possible ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006, 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: possible ?

Message non lu par NIOBI »

Ben voila levrier94 voila ce qu'il te reste a faire, de mettre le pied en bouilli et te faire amputer et comme ça tu pourras progresser tres vite !!!! :idea:
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: possible ?

Message non lu par NICO69007 »

Merci tridan pour toutes les infos.
Explication claire, argumenté...bref que du bon.
On en apprend pas mal sur pa physio grâce à toi :wink:

PS: Et moi si je passe de 100 à 125 W on me traitera aussi de dopé?? :?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: possible ?

Message non lu par tridan »

NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit :Je suis allé voir sur le site de kouk par curiosité : progression PMA annoncé de 311W à 384W effectivement. en descendant dans les news, on retrouve en avril le test à 311W, mais manifestement les 311W ne correspondent pas à la PMA mais à SV2 (85-90% de PMA en général). D'ailleurs le VO2max déterminé lors ce test à 69,4 mml/min/kg équivaut à une PMA de 340W pour un cycliste de 62kg (poids indiqué dans la news). Donc progression de 13% "seulement" en 3 mois, et si j'ai bien suivi, le premier test a été réalisé à court d'entrainement, 6 semaines après une opération. donc rien d'anormal dans la progression ...
En revanche, l'objectif PMA=420W parait un brin ambitieux, car çà représenterait pour un gars de 62kg plus de 84 de VO2max, c'est à dire un score d'excellent coureur du TDF :wink:
Je ne sais pour l'extrapolation de VO2max mais pour le ratio W/Kg à PMA, le score de 7 est atteint par plusieurs triathlètes élites (Franky, Fleureton, Vidal probablement) qui sont très, très loin du niveau des excellents coureurs du TdF donc fort possible que Benj' y parvienne avec un focus mono-disciplinaire et un entraînement rigoureux.

Nick
Quand je dis "excellent coureur du TDF", c'est sous-entendu naturellement. un VO2max vélo de 85ml/min/kg représente un très très bon niveau, naturellement il est quasi impossible d'atteindre 90, sauf pour des coureurs d'exception avec un gabarit léger. Avec le dopage sanguin, certains possèdent des VO2max complètement extravageantes, et çà devient peine perdue de vouloir comparer quoi que ce soit.
la formule qui relie VO2max vélo et PMA est la suivante : VO2max=(0,01141*PMA+0,435)*1000/Poids
elle suppose une efficacité standard du pédalage. quelqu'un qui pédale super rond développera un peu plus de W à conso O2 équivalente qu'un "bourrin".
7 W/kg pour la PMA c'est très très élevé, surtout pour des gars qui ne font pas que du vélo. Je pencherais pour une surestimation de la PMA. la PMA c'est plus difficile à définir et estimer qu'il n'y parait. Les valeurs annoncées sont parfois bien folkloriques ...
Hervé Faure, en contre exemple de folklore, déclarait il y a encore peu 390 W de PMA pour 62kg, soit environ 77 de VO2max. cette info n'est plus sur son site, mais je crois qu'on est là dans des valeurs qui font du sens par rapport à son (très) bon niveau de triathlète cycliste sur terrain accidenté.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: possible ?

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit :
NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit :Je suis allé voir sur le site de kouk par curiosité : progression PMA annoncé de 311W à 384W effectivement. en descendant dans les news, on retrouve en avril le test à 311W, mais manifestement les 311W ne correspondent pas à la PMA mais à SV2 (85-90% de PMA en général). D'ailleurs le VO2max déterminé lors ce test à 69,4 mml/min/kg équivaut à une PMA de 340W pour un cycliste de 62kg (poids indiqué dans la news). Donc progression de 13% "seulement" en 3 mois, et si j'ai bien suivi, le premier test a été réalisé à court d'entrainement, 6 semaines après une opération. donc rien d'anormal dans la progression ...
En revanche, l'objectif PMA=420W parait un brin ambitieux, car çà représenterait pour un gars de 62kg plus de 84 de VO2max, c'est à dire un score d'excellent coureur du TDF :wink:
Je ne sais pour l'extrapolation de VO2max mais pour le ratio W/Kg à PMA, le score de 7 est atteint par plusieurs triathlètes élites (Franky, Fleureton, Vidal probablement) qui sont très, très loin du niveau des excellents coureurs du TdF donc fort possible que Benj' y parvienne avec un focus mono-disciplinaire et un entraînement rigoureux.

