Addiction psychologique a l'entrainement......

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par ironturtle »

fredorak38 a écrit :Hello....

Ayant lu le post concernant l'addiction au sport, et vu ce reportage sur M6, j'ai été surpris par les réactions. Beaucoup critiquent le fait d'être répertorié comme "ADDICT au sport"...outre cette terminologie anglophone, cette situation est bien plus courante que l'on veut bien le penser.
J'en fais la démonstration personnelle: je m'entraine depuis plus de 20 ans au moins 4 fois par semaine. Depuis dix ans, je me suis mis au trail puis a l'ultra. Et là recemment je me suis inscrit a l'IM de Barcelone.
Ce qui m'amène a m'entrainer encore un peu plus....et récemment....la Cata...l'obligation familiale de devoir partir en vacances avec ma femme et mes enfants (jusque là, rien de mal)...mais sans vélo, chaussures, etc :sm1: :sm1:
Ma femme voulais un break sportif..... :sm10: .......deux, trois jours se sont passés et puis j'ai craqué :D achat d'une paire de godasse...etc....pas pû tenir plus de trois jours. Et la le constat : impossibilité de rester sans entrainement! :shock:
Et on s"étonne qu'il y ait tant de séparations chez les triathlètes!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par xav006 »

petit suisse a écrit :Bonjour, moi c'est Petit suisse et ça fait 16 ans que je cohabite avec l'addiction....

J'ai commencé par acheter une poussette 3 roues pour pouvoir courir avec mon fils quand il était petit, puis je suis passé à la remorque que tu attaches derrière ton vélo;et là tu gagnes en puissance!!!J'essai de m'entrainer entre 12h00 et 14h00 à mon travail (je vais d'ailleur au boulot en vélo!)pour que le soir je sois peinard à la maison en famille.Je me suis mis aussi à 80% pour avoir un jour à moi et pouvoir m'entrainer comme je veux!
Je choisi toujours mes courses avec beaucoup d'attention: Super hotel avec SPA pour Madame,parc d'attraction pour le fiston....
Voilà, avec un peu d'imagination tu peux arriver à inclure ta famille dans ton entrainement de façon très ludique!

Bon courage...


pareil !!! je me tape des 50 bornes avec les 2 enfants dans la remorque , soit 50 kg accrochés à mon vieux VTT de 17 kg ,autant dire que sur mon bike de pinpin , je m'envole !!!
Si vis pacem para Embrunman :lol:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par débutant »

débutant a écrit :
loulou76 a écrit :Tu mets tout à droite en pédalant à 40 tpm pendant votre promenade. Avec un peu d'expérience tu feras des sprints en 30/30 en lui expliquant que c'est votre petit bout qui t'as demandé de la doubler
Possibilité de terminer l'Embrunman sur cette base d'entrainement ? :wink:
Pat76 a écrit :
débutant a écrit :Possibilité de terminer l'Embrunman sur cette base d'entrainement ?
oui !plan d'entrainement en MP
Merci pour ton plan, c'est sympa et rare de communiquer au niveau des plans d'entrainement :wink: Je n'avais en effet jamais pensé à un tel contenu de séances révolutionnaire :shock: Embrun avec une base de 2 sorties de 40 minutes par semaines en famille.

Et de plus, un résultat surprenant :roll: à Embrun.

Je me demande pourquoi nous nous entrainons encore autant selon des méthodes d'entrainement qui sembleraient désormais dépassées :wink:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par falkner »

c'est comme tout ! mieux vaut peu mais bon, que trop et mauvais ! En cap je privilégie une sortie courte en qualité que trop longue inutile et traumatisante ! En vélo c'est idem je crois

J'ai préparé un marathon en 3x par semaine sur 8 semaines pour le finir en 3h45 sans souci ! Certains te diront que 3x c'est pas assez... et blabla et blabla..... fait toi plaisir
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Bryce »

J'ai même envie de dire 3 fois c'est trop dans un entraînement tri et bla bla bli et bla bla bla :lol:

Qualité en càp, foncier et spécifique en vélo, technique en nat...voilà c'est pas compliqué :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par ufoot »

Bryce a écrit :J'ai même envie de dire 3 fois c'est trop dans un entraînement tri et bla bla bli et bla bla bla :lol:

Qualité en càp, foncier et spécifique en vélo, technique en nat...voilà c'est pas compliqué :wink:
Moi je préfère faire le foncier à pied, ça prend moins de temps qu'en vélo. 10h de càp par semaine te donnent une caisse d'enfer. 10h de vélo bon c'est pas mal mais je trouve ça moins efficace. Idéalement vaut mieux rouler que s'user les rotules sur le bitume, mais quand ton emploi du temps est serré, la càp y'a rien de tel.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par POINDIMIE »

Hey,

adduct :sm3:

une voiture pour deux;
ainsi, je suis dans l'obligation une fois sur deux run ou vtc pour me rendre au travail 8)
pour les vacansces en famille - j'ai toujours un maillot ou une paire de run;
quand la famille est en vélo, pour ma part je cours ( dur dur parfois :sm10: );
et à la plage ou dans les eaux jeux et jeux ainsi je travaille la récupération, et un peu la natation pendant le repas :mrgreen:

BONVENT :sm2:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par débutant »

Voici la solution et le bonheur de toute la famille : viewtopic.php?f=12&t=29624&start=3045#p612867
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par dad1 »

ironturtle a écrit :
fredorak38 a écrit :Hello....

