Vincent Vittoz blanchi

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

ouf2spor a écrit :est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment deux echantillons peuvent se contre dire :?:
a combien de temps d'interval sont-ils prélevé :?:
est ce qu'ils sont analisés par les même labo :?:
Ce que je sais : les deux prélèvements sont faits en même temps, sur les mêmes urines.
En France c'est le même labo, et de toutes manières peu de labos sont agréés pour faire ça, les dosages sont très pointus.

Maintenant si on cherche une explication à cette contradiction, on peut tenter celle-ci :

Selon Vittoz le premier prélèvement aurait trouvé des traces de furosémide, donc limite. Si ça se trouve le second était en dessous du seuil et a été considéré comme négatif. Comment le premier a t'il pu contenir du furosémide ? Est-ce qu'il y a des interférences possibles avec d'autres produits ? Est-ce que ce produit peut se trouver dans des aliments (par exemple pour traiter du bétail ?)

En effet contrairement à ce qui a été dit sur un autre post, les dosage pour l'anti dopage ne trouvent pas une aiguille dans une botte de foin, mais comme il s'agit de problèmes +/- judiciaires ils sont calculés de manière à ne pas prêter à discussion.

Il est possible aussi que sur un prélêvement limite positif, les autorités aient préféré ouvrir une instruction pour pousser Vittoz à demander une contre expertise, afin d'avoir une certitude.

Du nouveau sur http://www.vincentvittoz.com/ bientôt.

La Clusaz, capitale mondiale du ski !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

ouf2spor a écrit :p[...]
est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment deux echantillons peuvent se contre dire :?: [...]
un faux positif (le A) ou un faux négatif (le B). Suffit que la sensibilité analytique ou la spécificité analytique du test soit différente. Apparement, ce n'est pas le cas pour Vittoz (d'après le CTN)
ouf2spor a écrit : [..]
a combien de temps d'interval sont-ils prélevé :?:
[..]
Ils sont prélevés en même temps. Tu pisses un coup pour le A, et un coup pour le B. Il sont trnasportés de la même façon...etc...
ouf2spor a écrit : [..]
est ce qu'ils sont analisés par les même labo :?:
[...]
dans ce cas, je ne crois pas.


De plus sur TOZ :
[...]
Atteint d'une maladie génétique héréditaire - l'hémochromatose - qui lui donne un hématocrite et un taux d'hémoglobine supérieurs aux normes tolérées par la FIS, Vittoz s'est un temps "posé la question de la poursuite de sa carrière car, à cause de cette maladie, (il) n'était pas comme les autres".

La FIS dispose depuis plusieurs années d'un dossier médical sur cette pathologie. Dans les coulisses de la Fédération française, on évoque la théorie du complot contre une équipe tricolore qui monte. [...]
pour la dernière phrase...mouais... :roll:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

sylvain a écrit :Pour une fois, le test B aura servi à quelque chose !
Très juste. dans de nombreux cas le deuxième prélèvement n'est en rien nécessaire pour prouver le dopage car les taux de positivité sont calculés largement. Il est plutôt demandé sur les conseils d'avocats pour brouiller les idées (ex : faire croire que deux prélèvements sont nécessaires pour prouver quelque chose. Les dosages sont déjà contrôlés par le LNDD sur le premier échantillon), et avec l'espoir de multiplier les chances de provoquer des problèmes de procédure.
sylvain a écrit :Peut-on comparer cet épisode à celui vécu par O Marceau ??!?
Non on ne peut pas. J'avais juste évoqué ce cas à propos de possibles manipulations pour discréditer quelqu'un. Mais ces deux cas n'ont rien à voir entre eux. Le cas de Marceau ne relève pas d'un contrôle anti dopage.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

MarcoTri a écrit :[...]
Selon Vittoz le premier prélèvement aurait trouvé des traces de furosémide, donc limite. Si ça se trouve le second était en dessous du seuil et a été considéré comme négatif. Comment le premier a t'il pu contenir du furosémide ? Est-ce qu'il y a des interférences possibles avec d'autres produits ? Est-ce que ce produit peut se trouver dans des aliments (par exemple pour traiter du bétail ?)[...]
- C'est surement plus un problème de protocole ou de manip (contam) !
c'est pas une substance naturelle, que synthétise le corps, donc peu de chance d'en trouver même un p'tit peu dans les urines.
- Je ne crois pas qu'il y ait un seuil pour ce produit (j'ai pas vérifié, mais ça serait étonnant...)
- contam de l'échantillon avec un témoin + est une possibilité, mais bon....
- intérférence qui produirait un composé si spécifique : Sulfamide ??? ... bof...
- pas dans les aliments, c'est sur... ou alors dans les barres énergétiques américaines...( :roll: )
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

sylvain a écrit :Atteint d'une maladie génétique héréditaire - l'hémochromatose - qui lui donne un hématocrite et un taux d'hémoglobine supérieurs aux normes tolérées par la FIS, Vittoz s'est un temps "posé la question de la poursuite de sa carrière car, à cause de cette maladie, (il) n'était pas comme les autres".
Euh alors là désolé mais non. Ayant dans ma propre famille des cas d'hémochromatose cela ne fait absolument pas monter le taux d'hématocrite. Cela augmente les réserves de fer c'est tout.