Nick
Quand je dis "excellent coureur du TDF", c'est sous-entendu naturellement. un VO2max vélo de 85ml/min/kg représente un très très bon niveau, naturellement il est quasi impossible d'atteindre 90, sauf pour des coureurs d'exception avec un gabarit léger. Avec le dopage sanguin, certains possèdent des VO2max complètement extravageantes, et çà devient peine perdue de vouloir comparer quoi que ce soit.
la formule qui relie VO2max vélo et PMA est la suivante : VO2max=(0,01141*PMA+0,435)*1000/Poids
elle suppose une efficacité standard du pédalage. quelqu'un qui pédale super rond développera un peu plus de W à conso O2 équivalente qu'un "bourrin".
7 W/kg pour la PMA c'est très très élevé, surtout pour des gars qui ne font pas que du vélo. Je pencherais pour une surestimation de la PMA. la PMA c'est plus difficile à définir et estimer qu'il n'y parait. Les valeurs annoncées sont parfois bien folkloriques ...
Hervé Faure, en contre exemple de folklore, déclarait il y a encore peu 390 W de PMA pour 62kg, soit environ 77 de VO2max. cette info n'est plus sur son site, mais je crois qu'on est là dans des valeurs qui font du sens par rapport à son (très) bon niveau de triathlète cycliste sur terrain accidenté.
Nan, nan, je maintiens des valeurs de terrain et pas sur-estimées sur des labos mal calibrés. Pour la définir, un côte bien pentue impliquant plus de 5' d'effort montée à fond avec un capteur type SRM étalonné et calibré et les 3 gars cités sont à plus de 7W/Kg en période compétitive (pour comparaison je suis autour de 6,2 et je me fais littérallement exploser par les 3 cités sur une ascension courte et sèche).

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: possible ?

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit : la formule qui relie VO2max vélo et PMA est la suivante : VO2max=(0,01141*PMA+0,435)*1000/Poids.
Je viens d'essayer et elle me paraît un peu suréveluante par rapport aux mesures labos avec sonde calibrée que j'ai pu faire ou faire passer.

Nick
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006, 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: possible ?

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"enfin je me prends pas la tète, les chiffres c'est une chose ,les appliquer en course c'en est une autre :idea: Par contre là ou c'est interessant pour le tri c'est la corrélation de mes progrès sur les ctlm et les séances chrono derrière moto à puissance régulière, grace au powertap les watts maxi sont indiquées par palier de 5 , 30",1',5'10', et 30' minutes , mon entraineur peut donc définir avec précision les zones de travail à respectuer .

Mais ça doit ètre pointu à faire, il faut ètre passionné et compétant, et pour l'athlète ben c'est pas compliqué il faut juste suivre le mode d'emploi et fournir un feed back régulier:idea: tout ceçi va nous amener à de plus gros progrès ,déjà rapides par un affutage par perte de masse grasse ,puis par d'autres trucs comme les stages en altitude, le travail ponctuel en hypoxie ,pis plein d'autres trucs dont à la limite je m'en tape .

Ce qui est interessant pour vous ce sont les progrès en physio que peut faire un athlète pourtant très entrainé depuis des années mais à la mode boucherie-charcuterie, ça passe.........mais ça peut passer bien plus vite partout avec l'avantage que l'on peut accuser l'entraineur de son NDM :idea: :lol: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: possible ?

Message non lu par tridan »

NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit : la formule qui relie VO2max vélo et PMA est la suivante : VO2max=(0,01141*PMA+0,435)*1000/Poids.
Je viens d'essayer et elle me paraît un peu suréveluante par rapport aux mesures labos avec sonde calibrée que j'ai pu faire ou faire passer.

