plateaux ovales

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007, 21:38

Re: plateaux ovales

Message non lu par ptitlance »

honnetement avec o symetric j ai reellement ressenti un gain de puissance, par contre il faut s y habituer pour en tirer le maximum; car n ayant presque plus de point mort tu n as egalement plus de petits temps de relachement, et donc une contraction musculaire quasi permanente, ce qui entraine un bon petit mal de jambes, d où la necessité de s y habituer en s entrainant avec le plus tot possible, et ne surtout pas les sortir à la derniere minute esperant un effet coiup de boost
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007, 12:19

Re: plateaux ovales

Message non lu par yoann-51 »

plutôt que de se pignoler sur la forme du plateau, je pense qu'il est beaucoup plus bénéfique d'apprendre à pédaler rond... et ne pas se contenter d'appuyer comme un bourrin sur ses pédales, je pense que comme dans toute les disciplines, plus que le matos, c'est la technique qui fait progresser, et une fois que la technique est maitrisée, tu peux augmenter la charge d'entrainement et vraiment envoyer !!!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005, 20:53

Re: plateaux ovales

Message non lu par favouille73 »

Léon Skardu a écrit :Bon, moi je dis ça je dis rien, mais j'ai essayé un vélo qu'on m'a prêté : dès les premiers coup de pédales, je sentais une continuité, vraiment une super sensation au niveau du pédalage que j'avais rarement senti sur un autre vélo, sans que moi -petit novice en vélo -, je sache dire pourquoi précisément, ... une heure après, on me fait remarquer que j'ai un plateau ovale ! Je ne le savais même pas.
Le lendemain je suis repassé sur un rond, clairement le pédalage n'est pas le même... Comment cela se traduit-il en performance ? Aucune idée précise, si ce n'est une impression très positive, après une sortie de quelques heures "en aveugle" . Maintenant, à chacun de se faire son opinion !
il est vrai que l'impression est positive mais il faut voir réellement le gain (chronométrique, calcul de puissance, transition vélo/cap). La seule solution: faire une étude dans un labo indépendant... Et là bizarrement, le concepteurs de ces plateaux ne se bousculent pas, ils ne donnent que leurs propres résultats obtenus par eux-mêmes... cela ne veut pas dire que ceux-ci ne sont pas réels mais ils auraient une valeur autrement plus significative :|
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008, 17:16

Re: plateaux ovales

Message non lu par yotpoil »

Je roule avec des rotors depuis cet hiver.Je roule toujours avec la fréquence de pédalage comme indicateur.Avec les rotors je trouve qu'il est plus facile de tourner les jambes.Par exemple tourner les jambes à 100t/min avec les rotors est trés confortable.Avec les ronds je saute sur la selle et j'ai l'impression de me battre pour rester à 100t/min.
Pour les compets je verrai bientot....
midas,pro du pot
Messages : 95
Inscription : 18 févr. 2009, 13:48

Re: plateaux ovales

Message non lu par midas,pro du pot »

yotpoil a écrit :Je roule avec des rotors depuis cet hiver.Je roule toujours avec la fréquence de pédalage comme indicateur.Avec les rotors je trouve qu'il est plus facile de tourner les jambes.Par exemple tourner les jambes à 100t/min avec les rotors est trés confortable.Avec les ronds je saute sur la selle et j'ai l'impression de me battre pour rester à 100t/min.
Pour les compets je verrai bientot....
C'est que tu ne sais pas pédaler rond avec des plateaux classiques.... :arrow:
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007, 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: plateaux ovales

Message non lu par sur les rotules »

c'est un sujet récurent et qui n'est pas près de s'éteindre! Déja il y a 20 ans les "biopace" de shimano ont eu leur heure de gloire...Pour reprendre les avis de "yoan-51 et favouille73, je suis assez d'accord. Pour yoan : ne faut il pas voir un gain à niveau technique équivalent (et de bon niveau, ce qui expliquerait l'utilisation chez certains pros). Pour favouille , les test de façon scientifique (avec deux ou plusieurs groupes en aveugle .Avec et sans plateau en tenant compte de la subjectivité des testeurs...etc c'est compliqué et ça coute bcp d'argent pour des petites structures comme O'symetric et rotors).
Mon avis perso et qui n'engage que moi c'est que primo : faut apprendre à pedaler( mais là faut quelqu'un qui t'aide a comprendre le geste( utilisation des soléaires , des ischios etc... Tout seul c'est dur enfin pour moi un ancien très bon cycliste m'a énormément aidé en m'observant lors des sorties et en me corrigeant...mais bon ça prends du temps et les progrès sont long à se stabiliser. Deuxio un matos au top est déja un point en plus c'est à dire dérailleur en très bon état très bien réglé (c'est pas sorcier...) bien huilé et une chaine et des roulements de qualitè et entretenus( on oublie très svt le rôle des roulements dans la transmission de l'énergie!). Aprés si un jour je peux essayer je le ferais , mais le point le plus critique pour moi est le prix !!!!en tout cas celui des ROTORS qui flirte avec au choix ,le raket ou l'absurde. :sm3: Alors je vais chez Dutouron et j'achète des strong très legers, et ça me suffit.
Pour rappeller quelques infos du début du post, je suis un peu sur le cul lorsque je lis les développements de certains! Ou alors il y a que des cadors pour qui le velo ne se concoit qu'au dessus de 47 km/h et encore !!!!! 53 ou 545 de grosse plaque :D :D :D Pour votre gouverne sachez qu'il ya maintenant un bail mais P GIrard qui fut un excellent triathlète et de plus un sacré cycliste a finit 9ème d'un champ du monde avec un 50X 11. Et sans être un fort mais pour avoir lors de mes jours avec (rares, c'est vrai) efectué des moyennes supp à 36 km/h j'ai eu longtemps un 51X12 et si je suis à l'heure actuelle en 52x12 c'est parce que mon velo m'a été livré comme ça et que j'ai pas percuté lors de la livraison(de mémoire A vigné qui fut lui aussi uau top utilisait si je me souvient un 52 en début de saison et un 53 par la suite mais vigné en velo ...ça envoyait!!!). Là aussi l'avis de Yoann-51 me semble juste : le manque de technique peut être comblé avec deux dents de plus mais pas longtemps quant même.
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008, 17:16

Re: plateaux ovales

Message non lu par yotpoil »

C'est que tu ne sais pas pédaler rond avec des plateaux classiques
Possible :sm1:
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006, 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: plateaux ovales

Message non lu par fredcot »

slt a tous
et si par ex tous ces plateaux servaient a des gars comme moi qui ont recommençait le sport a 30 avec aucune expérience du velo avec une moy de 2000km par an et qui a mon avis ne savent pas pedaler rond alors peut etre que les osy et rotor rattrapent le tir ,juste une supposition
je roule avec des ronds et j essayerais un jour les ovales pour me f mon opinion
A+
Répondre