intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par NickTheQuick »

woody77 a écrit :P= C x W
p:puissance en Watts
c:couple en Newton x metre
w:vitesse angulaire en rad/s

P= C x (Vitesse / r)
vitesse lineaire en m/s
r: rayon de la manivelle en m


donc à vitesse égale, la puissance est plus grande si la manivelle est plus petite

mais si la manivelle est plus petite, le couple est plus faible , bref tout ça pour dire que ....bah .....heuuuu
Je ne comprends pas l'équation ainsi mais bien comme je l'avais mis si m plus grand N plus faible. Donc moins de force à exercer avec l'allongement de la manivelle, ce qui donne le maintien du même couple et si l'on reste aussi fréquent, puissance et donc vitesse (pas de la manivelle mais du vélo) restent également constantes.

En raisonnant à l'extrême, avec une manivelle de 50cm et un boîtier surelevé, il faudrait exercer bcp moins de force (N) sur la pédale car la manivelle serait énorme (m) donc pour le même couple généré, bcp moins de force induite mais le souci c'est qu'on ne pourrait plus maintenir la cadence (rad/s).

Nick
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Christian Robin »

J'ai pigé ! ( je crois :oops: )
Avec une manivelle plus longue, tu as plus de couple, c'est sûr.
Mais comme le rayon est plus grand, ton pied doit parcourir une circonférence plus grande: donc si tu veux garder une cadence constante, il faudra que la vitesse à laquelle ton pied parcourt le cercle soit plus importante, donc que ton corps fournisse plus de watts... de même, toute proportion gardée, que si tu veux boucler une piste de 400 mètres toutes les 2 minutes, il te faut une puissance x, et si tu veux boucler une piste de 500 mètres toujours toutes les 2 minutes, il te faudra une puissance y>x
Donc, ce que tu gagnes en couple, tu le perds en puissance...
Est ce que j'ai bien compris en plus de 100 mots ce que les scientifiques ont exprimé en 10 ? :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

je pense que oui :)
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Christian Robin »

Ah, un souvenir: quand j'étais morpion, on faisait des frondes, (à cause de Thierry...) on voyait bien qu'avec une corde courte, on tournait à toute allure, mais que la vitesse de la pierre était moyenne, au lieu qu'avec une corde plus longue, la vitesse de la pierre était plus importante, mais on n'était pas assez balaise pour le faire tourner aussi vite.... :sm2:
Ami de la vulgarisation, bonne journée.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Christian Robin »

[quote="TIRELIPIMPON"]je pense que oui :)[/quote]

Chic ! comme me dit mon fils: " papa, tu te coucheras moins con ce soir ! " :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par woody77 »

exact, c 'est toujours la meme histoire on gagne d un cote, on perd de l autre, l eternel compromis. et si on traçait deux courbes , il y en aurait une qui monte, et une qui descend , l'endroit idéal serait de prendre les coordonnées à l'intersection de celles ci
Groland...je mourrirai pour toi !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit : MAis évidemment, il n'y a pas de miracle: la pédale parcourt sur chaque tour un trajet plus grand, qui fait qu'au total la puissance appliquée doit être plus grande pour pouvoir tirer ce braquet plus grand (à fréquence de pédalage constante).
.

:shock: Tu es sûr ?

Le braquet reste le même quelque soit la taille de manivelles, non ? Pour le maintenir à la même fréquence avec la variation de manivelles, c'est juste la force à exercer et la distance totale parcourue par le pied (donc difficulté à rester aussi fréquent) qui varient.
Même réflexion pour la puissance. La taille des manivelles n'influe pas sur la puissance (W) mais sur la force (N) requise :idea:

Nick
Oui, je suis sûr!

Il y a plusieurs façon de raisonner, suivant les paramètres que tu fais varier: fréquence de pédalage (proportionnel à la vitesse angulaire), braquet, force d'appui sur la pédale...

Ce que je dis:

Si tu gardes constant:
- la vitesse angulaire (fréquence de pédalage)
- et la force d'appui sur la pédale

et que tu augmentes la taille de la manivelle,

alors:

- le couple exercé sur le pédalier augmente
- la puissance développée augmente
- tu peux donc tirer un plus gros braquet
- et donc ta vitesse augmente.

C'est l'effet recherché par ceux qui passent à une plus grande manivelle: "tromper" le muscle, en lui donnant le confort d'un effort (force d'appui) constant pour produire une puissance plus élevée.


Mais tu peux raisonner différemment:

- en gardant une puissance donnée constante
- en gardant une fréquence de pédalage constante

Si j'augmente la longueur de ma manivelle,

Alors:
- j'aurai à appuyer moins fort sur ma manivelle
- pour produire le même couple,
- et emmener le même braquet,
- pour au final rouler à vitesse identique.


Enfin, une de dernière façon de voir les choses (souvent observée):


En gardant une puissance donnée constante

Si j'augmente la longueur de ma manivelle,

Mais que je garde une force d'appui constante sur mes pédales,

Alors je produit plus de couple,

Ce qui me permet:
- de tirer un braquet plus grand,
- de garder une vitesse constante.
- tout en réduisant ma fréquence de pédalage.


J'espère que c'est + clair...
De toute façon, c'est toujours pareil: plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite...