Nick
Oui, c'est possible, c'est une formule qui considère une efficacité moyenne du pédalage, mais plus les sujets sont de bon niveau, et plus ils sont économiques. donc VO2max certainement un peu surestimé pour les très bons cyclistes. de combien d'après tes mesures labos ?
Sinon, pour les 7W ou 6,2W pour toi, c'est sur quel temps de test précisément ? pour des gars de très bon niveau, le temps de test doit s'approcher des 10' pour avoir une bonne estimée de la PMA, 5' c'est trop court, car la composante anaérobie est non négligeable et vient "brouiller" la mesure. sur 5' à bloc pour des athlètes de bon niveau et très entrainés, c'est plutôt 105%, voire 110% de PMA que tu soutiens. Un Thor Hushov par exemple, sur 5' à bloc il ferait un score terrible en Watts, mais en grande partie grâce à sa capacité anaérobie, ce ne serait pas une très bonne méthode pour estimer sa PMA.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: possible ?

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit :
NickTheQuick a écrit :
tridan a écrit : la formule qui relie VO2max vélo et PMA est la suivante : VO2max=(0,01141*PMA+0,435)*1000/Poids.
Je viens d'essayer et elle me paraît un peu suréveluante par rapport aux mesures labos avec sonde calibrée que j'ai pu faire ou faire passer.

Nick
Oui, c'est possible, c'est une formule qui considère une efficacité moyenne du pédalage, mais plus les sujets sont de bon niveau, et plus ils sont économiques. donc VO2max certainement un peu surestimé pour les très bons cyclistes. de combien d'après tes mesures labos ?
Sinon, pour les 7W ou 6,2W pour toi, c'est sur quel temps de test précisément ? pour des gars de très bon niveau, le temps de test doit s'approcher des 10' pour avoir une bonne estimée de la PMA, 5' c'est trop court, car la composante anaérobie est non négligeable et vient "brouiller" la mesure. sur 5' à bloc pour des athlètes de bon niveau et très entrainés, c'est plutôt 105%, voire 110% de PMA que tu soutiens. Un Thor Hushov par exemple, sur 5' à bloc il ferait un score terrible en Watts, mais en grande partie grâce à sa capacité anaérobie, ce ne serait pas une très bonne méthode pour estimer sa PMA.
D'après mes mesures labo (sur 3 cas donc niveau stats c'est bidon, on est d'accord) mais c'est surestimé de 4 à 8%.
Pour le mien, c'est 6'20 de test.
On est d'accord que la capacité anaérobie intervient mais elle intervient dans tout test PMA même en le rallongeant à 10' (ça nous ramène au débat avec Zatopek ou jusqu'au 50km, la part anaérobie conservait encore un rôle). La PMA c'est la plus petite puissance nécessitant 100% de VO2max (et donc la composante anaérobie est effectivement non ngéligeable) et 6-7' c'est déjà un très bon temps de maintien pour des athlètes dont le coeur d'effort est une épreuve de 2h environ.

Nick
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007, 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: possible ?

Message non lu par tridan »

Oui, Nick, çà nous renvoie à notre débat sur la VMA et Zatopek. C'est compliqué, surtout quand les mecs sont très forts, de savoir sur quelle durée faire le test pour que la vitesse ou la puissance moyenne mesurée puisse être considéré comme la VMA ou PMA. 6-7' çà marche pour des sujets sportifs "normaux", mais pour du HN, c'est un peu court. le problème, c'est qu'on implique 4 déterminants de la performance avec ce genre de test (capacité aérobie, capacité anaérobie, endurance, efficacité du geste). Le résultat est une équation à 4 inconnues (au moins :? ), alors c'est difficile d'en extraire à coup sûr une des composantes, le potentiel aérobie que représente PMA et VMA. Mais ces tests permettent de fixer l'ordre de grandeur, et c'est déjà très bien. Ensuite, s'il sont parfaitement reproductibles, ils permettent de mesurer une progression, et c'est le plus important finalement ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: possible ?