MaRcO
Toma
Messages : 276
Inscription : 11 mai 2004 21:44

Message non lu par Toma »

sylvain a écrit :- pas dans les aliments, c'est sur... ou alors dans les barres énergétiques américaines...( :roll: )
Dans son entourage, on parle d'un problème avec les produits Banactiv... la banane pourrait-elle être responsable de prêt ou de loin ?...
Image
Moenlock
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2004 16:01
Localisation : Stockholm

V.Vittoz

Message non lu par Moenlock »

Voilà les propos du l´entraineur de l´équipe de ski de fond suédoise:

"Sincérement je ne pensais pas que cela viendrait de Vincent. C´est un gars sympas qui est sur le circuit depuis maintenant pas mal d´années et qui a eu une progression régulière ces 5 dernieres années."
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Toma a écrit :
sylvain a écrit :- pas dans les aliments, c'est sur... ou alors dans les barres énergétiques américaines...( :roll: )
Dans son entourage, on parle d'un problème avec les produits Banactiv... la banane pourrait-elle être responsable de prêt ou de loin ?...
Image
je pense pas, surtout que y a pas mal de K+ dans ces produits et que le furosémide à la propriété de faire diminuer le taux de K+ sanguin...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

MarcoTri a écrit :
sylvain a écrit :Atteint d'une maladie génétique héréditaire - l'hémochromatose - qui lui donne un hématocrite et un taux d'hémoglobine supérieurs aux normes tolérées par la FIS, Vittoz s'est un temps "posé la question de la poursuite de sa carrière car, à cause de cette maladie, (il) n'était pas comme les autres".
Euh alors là désolé mais non. Ayant dans ma propre famille des cas d'hémochromatose cela ne fait absolument pas monter le taux d'hématocrite. Cela augmente les réserves de fer c'est tout.

MaRcO
c'est juste un truc que j'ai cité d'une interwie du journal 'le monde'.
en revanche, je connais quelques cas de personnes qui présentent cette pathologie et qui ont effectivement une hématocrite supérieur à 50% .
D'ailleurs l'une de ses personnes et un enfant, et à l'école, sa maîtresse halucine, car il n'est jamais fatigué ! alors pour le calmer, elle le fait courrir dans la cour.. et ce con là, il peut faire ça toute l'après midi et même pas mal !!
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Moenlock
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2004 16:01
Localisation : Stockholm

Message non lu par Moenlock »

:sm38: :sm28:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

la patholgie qui est responsable d'une augmentation de l'hématocrite est la POLYGLOBULIE
http://www.med.univ-rennes1.fr/cgi-bin/ ... cod=Y03706


http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine ... vaquez.pdf

:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

sylvain a écrit :c'est juste un truc que j'ai cité d'une interwie du journal 'le monde'.
en revanche, je connais quelques cas de personnes qui présentent cette pathologie et qui ont effectivement une hématocrite supérieur à 50% .
D'ailleurs l'une de ses personnes et un enfant, et à l'école, sa maîtresse halucine, car il n'est jamais fatigué ! alors pour le calmer, elle le fait courrir dans la cour.. et ce con là, il peut faire ça toute l'après midi et même pas mal !!
:wink:
J'en ai un comme ça à la maison :? .

Faudra que je pense à le faire contrôler un de ces jours :roll: .
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

En fait ce genre de confusion sur Fer Hémochromatose est entretenu par certains milieux sportifs (que je ne nommerai pas pour une fois) qui se bourrent de fer espérant faire monter leur hématocrite. C'est TRÈS TRÈS TRÈS mauvais pour la santé ! Cela provoque une hémochromatose secondaire (celle de Vittoz serait primitive, familiale).

Mais je comprends que Vittoz ai pu être troublé par ces discours.

La polyglobulie est soit un état réactionnel (séjour en altitude) soit un cancer du sang.

On peut avoir une hématocrite au delà de 50%, mais c'est rare si on fait un sport d'endurance à haut niveau. Cf mes x posts sur le fond finlandais, avec 42% de moyenne avant l'EPO, 52% après et 48% depuis le dépistage !

Souhaitons lui de prendre une bonne revanche ! de toute façon, un vrai Cluse ne se laisse pas déstabiliser comme ça.

MaRcO qui skie à La Clusaz depuis 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

pour l'hémochromatose si vous regardez ça vous verrez que c'est pas top pour un sportif et que cela ne fait pas monter l'hématocrite.

http://www.med.univ-rennes1.fr/cgi-bin/ ... cod=M00076

Mais si c'est pris tôt c'est parfaitement curable.

MaRcO
Moenlock
Messages : 35
Inscription : 21 déc. 2004 16:01
Localisation : Stockholm

Marco?

Message non lu par Moenlock »

Est ce que tu crois que le fait d´être né à la Clusaz (Annecy) de s´entrainer en quasi permanence en alltitude (La clusaz environs mille mètres, le plateau des Confins=piste des fondeurs à 1200 environs) explique ces valeurs élevées dans la famille Vittoz :?:
Répondre