NickTheQuick a écrit :Silver0l a écrit :
MAis évidemment, il n'y a pas de miracle: la pédale parcourt sur chaque tour un trajet plus grand, qui fait qu'au total la puissance appliquée doit être plus grande pour pouvoir tirer ce braquet plus grand (à fréquence de pédalage constante).
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![Shocked :shock:](./images/smilies/icon/eek.gif)
Tu es sûr ?
Le braquet reste le même quelque soit la taille de manivelles, non ? Pour le maintenir à la même fréquence avec la variation de manivelles, c'est juste la force à exercer et la distance totale parcourue par le pied (donc difficulté à rester aussi fréquent) qui varient.
Même réflexion pour la puissance. La taille des manivelles n'influe pas sur la puissance (W) mais sur la force (N) requise
Nick
Oui, je suis sûr!
Il y a plusieurs façon de raisonner, suivant les paramètres que tu fais varier: fréquence de pédalage (proportionnel à la vitesse angulaire), braquet, force d'appui sur la pédale...
Ce que je dis:
Si tu gardes constant:
- la vitesse angulaire (fréquence de pédalage)
- et la force d'appui sur la pédale
et que tu augmentes la taille de la manivelle,
alors:
- le couple exercé sur le pédalier augmente
- la puissance développée augmente
- tu peux donc tirer un plus gros braquet
- et donc ta vitesse augmente.
C'est l'effet recherché par ceux qui passent à une plus grande manivelle: "tromper" le muscle, en lui donnant le confort d'un effort (force d'appui) constant pour produire une puissance plus élevée.
Mais tu peux raisonner différemment:
- en gardant une puissance donnée constante
- en gardant une fréquence de pédalage constante
Si j'augmente la longueur de ma manivelle,
Alors:
- j'aurai à appuyer moins fort sur ma manivelle
- pour produire le même couple,
- et emmener le même braquet,
- pour au final rouler à vitesse identique.
Enfin, une de dernière façon de voir les choses (souvent observée):
En gardant une puissance donnée constante
Si j'augmente la longueur de ma manivelle,
Mais que je garde une force d'appui constante sur mes pédales,
Alors je produit plus de couple,
Ce qui me permet:
- de tirer un braquet plus grand,
- de garder une vitesse constante.
- tout en réduisant ma fréquence de pédalage.
J'espère que c'est + clair...
De toute façon, c'est toujours pareil: plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite...
Et à part ça, personne veut mon Record Ultra Torque de 175 ?