Ayant lu le post concernant l'addiction au sport, et vu ce reportage sur M6, j'ai été surpris par les réactions. Beaucoup critiquent le fait d'être répertorié comme "ADDICT au sport"...outre cette terminologie anglophone, cette situation est bien plus courante que l'on veut bien le penser.
J'en fais la démonstration personnelle: je m'entraine depuis plus de 20 ans au moins 4 fois par semaine. Depuis dix ans, je me suis mis au trail puis a l'ultra. Et là recemment je me suis inscrit a l'IM de Barcelone.
Ce qui m'amène a m'entrainer encore un peu plus....et récemment....la Cata...l'obligation familiale de devoir partir en vacances avec ma femme et mes enfants (jusque là, rien de mal)...mais sans vélo, chaussures, etc :sm1: :sm1:
Ma femme voulais un break sportif..... :sm10: .......deux, trois jours se sont passés et puis j'ai craqué :D achat d'une paire de godasse...etc....pas pû tenir plus de trois jours. Et la le constat : impossibilité de rester sans entrainement! :shock:
Et on s"étonne qu'il y ait tant de séparations chez les triathlètes!
T'as des stats pour étayer ton propos :?:

Le tout c'est de tomber sur la bonne personne............. Quand on aime on ne compte pas !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Baobab »

Pour ceux que ça intéresse, ça ne parle pas de tri mais d'addiction au sport (c'est passé hier ds le JT de 20h) : http://videos.tf1.fr/jt-20h/quand-le-sp ... 37609.html
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par jmboma »

Plus spécifique, il y avait un reportage dans un "sport et vie" de cette année sur cette addiction appelée "bigorexie". On en est tous atteint à un certain niveau. Je me souviens l'exemple d'un cyclo qui s'était complètement coupé de sa famille en roulant 3h les jours travaillés, qui passait tous ses congés à rouler toute la journée. Il y avait aussi l'exemple d'une nageuse qui avait couplé cette bigorexie avec l'anorexie.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
HIGGINS
Messages : 122
Inscription : 25 nov. 2006 16:59

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par HIGGINS »

Cette "pathologie" s'appelle la bigorexie ... cf très bon article de Sports et Santé durant l'été.
Le CHU de Bordeaux (si mes souvenirs sont bons) a créé une consultation sur ce thème ... à ne pas prendre trop à la légère quand même, car ce n'est pas obligatoirement le volume qui rentre en jeu ...
Encore une chose ... le triathlète est l'archétype du bigorexique ....
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

HIGGINS a écrit :Cette "pathologie" s'appelle la bigorexie ... cf très bon article de Sports et Santé durant l'été.
Le CHU de Bordeaux (si mes souvenirs sont bons) a créé une consultation sur ce thème ... à ne pas prendre trop à la légère quand même, car ce n'est pas obligatoirement le volume qui rentre en jeu ...
Encore une chose ... le triathlète est l'archétype du bigorexique ....
Oh non Higgins pitié (sur ta dernière phrase) :sm1: Déjà la plupart des écrits traite de la bigorexie sans distinguer l'individu qui s'investi au delà de la "norme", sans d'autre raison qu'un supposé mal être, et pour lequel un niveau de performance élevé est la conséquence et la nécessité du sportif qui s'investi à outrance pour atteindre un objectif ambitieux. C'est notre culture qui a pointé cette investissement comme pathologique en le stigmatisant par un nom: la bigorexie. Quand on voit le temps que passe un fumeur derrière sa clope (à calculer), on peut s'étonner que le tabagisme ne soit pas classifié comme patho psy. Moi je répond aux bien pensant, "Suis peut être taré mais je préfère sucer une roue qu'un nicopass". L'est temps qu'un éminent psy se mette au triathlon :mrgreen:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par Joel »

EPAULE D'ANGUILLE17 a écrit :L'est temps qu'un éminent psy se mette au triathlon :mrgreen:
Y'en a ... Mais ils se cachent :mrgreen:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Addiction psychologique a l'entrainement......

Message non lu par catalitik »

Oui, Turtle a raison :oops: écoutez le sur ce point car il voit juste, perso oui j'en vois énormément des problèmes de couple chez les triathlètes, ou alors la femme c'est bobonne qui subit sans rien dire ,attitude très machiste trop répendue en France, qui ferait le contraire pour sa femme ?
Après t'as le top, te marrier avec une petite sportive et c'est toi le chien-chien :sm3:

Pour revenir à l'addiction au sport, je l'ai été, j'étais moins fort que maintenant :roll: et surtout j'ai eu de grandes phases d'arrêt TOTAL pour diverses raisons et je suis revenu, calmement, mais plus fort :shock: , et qu'on me dise ce qui tue pas et autre connerie, non c'est clairement une approche mentale différente .

Comme dirait la signature d'un forumer(je pique dsl pas de personnalité)

Enjoy
Répondre