et il y a un peu de fractionné.
Merci pour les conseils sur les prochains jours ; je dois aller courrir demain, je vais voir si j'y vais ou si je pédale à la place !
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par jmboma »

vttsolidaire a écrit :
Concernant le poids je le sais mais j'ai envie de me sentir bien dans mon corps avant le debut.
Concernant l'entrainement je suis pourtant un programme fait pour et il y a un peu de fractionné.
Merci pour les conseils sur les prochains jours ; je dois aller courrir demain, je vais voir si j'y vais ou si je pédale à la place !
Je crois qu'il y a du fractionné dans tous les programme de CAP, après il faut l'adapter à sa sauce et surtout à son corps (durée des séances, fréquences, intensité...).
J'insiste mais n'hésite surtout pas à t'arrêter qq jours malgré la frustration que cela peut générer sur le moment. Cette frustration n'est rien à côté de celle générée par un arrêt 10 fois plus long lié au fait d'avoir fait la séance de trop.
Bon courage à toi.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par Djowl »

jmboma a écrit :
vttsolidaire a écrit :
Concernant le poids je le sais mais j'ai envie de me sentir bien dans mon corps avant le debut.
Concernant l'entrainement je suis pourtant un programme fait pour et il y a un peu de fractionné.
Merci pour les conseils sur les prochains jours ; je dois aller courrir demain, je vais voir si j'y vais ou si je pédale à la place !
Je crois qu'il y a du fractionné dans tous les programme de CAP, après il faut l'adapter à sa sauce et surtout à son corps (durée des séances, fréquences, intensité...).
J'insiste mais n'hésite surtout pas à t'arrêter qq jours malgré la frustration que cela peut générer sur le moment. Cette frustration n'est rien à côté de celle générée par un arrêt 10 fois plus long lié au fait d'avoir fait la séance de trop.
Bon courage à toi.
:| Je confirme ! 10 Octobre 2007, tendinite à 15 jours du marathon de Toulouse. :cry: Février, reprise, encore des douleurs. :idea: J'ai donc fait bcp de nat et de vélo histoire de me muscler un peu et aussi je pense d'assouplir/renforcer mes tendons.
Et cette année, I'll be back !! :twisted:
J-25 !! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par jmboma »

Djowl a écrit : :| Je confirme ! 10 Octobre 2007, tendinite à 15 jours du marathon de Toulouse. :cry: Février, reprise, encore des douleurs.
Pareil à 3 semaines du marathon de Lyon cette année. Frustration ENORME :evil: :evil: :evil: :!: :!:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par kealla »

Salut,

J'ai moi aussi été embêtée par une tendinite du FL...
Après analyse de mes séances d'entt, il apparut que je la déclenchais très probablement en vélo, où elle ne me gênait pas du tout, par contre elle me flinguait toute ma CAP.
J'ai vu qq toubibs, aucun n'a de solution miracle: repos, semelles, AINS etc.. kiné

Le vrai plus qui fait qu'elle a à présent disparu: un changement d'angulation de mes cales vélo (après mûre réflexion de ma petite cervelle)
- le TFL est un rotateur externe -a minima- de la jambe par rapport à la cuisse, pour le soulager (ce n'était qu'une hypothèse au départ mais vu le résultat je valide... pour moi en tous cas), j'ai mis un peu plus d'angle dans mon réglage de cale de façon à avoir LA POINTE DU PIED légèrement plus VERS L'EXTERIEUR (traduction avec mes speedplay je permets à ma pointe de pieds de sortir plus vers l'extérieur et à mon talon de rentrer plus vers l'intérieur..)
Depuis plus de tendinite, NADA !
nb des étirements peuvent également aider: le seul que l'on puisse réellement faire seul(e): couché sur le côté opposé à la tendinite au bord d'un lit ou canap ou autre: fléchir la hanche à 90° environ, fléchir la jambe idem et laisser tomber cette dernière vers le sol sous son propre poids avec le pieds en bas (pas coince sur l'autre jambe): ça tire sur l'extérieur de la cuisse (bon ok c'est pas très clair :sm1: )

Je pense qu'en entretenant ou en déclenchant ladite tendinite à vélo (alors que POURTANT je ne sentais rien) je flinguait toutes mes sorties à pieds !

Bon courage, tenez moi au courant si la manip marche pour vous ça m'intéresse :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par jmboma »

kealla a écrit :
Le vrai plus qui fait qu'elle a à présent disparu: un changement d'angulation de mes cales vélo (après mûre réflexion de ma petite cervelle)
- le TFL est un rotateur externe -a minima- de la jambe par rapport à la cuisse, pour le soulager (ce n'était qu'une hypothèse au départ mais vu le résultat je valide... pour moi en tous cas), j'ai mis un peu plus d'angle dans mon réglage de cale de façon à avoir LA POINTE DU PIED légèrement plus VERS L'EXTERIEUR (traduction avec mes speedplay je permets à ma pointe de pieds de sortir plus vers l'extérieur et à mon talon de rentrer plus vers l'intérieur..)
Depuis plus de tendinite, NADA !

