Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par darkribou »

La démonstration made in Silver c'est l'équivalent de :

Ce n'est pas risqué de faire l'amour sans préservatif, l'utilité du préservatif c'est une "urban legend" qui ne repose que sur un "consensus mou que personne n'ose remettre en question", bah oui, les statistiques le prouvent vous avez carrément plus de chance de mourir dans un accident de circulation que du SIDA, alors pourquoi mettre un préservatif ?

Ce n'est pas parce que d'autres pratiques sont plus dangereuses, qu'il faut se dispenser d'essayer lorsqu'on le peut de respecter les règles de prudence et de sécurité.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Vank »

NICO69007 a écrit :Ne te formalise pas trop Silver, vank aujourd'hui il défend tout ce qu'il peut... :sm10:
J'avais dit FINEX mais bon .................. :shock: (après j'arrête promis juré).

Donc:

Primo: je défends ce que je VEUX et non pas ce que je peux.

Secundo: je ne comprends pas les "rebelles de pacotille" qui dans le stupide rèflexe de tout contredire en viennent à dire à un gars: "va nager tout seul dans le lac c'est sans danger" ( et vas-y à vélo de nuit sans éclairage et sans casque par l'autoroute tu verra c'est fun). Si quelqu'un arrive à m'expliquer que c'est objectif et rationnel (dixit silver)...................

PS: j'espère que tu (Silver) n'es impliqué dans l'organisation d'aucune épreuve...... :roll:

FINEX pour de vrai :!:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Houlà, je pose unequestion à 9h et quand je repasse à 14h30 je suis content de trouver autant de réponses (merci :D) mais je ne pensais pas susciter autant de débats houleux :?
Alors tant qu'à faire je vais participer au débat :wink:

[Mode ma vie ON] @Nico69007 : j'habite à Novalaise et bosse sur Chambéry donc tous les soirs je longe le lac, ce qui est pratique pour aller nager. Hop je me change, aller-retour à la tour d'aviron et je rentre. Pour la piscine, je vais le midi à Aix une fois par semaine en général depuis cet automne, pas le temps d'y aller plus car les midis j'ai aussi badminton et futsal, et aux beaux jours CAP ou VTT....et parfois repos quand même, avec ma petite troisième qui a 2 mois :wink: [mode ma vie OFF]

Sur mon niveau pour info sur le sprint d'Aiguebelette l'an dernier j'ai fait les 750m en combi en 12'30 environ (nat + T1 78ème chrono sur 400 environ), et hier en piscine les 1500 en 30-35' à rythme tranquillou.

Cocnernant la température, avant je n'allais au lac que l'été pour la plage avec les enfants ou sinon avec mon canoë. En fait je me suis mis à nager seulement mi-juin 2010 (j'avais fait des sprints auparavant mais en mode 'brasse coulée"), donc je n'ai jamais "pratiqué" le lac hors saison, d'où ma question. Vu que la combi me semblait épaisse, je m'étais mis en tête d'aller au lac dès avril, mais vu vos conseils je vais attendre mai !
Comme je suis inscrit au CD d'Annecy qui est tôt dans la saison (03/07)je voulais aller au lac le plus tôt possible car une séance hebdo de piscine c'est juste (et me yeux n'aiment pas le chlore), car je peux facilement me faire 3 séances hebdo au lac (et le WE souvent je descendais en VTT, nage, remontée en VTT).

Concernant les risques je vais toujours nager seul, et je vais au large. Sans combi (même avec) c'est vrai que c'est un peu dangereux. Bon Aiguebelette a la particularité de ne pas avoir de navigation de plaisance donc les risques sont plus limités qu'au Bourget par exemple, cela dit j'ai déjà failli me prendre quelques pédalos ou barques :? (pour l'anecdote 2 pêcheurs ont disparu ces 3 dernières années, on ne les a jamais retrouvés...).
En tout cas je n'ai pas d'angoisse, j'ai même nagé sous la pluie et

Après si certains d'entre vous vont s'y entrainer je suis preneur :wink:

En tout cas merci pour les retours :D
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Vank »

Pour la petite de deux mois, les deux ainé(e)s et leur maman: n'y va pas seul :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
FrédéRoth
Messages : 118
Inscription : 13 août 2007 21:41
Localisation : Citée lacustre au pied des montagnes

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par FrédéRoth »

Passé un temps le club de Chambé y était les vendredi soir d'été.
Si tu fais Annecy, attention, si l'eau est chaude, ce qui peut arriver vu la date, ils peuvent être obligés de le faire sans combi (cf édition 2006 ou 2007 je sais plus)
2010 Chez le kiné
2011 Retrouver l'odeur du néoprène et l'ambiance des parcs à vélo
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Silver0l »

darkribou a écrit :La démonstration made in Silver c'est l'équivalent de :

Ce n'est pas risqué de faire l'amour sans préservatif, l'utilité du préservatif c'est une "urban legend" qui ne repose que sur un "consensus mou que personne n'ose remettre en question", bah oui, les statistiques le prouvent vous avez carrément plus de chance de mourir dans un accident de circulation que du SIDA, alors pourquoi mettre un préservatif ?

Ce n'est pas parce que d'autres pratiques sont plus dangereuses, qu'il faut se dispenser d'essayer lorsqu'on le peut de respecter les règles de prudence et de sécurité.
Toi tu n'as rien compris. Il y a plein de gens qui attrappent le SIDA tous les jours, c'est un risque réel. Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'un triathlète mort en allant s'entraîner en nageant dans un lac. Mais combien sont morts en s'entraînant sur les routes ou sur les chemins? Des dizaines...

A partir du moment où tu te lèves le matin (et d'ailleurs même si tu ne te lèves pas), tu commences à prendre des risques.

