politique anti dopage

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
servaltri
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2004 22:57
Localisation : derrière toi

Message non lu par servaltri »

:sm38: :sm28:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

MarcoTri a écrit :Pour ma part je suis de plus en plus persuadé que la solution vient des sportifs eux-mêmes.
AFT est un bon exemple de choses qu'on peut faire !

Plus le reste.

MaRcO
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

L'AFP est certes une bonne chose, mais,par exemple, si on lui donne des tests de depistages de l'epo 5 ans apres la mise sur le marche de l'epo, elle continuera a avoir un temps (!) de retard !
Comment etre sur que l'AFP disposera toujours des derniers tests antidopage ( ce qui n'est toujours pas le cas!) ?
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

L'AFT (athlets for transparency) n'est pas une instance anti dopage, mais une structure qui donne au public les résultats de tests biologiques et physiologiques des athlètes, pour permettre de dépister les conduites dopantes. C'est une structure fondée sur les sportifs eux-mêmes;

Les tests sont utilisés par les fédérations et par l'AMA, agence mondiale anti dopage, lors de contrôles en compétition et à l'entraînement. Ce sont les autorités du sport. Ces tests ne sont qu'une partie des moyens. Petite si on en juge par leur inefficacité dans les sports industriels.

La troisième autorité est, dans les pays où existe une loi contre le dopage, comme la France ou l'Italie, est le pouvoir judiciaire. Eux disposent de plus de liberté pour demander des expertises.

Ne pas confondre !

MaRcO
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

Quel est l'interet de construire une structure ne faisant que faire connaitre des resultats au public, sans lui assurer ( au public) que les tests proposes sont les plus discriminatifs?
Exemple: l'annee ou virenque s'est fait "accuser " de dopage, tous ses test effectues dans l'annee etaient normaux. S'il etait inscrit a l'afp, il aurait une image "clean" alors qu'il etait charge.
Je comprend l'avancee apportee par l'afp, mais pas ses limites!?!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

manu a écrit :Quel est l'interet de construire une structure ne faisant que faire connaitre des resultats au public, sans lui assurer ( au public) que les tests proposes sont les plus discriminatifs?
Exemple: l'annee ou virenque s'est fait "accuser " de dopage, tous ses test effectues dans l'annee etaient normaux. S'il etait inscrit a l'afp, il aurait une image "clean" alors qu'il etait charge.
Je comprend l'avancee apportee par l'afp, mais pas ses limites!?!
Mais l'AFT (pas l'AFP :lol: ) ne fait pas de contrôles anti dopage. Elle montre les résultats biologiques et physiologiques des athlètes. Genre formule sanguine abracadabrante, ou VMA hors norme.

L'AFT ne diffusera pas les test antidopage. D'ailleurs la Comm de Lutte contre le dopage de la FFTRI pense qu'il ne faut pas donner les résultats négatifs, et ne les diffuse pas. Seul un contrôle positif est un bon contrôle. Un contrôle négatif peut vouloir dire deux choses : pas dopé, ou dpé mais pas pris.

M
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

Le Tour de France c'est 30 000 emplois
Tu y vas peut etre un peu fort là Marco ou tu as abusé pendant les fêtes :wink:
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

30 000 emplois... Oui c'est beaucoup ! C'est ce que j'ai entendu dire et cela ne doit pas être loin de la vérité, si on on va jusqu'au bout des fournisseurs de tout dont les casquettes diverses... Je pense que c'est pas si délirant !

M :shock:
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

Pourquoi ce decalage entre des sportifs qui se dopent avec des produits que l'on peut depister, et la mise en application de ces depistages?
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

manu a écrit :Pourquoi ce decalage entre des sportifs qui se dopent avec des produits que l'on peut depister, et la mise en application de ces depistages?
Parce que nous sommes dans une société de droit et que faire la preuve de quelque chose est difficile. Et qu'il faut respecter les droits de la défense. Et que la science n'est pas toute puissante. Et que des freins économico-politiques existent.

Il me semble qu'on a répondu à ta question tout au long des interventions non ?

Mais parfois on y arrive et il faut alors dire : c'est l'arbre qui cache la forêt.

Par WILLIAM MONTJEAN
De Sports.fr 08/01/2005
La publication dans la presse belge de procès verbaux du parquet de Courtrai accablants, ne laisse plus aucun doute. Johan Museeuw, le plus grand champion cycliste belge de l'après-Merckx a consommé de l'EPO en 2003. De quoi se poser des questions sur la valeur réelle de l'extraordinaire palmarès du Lion des Flandres, recordman du nombre de victoires en Coupe du monde avec onze succès. Suspendu quatre ans dont deux fermes par la Justice belge en octobre dernier, le coureur de Gistel avait mis un terme à sa carrière en avril..."

On y arrive donc parfois !!!!

MaRcO
manu
Messages : 66
Inscription : 02 févr. 2004 04:54

Message non lu par manu »

Effectivement, il y a eu beaucoup de reponses, et je vous en remercie, mais pas forcement de reponses a ma question.
Je ne comprend toujours pas que puisse exister ce decalage!
Forcement il y a des responsabilites, ce n'est tout de meme pas la faute a pas de chance, aux forces economiques, sociales, aux lobby....
1 La science n'est pas toute puissante mais savait detecter l'EPO il y a deja de nombreuses annees.
Donc pourquoi ces tests n'ont pas ete proposes des leur mise sur le marche?
Des freins economiques, eventuellement au sein de la federation de triathlon, peut etre, mais surement pas dans la federation cycliste !!!
Etc...
Je repete qu'il me parait difficile de regler un probleme que l'on identifie pas
:wink:
Répondre