Et à part ça, personne veut mon Record Ultra Torque de 175 ?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit : MAis évidemment, il n'y a pas de miracle: la pédale parcourt sur chaque tour un trajet plus grand, qui fait qu'au total la puissance appliquée doit être plus grande pour pouvoir tirer ce braquet plus grand (à fréquence de pédalage constante).
.

:shock: Tu es sûr ?

Le braquet reste le même quelque soit la taille de manivelles, non ? Pour le maintenir à la même fréquence avec la variation de manivelles, c'est juste la force à exercer et la distance totale parcourue par le pied (donc difficulté à rester aussi fréquent) qui varient.
Même réflexion pour la puissance. La taille des manivelles n'influe pas sur la puissance (W) mais sur la force (N) requise :idea:

Nick
Oui, je suis sûr!

Il y a plusieurs façon de raisonner, suivant les paramètres que tu fais varier: fréquence de pédalage (proportionnel à la vitesse angulaire), braquet, force d'appui sur la pédale...

Ce que je dis:

Si tu gardes constant:
- la vitesse angulaire (fréquence de pédalage)
- et la force d'appui sur la pédale

et que tu augmentes la taille de la manivelle,

alors:

- le couple exercé sur le pédalier augmente
- la puissance développée augmente
- tu peux donc tirer un plus gros braquet
- et donc ta vitesse augmente.

C'est l'effet recherché par ceux qui passent à une plus grande manivelle: "tromper" le muscle, en lui donnant le confort d'un effort (force d'appui) constant pour produire une puissance plus élevée.


Mais tu peux raisonner différemment:

- en gardant une puissance donnée constante
- en gardant une fréquence de pédalage constante

Si j'augmente la longueur de ma manivelle,

Alors:
- j'aurai à appuyer moins fort sur ma manivelle
- pour produire le même couple,
- et emmener le même braquet,
- pour au final rouler à vitesse identique.


Enfin, une de dernière façon de voir les choses (souvent observée):


En gardant une puissance donnée constante

Si j'augmente la longueur de ma manivelle,

Mais que je garde une force d'appui constante sur mes pédales,

Alors je produit plus de couple,

Ce qui me permet:
- de tirer un braquet plus grand,
- de garder une vitesse constante.
- tout en réduisant ma fréquence de pédalage.


J'espère que c'est + clair...
De toute façon, c'est toujours pareil: plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite...

Et à part ça, personne veut mon Record Ultra Torque de 175 ?
Là 100% d'accord ;-) ... hormis pour t'acheter le pédalier :oops: :wink:

Nick
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par matafan »

La taille des manivelles n'a aucun impact sur la performance. Plusieurs études l'ont montré. C'est juste une question de sensations.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Starsky »

avec des pedaliers routes "courants" tu as le choix entre 170, 172.5 et 175
si tu n'es ni petit ni grand, tu as peu hésiter entre les 3, ou ne pas te poser de question et prendre 172.5

en vtt, c'est 170 ou 175, là on sent le différence au pédalage (mais c'est vrai que ça ne change pas grand chose à par la sensation ...)

la seule foi ou j'ai trouvé interessant de choisir une longueur de manivelles specifique c'est sur un tandem : les deux cycliste pedalent synchro et si un des deux est plus en vélocité il prendra des manivelles plus longues que celui qui "tire gros"
quand on veut ... on veut !!!
manumag
Messages : 249
Inscription : 03 sept. 2007 13:29

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par manumag »

ca s'explique aussi par la formule V(vitesse périphérique de la pédale) = 3.14*(long manivelle*2)*vitesse rotation / 1000
soit à 80 tr/min avec des manivelles de 170mm :arrow: vitesse periphérique= (3.14*340*80)/1000
donc 85m/min
toujours à 80 tr/min mais avec des manivelles de 180 :arrow: (3.14*360*80)/1000 donc 90m/min
6% de vitesse péripherique supplémentaire à vitesse de rotation constante, cela demande bien une plus grande vélocité d'emmener des manivelles plus longues.
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par koukoukouk »

:? c'est le genre de truc à te planter dans les bosses...................
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Christian Robin a écrit : Si tu as des petites mains, il te faut une nana avec des petits seins, si tu as de grandes mains, un nana à gros seins: on doit souvent penser un problème à partir du sexe: c'est Reiser qui le disait...
j'adore les comparaisons de Christian ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je me marre a chaque fois comme un gogol ! :D
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Fred »

Ok avec Silver. Ce qu'il faut bien comprendre également, c'est que les 2 paramètres du moteur (ici les jambes) sont liées.
Puissance = Couple X vitesse de rotation
Couple = force X bras de levier
vitesse de rotation (omega) = vitesse linéaire / bras de levier

Donc le gain réalisé sur le couple par un bras de levier plus grand permet d'économiser de l"énergie" sur ce paramètre.
Mais il faudra en dépenser davantage pour générer la rotation de la manivelle...

En fait, en fonction des paramètres de chacun (longueur des segments, force, endurance musculaire), je pense qu'il existe des courbes de puissance développée en fonction des 2 paramètres cinématiques (C et omega) qui fait que certaines personnes pédalent plus en force que d'autres (ou tournent plus les jambes) pour au final les mêmes puissances développées.

Comme un moteur en fait où pour des régimes donnés (vitesse de rotation), on a un certain couple en sortie.
Mais on ne peut pas tout avoir... :wink:
Répondre