Bon courage, tenez moi au courant si la manip marche pour vous ça m'intéresse :sm2: :sm2:
L'idée est intéressante mais étant sujet à déclencher aussi des tendinites rotuliennes j'aurais peur d'agir sur cet autre tendon en soulageant le TFL.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par kealla »

Salut

Tu n'as pas tort par contre je suis pas sûre qu'un minime changement d'angulation du pied joue sur le quadriceps.
En général et en théorie les tendinopathies du quadri sont plutôt déclenchées par tout ce qui va augmenter la flexion du genou (majoration de la charge de travail du quadriceps):
• Manivelles trop longues
• Selle trop basse
• Selle pointée vers le bas avec un glissement de l'appui fessier en avant position en « bec de selle » .
• Cadre trop ramassé
• Position dite en « bec de selle » (trop en avant). Par exemple, quand un cycliste pédale facile, il prend appui sur l'assiette de la selle. En revanche, si le rythme s'accélère et qu'il est physiquement un peu juste, il va se mettre en position de «bec de selle » afin d'améliorer l'efficacité des muscles ischio-jambiers. (partie postérieure de la cuisse)
A voir donc... et à tester pourquoi pas ? :sm11:
bye
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par jmboma »

Je garde l'idée en tête et aussi celles sur les réglages qui jouent sur le tendon rotulien. Tanks :wink: !
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par Viking68 »

Moi je déclenche les TFl
- après 10km de CAP
- ou après qq kms de cap avec mes pompes de trail sur un sol trop dure,

Explications
- dans le premier cas ma bascule du bassin non compensée finit par se manifester à l'usure au bout de 10kms de course
- et dans le deuxième cas le manque d'amorti des pompes de trail (Salomon Xpro3D) me flingue le genoux en 2 ou trois bornes. Heureusment que je fais le trail avec batons pour soulager les articulations.

Pour réussir à passer le cap des 10kms sans embuche je vais me faire faire des semelles avec une compensation talonette.

Je vous dirai si ca marche.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
vttsolidaire
Messages : 403
Inscription : 31 juil. 2008 10:27

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par vttsolidaire »

jmboma a écrit :
vttsolidaire a écrit :
Concernant le poids je le sais mais j'ai envie de me sentir bien dans mon corps avant le debut.
Concernant l'entrainement je suis pourtant un programme fait pour et il y a un peu de fractionné.
Merci pour les conseils sur les prochains jours ; je dois aller courrir demain, je vais voir si j'y vais ou si je pédale à la place !
Je crois qu'il y a du fractionné dans tous les programme de CAP, après il faut l'adapter à sa sauce et surtout à son corps (durée des séances, fréquences, intensité...).
J'insiste mais n'hésite surtout pas à t'arrêter qq jours malgré la frustration que cela peut générer sur le moment. Cette frustration n'est rien à côté de celle générée par un arrêt 10 fois plus long lié au fait d'avoir fait la séance de trop.
Bon courage à toi.
merci pour ces conseils !
pour info, j'ai courru 50 mn ce soir cool à 10 km/h environ
pas de douleurs aux genoux
mais un peu aux tibias (surement la periostite)
IM : un jour viendra
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par jmboma »

vttsolidaire a écrit :
merci pour ces conseils !
pour info, j'ai courru 50 mn ce soir cool à 10 km/h environ
pas de douleurs aux genoux
mais un peu aux tibias (surement la periostite)
C'est très bon signe si t'as rien ressenti au TFL après 50 min. Mon TFL commençait à chauffer au bout de 5 à 10 min de course.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Douleurs au niveau du genoux

Message non lu par Djowl »

jmboma a écrit :
vttsolidaire a écrit :
merci pour ces conseils !
pour info, j'ai courru 50 mn ce soir cool à 10 km/h environ
pas de douleurs aux genoux
mais un peu aux tibias (surement la periostite)
C'est très bon signe si t'as rien ressenti au TFL après 50 min. Mon TFL commençait à chauffer au bout de 5 à 10 min de course.
Restons prudent qd mm.
De mon coté ça varie aussi énormément en fonction de ma forme du moment et de mon hygiène de vie. Si je suis un peu plus fatigué, que j'ai fait un peu trop de McDo :oops: , que j'ai bu un peu trop souvent du coca, que j'ai pas mangé de manière trop équilibrée (peu de fruits, légumes aussi) etc etc.
Répondre