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit :Oui, Nick, çà nous renvoie à notre débat sur la VMA et Zatopek. C'est compliqué, surtout quand les mecs sont très forts, de savoir sur quelle durée faire le test pour que la vitesse ou la puissance moyenne mesurée puisse être considéré comme la VMA ou PMA. 6-7' çà marche pour des sujets sportifs "normaux", mais pour du HN, c'est un peu court. le problème, c'est qu'on implique 4 déterminants de la performance avec ce genre de test (capacité aérobie, capacité anaérobie, endurance, efficacité du geste). Le résultat est une équation à 4 inconnues (au moins :? ), alors c'est difficile d'en extraire à coup sûr une des composantes, le potentiel aérobie que représente PMA et VMA. Mais ces tests permettent de fixer l'ordre de grandeur, et c'est déjà très bien. Ensuite, s'il sont parfaitement reproductibles, ils permettent de mesurer une progression, et c'est le plus important finalement ...
On est d'accord, Tridan ;-)
C'est d'ailleurs pour ça que pour ma part, je me base bcp plus sur le SV2 et le FTP pour déterminer le potentiel aérobie pour notre pratique (surtout si sans drafting) même si sa dimension puissance s'en trouve affecté au profit de la capacité mais avec des tests sur 10 à 20' on a une idée assez fine de l'ensemble du potentiel.

Nick
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005, 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: possible ?

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Comme quoi, Course à pied / Vélo, même combat ;)
Une grosse PAM (ou VAM à pied) et un maintien élevé d'un %élevé de cette PAM compte beaucoup en triathlon (sans drafting bien sur).
Il n'y a qu'en natation (n'en déplaise à certain, et à moi) ou la part technique est vraiment prédominante sur les autres critères...
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004, 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: possible ?

Message non lu par El-jibe »

- Djé - Jérôme - a écrit :Comme quoi, Course à pied / Vélo, même combat ;)
Une grosse PAM (ou VAM à pied) et un maintien élevé d'un %élevé de cette PAM compte beaucoup en triathlon (sans drafting bien sur).
Il n'y a qu'en natation (n'en déplaise à certain, et à moi) ou la part technique est vraiment prédominante sur les autres critères...
Si tu ne maintiens pas un haut pourcentage de ta VMA (que tu auras préalablement élevée), tu n'iras pas bien vite non plus en natation, toutes capacités techniques étant par ailleurs égales.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: possible ?

Message non lu par Christian Robin »

Merci Tridan et Nick pour ces précisions: je relis une deuxième fois l'ensemble de vos propos pour mieux ingurgiter, mais je vais le faire au moins une troisième....

Votre réponse à une petite tentative de dénonciation gestapiste initiale est d'une part éloquente : "oui, il peut le faire", mais indirecte : ce n'est pas un plaidoyer pro domo, ou pro Kouk, mais l'inscription de son cas dans une perspective physiologique générale. Merci donc à vous. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006, 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: possible ?

Message non lu par NIOBI »

Au fait Levrier94 est ce que ces différentes réponses a TA question t'ont satisfaites ??
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009, 21:10

Re: possible ?

Message non lu par Dips »

Salut à tous,

euhhhh les gars, il y en a parmi vous qui planent là!!! l'autre qui a 3 potes à plus de 7W/kg et lui à 6,2...on n'est où là...bon allez patrick vernay, on t'a reconnu!!! arrête maintenant et vas dire à tes 3 amis Laurent VIDAL, Tony Moulay et Fred Belaubre, que c'est pas gentil de fausser les tests!!!

Sans vouloir être médisant les gars, avant d'analyser des choses hyper complexes, comme les VO2, DO2, puissance et toutes ces mesures de labo, qui certes font avancer le sport, tâchez de comprendre la physiologie humaine basique, le métabolisme, le cycle de Krebs, les synthèses de tel ou tel nutriment, les cinétiques cardio-respiratoires, j'en passe et des meilleurs...ce sera déjà pas mal à notre ou à votre niveau ; je sais que ça fait 40 ans que l'homme a posé le pied sur la lune, mais vous, de grâce, restez sur terre!!!

Au fait, je fais 89kg et moi aussi, suis à 7W/kg...je suis sur que j'enrhume Fabian cancellara sur un chrono!

bon ok je sors.
Répondre