J'ai fait une ANTOINE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par NEON »

Cela dit se taper 4 h 00 de home trainer c'est pour moi inhumain je préfére encore sortir un dimanche sous la pluie en hiver.

Pour ce qui est de l'approche des IM d'Antoine il est vrai que c'est une approche assez scientifique qui change avec ce que l'on peut lire ici ou là. Ce garçon gagne à être connu, et ça tombe bien je le connais !!!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par yoann-51 »

je pense que dans le même style qu'Antoine, il y a Benoit Augueux.... enfin je ne connais ni l'un ni l'autre, mais au vu de son entrainement, Benoit Augueux réalise aussi de trés bonnes perf avec une charge d'entrainement hebdo inférieure à 15 heures.... je trouve cela quand même innovant dans une discipline ou la majorité des athlètes pense qu'un gros volume que les résultats nécessitent forcément un gros volume d'entrainement.
par expérience on voit énormément de triathlétes moyens se taper 15/20 h d'entrainement semaine pour de piétres résultats.... sans penser qu'en en faisant moins ils seraient peut être meilleurs !!!

bref je trouve leur démarche intéressantes et rassurantes pour un triathléte moyen qui doit bosser et s'entrainer !!
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par coluccinico »

Je vais peut etre sortir une connerie mais, je pense que c'est Marc Allen qui a le tout premier ramener cette technique d'entraînement en misant beaucoup sur le repos ... :oops:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par Solarberg »

IRONICO64 a écrit :Je vais peut etre sortir une connerie mais, je pense que c'est Marc Allen qui a le tout premier ramener cette technique d'entraînement en misant beaucoup sur le repos ... :oops:
C'est une manière de dire les choses mais bon ca dépend ce qu'on appelle "repos" :wink:

Allen construirait sa planification annuelle schématiquement comme suit (c'est très bien expliqué ds le bouquin "the lore of running"):

- repos: novembre et decembre apres hawai;
- patience phase: (3 mois) : uniquement du travail en aérobie: pas d'intensité; semaine type: 21km nat / 504km vélo / 6h de cap avec de la muscu en plus.
- speed phase: il ajoutait 2 séances d'intensité (anaérobie) par semaine et reduisait un peu le volume ; cette phase pouvait durer jusqu'à 12 semaines mais Allen conseille de la réduire à 5 semaines pour les + de 40 ans;
- push phase: 8 semaines avant Hawai; c'est là qu'Allen s'envoyait des semaines à 38h d'entrainement: 3 semaines dures et 1 semaine repos;
- ensuite 4 semaines de "taper" jusqu'à la course.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par coluccinico »

Merci Solaberg 8)

Mais moi perso je sais que je peux pas rester 3 mois sans rien faire sinon je pète un plomb et je prends 8 tonnes :twisted:
Répondre