Courrier de Jimmy Bignet sur Ironloire

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

effectivement les très très bons médecins sont excessivement rares et il faut souvent faire d'énormes kms pour le consulter

et le monde pharmaceutique est un monde impitoyable....... :wink:
jb de lunel 34
Messages : 840
Inscription : 24 nov. 2003 18:57
Localisation : 34400

Message non lu par jb de lunel 34 »

merci Marco de crier ce que je vois tous les jours en pratique quotidienne....bcp se prétendent médecin du sport sans jamais avoir fait de sport ni prendre le temps de parler avec les patients! (je me fais souvent engueuler par mes secretaires car je prends trop de temps.... :lol: )
merci de me confirmer dans mon exercice, et ce n'est pas évident de résister à la pression vue la demande croissante....
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Et de plus, vous tous qui lisez tout ça, arrêtez de dire "mon médecin ne m'a pas soigné, il ne m'a rien donné". Parce que dans ces affaires, cela se joue à deux. Pas facile de faire comprendre à certains forcenés que se soigner ce n'est pas brutaliser son corps.

Ce que le médecin a de plus précieux à donner c'est le temps qu'il vous consacre !

Enfin ça fait un peu moralisant tout ça mais après tout on est parti d'une discussion sur le dopage !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

Pas facile de faire comprendre à certains forcenés que se soigner ce n'est pas brutaliser son corps.
peux-tu préciser un peu tes propos MarcoTri
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Une blessure ou un surentraînement (à peu près les deux raisons de consulter ? si vous en voyez d'autres dites moi), provient

D'erreurs d'entraînement
De problèmes de matériel
De problèmes personnels qui font qu'on est pas à l'aise dans son activité sportive.

En gros pour tout ça les solutions comportent un diagnostic et un traitement comme on a dit plus haut. Généralement sans médicament.

Mais surtout le temps de guérir. Une tendinite ou les séquelles d'un entraîenement excessif ou d'un manque de récup, c'est sur l'organisme comme une plaie à faire cicatriser. Il faut du TEMPS.

Or le sportif est toujours pressé, a son objectif qui arrive, etc. Je ne pense même pas à celui dont c'est le boulot... Donc il veut guérir tout de suite.

Et ce qui est constaté par pas mal d'études est que plus on essaye d'aller vite, plus les choses trainent. Et plus on traite avec des médicaments, plus les choses s'agravent, tout en ne faisant pas mal, ce qui permet la poursuite de l'entraînement...

Donc si un médecin qui a pris le temps de vous examiner vous dit : arrêt 15 jours et repos... il doit être dans le vrai. et si vous lui mettez la pression avec un objectif et tout qui impose un traitement urgent, vous le mettez dans une position intenable...

La question est de relativiser. Aucune médaille ne vaut la santé disait je ne sais plus qui.

MaRcO (était-ce cela la question ?)
clean
Messages : 52
Inscription : 12 mai 2004 12:52

Message non lu par clean »

voila le problème "des autorisations pour prendre des produits"
en + ont les félicites. quelle tristesse ;
jamais ce fléau ne sera résolue ;car on l'encourage;
des baratineurs ça il yen a ,des gens qui savent tout et qui savent rien .
demandé a VICTOR CONTE 'nutritionniste de son état de vous expliquer
ça méthode, ça vous permettra de réfléchir sur le fond du désastre .
au travail et un peut + de radicalisation ; SVP
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

vu comme ça je suis tout à fait d'accord avec toi

l'impatience commence même à faire loi dans le sport; il faut tout et tout de suite.................. :?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

3 + pour MarcoTri :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

jb de lunel 34 a écrit :prendre le temps de parler avec les patients! (je me fais souvent engueuler par mes secretaires car je prends trop de temps.... :lol: )
Ben oui ! Plus de temps = moins de patient = moins de sous qui entrent = moins de sous pour acheter des vélos.
Tes secrétaires t'aiment, c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

au travail et un peut + de radicalisation ; SVP
la radicalisation n'est probablement pas non plus une bonne solution
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

cela ne concerne pas que la France.

avant l'Ironman de Floride, j'ai eu des streptocoques fans la gorge, ca c'est etendu en scarlatine...(je croyais que c'etait pour les momes ca...)
J'ai eu des antibiotiques + un autre medicament interdit normalement.

J'ai contacte IM FL, et ils m'ont dit que je devais arreter pendant 1 mois et donc que je ne pouvais pas prendre le depart en Floride.

Au passage, je trouvais ca tout a fait normal. De toute facon, etant malade, je ne voyais pas trop l'interet d'aller courir...mais les org. ont trouve tres honnete que je les appelle AVANT et demande quoi faire...

d'apres ce qu'ils m'ont dit, c'est rarement le cas...les athletes y vont, courent, et si controle, ils disent, 'ah oui mais j'ai ete malade etc...' et c'est la que ca coince...

Franchement, ce n'est pas complique de faire les choses dans l'ordre...