Ensuite, tu auras tout un tas de décisions à prendre, certaines d'entre elles entraînant un niveau de risque inacceptable, d'autre un niveau de risque tout à fait acceptable.

Le pb de fond est que pleins gens ont souvent une perception complètement fausse des risques: ils prennent énormément de risques d'un côté, et se protègent de risques complètement improbables de l'autre.

Par exemple, ils ont peur de nager seul en lac, mais ils fument des cigarettes, ou ils roulent sans casque, ou ils achètent un pistolet pour se protéger des serial killers (en oubliant que la majorité des meurtres sont entres proches ou membres de la famille), ou ils partent en vacances en bagnole, ou ils laissent leurs ados boire de l'alcool...

Si tu essayes de peser objectivement les risques auxquels tu es confronté chaque jour, crois-moi, c'est sans souci que tu vas nager seul en lac - c'est simplement une activité à très faible risque: que veux-tu qu'il t'arrive de grave?

Le conseil de ne pas nager seul en lac est du faux bon sens: nager seul en lac est une activité sans risque notable, et nager à plusieurs ne prémunit pas contre les rares risques qui pourraient se présenter.

Probablement même que tu augmentes ton risque global à ne pas vouloir nager seul en lac. Car à supposer que tu n'aies pas la possibilité de nager à plusieurs (ce qui est quand même le cas le plus fréquent), tu vas te retrouver le jour de l'épreuve en eau libre avec le stress de la compétition et la baston générale, sans expérience de la nage en lac, ce qui est la plus mauvaise chose. Donc: très mauvais conseil!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
publici
Messages : 111
Inscription : 29 sept. 2010 08:54
Localisation : Toulouse

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par publici »

Faudrait d'abord définir le "risque" pour que l'on soit d'accord :
Cf Wikipedia : Le risque est défini par la probabilité de survenue d'un évenement x l'ampleur des conséquences

Risque de nager seul en lac : une chance plus ou moins important d'avoir une panne (crampes violentes, hyperthermie...) x la mort
Maintenant, à chacun de remplir la première variable et de voir si ca vaut le coup ou pas. C'est donc subjectif et chaque choix se respecte du moment que l'on n'a pas à payer de pensions alimentaires à vos femmes/enfants respectifs ;)
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

publici a écrit :Faudrait d'abord définir le "risque" pour que l'on soit d'accord :
Cf Wikipedia : Le risque est défini par la probabilité de survenue d'un évenement x l'ampleur des conséquences

Risque de nager seul en lac : une chance plus ou moins important d'avoir une panne (crampes violentes, hyperthermie...) x la mort
Maintenant, à chacun de remplir la première variable et de voir si ca vaut le coup ou pas. C'est donc subjectif et chaque choix se respecte du moment que l'on n'a pas à payer de pensions alimentaires à vos femmes/enfants respectifs ;)
J'ai une bonne une assurance vie :wink:

Sur le risque j'avoue que je n'y pense jamais quand je nage au lac, par contre si je suis fatigué je n'y vais pas, CQFD.
Mais en revanche en vélo j'ai eu parfois l'impression d'être "border line" dans certaines descentes de cols :roll:
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Olive60 »

Nager simplement le long des berges, comme ça en cas de soucis (malaise ou autre) t'es pas trop loin
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Mathdok »

l'année dernière à partir de mi avril j'allais une fois ou deux par semaine dans un canal dévient de l'eau de l'Ardèche, sympa pour nager sur place car le courant était quasi à 4km/H.
Par contre la flotte devait pas être bcp au dessus de 12 deg...
Malgré la combi j'ai jamais pu faire plus de 30mn, même en mai ou juin qd il faisait plus chaud dehors, je suis tjrs sorti claquant des dents, les mains et les pieds rouges et blancs !
Du coup à Cubliz ça a été la balade, à part pour la boue et la flotte :(
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Silver0l »

publici a écrit : Risque de nager seul en lac : une chance plus ou moins important d'avoir une panne (crampes violentes, hyperthermie...) x la mort
L'hyperthermie, ça ne se risque que quand tu es en compet, à bloc, à cause de la combi autorisée (donc imposée de fait) par l'orga. A l'entraînement, si tu soufres d'hyperthermie, il suffit de ralentir un peu. Les crampes violentes, ça peut arriver, mais jamais entendu parler d'un nageur noyé à cause de crampes! Ça peut faire mal, mais ça empêche pas de nager / flotter.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Boblastar »

Effectivement ça m'est arrivé de nager le long des berges quand il pleuvait fort, ça peut être une solution.
Pour les crampes je n'en ai jamais souffert ni en vélo ni en CAP, espérons que ça dure :wink:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par gaelle37 »

Pour la température, perso c'est 14-15° avec combi, et 19° sans.
A 24° je ne supporte plus la combi à l'entrainement et en compet au dessus de 22° je suis mal car beaucoup trop chaud. Peut être qu'une combi sans manche serait une solution?
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Waingro »

Pour le risque de nager en lac par rapport au vélo on peut comparer avec le risque de l'avion/voiture. Plus de risques en voiture, mais en avion ça ne pardonne pas...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Nage en eau libre à partir de quelle température ?

Message non lu par Silver0l »

Waingro a écrit :Pour le risque de nager en lac par rapport au vélo on peut comparer avec le risque de l'avion/voiture. Plus de risques en voiture, mais en avion ça ne pardonne pas...
Pas d'accord. En nat, le risque le plus probable, c'est de te couper le pied avec un tesson de bouteille ou de choper un parasite.

En vélo, c'est de te faire faucher par une voiture, et quand ce genre de chose t'arrive, ça ne pardonne pas, casque ou pas casque:
http://www.lepost.fr/article/2011/01/11 ... fuite.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre