Amélioration chrono nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par Newsted »

Merci pour ce message encourageant :wink:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par rom03 »

pomobo a écrit :euh .. ça l'est ...euh... t'améliorer oui, gagner 9' ... Sur une année oui, sur trois mois ... tu nous diras ça ...

Ça veut rien dire "gagner 9'"...
Mieux vaut parler de temps de départ et d'objectif...
je m'explique..

Gagner 9' avec un temps de départ de 28', ce n'est pas DU TOUT la même chose que de gagner 9' avec un temps de départ de 40'...

Passer de 40' à 30' est très facilement réalisable et en peu de temps, POUR PEU qu'il y ait un investissement certain en temps et en qualité...
Pour cet objectif, 3 mois me paraît malgré tout un peu court, et 6 mois serait une durée plus "sûre" et plus confortable pour y parvenir.

Pour revenir à la progression, on passe très vite de 40 ou moins, à 30, un peu moins de 30 à 28', encore un peu moins de 28 à 25'..etc...
Tout simplement parce que plus notre temps est bon, et moins les choses à corriger sont évidentes, et plus elles prennent de temps et plus elles demandent d'investissement...
J'ai mis 1 an et demi pour passer de 30 à 25 - 26 (en piscine), ce qui me place dans le milieu du peloton. Mais cela m'a demandé pas mal d'efforts. Et descendre ce temps maintenant me demande un investissement considérable, difficile à effectuer...

Après, le dernier paramètre à prendre en compte mais difficilement quantifiable est le talent de chacun...Certains se mettent à nager et sont en 2 mois déjà en dessous des 25'...

Bref, travail, patience, réalisme (tu ne nageras jamais en 20' je pense!!) et obsitanition doivent te guider.
Et surtout un entraîneur au bord du bassin...tu gagneras énormément de temps...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par FAYARD »

Franchement si tu ne prends pas de cours particulier , tu n'y arrivera jamais car tu va prendre de trés vilain défauts et tu plafonneras rapidement vers 28-30'..perso, je suis pas un bon exemple car j'ai eu une progression ultra rapide mais j'ai commencé le tri à 25 ans en 1998 et j'ai pris 5 cours de crawl car je ne savais pas nager dutout le crawl...en septembre 1998 j'ai commencé les entrainements en nat dans un club à raison de 3/semaine et en janvier 1999 je faisais mes premiers inter-clubs de nat...bilan:1'07 au 100m et 2'32" au 200m alors tu vois...
Le pb c'est que tous les mecs qui ont commençé à nager seul sans cours ont pris de mauvais gestes qu'ils ont du mal à faire disparaitre..dans mon cas j'ai commencé par les cours donc mon cerveau a directement appris les bons gestes..le seul bémol c'est ma progression qui est bp plus lente car j'ai commencé assez haut et c'est vrai que gagner quelques secondes sur un 400m qui tu nages aux alentours des 5' est trés difficiles surtout avec 2 ou 3 entrainements max par semaine... :sm1:
La nat c'est bizarre, ça vient ou ça vient pas, tu as autant de progressions que tu as de nageurs, chacun a sa propre histoire mais cela reste la bête noire des triathlétes car c'est trés technique et trés ingrat ...mais il faut perséverer car perso ma place à la sortie de l'eau est souvent ma place à l'arrivée....et sur sprint les gros rouleurs prennent des éclats en nat qu'ils ne peuvent récupérer...tu vois ce week-end sur le LD de Troyes, greg Boutier colle 7'30 à la sortie de l'eau sur DFF qui ne reviendra jamais malgré un vélo exceptionnel....je me rappelle de Bringer qui se mettait des séances de nat de malade car il avait vraiment une lacune de ce coté et il a fait des résultats exceptionnels à Nice grace à une progression dans l'eau....Le pire c'est si tu fais des tri avec drafting, là tu vois la différence, si tu nages pas, tu es à la rue sur les classements...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par jmboma »

Il est difficile d'établir son potentiel réel en natation tant la part technique est importante. Toutefois même avec une technique parfaite, on est tjs limité par sa VMA.
Petite liste non exhaustive des gestes corrigés qui m'ont fait gagner qq paquets de secondes au 100 :
-ligne de flottaison;
-position des bras bien droite dans l'axe de l'épaule;
-coulée du bras bien dans l'axe;
-nombre de coups de bras;
-battement d'équilibre (ca je sais tjs pas faire :sm1: ).

Je serai un peu moins pessimiste que Fayard sur la progression hors prise de cours. En solo total avec pas mal de défauts, j'ai pu arriver à des chronos de 25' au 1500m...moyennant pas mal d'heures dans les bassins.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :Je serai un peu moins pessimiste que Fayard sur la progression hors prise de cours. En solo total avec pas mal de défauts, j'ai pu arriver à des chronos de 25' au 1500m...moyennant pas mal d'heures dans les bassins.
aprés 6 mois d'entrainement, je tournai autour de 22' au 1500 m.....et la saison derniére en moins de 20' avec 6 km / semaine et 9km de temps en temps...alors toujours optimiste ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par denistoulouse »

FAYARD a écrit :aprés 6 mois d'entrainement, je tournai autour de 22' au 1500 m.....et la saison derniére en moins de 20' avec 6 km / semaine et 9km de temps en temps...alors toujours optimiste ?
ca calme :sm1:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par FAYARD »

denistoulouse a écrit :
FAYARD a écrit :aprés 6 mois d'entrainement, je tournai autour de 22' au 1500 m.....et la saison derniére en moins de 20' avec 6 km / semaine et 9km de temps en temps...alors toujours optimiste ?
ca calme :sm1:
En plus j'avais à peu prés le même niveau qu'un pote de club qui a plus progressé que moi sur les 2 derniéres années grace à un nouvel entraineur et il est passait en 4'54" au 400m avec seulement 16 mouvements de bras par 25m alors que je tourne plutôt vers 19....alors vive les cours de nat !!!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :Je serai un peu moins pessimiste que Fayard sur la progression hors prise de cours. En solo total avec pas mal de défauts, j'ai pu arriver à des chronos de 25' au 1500m...moyennant pas mal d'heures dans les bassins.
aprés 6 mois d'entrainement, je tournai autour de 22' au 1500 m.....et la saison derniére en moins de 20' avec 6 km / semaine et 9km de temps en temps...alors toujours optimiste ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais toi tu triches, t'es parents t'ont donné les gènes de Steeve Austin :sm1:
Avec un entraineur et qq poissons pilotes bien motivés, j'ai aussi franchi un cap supplémentaire. Mais pour les 22', on en reparle dans ma prochaine vie :sm11:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :Je serai un peu moins pessimiste que Fayard sur la progression hors prise de cours. En solo total avec pas mal de défauts, j'ai pu arriver à des chronos de 25' au 1500m...moyennant pas mal d'heures dans les bassins.
aprés 6 mois d'entrainement, je tournai autour de 22' au 1500 m.....et la saison derniére en moins de 20' avec 6 km / semaine et 9km de temps en temps...alors toujours optimiste ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais toi tu triches, t'es parents t'ont donné les gènes de Steeve Austin :sm1:
Avec un entraineur et qq poissons pilotes bien motivés, j'ai aussi franchi un cap supplémentaire. Mais pour les 22', on en reparle dans ma prochaine vie :sm11:
Tu as aussi l'influence de la la VO2max car un de nos jeunes junior a fait bp de progrés en nat en améliorant énormement sa course à pieds...il avait peu de défaut technique en nat mais il était limité par le cardio et en faisant une grosse préparation en cap il a gagné en nat...je sais que ton entrainement cap est peu axé sur la qualité or en augmentant ta VMA tu progressera aussi en nat si tu as évidement régler les pbs techniques en nat..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :Tu as aussi l'influence de la la VO2max car un de nos jeunes junior a fait bp de progrés en nat en améliorant énormement sa course à pieds...il avait peu de défaut technique en nat mais il était limité par le cardio et en faisant une grosse préparation en cap il a gagné en nat...je sais que ton entrainement cap est peu axé sur la qualité or en augmentant ta VMA tu progressera aussi en nat si tu as évidement régler les pbs techniques en nat..
A l'inverse nous on a une petite fusée qui court 32' au 10 km qui flottait à peine en début d'année et qui commence à tracer sa route dans les bassins à force de conseils techniques. C'est clair que la VO2 max c'est le cœur de toutes ces disciplines. J'aimerais aimer les 40 x 400m sur piste mais j'arrive pas :sm1: . Encore moins depuis que j'ai le pied en carafe :sm1:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre