Sophie a écrit :Je me demande juste si ceux qui prêchent la gratuité ont déjà organisé une course, monté des dossiers pour avoir quelques sous de la part d'une mairie ou d'une collectivité locale, recherché des sponsors privés... Tout cela demande du temps et au final, cela ne finance pas tous les frais d'organisation. Sur une course locale organisée par un club, et qui attire en moyenne 100 à 200 participants maxi, les frais d'inscription ne couvrent pas non plus à eux seuls les frais d'organisation. Il faut donc à la fois un nombre suffisant d'inscrits et des sponsors, publics et privés, pour espérer une rentrée d'argent pour le club. Ce qui est quand même bien légitime, vu le temps et l'énergie investis des mois en amont de la course.
Bref, moi aussi je suis pour des tarifs raisonnables, mais qui permettent aussi aux clubs organisateurs de fonctionner et d'être récompensés de leurs efforts. Pour cela, participez à ce type de courses et délaissez autant que possible (on a malheureusement peu de choix sur LD) les label pompes à fric !
Entièrement d'accord avec toi à ceci près que sur Nice par exemple, c'est complet environ 6 mois à l'avance à raison de 3 000 inscriptions, le records mondial de participation à un tri. De ce fait il y beaucoup plus de demande que d'offre
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon/rolleyes.gif)
(idée que je ne souhaite pas développer ici, ceci ayant déjà été évoqué site par ailleurs).
Concernant la "gratuité", sache qu'il s'agit d'une légère provocation par rapport aux 425 € d'un Ironman : essayons de cibler la gratuité pour arriver à un juste milieu. (et arriver à ... 424 € ?
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon/redface.gif)
). Ironman est une société donc par définition à but lucratif, et qui fonctionne bien. Il est difficile de reprocher à une entreprise de bien vendre ses produits (idée que je ne souhaite pas non plus redévelopper ici, ceci ayant déjà été évoqué par ailleurs).
Tu as entièrement raison au niveau du travail que tu cites en ce qui concerne l'organisation d'une épreuve, mais s'agissant de bénévoles non rémunérés dans 99% des cas, la somme de travail effectuée par les bénévoles ne justifie donc en rien le montant du prix d'inscription. En revanche ça l'est au niveau des je te cite "les frais d'organisations".
Concernant ces frais, pour que nous puissions nous faire une idée factuelle en connaissance de cause au lieu de répondre et d'échanger dans le vide (pas tous) sur la base de notre seule émotivité liée aux frais d'inscriptions, et pour notre culture générale de triathlète, t'est-il possible de nous détailler un budget d'organisation d'une épreuve en y précisant également la quantité de participants ainsi que le montant des inscriptions (sans nécessairement dévoiler le nom de l'épreuve concernée : ce n'est pas le but) ?
tripleeffort a écrit :il est claire que dans la mesure du possible il est plus rentable pour un club de voire les chose en grand avec un CD à 400 partants x 25€ qu'une courssette sprint de 150 partant à 15€.............les petits organisateurs ne peuvent maleureusement pas équilibré leur budget , le meilleur moyen est de passer sur une épreuve UFOLEP moins couteuse....comme le tri CD de Chemillé à 5€..........
Un tri CD à 5 € ? FFTRI ou UFOLEP, ou autre, peut importe, quelle différence mise à part la grille de prix pour les pro ?