Enzo a écrit :
Les maladies qui EN FRANCE permettent une autorisation sont très peu nombreuses : asthme et diabète et c'est tout
effectivement c'est très restreint , donc assez facile à surveiller je suppose

mais visiblement cela ne concerne que la France............;

et comme le dit Etienne , oui soignons les causes et non les symptomes

donc , Marco, pourquoi ne met-on pas en place ce type d'approche pour les sportifs de haut niveau, cela éviterait tout quiproquo ou couperait l'herbe sous le pied aux gens malintentionnés qui se servent des AUT pour prétendre qu'un sportif se dope
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

FanchM a écrit :cela ne concerne pas que la France.

avant l'Ironman de Floride, j'ai eu des streptocoques fans la gorge, ca c'est etendu en scarlatine...(je croyais que c'etait pour les momes ca...)
J'ai eu des antibiotiques + un autre medicament interdit normalement.

J'ai contacte IM FL, et ils m'ont dit que je devais arreter pendant 1 mois et donc que je ne pouvais pas prendre le depart en Floride.

Au passage, je trouvais ca tout a fait normal. De toute facon, etant malade, je ne voyais pas trop l'interet d'aller courir...mais les org. ont trouve tres honnete que je les appelle AVANT et demande quoi faire...

d'apres ce qu'ils m'ont dit, c'est rarement le cas...les athletes y vont, courent, et si controle, ils disent, 'ah oui mais j'ai ete malade etc...' et c'est la que ca coince...

Franchement, ce n'est pas complique de faire les choses dans l'ordre...


[...]
c'est quand même plus délicat pour un pro qui doit gagner sa croute de ne pas courrir s'il est un peu malade (j'ai pas dis carrément malade), que pour un autre athlète; amateur. Les Athlètes de haut Niveau n'ont pas de couverture sociale et de congés maladie. .. c'ets peutêtre là qu'il faut aussi creuser !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

sylvain a écrit :c'est quand même plus délicat pour un pro qui doit gagner sa croute de ne pas courrir s'il est un peu malade (j'ai pas dis carrément malade), que pour un autre athlète; amateur. Les Athlètes de haut Niveau n'ont pas de couverture sociale et de congés maladie. .. c'ets peutêtre là qu'il faut aussi creuser !
Là est le gros soucis. Mais un pote qui connaît le médecin d'une grande équipe de foot (je ne la nommerai pas pour ne pas relancer des guerres cruelles) m'a raconté que les gars qui sont pros sont ravis d'avoir des arrêts de travail !

Car dans ce cas c'est un autre monde : c'est de la médecine du travail etc... C'est aussi un accident du travail avec une prise en charge ad'hoc.

Je pense que c'est pire dans le cas du triathlon où les gars ont un esprit pro, s'investissent à fond, mais n'ont pas les statuts qui vont avec. Dans ces cas: blessé = pas de primes... et pas de sécu non plus, car le plus souvent on reste en dessous des plafonds qui le permettent.

Là c'est le boulot des clubs de pas les laisser tomber. Et de pas les pousser à courir quand même. Pour le moment ça va.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

FanchM a écrit :cela ne concerne pas que la France.

avant l'Ironman de Floride, j'ai eu des streptocoques fans la gorge, ca c'est etendu en scarlatine...(je croyais que c'etait pour les momes ca...)
J'ai eu des antibiotiques + un autre medicament interdit normalement.

J'ai contacte IM FL, et ils m'ont dit que je devais arreter pendant 1 mois et donc que je ne pouvais pas prendre le depart en Floride.

Au passage, je trouvais ca tout a fait normal. De toute facon, etant malade, je ne voyais pas trop l'interet d'aller courir...mais les org. ont trouve tres honnete que je les appelle AVANT et demande quoi faire...

d'apres ce qu'ils m'ont dit, c'est rarement le cas...les athletes y vont, courent, et si controle, ils disent, 'ah oui mais j'ai ete malade etc...' et c'est la que ca coince...

Franchement, ce n'est pas complique de faire les choses dans l'ordre...

Enzo a écrit :
Les maladies qui EN FRANCE permettent une autorisation sont très peu nombreuses : asthme et diabète et c'est tout
effectivement c'est très restreint , donc assez facile à surveiller je suppose

mais visiblement cela ne concerne que la France............;

et comme le dit Etienne , oui soignons les causes et non les symptomes

donc , Marco, pourquoi ne met-on pas en place ce type d'approche pour les sportifs de haut niveau, cela éviterait tout quiproquo ou couperait l'herbe sous le pied aux gens malintentionnés qui se servent des AUT pour prétendre qu'un sportif se dope
sinon il y a une solution très simple, c'est plus aucun médoc

Ca doit faire maintenant 5 ou 6 ans que je n'ai pas pris un seul médicament "allopathique". Quand je dis aucun c'est aucun, même pas d'aspirine ou un doliprane, rien de rien.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Oulah oulah !

La scarlatine peut avoir de graves complications et son traitement par la pénicilline est 100% efficace. L'autre truc est aussi utile si c'est ce que je pense.

Dans le cas de Fanc'h c'était tout simplement prudent de ne pas faire un ironman juste après ça. Indépendamment de problèmes de dopage.

On a trop vite oublié les horreurs qu'il y avait avant les antibiotiques et les vaccinations !

Il y a surtout en matière de santé :

1 ce qui est nécessaire pour la santé et qu'il faut faire (on peut aussi choisir de souffrir, de mourir et tout et tout...)
2 ce qui est superflu. Et là on peut (doit-on ?) s'en passer.

MaRcO Un peu inquiet tout à coup
Répondre