Le "drafting" en natation... ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ghutty
Messages : 2
Inscription : 17 août 2008 17:58

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par ghutty »

en fait tu dois te positionner sur le côté du nageur qui te précède très près presque collé, ta tête à la hauteur de son bassin environ. En avançant il crée une vague qui t'aide si tu es placé dessus (donc assez haut à côté du nageur en question) ou qui te repousse si tu as les avants bras dans les remous (env. 2m derrière).
La difficulté consiste à se positionner pile sur cetta vague donc proche du nageur, mais sans se faire "voler les appuis" par les remous qu'il produit avec ses mains dans la phase sous-marine.
Evidement le phénomène est d'autant plus criant que le nageur devant toi pousse sur ses jambes. S'il les laisse trainer, il ne créera paratiquement pas de vague, ou peu.
Si tu peux regarde la finale du 400m en jeux de sydney. Ian Thorpe crée une vague monstre de par sa force de battement. Celui qui est a côté de lui (Masimiliano Rosolino) en profite les 200 prmiers mètres. Apres Thorpe augmente son avance et Rosolino doit se battre contre la vague au lieu de pouvoir l'utiliser.
Apres la finale il dira "j'ai du le laisser partir un peu parce que nager sur sa vague c'est comme etre aspiré par un train, mais dans sa vague c'est comme dans un lave-linge"
Avatar de l’utilisateur
killbillz
Messages : 156
Inscription : 16 mai 2008 14:00

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par killbillz »

En voilà des détails qui viennent éclairer ma lanterne :idea: Merci pour cette analyse ! :!:

N'empéche que ça à l'air chaud quand même de profiter de l'aspi ! Impatient de tester en compet ! (il va falloir attendre un peu maintenant... :( ) Et j'ai pas fini de me prendre des coups :x
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par koukoukouk »

je post juste pour voir mon pseudo partout sur onlinetri :idea:
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par patapouf »

t'avais presque reussis avant mon post :lol:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par DJJJJJ »

http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=170" onclick="window.open(this.href);return false;
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par louspib »

merci pour le lien, intéressant...
à noter que pour les nageurs médiocres à moyens, nager dans les pieds, à 50cm maxi comme ils disent, permet également, au delà de toute aspiration, d'améliorer le geste technique vu que ça incite à se redresser et à aller chercher plus loin devant, enfin bon j'ai remarqué qu ça marchait pour moi, ça vaut ce que ça vaut :?
Jamesby
Messages : 33
Inscription : 07 sept. 2008 22:24

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par Jamesby »

une réflexion en passant : parlez du drafting à Alain Bernard... il s'en souviendra longtemps de Jason Lezak dans le 4x100m NL.

'culé de Lezak :-D
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Le "drafting" en natation... ???

Message non lu par felipe »

En natation, il y a 2 sortes différentes de drafting :

la plus médiatisée est la fameuse vague.
Chaque corps qui se déplace dans un liquide crée une vague qui se propage latéralement (c'est pareil pour les bâteaux). Pour en profiter, il faut être bien positionné sur la vague, c'est à dire à côté et en retrait par rapport au nageur.
Cette forme de "drafting" est la plus médiatisée car c'est la seule qui peut être utilisée en compétition de natation (nageurs dans des lignes différentes). Mais c'est la plus difficile à exploiter.

la seconde est moins médiatisée mais plus facile à expérimenter.
Chaque corps qui se déplace dans un fluide entraîne un déplacement du fluide dans le même sens. Bref, on a un déplacement de l'eau (le nageur crée un courant de surface) exactement comme un cycliste avec l'air.
Là, c'est le must. A l'entraînement, derrière un nageur, on sent bien l'aspiration.
En compétition de tri, c'est encore plus flagrant. Pour faire une image avec le vélo, c'est comme sucer la roue d'un seul cycliste ou rouler au chaud dans un peloton. Plus il y a de monde et plus l'aspiration est importante et moins il n'y a besoin d'être prêt pour en profiter. Au passage de bouées, je ne nage même plus, je me laisse porter par le courant

Après, pour savoir si il est préférable de prendre la vague ou de prendre l'aspiration d'un nageur, je ne sais pas ce qui est le plus profitable.
Avec un NDM, il est préférable de se contenter de l'aspi.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre